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Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


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il y a 5 minutes, ScarletCoral a dit :

D'après-vous, ça va rejoindre la hauteur du bâtiment-pont ferroviaire au niveau du pont de la Commune (à constuire) ou ce sera un peu plus à l'est ?

D’après ce que je peux observer tous les jours, la pente rejoindra la hauteur du pont ferroviaire en face du Hexagone 2 ou un peu à l’est. 

Voici une photo de la hauteur des poutres face à la tour d’aiguillage. 

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Modifié par Megafolie
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Effectivement, ça devrait rejoindre le niveau du bâtiment-pont ferroviaire quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres avant le pont de la Commune, d'après la pente et tout ce qui reste d'espace avant ce dernier.

 

pente.JPG

Modifié par Tapedlitel
Plus qu'une couple de dizaines de mètres en fait...
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https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201904/03/01-5220733-fiducie-agricole-confirmee-aux-abords-du-rem-a-brossard.php

Publié le 03 avril 2019 à 13h32 | Mis à jour à 13h32

Fiducie agricole confirmée aux abords du REM à Brossard

KATHLEEN LÉVESQUE
La Presse

Après avoir empiété sur 30 hectares de terres agricoles à Brossard pour installer le terminus du futur Réseau express métropolitain (REM), la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, a confirmé mercredi matin la création d'une fiducie afin de favoriser l'implantation d'entreprises agricoles en bordure de la station.

En conférence de presse, la mise en place d'une fiducie d'utilité sociale agricole a été présentée comme une solution pour protéger « un patrimoine à perpétuité ». Il a toutefois été impossible de savoir si un éventuel prolongement du REM jusqu'à Chambly qui est présentement à l'étude, ne risquait pas de toucher encore la zone verte du territoire de la Montérégie.

« Il faudra voir de façon précise, une fois que les études auront été complétées, quel sera le tracé, quel seront les mesures prises toujours dans le même esprit que nous vous présentons aujourd'hui avec nos partenaires : le souci de protection de l'environnement, le souci également de freiner l'étalement urbain », a indiqué le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall.

Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, a affirmé que le partenariat avec CDPQ Infra pour la fiducie agricole n'empêcherait pas son organisation d'être critique, le cas échéant. « On aura la même préoccupation si jamais ce prolongement se réalise, qu'on a eu lors de la première phase du REM. Si ça empiète sur les terres agricoles, s'il n'y a rien pour empêcher l'étalement urbain, on va s'opposer au projet. C'est sûr », a-t-il.

Selon M. Tall, la concrétisation de la fiducie, qui avait fait l'objet d'une entente en mars 2017 annoncée publiquement, illustre « le travail de concertation et de dialogue » de CDPQ Infra avec ses partenaires, l'UPA et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ainsi, l'UPA, qui était d'abord réfractaire à la construction d'une station du REM en zone verte, applaudit à l'opportunité pour la relève agricole.

« C'est le début de quelque chose. Vous nous connaissez : quand on mord sur quelque chose, on ne le lâche pas. On voit un grand potentiel dans cette fiducie-là », a affirmé Marcel Groleau.

CDPQ Infra investit 2,9 millions de dollars dans la fiducie, ce qui doit permettre l'achat de terres agricoles qui seront louées à très long terme à des agriculteurs. M. Groleau reconnaît toutefois que dans ce secteur, les terres coûtent très cher. M. Groleau aimerait bien qu'Hydro-Québec, qui détient des terres dans le secteur visé, puisse les confier à la fiducie.

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sur Facebook, j’ai demandé à CDPQi à quel endroit le REM va enjamber le chemin de fer existant. Ils ont répondu que ce sera entre le canal et le pont de la rue Bridge. Ce qui me fait penser qu’il ne pourrait pas y avoir de station dans cette portion du trajet, à cause des pentes nécessaires pour monter et descendre la voie du REM. À moins que le tracé inclut une portion plane au-dessus de la voie ferrée. 

Modifié par Anderson
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