Aller au contenu

REM - Prolongement vers Chambly


cprail

Messages recommendés

https://www.journaldechambly.com/etat-du-rem-vers-chambly/

Quote

État du REM vers Chambly

Le 17 janvier 2020 — Modifié à 8 h 52 min le 17 janvier 2020

Temps de lecture : 2 min 30 s

Par Jean-Christophe Noël

Le résultat des études menant au prolongement du REM devrait voir le jour en 2020. (Photo : archives)

L’étalement urbain et l’accroissement de la population en périphérie de Montréal s’intensifiant de façon notable dans la MRC du Haut-Richelieu, ils pourraient forcer le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers Chambly.

Le REM, mode de transport de type métro léger qui comportera 26 stations et qui traversera la grande région de Montréal sur 67 km, devrait contribuer à diminuer l’engorgement du réseau routier.

En 2018, avant que la CAQ ne prenne le pouvoir, Jean-François Roberge avait dit que « Le REM, c’est une des clés pour décongestionner les accès à la région du Bassin de Chambly ».

Le député de Chambly avait ajouté plus tard que « Dès notre premier mandat, les rails du REM seront installés pour desservir Chambly ».

Puis, tout juste avant les élections, il avait mis de l’avant que « La CAQ propose de prolonger le REM jusqu’à Chambly et d’ajouter une gare à l’intersection des autoroutes 10 et 35 (près de la Ferme Guyon). En plus de rendre ce système de transport collectif 100 % électrique accessible à l’ensemble des citoyens du Bassin de Chambly, cette mesure réduira de façon considérable la congestion routière sur l’autoroute 10 et la route 112, et préviendra l’émission de plusieurs tonnes de gaz à effets de serre ».

« Le résultat des études devrait être disponible au courant de l’année. » – Ministère du Transport du Québec

Toujours à l’étude

Le ministère du Transport du Québec (MTQ) parle des études en lien avec le prolongement du REM, études ayant démarré l’année dernière, sans être en mesure de préciser une date.

« Les études sont toujours en cours de production. Le résultat des études devrait être disponible au courant de l’année.

Le gouvernement a mandaté à cet effet la firme CDPQ Infra, filiale à part entière de la Caisse de dépôt, firme ayant le contrat de développement du REM.

L’étude a pour but d’évaluer la faisabilité, les données d’abondance, la pertinence et le mode de transport à privilégier pour accommoder les gens du secteur », répond le MTQ.

Bilan 2019 Jean-François Roberge

Lors de sa rencontre avec le Journal de Chambly en décembre 2019, Jean-François Roberge stipulait que la CAQ était dans l’attente.

« On a confié à la Caisse de dépôt le mandat d’étudier ce prolongement. C’est elle qui est mandataire et gestionnaire du projet du REM. Les travaux sont en cours, on attend les résultats. On est déterminés à aller de l’avant. Ça fait partie de nos engagements. »

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso un prolongement en parallèle a la 15 vers Sainte Jérôme serais plus une priorité et logique ... par contre c'est la capacité global du REM risque de utiliser sans possibilité de augmenté la frequence et la capacité a cause de la limite de 4 voiture par rame du au structure aérienne... 

 

Ou un prolongement via l'axe 640 et 15 avec des station a Boisbriand, Mirabel et Sainte Jérôme 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, seb851 a dit :

Perso un prolongement en parallèle a la 15 vers Sainte Jérôme serais plus une priorité et logique ... par contre c'est la capacité global du REM risque de utiliser sans possibilité de augmenté la frequence et la capacité a cause de la limite de 4 voiture par rame du au structure aérienne... 

 

Ou un prolongement via l'axe 640 et 15 avec des station a Boisbriand, Mirabel et Sainte Jérôme 

Justement, parce qu'un tel prolongement limiterait grandement les possibilités d'ajout de capacité aux antennes existantes, il me semble que la création de toute nouvelle antenne me semble pas un bonne idée.  Faudrait idéalement créer des tronçons séparés.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hé... bo-boy !  :uninvolved:

Je ne veux pas lui péter sa bulle, ni être prophète de malheur,... mais ce n'est pas demain la veille qu'un prolongement vers Chambly se fera.  Du moins, pas d'ici 10 ans (lorsque les enfants du citoyens de Chambly interviewé iraient étudier à Montréal).

Bien chez soi : esprit de communauté

Rester ou déménager ? Pour certains, la question ne se pose pas. La Presse est allée à la rencontre de gens qui habitent la même maison depuis plusieurs années et nous racontent pourquoi ils sont bien chez eux. 

Publié le 19 février 2020 à 12h00  |  CHARLES-ÉDOUARD CARRIER  |  COLLABORATION SPÉCIALE - LA PRESSE

Christian Dumas
Ville : Chambly, quartier Chambly Le Bourg
Habite sa maison depuis : 12 ans
Type de propriété : unifamiliale

On choisit un quartier pour la proximité de son lieu de travail et ses accès faciles aux grands axes routiers, pour les gens qui l’habitent et le bon voisinage, pour les commodités qu’il offre ou pour le sentiment de sécurité qu’il promet. Dans le cas de Christian Dumas, c’est un véritable coup de circuit que d’avoir trouvé un terrain à Chambly Le Bourg, il y a 12 ans. Ici, ses enfants âgés de 9 et 11 ans et lui-même y trouvent tout ce dont ils pouvaient rêver.

[...]

Répondre aux besoins de demain

Christian Dumas habite une maison qui répond bien aux besoins de sa famille aujourd’hui et pour l’avenir. « Au moment de me séparer, je trouvais ça grand et vide quand les enfants n’étaient pas là, mais je m’y suis habitué et je n’ai aucunement envie de déménager. À plus long terme, on pourrait facilement ajouter une chambre supplémentaire et une autre salle de bains au sous-sol si le besoin se fait sentir. » Il y a une autre raison qui le motive à rester à Chambly Le Bourg. Trois lettres qui en disent long : R, E et M.

En effet, loin de penser à une relocalisation, il rêve plutôt au REM. « On entend dire qu’il s’installerait peut-être à Chambly. On dit même qu’il pourrait s’arrêter près de la ferme Guyon, juste à côté. Je ne pense pas qu’à la valeur de la propriété, que je vois comme étant une valeur théorique tant qu’elle n’est pas vendue. C’est surtout pour mes enfants. Dans 10 ans, on peut penser qu’ils iront étudier à Montréal. Si c’est le cas, le REM pourra leur faire gagner beaucoup de temps. »

[...]

https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/202002/14/01-5260968-bien-chez-soi-esprit-de-communaute.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-19 à 14:33, Chuck-A a dit :

Hé... bo-boy !  :uninvolved:

Je ne veux pas lui péter sa bulle, ni être prophète de malheur,... mais ce n'est pas demain la veille qu'un prolongement vers Chambly se fera.  Du moins, pas d'ici 10 ans (lorsque les enfants du citoyens de Chambly interviewé iraient étudier à Montréal).

Bien chez soi : esprit de communauté

Rester ou déménager ? Pour certains, la question ne se pose pas. La Presse est allée à la rencontre de gens qui habitent la même maison depuis plusieurs années et nous racontent pourquoi ils sont bien chez eux. 

Publié le 19 février 2020 à 12h00  |  CHARLES-ÉDOUARD CARRIER  |  COLLABORATION SPÉCIALE - LA PRESSE

Christian Dumas
Ville : Chambly, quartier Chambly Le Bourg
Habite sa maison depuis : 12 ans
Type de propriété : unifamiliale

On choisit un quartier pour la proximité de son lieu de travail et ses accès faciles aux grands axes routiers, pour les gens qui l’habitent et le bon voisinage, pour les commodités qu’il offre ou pour le sentiment de sécurité qu’il promet. Dans le cas de Christian Dumas, c’est un véritable coup de circuit que d’avoir trouvé un terrain à Chambly Le Bourg, il y a 12 ans. Ici, ses enfants âgés de 9 et 11 ans et lui-même y trouvent tout ce dont ils pouvaient rêver.

[...]

Répondre aux besoins de demain

Christian Dumas habite une maison qui répond bien aux besoins de sa famille aujourd’hui et pour l’avenir. « Au moment de me séparer, je trouvais ça grand et vide quand les enfants n’étaient pas là, mais je m’y suis habitué et je n’ai aucunement envie de déménager. À plus long terme, on pourrait facilement ajouter une chambre supplémentaire et une autre salle de bains au sous-sol si le besoin se fait sentir. » Il y a une autre raison qui le motive à rester à Chambly Le Bourg. Trois lettres qui en disent long : R, E et M.

En effet, loin de penser à une relocalisation, il rêve plutôt au REM. « On entend dire qu’il s’installerait peut-être à Chambly. On dit même qu’il pourrait s’arrêter près de la ferme Guyon, juste à côté. Je ne pense pas qu’à la valeur de la propriété, que je vois comme étant une valeur théorique tant qu’elle n’est pas vendue. C’est surtout pour mes enfants. Dans 10 ans, on peut penser qu’ils iront étudier à Montréal. Si c’est le cas, le REM pourra leur faire gagner beaucoup de temps. »

[...]

https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/202002/14/01-5260968-bien-chez-soi-esprit-de-communaute.php

Le REM dans sa version initiale vient aussi améliorer le transport en commun pour Chambly quant à moi. La fiabilité du service en sera augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-01-17 à 11:14, mk.ndrsn a dit :

J’ai bien hâte que la caisse dise que ça ne fait pas de sens et que le projet soit relégué aux oubliettes.

Plus diplomatiquement, la Caisse indiquera que son implication dans un tel projet serait conditionnel à l'octroi de contributions gouvernementales (initiales pour les investissements en capital+ récurrentes pour l'exploitation) de montants suffisants pour lui assurer un rendement acceptable.  A ce moment, il est très probable que l'opinion publique trouve ces montants excessifs, et le gouvernement se "pliera" devant cette évidence et décidera d'écarter le projet.  Son premier souci sera de sauver la face, car il pourra faire valoir qu'il a "tout essayé" pour tenir sa "promesse", mais qu'il est contraint de reculer à cause des coûts trop élevés.

Je m'attend aussi à ce d'autres projets du même genre subissent le même sort.  Comparativement, le projet  du REM  (phase un) bénéficiat d'avantages inégalés: des bassins de clientèle beaucoup plus importants, et des infrastructures existantes (ou déjà prévues comme le  Pont Samuel-de-Champlain).  J'ai toujours pensé qu'on allait un peu vite en pensant (rêvant) que le même modèle (projet de la lCaisse)  pouvait être reproduit sans difficulté.  Ça ne veut pas dire qu'on ne pourra rien faire d'autre, mais simplement qu'il faudra être très sélectif. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Né entre les rapides said:

Plus diplomatiquement, la Caisse indiquera que son implication dans un tel projet serait conditionnel à l'octroi de contributions gouvernementales (initiales pour les investissements en capital+ récurrentes pour l'exploitation) de montants suffisants pour lui assurer un rendement acceptable.  A ce moment, il est très probable que l'opinion publique trouve ces montants excessifs, et le gouvernement se "pliera" devant cette évidence et décidera d'écarter le projet.  Son premier souci sera de sauver la face, car il pourra faire valoir qu'il a "tout essayé" pour tenir sa "promesse", mais qu'il est contraint de reculer à cause des coûts trop élevés.

Je m'attend aussi à ce d'autres projets du même genre subissent le même sort.  Comparativement, le projet  du REM  (phase un) bénéficiat d'avantages inégalés: des bassins de clientèle beaucoup plus importants, et des infrastructures existantes (ou déjà prévues comme le  Pont Samuel-de-Champlain).  J'ai toujours pensé qu'on allait un peu vite en pensant (rêvant) que le même modèle (projet de la lCaisse)  pouvait être reproduit sans difficulté.  Ça ne veut pas dire qu'on ne pourra rien faire d'autre, mais simplement qu'il faudra être très sélectif. 

Ce segement de REM sera le moins cher du projet en entier. Donc je ne vois pas le gouvernement se plier à quoi que ce soit. Les portes palières sur la ligne orange va coûter plus cher que ce prolongement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...