Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Coudonc c'est tu le même fournisseur que le Pont Samuel-de Champlain? On dirait les mêmes poutres.

Possible que ce soit le même que celui du Pont Samuel-de Champlain, mais les voussoirs sur ces 2 ouvrages seront fabriqués par le même fournisseur (i.e. la cie BPDL).  Autre preuve que des entreprises de partout au Québec profitent de la sa construction. :)

https://lelacstjean.com/economie/le-rem-plus-gros-contrat-a-vie-pour-bpdl/

Citation

Les trains du Réseau express métropolitain (REM) circuleront sur des structures préfabriquées par Béton préfabriqué du Lac (BPDL). L’entreprise familiale jeannoise a décroché son plus gros contrat à vie.

Depuis octobre, quelque 200 travailleurs de l’usine de Drummondville sont mobilisés pour faire des voussoirs. Ce sont d’immenses pièces de béton dont le poids est de plus de 50 tonnes chacune. « Celles-ci seront déposées sur des piliers de béton coulés sur place, afin de constituer la partie surélevée de la structure sur laquelle roulera le train électrique du REM », indique Robert Bouchard, le grand patron de la compagnie.

BPDL devra préfabriquer 4 563 voussoirs d’ici décembre 2021. « À ce jour, nous en avons 24 de produites. Nous sommes au tout début du projet. Le pont Champlain à Montréal était notre plus gros chantier, mais celui-ci est encore plus gros », précise le président-directeur général de BPDL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincethewipet a dit :

Sur le parcours du trajet du REM, qui est 99% dans des endroits où l'on s'en fou de l'apparence, on aurait pu faire un design plus intéressant là où ça compte à mon avis.

En effet, il y a très peu d'endroits du tracé ou l'impact visuel est aussi criant. L'économie par rapport a un tunnel sous le bassin est certainement gigantesque par contre. Peut-être même en vaut elle la chandelle dans ce cas particulier puisque, comme j'ai pu lire plus haut, la tour et le pont ne sont pas significatifs à cause de leur extraordinaire beauté!

Je proposerais qu'il y a peut être une solution mitoyenne à développer. Quelque chose du genre "habiller" l'affreuse colonne. Pas certain comment exactement mais je suis confiant que l'ingéniosité humaine pourrait être mise a contribution pour  trouver quelque chose de visuellement tolérable.

il y a 11 minutes, amaist a dit :

200 hundred years from now there will be groups demanding we preserve the currently "ugly" pillars and not build the fancy vacuum tube maglev line because it will be spoiling the view. I imagine by then the turning bridge will either rust away completely or gets recycled due to depletion of iron ore sources and lack of oil for making new plastics forcing a shift to reusable and recyclable metal construction of almost everything.

There could also be a zomby apocalypse by then...

Modifié par zombywoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zombywoof a dit :

Je proposerais qu'il y a peut être une solution mitoyenne à développer. Quelque chose du genre "habiller" l'affreuse colonne. Pas certain comment exactement mais je suis confiant que l'ingéniosité humaine pourrait être mise a contribution pour  trouver quelque chose de visuellement tolérable.

Comme les colonnes vertes à Mexico?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen, je ne comprends pas le récent émoi.  À cause d'un article dans les médias? Qu'on squeeze les délais dans un échéancier serré c'est quelque chose, mais pour un projet, porteur, nécessaire, qui va réduire la congestion et les GES et dont on aurait eu besoin y'a déjà 20 ans, je vais être le dernier à m'en offusquer. Je préfère qu'on se dépêche pour un tel projet que pour le RoyalMount ...

Je ne comprends non plus l'émoi autour de la tour d'aiguillage, en moyenne décrépitude, avec très peu de valeur architecturale, qui est déjà longée par des rails de toute façon, plein de graffitis et de rouille. Et qui sera en bout de ligne préservé/rénové à moyen terme de toute façon... Les rails seront simplement 4-5 mètres plus proches que ceux du train.... big deal.

Modifié par Blitz
  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...