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Transports en commun - Discussion générale


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Faut pensé plus loin que " ah non ça va nous coûter 3$ rentré en ville "... Oui c'est sur mais pensez au économies de carburant si y'a moins de voitures sur les routes dus au payage, alors sa signifie moins de traffic alors moins d'essence brulé. Aussi, avec la nouvelle portion du métro de laval qui vient connecter la rive nord, c'est bien plus accessible pour tous de se rendre en ville. De plus, on se plaint toujour que personne investie à montréal mais faut donner l'exemple et commencer nous même à investir. Oui on paye déjà beaucoup de taxes et d'impots. Cependant, on ne peut imaginer l'ampleur des retombées économique qu'un tel plan peut enjandrer. Une ville avec plusieurs alternatives en matière de transport est une ville forte et on sait pertinament que ça ne peut qu'être en notre faveur. Je crois que le prix en vaut la chandelle.

 

Pour une fois que c'est un projet d'envergure qui a de l'allure. Pour une fois qu'on a la chance de s'impliquer dans quelque chose de prometteur et d'ambicieux. Montrons au reste du monde qu'ici on peut s'y mettre pour avancer. Est-ce qu'on est une société arrièrer qui boude le transport collectif et par le fait même qui accepte de polluer l'air ou est-ce qu'ici à montréal on a le goût du progres, qu'ici on appuis les avancé importante et qu'ici on a des couilles?

 

Je crois que si on attendait quelque chose d'important pour montréal, et bien c'est en se plan que se trouve nos attentes. C'est pas un stade olympique inutile qu'on veut construire, c'est des infrastructures durable qui reflète le désir d'avancer des québequois.

 

Ah!!! que j'aime quand les granolas nous mettent tous dans le même bateau.

 

Saviez vous qu'il y a des gens qui doivent travailler avec leurs autos? QU'ils n'ont pas le choix d'utiliser leurs autos? Quand un client m'appele à 13:15 et me dit qu'il veut me voir, je ne pas lui dire: "Oui monsieur, je serais là dans 2 heures car je dois prendre le métro en ensuite l'autobus." Quand un client te demande d'être là, tu te poitne la face le plus rapidement possible.

 

Et pour tout ceux qui croient que des péages de 3$ sur les ponts sera une bonne affaire, détrompez vous! Tout ce que ça va faire, c'est que ça va forcer les gens à se trouver des emplois en banlieu, au détriment du c-v! Je sais que c'est difficile à croire pour certains d'entre vous qui ne sortez pas de votre île, mais il y a de la vie dans les banlieus. Et plus que les années avancent, plus qu'il y a du travail dans les banlieus.

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  • Administrateur
C'est sarcastique Malek ?

 

non ça l'est pas.

 

La Terre est passé par plusieurs cycles de réchauffement et de refroidissement.

 

Le dernier remonte au début du millénaire passé.

 

Pourquoi les Vikings ont appelés le groenland de meme (terre verte)? Parceque l'ile n'était pas glacée, il y avait des paturages et ils y faisaient de l'élevage de vaches!!!!

 

anyways, l'homme saute sur des conclusions trop rapidement.

 

Le réchauffement de la planète c'est comme l'arnaque de nous faire croire qu'il y a un problème de traffic à Montréal, lorsqu'en dehors des heures de pointes ce n'est absolument pas un problème se déplacer partout dans la région métropolitaine.

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  • Administrateur

it just shows that not everyone in the west island is mad about the transit there.... ;)

 

 

Montreal transport plan just what the mayors ordered: Nydam

 

Andy_Blatchford.jpg by Andy Blatchford

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Article online since May 22nd 2007, 12:59

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bus2.jpg Commuters at the Fairview Pointe Claire terminal were unhappy about the West Island's transit service

 

Montreal transport plan just what the mayors ordered: Nydam

 

 

The West Island's former industrial commissioner says Montreal was listening to local mayors when it pieced together the island's transport plan.

 

Now, Georges Nydam says West Islanders have to make sure provincial and federal politicians deliver so upgrades can be realized.

 

"It is really positive," he said of the city's plan, released last week.

 

"It goes to show you when the West Island sticks together and makes a coherent proposal to Montreal, Montreal is willing to listen and adopt it. I was very pleasantly surprised."

 

Nydam, who retired last fall after more than 20 years at the helm of the Conseil Local de Développement, credited new-found consensus among local mayors.

 

For the last 10 years, Nydam worked with the mayors to determine the West Island's transport needs. This was the first time West Island community leaders were all basically on the same page, he said.

 

"We've done locally what we should have done," said Nydam, currently a West Island Health and Social Services Network board member.

 

But Nydam warned the Montreal transport plan is a "wish list" and not a final version.

 

With public hearings scheduled for the fall, he said the West Island should clarify its interests and prepare to press for priorities.

 

Still, he was pleased Montreal's plan addressed the need for express lanes on main arteries, including St. John's, St. Charles, Sources and Pierrefonds boulevards.

 

Nydam also noted the inclusion of the need to build an urban boulevard in the 440 servitude (in western Pierrefonds) and the extension of Jacques-Bizard Boulevard to Stillview Avenue.

 

Both projects aim to alleviate traffic in the northern half of the West Island.

 

Nydam also lauded proposed carpooling and express lanes on highways, a plan for a second bridge to Ile Bizard and special services for seniors and commuters with disabilities.

 

"The way the whole model planned for the West Island was in there," he said in an interview at The Chronicle office.

 

Still, Nydam says a few components were missing.

 

The planned rail shuttle between Pierre Elliott Trudeau Airport and downtown Montreal will only connect with the existing commuter train service in a second phase. He wants to see the link added as part of the initial project, with a stop at the Dorval station.

 

Nydam said the plan also lacked improved access to McGill University's Macdonald Campus in Ste. Anne de Bellevue, which is slated for expansion in the next few years.

 

The next step is to get financial support and permission (for some projects) from the upper levels of government, he said.

 

"We've really got to get behind it and make sure our elected officials, both federal and provincial, deliver."

 

Kirkland Mayor John Meaney described the plan as a "Christmas shopping list" with "no real priority."

 

He noted the 440 and Jacques-Bizard projects appeared to be given low importance, estimating they will only be realized in 10 to 20 years. With swelling residential development in Pierrefonds, Meaney said both are needed to solve congestion, and soon.

 

"To me it brought up more questions than it had answers," he said.

 

Baie d'Urfé Mayor Maria Tutino was disappointed the West Island didn't have more say in the makeup of the plan.

 

She said mayors of de-merged cities only saw the proposals after the plan was complete.

 

"We have no input, we are only told to pay for it," said Tutino. "It's incredible that we were not informed."

 

She said the plan also left out the need for better public transit service in the Baie d'Urfé and Ste. Anne industrial parks.

 

"We're paying handsomely into the (public) transportation system, but we're not getting very much back," she said. "We're really not in a very good situation for our industrial sector."

 

Meanwhile, Green Coalition vice-president Dave Fletcher called Montreal's to enhance public transit "great."

 

However, he says all concepts for the West Island are geared for the automobile.

 

The Roxboro resident was disappointed the city did not pick up the Green Coalition's message to add commuter service to the Doney Spur rail line, which starts in Pointe Claire, runs along Highway 40 and ends in St. Laurent.

 

Improvements to the region's bus service should also be at the core of the plan, he said.

 

"What we've got is basically road projects," Fletcher said.

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non ça l'est pas.

 

La Terre est passé par plusieurs cycles de réchauffement et de refroidissement.

 

Le dernier remonte au début du millénaire passé.

 

Pourquoi les Vikings ont appelés le groenland de meme (terre verte)? Parceque l'ile n'était pas glacée, il y avait des paturages et ils y faisaient de l'élevage de vaches!!!!

 

anyways, l'homme saute sur des conclusions trop rapidement.

 

Le réchauffement de la planète c'est comme l'arnaque de nous faire croire qu'il y a un problème de traffic à Montréal, lorsqu'en dehors des heures de pointes ce n'est absolument pas un problème se déplacer partout dans la région métropolitaine.

 

c'est vrai que la terre est passée dans plusieurs cycles de gel-dégel ...mais le problème c'est que normalement ça prend des dizaines d'années...voir des siècles alors que le changement présentement on le voit très rapidement.....ce qu'on voit à Montréal n'est rien comparé à ce qui se passe dans certains coins du monde.......de toute façon on ne me fera pas croire que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre est bonne .......

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Habsfan, en guise de réponse, j'aurais quelque chose à proposer. Tout d'abords, je sais pertinament que les banlieue sont désormais très actives et qu'elle regorges d'oportunité etant moi même résidant de Boisbriand ( rive-nord ). Aussi, pour des gens comme toi qui doivent utiliser une auto pour travailler, ton employeur doit te payer ton kilomêtrage ou il te prête une voiture? Si c'est le cas, dans l'optique qu'on voit aparaître des payages, ton employeur serait dans le devoir de te rembourser ce que te coûte l'entré sur l'île car cela fait partie intégrante de ton travail.

 

Pour revenir au Plan de Transport;

 

Je crois que si on voit ça négativement c'est sur que ça engendre de la frustration. Et puisque je crois que parfois quelques chose qui semble mauvais au départ, peut s'avèrer très bon au final, et bien je suis persuadé que tu trouverait ton compte a travers tout ça.

 

Ce plan, selon moi, est la pierre angulaire de la relance de Montréal. Il sufis simplement d'y croire. Je réside en banlieue mais je crois en Montréal et quand je regarde de la 640 cette ville au loin, j'en suis fier et je crois qu'en y apportant un peut de chacun de nous, nous pourrions l'etre encore plus.

 

Faisons taire ceux et celle qui nous traite de peuples de chialeux...On est les artisants de notre société et c'est ensemble qu'on peut la faire avancer.

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the plan is in the first post, you can download it and print it in color :)

 

Wrote them a letter , the city is rather generous to send me documents.

Once I've asked the entire "Havre2000" plan and they send me a copy to my home , nice isn'it ;)

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La Presse Le lundi 28 mai 2007

 

Selon un sondage Unimarketing-La Presse réalisé la semaine dernière, l'instauration d'un péage sur les ponts de Montréal aurait l'appui de presque deux personnes sur trois (65%) dans l'ensemble de la région métropolitaine.

Cet appui serait aussi majoritaire chez les Montréalais (68%) que chez les banlieusards (61%), et ce, qu'ils soient usagers des transports en commun (69%) ou automobilistes (63%).

 

«Les banlieusards ont une conscience sociale «, commente Claude Bergeron, spécialiste en sondages chez Unimarketing. «Ils appuient le péage presque autant que les Montréalais, si la fluidité de la circulation est maintenue. Dans un sens, ça nous a surpris. Mais les chiffres sont clairs. «

 

Leur assentiment est fortement conditionnel à l'utilisation d'une technologie qui n'impose pas d'obstacle physique sur la route comme le faisaient les postes de péage abolis dans les années 80. Dans tous les sous-groupes mentionnés plus haut, les sondeurs ont noté une forte augmentation des appuis au péage après mention de technologies garantissant la fluidité de la circulation.

 

L'appui au péage n'est pas non plus sans réserve: 39% des banlieusards interrogés y sont défavorables, contre 29% des Montréalais, malgré l'assurance d'une technologie qui ne nécessiterait pas d'arrêt du véhicule à une guérite. Les personnes qui possèdent une automobile sont aussi plus nombreuses (36%) à s'y opposer que les personnes qui n'en ont pas (27%).

 

Il ne semble pas y avoir de mouvement pour restreindre le péage à la partie centrale de l'île, selon M. Bergeron. « Peu importe qu'ils habitent à Vaudreuil, l'île Perrot ou Repentigny, les navettiers s'attendent à ce que les péages s'appliquent à tous les ponts et tunnels, pas seulement au pont Jacques-Cartier. «

 

Selon le sondage Unimarketing, le péage aux entrées de l'île de Montréal aurait un impact majeur sur les habitudes de déplacement, tant dans les banlieues qu'à Montréal. Quinze pour cent des personnes interrogées ont affirmé qu'elles utiliseraient davantage le transport collectif si on instaurait le péage, et 14% d'entre elles (dont 21% en banlieue) prévoient plutôt réduire leurs déplacements dans la métropole.

 

Ce sondage, qui portait sur le plan de transport de la Ville de Montréal rendu public le 17 mai, a été réalisé par téléphone auprès de 515 Montréalais et 514 résidants des banlieues nord et sud de la métropole, entre les 22 et 24 mai derniers.

 

Le péage y est présenté comme l'un des moyens de financer les investissements de plus de 5 milliardsde dollars prévus à ce plan, lequel fera bientôt l'objet de consultations publiques.

 

«Un sujet controversé»

 

À quoi devraient servir les revenus de ce péage? Devrait-on l'étendre aussi aux autoroutes en plus des ponts et du tunnel? À quelles heures devrait-on s'appliquer? Le péage devrait-il être plus élevé pour les véhicules plus énergivores?

 

Sur toutes ces questions, révèle le sondage Unimarketing, Montréalais et banlieusards ont à peu près les mêmes points de vue. Ainsi, 72% des répondants, tous groupes confondus, estiment que les recettes du péage doivent financer les transports en commun. Un peu plus de la moitié (57%) estime aussi que les projets financés par le péage devraient profiter à la fois à Montréal et aux banlieues.

 

De même, 57% des répondants sont défavorables au péage sur les autoroutes, sans différence significative selon le lieu de résidence.

 

Tous les répondants se sont par ailleurs montrés très partagés quant aux heures d'application du péage: 31% préfèrent qu'il soit limité aux heures de pointe, 26% estiment qu'il devrait s'appliquer en tout temps et 21%, seulement les jours de semaine.

 

Mais encore une fois, aucune différence significative n'est apparue entre les points de vue exprimés à Montréal ou en banlieue quant aux plages horaires.

 

Selon les sondeurs, le péage reste tout de même un «sujet controversé», malgré toutes ces convergences de vues.

 

On observe ainsi que, en banlieue, 56% des gens se sont dits spontanément défavorables au péage alors que seulement 42% d'entre eux y étaient favorables.

 

À l'inverse, 54% des Montréalais se sont dits pour l'instauration du péage, et 42% contre.

 

«Même si les majorités sont plutôt faibles, Montréalais et banlieusards s'opposent sur cette question, tout comme les automobilistes et ceux qui utilisent les transports en commun ou les modes de transport actifs (vélo, marche)».

 

«Cependant, note Unimarketing, les principaux groupes d'opposants - les banlieusards et les automobilistes - y deviennent majoritairement favorables si on garantit que le péage n'affectera pas la circulation.» L'appui au péage passe alors de 54% à 68% chez les Montréalais, et de 42% à 61% dans les banlieues.

 

«On constate donc, concluent-ils, que le principe de payer pour traverser les ponts et tunnel apparaît acceptable à la majorité.»

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  • 2 semaines plus tard...

8 juin 2007 Le parti Projet Montréal estime que l'administration du maire Gérald Tremblay devra apporter des ajustements majeurs au plan de transport qu'il a déposé récemment. Le chef du parti municipal, Richard Bergeron, appuie sans réserve l'implantation d'un réseau de tramway et le retour des péages sur les ponts, mais il s'inquiète de la façon dont les projets seront réalisés.

 

Le plan de transport de l'administration Tremblay va dans la même direction que le programme de Projet Montréal, selon Richard Bergeron. Mais, ce dernier relève toutefois plusieurs lacunes notamment sur la place qu'y prend l'automobile.

 

Réduire la présence de l'automobile et des camions, au profit de la bicyclette et des transports en commun, est une mesure qu'il faut privilégier, selon M. Bergeron. Mais il faut faire en sorte que les banlieusards utilisent davantage le train de banlieue. « Il faut tout faire pour implanter un vaste réseau de tramway à Montréal, cessons d'investir dans le métro, trop cher, et peu visible dans l'espace urbain », explique M. Bergeron.

 

M. Bergeron rappelle qu'au début des années 1940, le réseau de tramways s'étendait sur près de 400 KM sur l'île de Montréal.

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  • Administrateur

Je me demande si on peut transporter un container sur une bicyclette... ou une petite famille de un ou deux enfants sur une bicyclette.

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Je me demande si on peut transporter un container sur une bicyclette... ou une petite famille de un ou deux enfants sur une bicyclette.

 

Humm...laisse moi penser un petit peu ,je ne sais pas mais tous que je sais que apparament on peut conduire les vélos tout nues pour de dénoncer l’utilisation abusive des véhicules à moteur dans les rues de Montréal :D cette après-midi http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2007/06/20070609-102159.html

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