Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

5

8 hours ago, Enalung said:

Personnellement, je préfère me comparer aux premiers de classe. Se comparer aux US, c'est mettre la barre tellement basse qu'on a même pas besoin de rajouter de ligne pour faire mieux que la vaste majorité des villes. Je vais également faire la remarque que tu évite soigneusement de parler du sujet principal de ce post, l'éléphant dans la pièce, le viaduc. Ce que je souligne, c'est qu'il y a une présence importante de viaducs ferroviaires dans la plupart des grandes villes. On a un choix. On peut continuer d'engloutir des centaines de millions par kilomètre pour des tunnels et ne pas réussir à construire suffisamment de lignes pour combler la demande, ou on peut accepter la réalité et construire des viaduc pour augmenter rapidement la taille du réseau. Ce n'est pas une solution parfaite, je n'aime pas plus l'idée que bien des gens qui ont répondu à ce thread, mais il va falloir s'y faire. Pour tout dire, si on a pas le cash pour creuser un tunnel sur René-Lévesque, je pense qu'il faudrait sérieusement se demander si on a la cash pour le faire sur Lacordaire. Oui, Lacordaire, c'est un cadre bâti plus serré que René-Lévesque, mais un viaduc dans cet axe, ça passe. Je sais que ce n'est pas un avis populaire, mais la réalité est souvent plus brutale que rose.

 

Parlant de Londres ces dernieres annees les projets de transport en commun sont en sous terrain. Ligne TGV Eurostar a St Pancras.Et La ligne crossrail.  A Paris ca se fait en sous terrains pour le grand.paris express. 

A Madrid on a construit en sous terrain une ligne tgv qui relie les 2 principales station Chamartin et Atocha . Beaucoup de place pourtant sur le paseo de la Castellana et Paseo de Colon qui traverse la ville et relie les deux gares  pour installer un viaduc. Surement 2 a 3 fois plus large que Rene levesques. Mais on a previlegier en sous terrains. Cest vrai que la bas ca ne leur coute pas 1 miliard du km. 

L ironie c est que l on a demolie le viaduc bonaventure et maintenant on va en construire un autre sur Rene Levesques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, IluvMTL said:

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/22/dune-ligne-rose-a-un-gros-mur-de-beton-gris?fbclid=IwAR03uXWyk7Wz1BuFY2xNE9bVZF49hD9j9mIsN3Uy9QNlUITBO2DaYZzwRCw

D’une Ligne Rose à un gros mur de béton gris

PHOTO COURTOISIE, CDPQ INFRA

Mardi, 22 décembre 2020 11:36

MISE À JOUR Mardi, 22 décembre 2020 11:36

Le projet de transport en commun dans l’Est de Montréal me réjouissait jusqu’au moment où son promoteur, CDPQ-Infra, le dévoile. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le bas de laine des Québécois, est une institution financière dont le mandat premier n’est pas le développement du transport en commun, mais la fructification des placements. 

La structure mise en place par le PLQ pour l’exécution d’un mandat d’infrastructure de transport en commun, place CDPQ-Infra dans une position de force au détriment de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) chargée de la coordination du réseau. 

Tout comme la mise en place du REM dans l’Ouest de Montréal, le projet de CDPQ-Infra semble répondre plus à des impératifs financiers qu’à résoudre des problèmes de transport en commun. En doublant une structure existante, le projet du REM dans l’Est fait encore la preuve d’une planification intégrée manquée.

Au-delà de l’offre de transport, c’est l’offre d’un paysage urbain agréable qui semble le plus manquer. Vous voulez me faire croire qu’une structure de béton de 5 mètres de haut allant de la gare Centrale vers l’Est de la ville passera pour une œuvre d’art de 32 km. Une telle orgie de béton sera le pire déshonneur qu’une administration puisse affliger à la beauté de Montréal. Dire que Projet Montréal nous avait fait miroiter la venue d’une rassembleuse Ligne Rose et que la mairesse nous livre un gros mur de béton gris divisant encore plus Montréal. L’homme de la situation semble être Elvis Gratton : « Think big s’tie »

Bastien Guérard, géomaticien en environnement

Le modèle américain privilégié

Un vent d’Elvis Gratton souffle sur le Québec et importe le modèle socio-économique du Sud. Le modèle américain de grosses infrastructures pour rentabiliser de gros investissements est privilégié au détriment d’éléments structurants d’une économie locale existante. 

L’économie des multinationales axée sur la spéculation financière prend le dessus sur l’économie locale que représente une PME bienveillante envers son milieu de vie. 

À l’ère de la société de l’information, le slogan « Penser globalement pour agir localement »a conduit à l’application locale du modèle anglo-américain. Le projet du REM dans l’Est de Montréal semble refléter cette notion voulant que les gens ne vivant pas dans les banlieues gazonnées ne soient que des dégénérés vivant dans le béton et ne méritant pas autre chose comme paysage. 

Ce type d’urbanisme rébarbatif est la recette pour l’effondrement d’un centre-ville vivant : Montréal deviendra le trou de beigne des banlieues dans ce modèle socioéconomique américain consommant son environnement. La capitalisation financière n’a pour fonction que d’engranger des profits, se foutant complètement du milieu de vie. Pour 10 milliards de $, nous pourrions faire mieux que d'acheter du béton aux USA et des trains en Inde pour revitaliser l'Est de Montréal. Le REM voudrait-il rentabiliser le tunnelier déjà acquis ?

Mauvaise orientation

Selon Jacques Parizeau, le fondateur de la CDPQ, l’utilisation de notre bas de laine devait servir au développement de l’économie du Québec. Toutefois, selon l’interprétation de la loi de la sélection naturelle qui veut que seuls les plus forts se reproduisent, la CDPQ oublie la seconde condition pour que cette loi s’applique, à savoir que ce sont les mieux adaptés à leur environnement qui survivent. 

Les projets REM de CDPQ-Infra ne satisfont pas la seconde condition. Toute la société québécoise souffrira de cette mauvaise orientation de la CDPQ initiée par le PLQ. Les actions dans l’esprit du scandale des commandites pour maintenir le Québec dans l’immobilisme économique tout en lui faisant croire qu’il avance, semblent se répéter en se raffinant avec le temps. 

Bastien Guérard, M.Sc.Env, géomaticien en environnement

Montréal

Ou était ces memes personnes, en aversion à ces "murs de béton" lorsque les 67 km du REM A étaient en considération dans le West Island?
On en a déja discuté mais Vancouver a le Skytrain qui serpente les quartiers résidentiels et mixtes de la ville depuis une quarantaine d'années si je ne m'abuse.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, YDM a dit :

Ou était ces memes personnes, en aversion à ces "murs de béton" lorsque les 67 km du REM A étaient en considération dans le West Island?
On en a déja discuté mais Vancouver a le Skytrain qui serpente les quartiers résidentiels et mixtes de la ville depuis une quarantaine d'années si je ne m'abuse.

En effet et la coupure urbaine est moindre que l'infrastructure au sol de Calgary, Edmonton ou même Waterloo.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps meme a Vancouver on va faire une extension en sous terrain du skytrain sous Broadway.

La firme d ingenierie espagnole  Acciona va etre le maitre d oeuvre. 

https://dailyhive.com/vancouver/broadway-subway-skytrain-millennium-line-extension

https://tunnelingonline.com/acciona-signs-contract-to-build-vancouver-broadway-subway-project/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Les projets ne manqueront pas en 2021, promet le maire de Montréal-Est, Robert Coutu. À l’agenda en cette année électorale: développement immobilier, gel de taxes et déviation du tracé du REM

Revendication pour le REM

Avec «tous ces projets» de développement sur la table, M. Coutu trouve «inconcevable» qu’aucune station n’ait été prévue à Montréal-Est dans le tracé du REM de l’Est présenté par Québec en décembre. Il entend d’ailleurs lancer une offensive dès 2021 à cet effet.

Soulignant que ses concitoyens vivant au sud de la rue Sherbrooke sont laissés pour compte par le tracé, il croit que les nombreux travailleurs qui viendront à Montréal-Est pour les «projets d’envergure» auront besoin d’un mode de transport.

«Je pense qu’une fois que la Caisse de dépôt va connaitre tous les projets qu’on a, ils vont se raviser (…). Je m’attends non seulement à faire dévier le tracé, mais aussi à faire ajouter des stations», soutient-il.

 

https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2591953/2021-plusieurs-projets-pour-montreal-est-promet-robert-coutu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, YDM said:

On en a déja discuté mais Vancouver a le Skytrain qui serpente les quartiers résidentiels et mixtes de la ville depuis une quarantaine d'années si je ne m'abuse.

Au centre-ville de Vancouver le SkyTrain passe surtout en tunnel. 

1 hour ago, eastender85 said:

(...)

Les projets ne manqueront pas en 2021, promet le maire de Montréal-Est, Robert Coutu. À l’agenda en cette année électorale: développement immobilier, gel de taxes et déviation du tracé du REM

Revendication pour le REM

Avec «tous ces projets» de développement sur la table, M. Coutu trouve «inconcevable» qu’aucune station n’ait été prévue à Montréal-Est dans le tracé du REM de l’Est présenté par Québec en décembre. Il entend d’ailleurs lancer une offensive dès 2021 à cet effet.

Soulignant que ses concitoyens vivant au sud de la rue Sherbrooke sont laissés pour compte par le tracé, il croit que les nombreux travailleurs qui viendront à Montréal-Est pour les «projets d’envergure» auront besoin d’un mode de transport.

«Je pense qu’une fois que la Caisse de dépôt va connaitre tous les projets qu’on a, ils vont se raviser (…). Je m’attends non seulement à faire dévier le tracé, mais aussi à faire ajouter des stations», soutient-il.

 

https://journalmetro.com/local/pointe-aux-trembles-montreal-est/2591953/2021-plusieurs-projets-pour-montreal-est-promet-robert-coutu/

Between all the plan stations, and all the demanded stations, this thing will run as slowly as a tramway. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rocco said:

Expo Line à bord du SkyTrain de Vancouver. Embarquez! 

Et embarquez maintenant dans la Canada Line (la plus récente) du SkyTrain. Bonne portion en tunnel à partir du milieu du parcours.

Une des choses que je remarque de ces video, ce sont les quays centraux. Je les préfère de très loin aux doubles quays qu'on va avoir. C'est certain que ça veut dire qu'il faut séparer les rails avant chaque station, mais pour le passager, ça me semble beaucoup plus intuitif. Idem du point de vue de l'accessibilité. Cela évite de devoir multiplier les assesseurs comme c'est le cas dans plusieurs de nos stations de métro.

Autre détail, ça donne une très bonne idée du bruit auquel on peut s'attendre. C'est relativement silencieux. On entend le bruit de métal sur métal seulement quelques fois dans le video, et à chaque fois, c'est presque systématiquement dans une courbe. Ce bruit là, il se produit parce que la flanche frotte sur le rail. Remarquez comment les rails s'inclinent dans les courbes. C'est ça qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...