Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Il va falloir ce que tu m'expliques ce que tu as contre les trams... je suis pro tram, si ca marche en europe et à toronto, pkoi pas ici?

 

Je crois que Malek n'est pas en faveur d'un tram à Montréal car il se dit que ce sera UNE seule ligne qui va uniquement desservir le C-V, Griffintown et le Vieux. Cette ligne servira principalement des touristes et sera un peu inutile pour les gens qui utilisent le TEC

 

Je crois que si on parlais d'un réseau complet de tramways qui couvrirait une bonne partie du centre de la Ville de Montréal, il serait en faveur!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit habsfan, tu penalise qqn qui demeure a Brossard pcq il a un pont, mais de l’autre cote tu ne fais pas payer un resident de Baie d’urfé juste pcq il est sur l’ile? De plus, c’est bien baeu de dire on instaure un peage pour financer le transport en commun, reste qu’il va y avoir un delais de plusieurs années avant que les projets soit realisés, mais les automobilistes vont etres oblige de payer quand meme. Finalement tu te ramasse a payer sans avoir d’alternative… qu’ils construisent le metro a Anjou, un SLR a brossard, et apres ils viendront installer un peage, pas l’inverse.

 

 

Très bien dit! Avant de pousser les automobilistes vers le transport en commun, il faut améliorer l'offre. Quand ce sera fait, il y a plusieurs personnes qui choisiront volontairement d'utiliser le transport collectif.

 

Je n'aime pas les péages puisque quelqu'un de Ste-Anne-de-bellevue avec un Hummer pourra se rendre au Centre-Ville gratuitement alors que quelqu'un qui vit à Longueuil, juste à côté du pont Jacques-Cartier devra payer pour venir à Montréal avec son hybride. Les taxes sur l'essence ont plus de sens que les payages à ce niveau: on taxe la longueur du trajet peu importe la provenance de l'automobiliste et on taxe la mauvaise performance énergétique des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le tramway c'est comme un bus à plus grande capacité, c'est bon pour quelques lignes très spcéfiques, genre pie-ix par exemple, mais ne serait-il pas mieux de mettre un peu plus d'argent et de garder ça sous terre sous forme de métro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway c'est comme un bus à plus grande capacité?

 

C'est tout de même un système en voie propre et les derniers tram sont à peine moins grands que des métros (te fies pas aux vieux trams de toronto) et transportent beaucoup plus de monde qu'un bus et beaucoup plus rapidement. Ils sont parfaits pour les lignes moins achalandées car ils coutent beaucoup moins chers qu'un métro. Un des inconvénients que je vois c'est qu'ils prennent de la place et sont en concurrence avec les voies autos, ce qui n'est bien sûr pas le cas avec le métro. Mais est-ce vraiment un problème pour une place comme griffintown dans laquelle le tram sera intégré au design? je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Ok, donc, vous supporteriez tous une taxe supplementaire sur l'essence? Pas sur.

Est-ce que la vérité, c'est pas que vous etes opposé parce que ca vous affecterais? C'est une autre forme de NIMBYism.

 

L'argument de distance par rapport a la distance du centre ville est faible; bien sur qu'il faudrait qu'il y ait des peages sur la 20 et la 40. Mais faut commencer quelque part.

Je suis d'accord qu'il faudrait par contre que l'argent se dirige vers un 'trust' de transport en commun, pas vers le fond consolidé des revenus de la ville. Question de transparence.

 

J'esperes que Tremblay aura les couilles d'aller jusqu'au bout avec son projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Ok, donc, vous supporteriez tous une taxe supplementaire sur l'essence? Pas sur.

Est-ce que la vérité, c'est pas que vous etes opposé parce que ca vous affecterais? C'est une autre forme de NIMBYism.

 

L'argument de distance par rapport a la distance du centre ville est faible; bien sur qu'il faudrait qu'il y ait des peages sur la 20 et la 40. Mais faut commencer quelque part.

Je suis d'accord qu'il faudrait par contre que l'argent se dirige vers un 'trust' de transport en commun, pas vers le fond consolidé des revenus de la ville. Question de transparence.

 

J'esperes que Tremblay aura les couilles d'aller jusqu'au bout avec son projet.

 

premièrement ca ne m'affecterais pas du tout, et deuxièmement je ne vois pas en quoi l'argument est faible. Au contraire c'est le summum de l'utilisateur payeur. Les péages envoient un signal assez imparfait puisque quelqu'un résident au bout de l,ile utilise autant le transport que celui de l'autre rive à coté du pont mais il ne pait pas sa juste part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think tolls would be fine; I don't see how much would change for people (one less cup of coffee per day and there's the toll). New York City and London (and many other agglomerations) have tolls and people still live and work there.

However, I agree that it should not be a bridge toll, rather a distance toll (make those who travel furthest pay the most).

It's all about making people think and make decisions.

When someone is looking for a place to live, if they don't want to pay for parking or gas, then proximity to public transit should be a priority. Montreal has a great public transit system (buses, metros, and trains) that is affordable and convenient. People have to understand that by living in the suburbs, that was a choice THEY made, and they have to live with that choice. I grew up in the suburbs and I see and understand the desire to do so.

Perhaps this is all part of a bigger picture: As Quebekers and Canadians, we are used to paying next to nothing for energy (electricity, gas, water) and it's all catching up to us now. Expect to see more "European" level pricing for the aforementioned in the next 10-20 years. And the government's message: Take it or leave it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...