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Transports en commun - Discussion générale


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  • Administrateur

Oui mais bémol, il y a encore pas mal d'espace à Montréal, pensons a Griffintown, au technoparc, aux terrains vagues ici et là dans le centre de la ville, etc.

 

On est pas rendu à la situation de Paris.

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Oui mais en même temps, c'est normal que la croissance se fasse majoritairement en banlieue: il n'y a pas tant de terrains disponibles pour la construction sur l'île de Montréal.

 

C'est la même chose à Paris: la construction de nouvelles maisons se fait dans des banlieues de plus en plus éloignées. La population ne croît plus dans la ville de Paris. Est-ce que ça signifie que la ville va mal? non. C'est tout simplement le résultat du manque de terrains disponibles.

 

Paris (24,783/km²) est quatre fois plus dense que Montréal (4,439/km²). Les villes 'sprawl' parce que c'est moins cher en banlieue et parce qu'il y cet espece de concepter étrange et sans fondement réel que c'est mieux pour les enfants de vivre en banlieue.

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le jeudi 15 novembre 2007 L'arrondissement Ville-Marie et l'entreprise Communauto lancent un programme d'autopartage destiné aux entreprises du centre-ville.

 

Le projet ajoute 24 nouvelles voitures dans 12 points de service du quartier des affaires. Le service vise essentiellement une clientèle corporative, mais les voitures seront disponibles pour l'ensemble des membres de la coopérative.

 

Communauto pourra stationner ses voitures en bordure de la rue, une première au centre-ville, plutôt que d'utiliser un terrain de stationnements.

 

Cette nouvelle offre permettra aux organisations et aux entreprises d'inciter encore plus leurs employés à se rendre au travail en transport en commun, en vélo, ou à pied. [...] Plus d'excuses pour se rendre au centre-ville en auto. — Directrice générale de Voyagez Futé, Bernadette Brun

 

Les services d'autopartage d'inscrivent dans le plan de développement durable adopté en septembre dernier par l'arrondissement Ville-Marie qui s'engage à faire une plus grande place aux véhicules libre-service.

 

Nous croyons fermement que l'autopartage est une voie d'avenir pour beaucoup de nos citoyens. Avec les espaces de stationnement que nous mettrons à la disposition de Communauto, nous faciliterons l'accès aux citoyens, aux organisations et aux entreprises du centre-ville. — Le maire de l'arrondissement Ville-Marie, Benoît Labonté

 

Entreprise à vocation sociale, Communauto compte plus de 13 500 membres et un parc automobile de 700 véhicules au Québec, dont 535 à Montréal.

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15 minutes ? Vous roulez à tombeau ouvert !!?? Du Plateau, tôt un dimanche matin (genre 08h00) ça me prend environ 7 à 8 minutes. Plus tard en après-midi au moins 10 à 15 minutes selon la circulation.

En métro : 20 à 30 minutes (30 minutes si le métro vient de me passer en pleine face en station).

À pied sans m'arrêter : une heure, en tout temps !!

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  • Administrateur

Oui mais le plateau t'as 324 arrêts, 24 feux et un millions de conducteurs du dimanche ;) (plus la limite artificielle de 40kmh ou 50kmh si tu est sur un gros gros boulevard).

 

 

moi ça me prends entre 15 et 20 minutes pour un trajet de 26km.

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Plan de transport de Montréal: plus de 100 recommandations

Jeanne Corriveau, Le Devoir Éditions du 24 et 25 Novembre

Imposer des péages, restreindre le nombre de stationnements non résidentiels de longue durée, réduire de 20 % le nombre de déplacements en voiture à Montréal d'ici 2021, prolonger le métro jusqu'au boulevard Pie-IX: voilà quelques-unes des recommandations déposées jeudi soir par les deux commissions permanentes de la Ville et de l'agglomération de Montréal chargées d'examiner le plan de transport de l'administration Tremblay.

 

Rendu public en mai dernier, le plan de transport comportait une série de mesures visant à accorder une place accrue au transport collectif, aux cyclistes et aux piétons à Montréal sur un horizon de dix ans. Il a fait l'objet de consultations publiques aux mois d'août et de septembre derniers, donnant lieu au dépôt de 125 mémoires.

 

Les deux commissions ont donc émis près de 130 recommandations. La Commission du conseil municipal sur la mise en valeur du territoire, présidée par la conseillère Manon Barbe, appuie notamment l'administration municipale dans sa volonté d'imposer des péages pour financer les transports en commun et suggère de moduler les tarifs selon le nombre de passagers à bord des véhicules.

 

Elle propose également que trois des circuits de tramways envisagés par l'administration, soit ceux du Havre, de l'avenue du Parc et de Côte-des-Neiges, soient implantés en une seule phase. Par ailleurs, le métro devrait être prolongé jusqu'au boulevard Pie-IX d'ici cinq ans, avancent les membres de la commission, qui croient qu'une étude comparative des technologies du métro et du tramway devrait être effectuée en prévision d'un éventuel service de transport jusqu'à Saint-Léonard et Anjou.

 

Elle demande à la Ville de cibler clairement ses objectifs, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Elles devraient être réduites de 20 % d'ici 2010, de 30 % d'ici 2020 et de 80 % d'ici 2050, indique-t-on. L'administration devrait également viser une réduction de 20 % du nombre de déplacements en automobile d'ici 2021.

 

Pour sa part, la Commission permanente du conseil d'agglomération sur l'environnement, les transports et les infrastructures juge prioritaire le projet de navette ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau et suggère qu'elle soit prolongée jusqu'à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les voies réservées en site propre pour les autobus sur les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa sont également indispensables à court terme, estiment les membres de la commission.

 

Responsable du transport collectif et de l'aménagement au comité exécutif, André Lavallée s'est réjoui des recommandations faites à la Ville. Selon lui, elles reflètent bien le consensus qui s'est dégagé des nombreux mémoires déposés ainsi que la préoccupation des Montréalais pour des transports plus écologiques. L'administration Tremblay a l'intention d'apporter une «réponse tangible et concrète à chacune des recommandations» dans le plan final qui sera soumis à l'approbation des élus de l'agglomération début 2008, a-t-il indiqué.

 

De son côté, le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal s'est dit heureux de constater que les commissions avaient chiffré certains objectifs à atteindre. Le fait de demander à Montréal qu'elle s'oppose à une augmentation de la capacité routière donnant accès à la métropole et qu'elle réclame de Québec la suspension de tous ses projets routiers, comme celui de l'autoroute 25, constitue aussi une bonne nouvelle, a indiqué Daniel Bouchard, chargé de projet au CRE. La modernisation du boulevard Notre-Dame apparaît toutefois comme un nuage noir au-dessus de ce plan vertueux, a-t-il signalé.

 

Allez lire les commentaires sur l'article.

http://www.ledevoir.com/2007/11/24/165854.html

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  • 1 mois plus tard...

Link-up has all aboard

Panel weighing proposals to boost commuter service

LINDA GYULAI

The Gazette

 

 

Friday, January 11, 2008

 

 

Transit authorities are studying a way to create a marriage made in commuter heaven.

 

The Metropolitan Transit Agency and other government bodies want to bring together two proposals and two technologies to create a public-transit tram-train line linking the West Island, Pierre Elliott Trudeau International Airport and downtown, The Gazette has learned.

 

A tram-train is a light-rail vehicle sturdy enough to run on railway tracks and tramway tracks.

 

The technology would meld two long-standing aspirations: to build a downtown-to-airport shuttle and improve West Island commuter train service.

 

A committee composed of the MTA, the Aéroports de Montréal, the city of Montreal and the federal and provincial Transport Departments has three studies under way to evaluate a project that would combine both goals in a downtown-airport-West Island rail service.

 

The airport authority also recently issued a separate call for proposals for such a route. Deadline for submissions is Jan. 18.

 

But a scenario already being weighed for the downtown-airport-West Island route involves laying a new track in a right-of-way next to the existing Canadian National and Canadian Pacific rail lines that run parallel to Highway 20.

 

That would free up the existing CP line, where the MTA's passenger trains run from downtown through the West Island along the Montreal/Dorion-Rigaud commuter line.

 

"We're working with Aéroports de Montréal to build a passenger corridor from Ste. Anne de Bellevue to downtown with no more freight trains on the same corridor," MTA president and CEO Joël Gauthier said yesterday.

 

The provincial agency is responsible for co-ordinating public-transit planning in the Montreal region and for running commuter trains.

 

Laying the new track is one of the scenarios to be examined in a coming pre-feasibility study, Gauthier added.

 

No cost estimates are available at this point, he said.

 

Another scenario would maintain two rail tracks, but CN and CP freight trains would move to one track, leaving the other to become a dedicated passenger line.

 

Currently, the MTA's commuter service in the West Island is limited because of the amount of freight traffic on the line it uses.

 

Seven commuter trains run from the West Island to downtown during the weekday morning rush hour, at intervals of 15 to 25 minutes. One train runs the opposite way during the same period.

 

No direct public-transit service is available to the airport.

 

The MTA's soon-to-be released 2008-09-10 capital-works plan commits funds for different feasibility studies this year to introduce tram-trains to Montreal.

 

One $200,000 feasibility study is for a tram-train in Lachine borough, which is lobbying the city of Montreal to revive an old Lachine tramway route as a link to downtown.

 

The Quebec government has announced it will level part of the Turcot Interchange, so the tram-train would give commuters an alternative way to travel between downtown and the West Island during reconstruction, the MTA plan says.

 

Sources say the MTA wants to study a tram-train so the Lachine tramway would be able to connect to the downtown-airport-West Island commuter train line without requiring passengers to transfer.

 

Pierre Barrieau, a Ph.D. student in urban studies at the Université du Québec à Montréal, is working for Lachine borough as a consultant on its tramway proposal.

 

He said tram-trains would fit into the borough's tramway project.

 

The capital-works plan also calls for a $200,000 feasibility study to create a tram-train route along CN's old Doney Spur, which branches off the Montreal-Deux Montagnes commuter train line in St. Laurent and runs west between the Trans-Canada Highway and Hymus Blvd. to Pointe Claire.

 

A tram-train route there would provide a public-transit link between the West Island and St. Laurent's Technoparc, the plan says. It also would relieve passenger traffic at the Montreal Transit Corp.'s bus terminal at the Fairview mall, it says.

 

As well, the MTA plans to spend $400,000 this year to study a rail or tramway link between Central Station downtown and the Lucien L'Allier commuter train station about 600 metres west.

 

One benefit would be that tram-train cars on a future downtown-airport-West Island route could bring commuters to the heart of downtown, sources said. The Montreal/Dorion-Rigaud commuter line currently ends at Lucien L'Allier.

 

lgyulai@thegazette.canwest.com

 

© The Gazette

Source: http://www.canada.com/components/print.aspx?id=22121773-a347-4d30-bf76-dab586de5c18&k=78674[/i]

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