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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

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15 minutes ago, Megafolie said:

Oublie ça tout de suite car le dernier pilier avant la montée au-dessus du canal se trouve AVANT l’ancienne tour d’aiguillage. Impossible que la station soit là. 

Ah tiens, et moi qui croyais que les poutres étaient faites de béton? J’imagine que certaines comme celles-ci sont des exceptions...

Ça l'exlliquerai alors pourquoi qu'il y a des boûts aériens pas de voussoirs, la difficulté du terrain. Peut-être on aura un design plus intéressant?

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Cei expplique cela

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201903/25/01-5219581-rem-des-villes-bousculees-.php

« Dix jours. C'est le temps accordé à Montréal, Brossard, Laval et toutes les autres villes et municipalités dont le territoire sera traversé par le Réseau express métropolitain (REM) pour réagir aux questions d'urbanisme et d'architecture que leur soumet CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable du REM. Dix jours, et les villes n'ont qu'un pouvoir d'influence. [...] Pendant ce temps, le REM avance et s'installe dans le paysage sans grande délicatesse, selon Gérard Beaudet. « On n'a qu'à constater la grosseur des piliers qui sont en construction pour réaliser que ce ne sera pas très léger. [...] Il va y avoir des impacts et on va probablement avoir quelques mauvaises surprises », a-t-il prédit. Quelques jours plus tard, La Presse constatait qu'un pilier du REM avait été planté en plein site patrimonial du canal de Lachine» 

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Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

Cei expplique cela

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201903/25/01-5219581-rem-des-villes-bousculees-.php

« Dix jours. C'est le temps accordé à Montréal, Brossard, Laval et toutes les autres villes et municipalités dont le territoire sera traversé par le Réseau express métropolitain (REM) pour réagir aux questions d'urbanisme et d'architecture que leur soumet CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable du REM. Dix jours, et les villes n'ont qu'un pouvoir d'influence. [...] Pendant ce temps, le REM avance et s'installe dans le paysage sans grande délicatesse, selon Gérard Beaudet. « On n'a qu'à constater la grosseur des piliers qui sont en construction pour réaliser que ce ne sera pas très léger. [...] Il va y avoir des impacts et on va probablement avoir quelques mauvaises surprises », a-t-il prédit. Quelques jours plus tard, La Presse constatait qu'un pilier du REM avait été planté en plein site patrimonial du canal de Lachine» 

Le chat sort du sac!

Quand même incroyable que ces termes ont été acceptés sur l'ensemble du projet, même dans des secteurs critiques comme le Canal Lachine et plus largement l'entrée de ville. 

Incroyable également qu'on en soit rendu à se dire qu'il faut contourner les règles pour qu'on projet d'une telle envergure voit le jour.

On voit ici le fil des événements:

-On diffuse une première mouture;

-On modifie fondamentalement le projet (tunnel vs pont);

-On sort la carte des 10 jours;

CDPQ est dans son droit, les villes se diront avoir été baillonnées par l'ancien gouvernement Libéral maintenant éclaté. Roomba et meilleure chance la prochaine fois.

Paradoxalement, ce projet mènera à plus de règles.

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Pour faire suite à l'article que nous a partagé @ScarletCoral plus tôt, il y avait ce matin dans LaPresse+ un onglet supplémentaire concernant le pilier sur l'ilôt central du le Canal de Lachine.  Parc Canada (mais non la ville de Montréal) était au courant des travaux et les a approuvés.  De plus, on y mentionne clairement que le pont ferrorière pivotant aura la possibilité d'être "tourné" pour des besoins futurs.  Je vous copie l'intégral de l'article ci-dessous disponible seulement sur l'appli de LaPresse+  et non sur le web :/ , car c'est du contenu exclusif (malheureusement, il n'y a pas encore d'hyperlien à cet article...).  

Un pilier planté en plein site patrimonial
Kathleen Lévesque - La Presse

Un pilier de béton du futur Réseau express métropolitain (REM) est apparu tout à côté d’un pont ferroviaire pivotant datant de 1912 dans le sud-ouest de Montréal, au cours des derniers jours, a constaté La Presse.

Le squelette métallique fait partie du lieu historique national du Canal-de-Lachine dont Parcs Canada est le gardien. Cet ancien pont ferroviaire permettait, à l’origine, le passage des trains de la compagnie de chemins de fer du Grand Tronc. Il est situé sur un îlot du canal de Lachine, à proximité du bassin Peel.

Malgré son statut patrimonial, l’îlot appartient à CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui mène le projet du REM. La vente de l’îlot, une décision strictement administrative, explique Parcs Canada, a eu lieu en 2016. En plantant le pilier à cet endroit, le propriétaire des lieux a donc utilisé son bien avec l’autorisation de Parcs Canada, explique-t-on.

« On ne touche pas au pont tournant », a assuré Virginie Cousineau, directrice des affaires publiques chez CDPQ Infra, qui a, selon elle, « une énorme préoccupation pour préserver le caractère patrimonial de tout le secteur du bassin Peel. On respecte la vocation de ce secteur et on préserve l’élément le plus important pour le partenaire qui est responsable de la mise en valeur du Canal-de-Lachine, soit Parcs Canada, en ayant la possibilité de faire tourner le pont pivotant dans le futur. » [...]

Chez Parcs Canada, on confirme avoir approuvé ce projet de construction après que des « équipes dédiées à la gestion des ressources culturelles et à l’archéologie » l’eurent analysé.

Plus largement, Parcs Canada a permis l’aménagement d’une partie du réseau aérien du REM au-dessus du canal. Trois piliers sont d’ailleurs visibles. « L’un de ces piliers est directement planté dans le roc du canal de Lachine. Afin de construire ces piliers, deux jetées temporaires ont été aménagées […] de part et d’autre de l’îlot central », indique Audrey Godin-Champagne de Parcs Canada. Une jetée sera retirée ce printemps pour permettre la navigation. L’autre restera en place jusqu’à la fin des travaux.

L’administration montréalaise n’a pas été impliquée dans ces discussions et n’en a pas été informée, confirme-t-on à la Ville.

Le directeur de l’organisme Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, a été surpris d’apprendre la présence du pilier de béton du REM sur l’îlot du canal.
« Pour enjamber le canal de Lachine, aurait-on pu faire un ouvrage plus subtil ? Il faut se poser la question. » [...]

M. Bumbaru est membre du Comité consultatif sur l’intégration urbaine et architecturale mis en place pour formuler des commentaires sur l’architecture des stations du REM. « Mais il ne faudrait pas que les liens entre les stations soient oubliés », a-t-il affirmé.

« Ce site, c’est 200 ans d’histoire », a-t-il rappelé. « Il y a un caractère spécial dans cette jonction entre le bassin Peel, le canal de Lachine et la liaison vers le pont Victoria. » Que CDPQ Infra soit propriétaire d’une parcelle d’un site qui revêt une telle importance historique soulève donc des questions, selon lui. « La fragmentation d’un site patrimonial est dure à comprendre », a ajouté Dinu Bumbaru.

Héritage Montréal a demandé une rencontre formelle avec CDPQ Infra pour faire le point.

Modifié par Chuck-A
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Je ne suis pas si certain que le projet amène plus de règle mais peux être des changement dans la manière que les projets sont mené.  Je crois que le Québec était du pour un projet passé en Fast track après tout les projets qui ont été si long. Certes le REM est peut être un peu trop rapide. Le pont champlain semble avoir été fait dans un délai plus raisonable et sans offusqué tout le monde.  

Mais un de nos problème est qu'on a fait tout les projets de la même manière en étant de plus en plus prudents et avec le plus d'études possible. On fini par avoir des projets qui s'étendre sur des décénies et qui n'en finisse plus ! L'aiguille est aller beaucoup trop loin du coté "safe" et le REM, bien que probablement trop "Fast Track" pourra au moins montrer que c'est peux être pas la fin du monde d'aller plus vite. 

Le problème qu'on a est que le gouvernement innove très peu. On ne fait que faire du connu et safe. Si on ne connait pas tout, on fait des études et des études jusqu'à tout connaitre. 

Les organisation qui innove eux n'hésite pas sauté vers l'inconnu pour découvrir les résultats. Oui, ils vont essayé des choses et se planter, mais les leçon retenu ainsi que les bénéfices des choses qui ont fonctioner contrebalance complètement les cotés négatifs. 

 

Et dans la nouvelle économie mondiale, seul les plus inonvant pourront continuer d'être leader. 

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