Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Justement Brad, c'est que la ville n'as pas les couilles pour aller chercher sa part à Québec sur les taxes d'essence, en fait ils ont une partie pour l'AMT, mais c'est rien. M. Tremblay n'as pas le leadership pour aller à Québec et demander sa part.

 

Je peux vous dire que la ville a sérieusement condiséré l'option d'augmenter la taxe applicable sur le territoire de l'AMT. Je pourrais même vous dire de combien il faudrait que vous payez votre gas plus cher pour que la ville puisse financer son plan de transport, mais c'est confidentiel :goodvibes:

 

Ceci dit, une partie de la taxe fédérale sur l'essence est désormais disponible aux municipalités par l'intermédiaire de la SOFIL et un fond spécial existe pour les transports en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce projet de péages c’est seulement la facon que l’administration montréalaise a trouvé pour ecoeurer les villes de banlieue, plutôt que d’essayer de s’entendre avec elle sur un partage de certaines dépenses, et également sur son incapacité a s’entendre avec Quebec sur un moyen de financer la ville. Quand la ville dit que les banlieusard ne paient pas pour les rues, egouts… de la Montreal, c’est faux, tout ses gens qui viennent travailler au centre ville, leur employeur paie des taxes municipales qui justement sont la pour payer pour les services rendus par la ville, si toutes ces entreprises s’exodent en banlieue, le manque a gagner pour la ville va etre considérable.

 

De plus, c’est bien beau dire, on penalise les voitures en instaurant le peage, mais il faut des vraies alternatives tant en Transport en commun, qu’en termes de route, et ce des le moment ou le peage est instauré, pas des promesses d’investir un jour dans un SLR pour la rive sud. Comme on connait bien nos gouvernements qui ont toujours tendance a reporter a plus tard tout ce qui est depense, j’ai bien peur qu’on ne finisse que par se ramasser a payer pour « une amelioration » du TC, mais qu’en fait il n’y en aie si peut que pas. Il faut egalement considerer le reseau routier de la region montrealaise qui est déficient en terme d’options, qqn qui part de la rive-sud pour aller a Laval, n’as aucun moyen d’éviter Montreal, et meme avec la completion de la 30, il ne sera pas possible de partir de la rive sud vers la rive nord sans passer par Montreal, et oubliez le transport en commun, c’est beaucoup trop long et inneficace, meme avec une amelioration substantielle du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les péages incitent les banlieusards à ne plus mettre les pieds (ou les roues) à Montréal, alors tant pis. On s'en passera. Je m'en fout complètement.

 

Quand tu verras certains de tes commerces favoris fermer leur portes et partir s’installer en banlieue pcq leur clientèle est la, et que ce n’est plus rentable d’être situé en ville, tu va vouloir qu’ils reviennent les banlieusard, soudainement ils vont te sembler beaucoup plus sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu verras certains de tes commerces favoris fermer leur portes et partir s’installer en banlieue pcq leur clientèle est la, et que ce n’est plus rentable d’être situé en ville, tu va vouloir qu’ils reviennent les banlieusard, soudainement ils vont te sembler beaucoup plus sympathiques.

 

:applause: :applause: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Brad, c'est que la ville n'as pas les couilles pour aller chercher sa part à Québec sur les taxes d'essence, en fait ils ont une partie pour l'AMT, mais c'est rien. M. Tremblay n'as pas le leadership pour aller à Québec et demander sa part.

 

On prend les moyens qu'on a. La ville a cette opportunité qui s'est ouverte devant elle et va essayer d'en profiter. C'est les politiciens à Québec qui vont être dans l'eau chaude. C'est eux qui représentent la banlieue (la balance du pouvoir se joue à chaque fois dans les couronnes nord et sud de l'île) et qui devront répondre de ces péages.

 

Il risque d'y a voir tout une bataille politique qui va se jouer, mais que ce soit par péage ou avec la taxe sur l'essence c'est le principe qui compte. Qui aura le courage de supporter la ville dans sa démarche?

 

Une chose est sure, c'est qu'on verra pas ces péages apparaitre demain matin. Mais la table est mise pour des revenus supplémentaire et de vrais projets intéressants pour le développement de la ville. Réjouissons-nous mes frères de cette nouvelle divine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elles auront jamais de misère à recruter des gens stimulés à aller travailler dans ces entreprises prestigieuses.

 

Continue à penser comme ça et tu va avoir une belle surprise d'ici 10-15 ans.

 

La grande majoritée des gens qui travaillent au C-V vivent en banlieu. Que ce soit la Rive-Sud, Laval, le West Island ou l'est de l'île. Fait chier les gens assez longtemps et il vont se trouver des jobs plus proche de la maison!

 

Pour revenir aux péages sur les ponts. Pourquoi faire payer quelqu'un qui vit à moins de 8KM du C-V qui vient travailler en civic ou mazda 3 quand quelqu'un qui vit à plus de 20KM du C-V qui vient travailler en Hummer ou en Jeep Cherooke ou Ford Explorer ne paierait rien???

 

Ça ne fait pas de sense, et ça ne sert qu'à fair chier les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à penser que c'est juste pour faire chier les gens si tu veux. Mais la réalité elle est là. Il faut changer nos modes de déplacement, et si on attend trop, ça sera pire.

 

La montée du prix du pétrole est exponentielle. Tout geste qui se fera pour proposer des alternatives doit être salué.

 

Tu ne me feras pas croire qu'un avocat qui travaille pour Stikeman Elliott préféreras aller travailler dans un cabinet de Saint-Hyacynte ou Brossard parce qu'il y a des péages. Il prendra le train de banlieue, une combinaison bus-métro ou ultimement déménagera sur l'île, parce que le prestige est de travailler au centre-ville pour ces entreprises qui sont prestigieuses.

 

À long terme, il faut miser sur une plus grande densité près du centre-ville. C'est plus pratique, c'est plus fonctionnel et c'est plus beau.

 

Pour moi ça fait beaucoup de sens. Et je pense sérieusement que dans 10-15 ans, ça fera encore plus de sens, et que tous comprendront la nécessité de ces choix politiques aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me feras pas croire qu'un avocat qui travaille pour Stikeman Elliott préféreras aller travailler dans un cabinet de Saint-Hyacynte ou Brossard parce qu'il y a des péages. Il prendra le train de banlieue, une combinaison bus-métro ou ultimement déménagera sur l'île, parce que le prestige est de travailler au centre-ville pour ces entreprises qui sont prestigieuses.

 

Qui aurait dit il y a 5 ans de cela que Bell Canada( ce n,est quand même pas n'importe quelle compagnie) allait sortir son S.S. du C-V de Montréal. C'est un début de tendances.

 

Anyways, l'avocat qui travail chez Stikeman Elliot gagne plus de 150,000$ par année, donc pour lui payer 5$ par semaine pour traverser les ponts ça ne changera pas grand chose. Il va continuer à voyager avec sa grosse BMW 750L.

 

Vrai que des firmes d'Avocats comme celle que tu as nommé vont rester longtemps au C-V, mais des autres firmes comme Dessau Soprin(aujourd'hui connu comme Dessau) n'ont pas leurs S.S. au C-V. Il y a plein de ces compagnies qui pourraient se retrouver à imiter Bell. Si assez de ces compagnies commencent à quiter le C-V, tu peux être sûr que même les firmes d'Avocats prestigieuses quitteront aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tour_ibm.jpg

 

ou

 

Dessau-Soprin_Laval.jpg

 

Mon choix est fait.

 

Mais il me semble que tu t'accroches à cet argument pour éviter de parler de la question de fond soit: enfin un geste politique concret pour équilibrer les charges entre résidents de la banlieue et de l'île sur le principe de l'utilisateur payeur.

 

(note to self: pourquoi j'ai pas été en droit!?! une BMW 750 wow)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Malek n'est pas en faveur d'un tram à Montréal car il se dit que ce sera UNE seule ligne qui va uniquement desservir le C-V, Griffintown et le Vieux. Cette ligne servira principalement des touristes et sera un peu inutile pour les gens qui utilisent le TEC

 

Je crois que si on parlais d'un réseau complet de tramways qui couvrirait une bonne partie du centre de la Ville de Montréal, il serait en faveur!?

 

Le tramway c'est comme un bus à plus grande capacité, c'est bon pour quelques lignes très spcéfiques, genre pie-ix par exemple, mais ne serait-il pas mieux de mettre un peu plus d'argent et de garder ça sous terre sous forme de métro?

 

C'est tout de même un système en voie propre et les derniers tram sont à peine moins grands que des métros (te fies pas aux vieux trams de toronto) et transportent beaucoup plus de monde qu'un bus et beaucoup plus rapidement. Ils sont parfaits pour les lignes moins achalandées car ils coutent beaucoup moins chers qu'un métro. Un des inconvénients que je vois c'est qu'ils prennent de la place et sont en concurrence avec les voies autos, ce qui n'est bien sûr pas le cas avec le métro. Mais est-ce vraiment un problème pour une place comme griffintown dans laquelle le tram sera intégré au design? je ne crois pas.

 

Les trams sont un peu un mélange de ce que vous dites : c'est un autobus qui se conduit comme un train, et qui combine un peu les avantages des 2.

 

En observant les tramways de Prague, d'Athènes et de Toronto l'an passé, j'ai constaté qu'il faut absolument un réseau complet. Prague a un immense réseau très achalandé, qui a l'air encore plus imposant que son métro; Athènes a deux très très longues lignes qui longent des zones éloignées du métro; Toronto se permet d'avoir un métro assez maigre, qui est par contre complété par le réseau de tramway.

 

Comme Malek et Habsfan disent, une seule petite ligne (celle Griffintown, ou bien pour monter le mont Royal) finira par être assez inutile.

Par contre, faire des lignes qui descendent Parc et CDN, une sur Pie-X, et d'autres corridors de déplacements stratégiques serait très utile et boucherait bien les trous entre les lignes de métro, sans coûter des milliards, comme Gregbx fait remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...