Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Le plan de transport de Montréal ne me semble pas viser réellement à convaincre les banlieusards à prendre le transport en commun mais plutôt à les inciter (ou plutot les forcer) à déménager sur l'Île. Mis à part les péages (qui ne concernent même pas les villes défusionnées...), regardez les extensions de métro demandées: la ligne Bleue et la ligne Orange (mais surtout pas jusqu' à Laval!), mais rien sur la ligne Jaune sur la Rive-Sud (pourtant dans les plans de l'AMT). Le tramway sur du Parc et dans le Vieux-Montréal, mais pas un mot sur l'estacade du pont Champlain qui pourtant serait probablement un grand succès). Il nous faudrait un vrai plan de transport MÉTROPOLITAIN comme à Toronto ou à Vancouver. La priorité au transport en commun et aux transports actifs, parfaitement d'accord! Les péages? Un peu moins. Augmenter la surtaxe sur l'essence de l'AMT? Oui, à condition que l'on développe aussi le transport en commun hors de l'Île de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tour_ibm.jpg

 

ou

 

Dessau-Soprin_Laval.jpg

 

Mon choix est fait.

 

Mais il me semble que tu t'accroches à cet argument pour éviter de parler de la question de fond soit: enfin un geste politique concret pour équilibrer les charges entre résidents de la banlieue et de l'île sur le principe de l'utilisateur payeur.

 

(note to self: pourquoi j'ai pas été en droit!?! une BMW 750 wow)

 

Je pense que tu ne comprends pas ce que je voulais dire. la personne qui travaille pour Dessau n'a pas à venir travailler en ville. Donc elle n'a pas à se casser la tête et payer plus. Si l'ingénieur qui travail pour Génivar ne veut plus travailler en ville, il peut toujour aller trvailler en banlieu. Si de plus en plus de gens ne voudront plus aller travailler en ville, les compagnies n'auront plus le choix de suivre la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne, ton avocat va déduire ces frais de paiage des ses impôts.

 

Pas juste les péages, sa BMW 750 aussi, et sa maison et son chalet, son tracteur pour couper le gazon, ses skis, sa piscine creusée et son dernier voyage à Punta Cana s'il a un bon comptable.

 

Voir que le 3% les plus riche paye des impôts. Aah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu verras certains de tes commerces favoris fermer leur portes et partir s’installer en banlieue pcq leur clientèle est la, et que ce n’est plus rentable d’être situé en ville, tu va vouloir qu’ils reviennent les banlieusard, soudainement ils vont te sembler beaucoup plus sympathiques.

Pour ma part, les seuls banlieusards que je trouve sympathiques sont ceux qui prennent les transports en commun.

Cela dit, c'est pas écrit dans votre face que vous êtes des banlieusards. Je devrais écrire "ceux qui persistent à utiliser leur voitures pour aller travailler" parce que chaque matin quand je marche pour aller au métro Laurier et que je vois défiler des centaines de voitures sur le boulevard Saint-Joseph, ce ne sont certainement pas des banlieusards qui sont seuls dans leurs voitures !!

Maintenant, ne venez pas me dire que vous prendriez les transports publics si vos villes étaient mieux désservies. Je ne vous croient pas : vous aimez trop vos voitures pour abandonner ce faux symbole de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de transport de Montréal ne me semble pas viser réellement à convaincre les banlieusards à prendre le transport en commun mais plutôt à les inciter (ou plutot les forcer) à déménager sur l'Île. Mis à part les péages (qui ne concernent même pas les villes défusionnées...), regardez les extensions de métro demandées: la ligne Bleue et la ligne Orange (mais surtout pas jusqu' à Laval!), mais rien sur la ligne Jaune sur la Rive-Sud (pourtant dans les plans de l'AMT). Le tramway sur du Parc et dans le Vieux-Montréal, mais pas un mot sur l'estacade du pont Champlain qui pourtant serait probablement un grand succès). Il nous faudrait un vrai plan de transport MÉTROPOLITAIN comme à Toronto ou à Vancouver. La priorité au transport en commun et aux transports actifs, parfaitement d'accord! Les péages? Un peu moins. Augmenter la surtaxe sur l'essence de l'AMT? Oui, à condition que l'on développe aussi le transport en commun hors de l'Île de Montréal.

Je dois avouer que je suis d'accord là-dessus. Si le métro était prolongé jusqu'à Boucherville par exemple, et plus profondémment dans Laval- eh bien, la pilule passerait mieux. Je crois que les ambitions de l'administration Tremblay sont beaucoup trop timides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu verras certains de tes commerces favoris fermer leur portes et partir s’installer en banlieue pcq leur clientèle est la, et que ce n’est plus rentable d’être situé en ville, tu va vouloir qu’ils reviennent les banlieusard, soudainement ils vont te sembler beaucoup plus sympathiques.

 

Je n'y crois pas un seul instant. Les banlieusards magasinent déjà en banlieue pour le gros de leurs achats. Et si un payage d'un dollar est assez pour les empêcher de venir voir un spectacle ou faire des achats à Montréal, tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premièrement ca ne m'affecterais pas du tout, et deuxièmement je ne vois pas en quoi l'argument est faible. Au contraire c'est le summum de l'utilisateur payeur. Les péages envoient un signal assez imparfait puisque quelqu'un résident au bout de l,ile utilise autant le transport que celui de l'autre rive à coté du pont mais il ne pait pas sa juste part.

 

L'argument est faible parce qu'il resume a dire que c'est tout ou rien alors que, dans la realitee, c'est rarement du noir et blanc. Les peages des ponts, c'et un debat, les peages des autres voies, ca sera un autre debat qui devra etre fait mais qui peut etre fait plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Je dois avouer que je suis d'accord là-dessus. Si le métro était prolongé jusqu'à Boucherville par exemple, et plus profondémment dans Laval- eh bien, la pilule passerait mieux. Je crois que les ambitions de l'administration Tremblay sont beaucoup trop timides.

 

 

C'est ce que je disais, le plan de transport ne contiens rien qui vaille. une sation sur la bleue et une sur l'orange??? voyons donc. Comment veux-tu encourager les gens à prendre le transport en commun s'il faut conduire 20 minutes pour s'y rendre.

 

Ne soyez pas dupes, la bicyclette c'est et de loin une marge, les bus et tramways ne feront pas en sorte d'encourager les gens à se rendre au travail avec, ils sont beaucoup trop lent pour être assez intéressants... et de toutes façon je vois pas en quel siècle le tramway se rendrait dans les banlieus, et même la je vois pas comment il arriverait aussi haut que ahuntsic, cartierville, ...

 

Si la ville nous promet que le paiage ira qu'au métro, soit 200M$ ou une station par an, et bien là je crois que ça passerait mieux. Une par an, c'est énormément mieux que 3 en 20+ ans (qui ont étés payés par le provincial en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons donc ! Dans quelle ville du monde est-ce que le métro dessert la banlieue ? Pas à Paris (oui, il y a le RER, mais c'est plutot l'équivalent de nos trains de banlieue), pas à Londres, certainement pas à New York. Alors, vous, les banlieusards de Montréal, cessez de demander la lune ! Vous avez fait le choix d'aller vivre là bas, alors assumez-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...