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35 minutes ago, IluvMTL said:

Tram Express vs REM aérien pour la Porte d’entrée de la métropole

Ces croquis donnent un aperçu des deux systèmes proposés (celui des ACSM et celui de la CDPQ-Infra) devant le parc du Pied-du-Courant, près de la rue Poupart.

Les ACSM privilégient un tramway du côté sud de la rue Notre-Dame avec une piste cyclable REV pour le trajet devant notre vitrine sur le fleuve dans l’est du centre-ville,  éloigné de la circulation des autos et des camions, ceci afin de valoriser les espaces publics devant le fleuve pour les riverains.

Ils le suggèrent pour la portion comprise entre Viauville/Saint-Clément et la rue Parthenais.  Ensuite le tram pourrait poursuivre au plein centre sur le boulevard René-Levesque..  Ces deux parcours (totalisant environ 6 km) assureront une priorité aux intersections,  donc beaucoup plus rapide que les autobus Express.  Ce trajet pourrait être prolongé jusqu’à la rue Atwater, vers le Sud-Ouest ou bien vers le nord (Coté-des-Neiges). En plus, les terrains du côté nord de la rue Notre-Dame pourront être développés pour créer des résidences, en front de mer.

Nous  en avons assez du béton, du bruit, de la pollution de l’air et de la pollution visuelle dans le Centre-Sud. 

1_Tram_Xpress_Nord.png

2_ND_4_Voies.png

3_REM_Ombre.png

4_Dev_Residentiel_Nord.png

 

5_Front de mer_000.png

Il va falloir que tu m'explique pourquoi il y a un REM et un Tramway sur certaines de ces images. Je comprends que dans certains contexte, cet arrangement existe et peut même être désirable, mais j'ai de la misère à comprendre dans quel contexte ça fait du sens pour Montréal. Dans les villes où cet arrangement existe, le tram joue le rôle de transport de proximité alors que le métro joue le rôle de ligne express. Est-ce que tu peux clarifier le contexte de ces images? Est-ce que le créateur de ces images veut simplement démontrer le contraste entre les deux proposition, où est-ce qu'il y a quelque chose de plus qui n'est pas clairement expliqué?

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I’m personally still of the opinion that a tramway/tram-train on a partially grade-separated right of way — like ION in Kitchener/Waterloo, Ontario, and Toronto’s Line 5 Eglinton — would suit the Notre-Dame line perfectly. Eglinton will use a mix of tunnel, elevated and segregated street-running with traffic signal control, as well as a combination of ATO and ATC as well as driver control. Both systems have capacity of up to 15,000 pphd using 40m Flexity Freedom vehicles.

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Il y a 7 heures, SameGuy a dit :

I’m personally still of the opinion that a tramway/tram-train on a partially grade-separated right of way — like ION in Kitchener/Waterloo, Ontario, and Toronto’s Line 5 Eglinton — would suit the Notre-Dame line perfectly. Eglinton will use a mix of tunnel, elevated and segregated street-running with traffic signal control, as well as a combination of ATO and ATC as well as driver control. Both systems have capacity of up to 15,000 pphd using 40m Flexity Freedom vehicles.

Ça n'arrivera jamais car il n'y a pas d'argent à faire avec un système manuel. Plus lent, ça nécessite plus de trains, des chauffeurs etc.  C'est ça que les pro-tramway n'ont pas l'air à comprendre.

Eglinton est ce que je considère le pire projet de transport collectif au Canada, un projet de compromis à fort prix.

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Je n’ai pas fait note de ton opinion, mais le mien est que les TEC sont des services sociaux, pas des subventions aux promoteurs pour développer de nouveaux quartiers.

“Ce n'est pas payant” ne doit jamais être une raison d’ignorer les quartiers les plus densément peuplés de la ville et ses banlieues centrales, ou de jeter à la poubelle la mode idéale pour un dessert en faveur d’une mode ostentatoire parce que “la ville l’est digne.”

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15 hours ago, Enalung said:

Il va falloir que tu m'explique pourquoi il y a un REM et un Tramway sur certaines de ces images. Je comprends que dans certains contexte, cet arrangement existe et peut même être désirable, mais j'ai de la misère à comprendre dans quel contexte ça fait du sens pour Montréal. Dans les villes où cet arrangement existe, le tram joue le rôle de transport de proximité alors que le métro joue le rôle de ligne express. Est-ce que tu peux clarifier le contexte de ces images? Est-ce que le créateur de ces images veut simplement démontrer le contraste entre les deux proposition, où est-ce qu'il y a quelque chose de plus qui n'est pas clairement expliqué?

C'est à titre à comparaison. C'est pour montrer l'impact (des 2 propositions)  au sol dans la même image. C'est un système ou une autre, pas les deux.

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https://www.businessinsider.fr/voici-les-10-meilleurs-tramways-inaugures-au-21eme-siecle-dans-de-grandes-villes-185191?fbclid=IwAR0K5C9PY2EsDZFmzslbRhRyrUm42y_efLfJqzeKLfJBguD-VyqZxpzv1RE#10-ex-aequo-barcelone-55-100

Voici les 10 meilleurs tramways inaugurés au 21ème siècle dans de grandes villes

Martin Gabriel 10/08/2020, 18:47 Tech

transport

Le tramway de Lyon serait le meilleur parmi ceux construits au 21ème siècle, selon cette étude. © Occitandu34/Wikimedia Commons

Quelle grande ville possède le meilleur tramway du 21ème siècle ? Vous ne vous êtes sans doute jamais posé cette question. Eurogroup Consulting, si : le cabinet de conseil en stratégie français a en effet dressé un classement des meilleurs tramways inaugurés lors de notre siècle grâce à plusieurs indicateurs. Et la France est à l'honneur avec 8 villes dans le top 10. Il faut dire que, parmi les 12 "réseaux de tramway récents dans de grandes villes" étudiés, seuls quatre ne sont pas dans l'Hexagone...

Au total, Eurogroup Consulting a comparé les tramways de 32 villes, répartis en trois classements. Ainsi, Dijon abriterait le meilleur tramway parmi les "villes moyennes". Zurich, en Suisse, disposerait du meilleur tramway "historique". Et c'est Lyon qui remporte la palme pour les "grandes villes". Pour les départager, les auteurs de l'étude ont évalué les réseaux de tram au regard de 10 indicateurs : les arrêts desservis, la vitesse et l'intégration urbaine, la fréquence de passage, le prix, l'intégration multimodale, la sécurité et l'accessibilité, les ressources utilisées, la viabilité économique, la fréquentation et la place du tram par rapport aux autres transports.

Voici les meilleurs réseaux de tramway inaugurés au 21ème siècle dans de grandes villes, selon Eurogroup Consulting :

10 ex-aequo. Barcelone — 55/100

Fabien1309/Wikimedia commons

10 ex-aequo. Dublin — 55/100

Dublinhj/Wikimedia Commons

9. Lille — 60/100

Floflo62/Wikimedia Commons

8. Montpellier — 61/100

Bohyunlee/Wikimedia Commons

6 ex-aequo. Nantes — 63/100

Marc Ryckaert/Wikimedia Commons

6 ex-aequo. Grenoble — 63/100

Jvillafruela/Wikimedia Commons

5. Manchester — 66/100

G-13114/Wikimedia Commons

4. Strasbourg — 67/100

Eole99/Wikimedia Commons

3. Bordeaux — 68/100

Pline/Wikimedia Commons

2. Paris (T3) — 69/100

David Monniaux/Wikimedia Commons

1. Lyon — 71/100

Florian Fèvre/Wikimedia Commons

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