Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

McGill we are the government, people will vote for whoever makes it cheaper and simpler.

 

And Montreal aint by any stretch London nor NYC, nor do we have by any stretch a subway/train service comparable to both cities.

 

Montreal is an island, people don't have any alternative to not take a bridge, there's no secondary routes like in the US where every toll highway, you have a secondary route next to it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

And to this day there's no alternative highway for the north and southern suburbs to stay clear of the island of montreal. The 30 is being built, but it will be a toll highway, and there's no plan to build the 440 or 640 for the nothern burbs.

 

The city wants people to take the transit, by force. But alot of people can't do that 1) mass transit can't handle much more people 2) mass transit doesn't go everywhere 3) no alternatives for drivers

 

So its clearly a tax because the city can't pay its bills.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai lu en biais : je connais vos opinions. Vous êtes probablement dans le ton aujourd'hui mais vos réactions seront rétrogrades dans un avenir proche. La tendance des villes occidentales est de réduire (ou de tenter de réduire) l'impact de l'automobile dans les villes.

Je reviens sur un fait important : nous regardons tous ce dossier en fonction de nos propres petits intérêts personnels. Vous vivez en banlieue. C'est votre choix mais il y aura désormais un prix à payer. C'est une tendance irréversible. L'automobile deviendra (si le prix du pétrole continue de monter,ce qui semble être le cas) un produit de luxe. Vivre en banlieue deviendra un luxe.

Les banlieues créent des emplois ? Bravo !! Ça fera moins de citadins se tapant des trajets interminables. Conséquences : réduction de la pollution ; survie (voire même enrichissement) des banlieues qui deviendront de plus en plus non seulement des dortoirs mais des centres urbains auto-suffisants !! ; obligeant la ville-centre à se requestionner et à trouver des solutions inventives pour compétionner avec des banlieues de plus en plus performantes tout en gardant le cap vers des choix qui prônent le développement durable.

Vous habitez de l'autre côté du fleuve et trouvez frustrant l'éventualité d'être obligés de subir de péages ? Envisagez que vos villes soient absorbées par Montréal !! Il n'y aura plus de problèmes !! Vous paierez vos taxes foncières à la ville-centre, comme RDP ou PAT qui sont pourtant à des dizaines de km du centre !!

Bref, de mon point de vue, du point de vue d'un Montréalais qui prend les transports publics tous les jours (et qui se déplacerait en vélo s'il n'avait pas de si mauvais genoux !!) ce sont plutôt d'excellentes nouvelles.

Je me réjouis de tous cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne de voir que vous remettez en cause le concept d'utilisateur-payeur qui semblait faire l'unanimité. Ça va de paire avec le concept de pollueur payeur.

 

Les entreprises qui s'installent au centre-ville le font pour le prestige, et elles auront jamais de misère à recruter des gens stimulés à aller travailler dans ces entreprises prestigieuses.

 

L'argent ira au développement du système de transport en commun. ça marquera une révolution dans les modes de déplacement en ville, et dans 10 ans on aura peut-être un réseau digne de ce nom. Ça fait beaucoup de sens que ça arrive maintenant, vu la dégradation du réseau routier, les problèmes de congestions, la pollution, le prix de l'essence...etc...

 

J'accueille favorablement ce nouveau plan de transport, sauf le chantier de la rue Notre-Dame évidemment. Il était temps qu'on prenne les moyens de changer les choses. Et même si on doit vivre une période de division momentanée entre montréalais de l'île et ceux des rives, je suis certain que des projets de TC pour lier celles-ci au centre (SLR de l'estacade, train de banlieue plus fréquent etc) pallieront à ces frustrations et nous rallieront autour du même projet.

 

Je sais qu'on a déja eut ce débat Malek, mais comme cycliste qui paie des impôts comme toi, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas m'attendre à obtenir un retour que je puisse apprécier. Le tout-à-l'auto est terminé, ce n'est plus à nous de payer pour les banlieusard, c'est à votre tour de payer et à votre tour de changer vos habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous deviez vous y attendre, je m'aligne sur l'opinion de Yarabundi et Etienne. Si les péages incitent les banlieusards à ne plus mettre les pieds (ou les roues) à Montréal, alors tant pis. On s'en passera. Je m'en fout complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Justement Brad, c'est que la ville n'as pas les couilles pour aller chercher sa part à Québec sur les taxes d'essence, en fait ils ont une partie pour l'AMT, mais c'est rien. M. Tremblay n'as pas le leadership pour aller à Québec et demander sa part.

 

Alors il fait son mouve de couleuvre et va imposer un payage à toutes les personnes de la grande région de montréal sans leur garantir un plan de transport métropolitain (voir son plan de transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...