Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Chambly


cprail

Messages recommendés

publicité
il y a une heure, nephersir7 a dit :

@SkahHigh Chambly n'est pas un secteur où les citoyens utilisent peu le TEC.

Selon l'enquête Origine Destination 2013, pour les déplacements depuis Carignan et Chambly à destination du Centre-Ville, la part modale du TEC est supérieure à 50%.

Effectivement, mais ça reste un secteur isolé et peu dense, entouré de zones agricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le problème avec un lien vers Chambly par l'autoroute 10, c'est que le cœur de la ville de Chambly est à un bon 5km de l'autoroute. avec une zone agricole entre les deux. Ça nécessiterait un système de navettes par bus vers Chambly ou un gros stationnement incitatif, donc on est pas vraiment plus avancé que si ces bus-là continues sur une voie réservée jusqu'au Dix-30 à la place...

Il me semble que ça serait beaucoup plus logique pour Chambly d'être relié à la région via la 112 si un lien rapide est pour être construit. Il existe d'ailleurs déjà une emprise abandonnée qui pourrait être utilisé et qui se rend directement au cœur de la ville. Comme ça, ça ferait un bassin de gens et d'emploi à distance de marche de ce service et ça relierait aussi Chambly à Longueuil, là où se trouve l'hôpital et le cégep (ou dans St-Hubert pour embarquer plus de gens).

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SkahHigh a dit :

Effectivement, mais ça reste un secteur isolé et peu dense, entouré de zones agricoles.

Sans compter qu'en dehors des heures de pointes, il n'y a qu'un bus à l'heure qui relie Chambly à Montréal.  C'est loin de justifier une infrastructure comme un métro!  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, helios_the_powerful said:

Effectivement, le problème avec un lien vers Chambly par l'autoroute 10, c'est que le cœur de la ville de Chambly est à un bon 5km de l'autoroute. avec une zone agricole entre les deux. Ça nécessiterait un système de navettes par bus vers Chambly ou un gros stationnement incitatif

L'idée c'est que le prolongement du REM puisse servir à St-Jean sur Richelieu également.  Un système de navettes de bus est à oublier, puisque la promesse des députés de Chambly et de Saint-Jean est que les usagers actuels des autobus n'aient pas à subir les désagréments d'une correspondance. Il donc est impératif d'avoir un gros stationnement incitatif dans un champ pour préserver leur one-seat-ride vers Montréal.

"Avec l’appui au prolongement du REM, le candidat dans Saint-Jean repousse les critiques voulant que l’environnement ne préoccupe pas son parti."

https://www.canadafrancais.com/2018/09/26/caq-promet-prolongement-rem/

40 minutes ago, helios_the_powerful said:

Il me semble que ça serait beaucoup plus logique pour Chambly d'être relié à la région via la 112 si un lien rapide est pour être construit. Il existe d'ailleurs déjà une emprise abandonnée qui pourrait être utilisé et qui se rend directement au cœur de la ville

J'entends déjà les NIMBYs monter aux barricades.

39 minutes ago, begratto said:

Sans compter qu'en dehors des heures de pointes, il n'y a qu'un bus à l'heure qui relie Chambly à Montréal.  C'est loin de justifier une infrastructure comme un métro!  

Une autre raison pourquoi un métro serait ridicule, c'est que la demande n'est pas du tout équilibrée. Personne ne se déplace vers Chambly à part les gens de Chambly.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, helios_the_powerful said:

Effectivement, le problème avec un lien vers Chambly par l'autoroute 10, c'est que le cœur de la ville de Chambly est à un bon 5km de l'autoroute. avec une zone agricole entre les deux. Ça nécessiterait un système de navettes par bus vers Chambly ou un gros stationnement incitatif, donc on est pas vraiment plus avancé que si ces bus-là continues sur une voie réservée jusqu'au Dix-30 à la place...

Il me semble que ça serait beaucoup plus logique pour Chambly d'être relié à la région via la 112 si un lien rapide est pour être construit. Il existe d'ailleurs déjà une emprise abandonnée qui pourrait être utilisé et qui se rend directement au cœur de la ville. Comme ça, ça ferait un bassin de gens et d'emploi à distance de marche de ce service et ça relierait aussi Chambly à Longueuil, là où se trouve l'hôpital et le cégep (ou dans St-Hubert pour embarquer plus de gens).

 

Moi aussi je pense que si ça se fait, ça devrait se faire par la 112. Il y a quelques petits quartiers entre Saint-Hubert et Chambly qui pourraient être desservi. De plus, il y a tout un chapelet de petites villes plus loin le long du même axe. Faire ça au centre de l'autoroute, ça serait de promouvoir le dézonage de terres agricoles dans ce coin là. Avec cela de dit, il y a certainement d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Enalung said:

Moi aussi je pense que si ça se fait, ça devrait se faire par la 112. Il y a quelques petits quartiers entre Saint-Hubert et Chambly qui pourraient être desservi. De plus, il y a tout un chapelet de petites villes plus loin le long du même axe. Faire ça au centre de l'autoroute, ça serait de promouvoir le dézonage de terres agricoles dans ce coin là. Avec cela de dit, il y a certainement d'autres priorités.

Passer par la 112 apporterait un boût de REM suivant la 30 qu'avait proposé la CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Soit Legault ne fait pas la différence entre un tramway et un REM, soit il est mêlé et parlait d'autre chose ou soit le projet de prolongement du REM vers Chambly est devenu un tramway. Bref, à s'y perdre.

Edit: comme le projet de tramway de QC est déjà financé par le fédéral et que l'entente est conclue, je pense que notre PM est simplement dans les patates.

54ED0383-535A-4E9F-ABF2-6289DFD9227A.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...