Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

4 hours ago, Rocco said:

Expo Line à bord du SkyTrain de Vancouver. Embarquez! 

Et embarquez maintenant dans la Canada Line (la plus récente) du SkyTrain. Bonne portion en tunnel à partir du milieu du parcours.

 

 

2 hours ago, Rocco said:

Quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse avec les structures surélevées, notre beau REM aura toujours cette forêt de métal le long des voies.... Imaginez sur René-Lévesque 😏 Notez que le Skytrain de Vancouver n'a pas de caténaires (voir les vidéos précédents), mais bien une 3e voie électrifiée au sol. Pas mal plus joli! À Montréal on est resté au 19e siècle.

20201226_014159.jpg

tres joli dans le champ de vision des passager. j espere que l'on choisi ce mode d alimentation pour le climat. Pas parceque ca coutait moins cher.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

Quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse avec les structures surélevées, notre beau REM aura toujours cette forêt de métal le long des voies.... Imaginez sur René-Lévesque 😏 Notez que le Skytrain de Vancouver n'a pas de caténaires (voir les vidéos précédents), mais bien une 3e voie électrifiée au sol. Pas mal plus joli! À Montréal on est resté au 19e siècle.

20201226_014159.jpg

Là-dessus ce n’est pas vraiment une question de siècle, mais plutôt d’accumulation de neige et de glace au sol.

Le XIXe siècle c’est nos trains de banlieues au pétrole... 🚂 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné les fils « REM de l'Est » et « Mode structurant vers l'est de l'île ».

J'ai déplacé les publications de ce dernier fil qui traitaient de Lachine et du Sud-Ouest vers un nouveau fil nommé « Mode de transport structurant Lachine–Centre-ville »

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fortier said:

Là-dessus ce n’est pas vraiment une question de siècle, mais plutôt d’accumulation de neige et de glace au sol.

Le XIXe siècle c’est nos trains de banlieues au pétrole... 🚂 

Ya toujours une solution aux probleme new york utilise un 3 ieme rail et le chauffe durant l hiver.

Il y a aussi des produits pour prevenir lq glace sur les rails.

https://spinoff.nasa.gov/Spinoff2012/t_1.html

https://railway-news.com/nvent-heating-solutions-for-third-rail-electrification/

On dirait que CDPQ infra ce sont precipité pour leur projet sans avoir analysé plusieurs differentes implémentation. Allez voir ce qui se fait ailleurs ne fait pas de tort. 

ThirdRailHeaterProjectWhitePaper.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, FrodoMTL said:

I don't know about y'all, but I find the catenaries beautiful. Also, what exactly is "19th century" about running electric trains with overhead wiring? Virtually all of the largest cities today around the world have similar setups for their metro and high speed rail lines - London, Shanghai, Beijing, Sydney. There is virtually nothing unique about this with regards to the REM because it is such a common sight around the world. Sometimes I feel that people need to pull their heads out of the sand and travel around the world more....

The new Sydney Metro (which runs elevated and uses the exact same Alstom rolling stock)....

image.thumb.png.014f65b3ab5d3266204d3ce37cd9bf46.png

 

Singapore Metro with brand new Alstom Metropolis rolling stock:

image.thumb.png.40243acb9e78e026903fb31fd133d93a.png

 

Xiamen (China) Metro which opened in 2017:

image.png.db4f4b9351f455abf3d4d66f5a9ee4c0.png

 

Shanghai Metro Line 9 (64 km and partially elevated that runs entirely on catenaries😞

image.png.fa79c1b7f33749a3bfbf1f6fc73fd8d9.png

 

 

Personnellement, le problème que j'ai avec les caténaire de la CDPQ, c'est plus un problème d'OCD que d'autre chose. Sur la photo posté par @Rocco, les deux premiers sont à la même hauteur, les 4 suivant sont plus haut sans aucune raison apparente, et ceux qui suivent sont plus court que les premiers. Visuellement, ça fait vraiment étrange. Il faut aussi dire qu'ils n'ont pas choisi le modèle le plus joli, ou le plus discret.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FrodoMTL said:

I don't know about y'all, but I find the catenaries beautiful. Also, what exactly is "19th century" about running electric trains with overhead wiring? Virtually all of the largest cities today around the world have similar setups for their metro and high speed rail lines - Singapore, Shanghai, Beijing, Sydney, Budapest, Barcelona, Lima, Istanbul, Amsterdam, Nanjing. Here in Canada, Toronto's regional rail operator Metrolinx is electrifying 200 km of regional rail with catenaries along 6 rail corridors across the GTA (not to mention the new Ontario Line metro in Toronto which will be built the same as REM). There is virtually nothing unique about this with regards to the REM because it is such a common sight around the world. Sometimes I feel that people need to pull their heads out of the sand and travel around the world more....

Catenaries? Electrification? Automation? Yes more please! With that said, I do agree that we should be open to exploring underground options for the Rene-Levesque / downtown segment.

The new Sydney Metro (which runs elevated and uses the exact same Alstom rolling stock)....

image.thumb.png.014f65b3ab5d3266204d3ce37cd9bf46.png

 

Singapore Metro with brand new Alstom Metropolis rolling stock:

image.thumb.png.40243acb9e78e026903fb31fd133d93a.png

 

Xiamen (China) Metro which opened in 2017:

image.png.db4f4b9351f455abf3d4d66f5a9ee4c0.png

 

Shanghai Metro Line 9 (64 km of urban elevated rail that runs entirely on catenaries)

image.png.fa79c1b7f33749a3bfbf1f6fc73fd8d9.png

 

 

All the high speed rail line are using catenaries. They are using 25 000 volt AC

But for short distance between stations i think is more appropriate to use 3rd rail.

3rd rail use DC current and could use a max of 1500 volts dc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-26 à 01:44, Rocco a dit :

Quoiqu'on dise et quoi qu'on fasse avec les structures surélevées, notre beau REM aura toujours cette forêt de métal le long des voies.... Imaginez sur René-Lévesque 😏 Notez que le Skytrain de Vancouver n'a pas de caténaires (voir les vidéos précédents), mais bien une 3e voie électrifiée au sol. Pas mal plus joli! À Montréal on est resté au 19e siècle.

20201226_014159.jpg

Je retiens de ton post @Rocco que la meilleur solution pour René-Lévesque serait  une 3e voie électrifiée au sol. Le gros bon sens pour dégager la vue au centre-ville. Donc, une nouvelle technologie pour le REM B. Est-ce possible dans le cadre de ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...