Aller au contenu

Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


YUL

Messages recommendés

Sans la tour Molson avec l'horloge et cie

 

Je me demande s'ils conserveront leur grand tour en brique rouge pour un éventuel nouveau fonction du site. C'est certain que c'est un symbole et une des cliches de Montréal comme Five Roses, Redpath et Guaranteed...Héritage Montréal sera peut-être contre sa démolition...mais peut être on peut sauver et relocaliset les enseignes...

 

S'ils décident d’enlever tous leurs bâtiments en brique rouge, et conserver uniquement les vieux bâtiments en pierre pour former le coeur d'un district de la distillerie (comme dans ce croquis), cela fera en sorte qu'il y aura la possibilité de créer une grande place autour de ces bâtiments, une sorte de cour intérieure, en retrait de la rue Notre-Dame. Cela fera un petit square européen. On pourra y aménager des terrasses et une scène l’été, puis une patinoire l'hiver. Un peu l’idée de la Terrasse St-Ambroise, mais amélioré avec l'accent Molson. Les deux grandes bâtiments à l’extrémité ouest pourront être dédié à une fonction commerciale ou des bureaux. Ainsi. les locataires seront moins affectées par les bruits venant de la place...

 

 

Molson_Distillery Square sans la tour Molson.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt favorable à conserver tous les bâtiments qui représentent l'évolution de cette entreprise à travers le temps. Je crois que la tour principale est emblématique de Montréal, c'est une signature visuelle de la ville au même titre que l'enseigne de la farine Five Roses. Des éléments identitaires qui font partie de l'histoire industrielle de l'ancienne métropole canadienne.

 

En plus c'est le nom bien en évidence de la brasserie la plus ancienne du Canada sous le régime anglais (les autres du régime français ont disparu) elle fait donc partie intrinsèque du patrimoine et de la culture montréalaise qui subsiste et qu'il faut à mon avis préserver et mettre en valeur.

 

Je suis peut-être nationaliste, mais hyper respectueux de l'histoire, qu'on ne peut pas réécrire ni occulter et qui fait la richesse du passé d'un lieu, parce que c'est tout simplement authentique et distinctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis peut-être nationaliste, mais hyper respectueux de l'histoire, qu'on ne peut pas réécrire ni occulter et qui fait la richesse du passé d'un lieu, parce que c'est tout simplement authentique et distinctif.

 

C'est ce que j'apprécie de toi : tu n'es pas dogmatique sur cette question. Ça fait du bien! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Molson décident d'incorporer les vieux bâtiments existants dans un projet recreotouristique en relient une promenade surélevée et en créant des passerelles entres les bâtiments, ça pourra être notre version d'un High Line avec des galeries d'art, des bars et restos avec des terrasses, une salle de spectacle dans les deux gros immeubles de l'ouest, et utiliser les toits comme belvedere pour apprécier les vues. Il y a beaucoup de possibilités intéressantes...

 

 

Molson_UHaul_Promenade Salle de spectacle Entree.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de déterminer si les 2 voies ferroviaires collées sur Molson sont la propriété du Port de Montreal ou Molson, et s'elles seront conserver à la suite d'un enveloppement du site..

 

S'il faut les conserver, il y a toujours la possibilité de percer ou modifier les bâtiments et faisant passer la promenade à l'intérieur partiellement, puis en passant par dessus le bâtiment qui se trouve entre les deux. Dans mon exemple, avec une promenade de 8m de large, c'est 4m in, 4m out. Comme ça il pourra avoir des bars/resto/café puis même aménager un mini aire de spectacle dans une espace vitrée dans laquelle on pourra bénéficier des vues (et la promenade) pendant toute l’année.

 

 

Capture Molson trains.JPG

 

Molson_UHaul_Promenade avec passages et toit vitre ouverte.jpg

 

Molson_UHaul_Promenade avec passages et passerelles interieurs Close Up de cote.jpg

 

AutoSave_Molson_UHaul_Promenade avec passages et toit vitre ouverte INSIDE OUT.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade Modulaire

 

Toujours la possibilité de construire une promenade sur des vieux conteneurs, installes autour du périmètre, sur la voie ferroviaire qui me semble désuet, en partie au moins...

 

Les modules de la partie 'boardwalk' pourront être construits hors site, alors l'assemblage final prendrait quelques semaines à peine...

 

Molson_Promenade with Photo Match from Google Earth Octobre 2015.jpg

 

Molson_Boardwalk_Modulaire_close up octobre_2015.jpg

 

Molson_Boardwalk_Modulaire_de face  octobre_2015.jpg

 

Molson_Boardwalk_Modulaire_octobre_2015.jpg

Modifié par IluvMTL
Ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faudrait partir un fil pour ça dans la section "Visions". Ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet dans le titre de ce fil.

 

Grosso modo, on parle de l'annonce du redevelopment du site de leurs opérations sur la rue Notre-Dame depuis le post 8. Cette nouvelle avait été confirme plus tard par Geof Molson...La nouvelle a comme tomber en même temps que la discussion sur le siege social.. Cela aura peut-être être un 2e fil dans la section Actualité?

 

Comme est souvent le cas dans les Propositions, En Construction... ou les autres fils, les membres donnent leurs commentaires, suggestions, et inspirations. Je ne pense pas qu'ils devront être dans la section Vision, quand on parle des situations en cours, à l’étude ou à l’actualité, mais je suis d'accord si quelqu’un peut transférer les posts sur le développement des terrains de Molson dans un nouveau fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un autre inspiration pour Geoff Molson s'il déménage sa brasserie, une promenade sur pilottis plus élevée que les conteneurs gares dans la cour du triage du port de Montréal.

 

http://lepamphlet.com/2015/10/15/un-pont-pedestre-et-cyclable-au-dessus-du-marais-rainham-a-havering-londres/

 

Un pont pédestre et cyclable au dessus du marais Rainham à Havering, Londres

par Sarah Lacombe on 10/15/2015

 

Le Rainham Trackway offre aux piétons et cyclistes de la ville de Rainham, dans le borough londonien d’Havering, un itinéraire amélioré pour se rendre aux abords du Thames. Les cent vingt premiers mètres de la structure s’élèvent au-dessus du marais par des colonnes de mélèze; les cent mètres restants sont fondés sur un remblai de terre.

 

Différents collaborateurs ont travaillé avec le studio Peter Beard_LANDROOM : l’ingénieur en structure Jane Wernick Associates; l‘entrepreneur principal Volker Fitzpatrick, la charpente métallique par SH Structures et l’ingénierie du bois par Peter Bertsche.

 

Les images proviennent du site web de Peter Beard_LANDROOM.

 

 

494093ef1484c40dd6c9c617f7e55b76.jpg

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVEAU FIL POUR LE REDEVELOPMENT DU SITE DE LA BRASSERIE MOLSON À L'OUEST DU PONT JACQUES-CARTIER

 

J'ai ouvert un nouveau fil pour la proposition de Geoff Molson de créer une nouvelle vitrine sur le fleuve derrière le site de la brasserie Molson sur la rue Notre-Dame. La décision finale du conseil d'administration serait prise au début de 2016.

 

Si un modérateur pourra transférer les posts à ce sujet vers ce lien, ça sera apprécié. Merci.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=23550

 

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...