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Transports en commun - Discussion générale


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Le Journal de Montréal

10/06/2007

 

Le conseiller municipal Richard Bergeron croit qu'il serait pertinent pour l'administration de Montréal de songer à recourir au nouveau tramway, le tram-train, plutôt qu'au métro, pour mieux desservir les populations de Saint- Léonard, d'Anjou et de Saint-Laurent.

 

 

Le chef de Projet Montréal a fait cette déclaration après avoir analysé en profondeur le fameux Plan de transport déposé par Gérald Tremblay il y a quelques semaines, lequel reprend de vieilles promesses électorales concernant le prolongement du métro.

 

 

«L'AMT et le gouvernement fédéral doivent accepter qu'il serait tellement moins coûteux de recourir à une seule et même technologie, le tram-train, pour desservir ces arrondissements, ainsi que la Rive-Sud par le pont Champlain», a commenté M. Bergeron.

 

 

Place du piéton

 

 

Il estime que, de manière générale, le nouveau tramway devra comporter un réseau de desserte qui revalorisera la place du piéton dans la ville et qui assurera son confort et sa sécurité.

 

 

Le conseiller d'opposition admet que le maire a produit un «très beau» document sur le transport en commun, «mais le problème, dit-il, c'est dans la suite des choses». Il croit que l'administration Tremblay «semble souvent croire que de produire de beaux documents suffit à changer la réalité». Projet Montréal accueille cependant avec satisfaction la proposition du maire de financer son Plan de transport en imposant des péages sur tous les ponts.

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  • 3 semaines plus tard...

Plan de transport de Montréal

Tramway, métro prolongé et péages envisagés

 

L'implantation d'un réseau de tramway, le prolongement du métro, l'instauration de péages et la réalisation de pistes cyclables font partie du premier plan de transport de la ville de Montréal.

 

En tout, 21 chantiers seront mis en oeuvre d'ici dix ans dans le cadre de ce plan qui a été présenté jeudi par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le responsable de l'aménagement urbain et du transport au comité exécutif de la ville, André Lavallée.

 

Le maire Tremblay a affirmé que la ville rompait ainsi avec une approche dépassée du transport des personnes et des biens. Il entend ainsi adopter une approche qui met résolument le cap sur la qualité de l'air et la qualité de vie.

 

Parmi les 21 chantiers, on retrouve notamment l'implantation d'un réseau de tramway au coeur de la métropole; l'augmentation du confort et de la rapidité des services de transport en commun; le prolongement du métro vers l'est; la réalisation de 400 km de pistes cyclables, soit le double du réseau actuel; de même que l'instauration de quartiers verts favorisant la quiétude des quartiers et la qualité de vie des citoyens.

 

Outre les moyens financiers dont elle dispose déjà, Montréal compte sur une combinaison de plusieurs sources de nouveaux revenus incluant la stratégie nationale des transports en commun, le cent de la TPS et de nouveaux pouvoirs habilitant pour réaliser ses engagements.

 

Parallèlement, Montréal envisage aussi la possibilité d'instaurer un péage ceinturant l'île, dont les revenus nets, qui devraient atteindre 300M$ par année, seraient dédiés à la réalisation des projets prioritaires du plan de transport, rapporte la Presse Canadienne.

 

Au cours des dix prochaines années, Montréal prévoit consacrer pour sa part un peu plus de 240M$ supplémentaires par année pour la réalisation de ces chantiers. Les décisions finales à propos du financement du plan de transport seront prises au terme de la consultation sur le plan, en décembre 2007.

 

Le document de consultation sera présenté aux commissions du conseil de ville et de l'agglomération au mois de juin. Il fera l'objet de consultations publiques durant le mois d'août, lors de dépôt des mémoires. Montréal prévoit adopter le plan de transport en novembre 2007.

 

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2007/05/20070517-102928.html

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  • 2 mois plus tard...

Début d'une série de quatre reportages de l'émission Désautels de la Première chaîne de Radio-Canada, portant sur les approches adoptées par Londres, Paris, New York et Vancouver.

 

Seul le premier reportage (portant sur Londres; durée d'environ 10 minutes) est disponible en ligne pour l'instant. Les autres seront diffusés les 18, 19 et 20 septembre, et mis en ligne peu après.

 

URL: http://www.radio-canada.ca/actualite/desautels/2007/09/17/001-transports.asp

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  • 4 semaines plus tard...

14 octobre 2007

 

Presse Canadienne

Via Rail mène actuellement une étude de rentabilité sur un éventuel train de passagers reliant Montréal à Sherbrooke en passant par Farnham, Cowansville et Magog, selon un projet proposé par le député bloquiste de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet.

Le député a annoncé l'étude, née de discussions entre lui et la compagnie ferroviaire, a-t-il précisé.

 

Le potentiel est immense, croit Christian Ouellet, qui réfléchit au projet depuis son élection en 2006.

 

Il y voit une façon de favoriser le transport pour les étudiants et les travailleurs de la région vers Montréal et Sherbrooke.

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  • Administrateur

Un train de passagers pourrait relier Magog à Montréal

 

Cliche.Vincent.jpg par Vincent Cliche

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Article mis en ligne le 19 octobre 2007 à 13:00

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ouellet.christian.train.jpg Le projet de train de passagers est cher au député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet. (photo: Vincent Cliche)

 

Un train de passagers pourrait relier Magog à Montréal

Le député bloquiste de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, chérit le projet d'un train de passagers qui relierait Sherbrooke et Montréal, en passant par Magog.

Le parlementaire assure que Via Rail effectue présentement une étude de rentabilité pour un retour des passagers sur les rails. Celle-ci serait née de discussions entre M. Ouellet et la compagnie ferroviaire qui, selon le principal intéressé, est convaincue du bien-fondé du projet.

 

Lors de son élection en janvier 2006, Christian Ouellet a pensé qu'il n'y avait qu'un seul projet qui tenait à cœur l'ensemble de la communauté, celui d'un train de passagers. «C'est emballant pour tout le monde impliqué, lance-t-il. En plus d'aller chercher une clientèle d'affaires, ça vient ajouter à notre offre touristique. Ça pourrait amener des gens à nos stations de ski et à nos événements dans la région.»

 

Pour que le projet prenne vie, des travaux sur les rails seront nécessaires. Ils permettront à la locomotive d'atteindre une vitesse de croisière respectable, soit entre 70 km/h et 110 km/h. M. Ouellet affirme que 75 millions de dollars seront investis pour l'entretien des rails au pays et qu'une partie de ce montant pourrait très bien être affectée à la ligne Sherbrooke-Montréal.

 

Le député de Brome-Missisquoi qualifie aussi ce projet de «vert». «Chaque wagon enlève environ une centaine de véhicules sur la route. Les trains utilisés seront légers et consommeront moins d'énergie. Un système de navette pourrait amener les utilisateurs aux points de rencontre.»

Magog appuie le projet

La Ville de Magog a appuyé le projet du train de passagers mis de l'avant par le député Ouellet. Une résolution en ce sens a été adoptée lors d'une séance du conseil le 15 octobre dernier.

Le maire Marc Poulin croit géniale l'idée de ramener les passagers du train à Magog.

 

Serait-il prêt à reconstruire une gare pour les accueillir? «Je ne dis ni oui ni non. On verra lorsque le projet sera en branle. Ça va peut-être prendre des années. Disons qu'une gare pourrait aussi servir à d'autres entreprises qui pourraient être partenaires du projet», souligne le premier magistrat.

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  • 2 semaines plus tard...

Cet article vien de la Gazette. Je crois que ce sont des bonnes nouvelles!

 

Métro service to be cranked up in new year

More departures, shorter waits. Transit agency looking for ways to lure new commuters to subway system

LINDA GYULAI, The Gazette

 

Métro users can expect to wait less time for a train next year.

 

The Montreal Transit Corp. is planning to increase métro service by as much as 20 per cent outside rush-hour periods, beginning in January, sources say.

 

An announcement is expected in the coming weeks.

 

The increase would mean a métro rider who now waits 10 minutes for a train would catch one in eight minutes, for example.

 

The average increase in service would be 15 to 17 per cent, the sources said.

 

The highest increase in service would occur just before and just after the morning and afternoon rush-hours, the sources said. Farther away from peak times, the service increases would be less, they said.

 

The transit corporation has a financial incentive to boost service and try to lure new riders.

 

The Quebec government last year set a target for transit authorities in the province to achieve an eight-per-cent increase in ridership by 2012, and promised a total of $130 million in new funding for their operations if they reach it.

 

An estimated $100 million of the provincial funding would be available to Montreal's transit agency, based on its share of ridership in the province.

 

Transit users would welcome better métro service, said Normand Parisien, of the transit lobby group Transport 2000. They've been subjected to fare hikes at double the inflation rate over the past five years without seeing much improvement in the system, he said. "Finally, there's some good news."

 

Transit officials briefed his group about the plans to increase service, Parisien said.

 

The MTC, however, has a long way to go to catch up to the level of métro service it offered in the 1990s, Parisien said. That's when Mayor Pierre Bourque's administration oversaw deep cuts in service that resulted from the Quebec government's withdrawal of all funding for transit operations in the province.

 

Mayor Gérald Tremblay's administration has raised fares by 40 per cent since 2002, but has restored only about one-quarter of the service that was cut in the '90s, Parisien noted.

 

The métro provided 56.8 million kilometres of passenger service in 1998, down from 65.7 million kilometres in 1994, old MTC budgets show. And the forecast for 2007 is for 60 million kilometres of service, still almost 10 per cent below the 1994 level.

 

While riders today wait eight to 12 minutes for a métro train on the Orange Line and seven to 12 minutes on the Green Line during off-peak hours, they waited 6.5 to 10 minutes during off-peak hours on both lines in 1998, after service cuts were made.

 

The Tremblay administration is contributing $278 million to the MTC this fiscal year.

 

City executive committee chairperson Frank Zampino announced last week the city will raise its contribution to the MTC in the 2008 municipal budget, to be tabled in a few weeks. He did not say how much the amount will be.

 

The transit agency's strategy of increasing métro service just before and just after rush hours is meant to improve passenger comfort during peak times, when riders complain of being crammed on métro cars.

 

lgyulai@thegazette.canwest.com

 

 

 

 

© The Gazette (Montreal) 2007

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Good news indeed. Je dois souvent prendre le métro pour aller travailler la fin de semaine et je dois facilement compter au moins 15 minutes de plus. Sur un trajet moyen de 25 minutes, c'est 60% d'augmentation du temps, minimum !!

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  • Administrateur

C'est une des raisons pourquoi je pense jamais au métro en fin de semaine, en 15 minutes d'attentes (+trajets) j'ai en masse de temps d'arriver au centre ville en auto. (trajet normal en auto c'est 20 minutes).

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C'est une des raisons pourquoi je pense jamais au métro en fin de semaine, en 15 minutes d'attentes (+trajets) j'ai en masse de temps d'arriver au centre ville en auto. (trajet normal en auto c'est 20 minutes).

 

J'avoue que le transport en commun les soirs et les week ends, ce n'est pas vargeux. Quand tu dis que ça peux te prendre 1 heure de rendre en ville pour un trajet de 15 Km's..c'est un peu long. Surtout que ce même trajet peut se faire en moins de 15 minutes en auto!

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