Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Une poutre dans l'oeil.

Le pilier de béton dans le bassin Peel!  C'est brutal, ce n'est pas subtil, pour reprendre le terme employé par Dinu Bumbaru.  "Ce site, c'est 200 ans d'histoire", disait-il.  Mais, ne pourrait-on pas faire valoir que c'est 200 ans d'histoire de labeur et de fumée,  pas 200 ans de l'élégance passée de la bourgeoisie installée en haut de la côte.  Vu sous angle, la brutalité du pilier fait bien écho au passé qu'on veut se remémorer.  Brutalité un jour, brutalité toujours  --dans sa version "moderne". Par contre, il est vrai que les complexes industriels du 19 ième siècle  pouvaient avoir des attributs architecturaux remarquables en dépit de leur fonction d'abord utilitaire.  

On peut être plus imaginatif, mais je ne voudrais pas pour autant  d'une disneylandisation.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même intéressant qu’on se plaint que le projet avance trop vite, quel contraste! Personnelement je suis daccord que les nouveaux piliers sont assez laids. De ce que je peux voir avec les assises sur les chevêtres ils vont aller planter 4 poutres côtes-à-côtes puis un tablier en béton. Très utilitaire comme design. Ça coûte quoi de donner une forme plus intéressante au béton?

Ça me fait penser quand ils planifiaient le pont Samuel-De Champlain. Certains se plaignaient que le concours d’architecture était une perte de temps et d’argent, qu’on devait faire un pont simple et durable au plus sacrant. Je crois que c’est ce qui est en train de se produire avec le REM. On est loin des images de synthèse disponible sur le site REM.info. Tant mieux pour le transport en commun mais déçevant pour Montréal qui se targue d’être une ville de design et d’architecture. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que personne s'est plaint que le projet avance trop vite. Les gens se plaignent que les villes ne peuvent pas donner des avis sur l'architecture du projet dans un temps raisonnable, surtout que c'est pour voir cet avis n'avoir aucun poids. Analyser un tel projet reste complexe. Ça demande de décortiquer et de comprendre pour pouvoir poser de recommendations pertinentes et appropriés, et parfois de consulter les citoyens. Ça prend du temps par la nature même de la chose et plusieurs acteurs impliqués (si on souhaite un travail qui n'est pas bâcler et décidé arbitrairement sur un coin de table par une personne).

Et franchement, c'est plus long avoir un remboursement chez Bestbuy quand ils font une simple erreur de commande que le temps alloué à une ville pour analyser et recommender sur un projet en site patrimonial. Tapper sur le public et traiter les gens de paresseux, c'est un peu simple comme raisonnement. Ou on peut voir le temps que prend le CP pour autoriser un organisme tiers à envoyer un employé sur leur chemin de fer (des mois de délais)…

Peut-être que c'est la Caisse les paresseux, à ne pas pouvoir envoyer l'architecture du projet plus de 10 jours avant de devoir passer à la prochaine étape. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, vincethewipet said:

 

Peut-être que c'est la Caisse les paresseux, à ne pas pouvoir envoyer l'architecture du projet plus de 10 jours avant de devoir passer à la prochaine étape. :P

Ça me fait penser à bien des consultations publiques où le résultat est connu avant la consultation. Au moins la Caisse ne joue pas cette hypocrisie.  Thanks but no thanks comme on dit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, p_xavier a dit :

Ça me fait penser à bien des consultations publiques où le résultat est connu avant la consultation. Au moins la Caisse ne joue pas cette hypocrisie.  Thanks but no thanks comme on dit.

Oui, et on a une grosse colonne laide au milieu du canal Lachine. 

Et franchement, c'est hypocrite de donner 10 jours à une municipalité pour juger d'un projet sous couvert de consultation. Autant ne rient faire dans ce cas, et assumer que la Caisse va construire sans cette sensibilité. Et l'annoncer clairement aux citoyens des quartiers concernés. Je n'ai pas vu la Caisse avoir cette honnêteté.

Sur le parcours du trajet du REM, qui est 99% dans des endroits où l'on s'en fou de l'apparence, on aurait pu faire un design plus intéressant là où ça compte à mon avis.

Mais bon, au moins ça avance vite, ça c'est certain que c'est bon dans une époque où on le transport en commun stagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...