Aller au contenu

Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


YUL

Messages recommendés

Rue Papineau au sud de Notre-Dame

Rue pietonne et connexion éventuelle aux quais et au Promenade du Vieux-Port?

97c2c96216d5574ae2bbb887ca1a115a.jpg

 

Plan

01c5515558bb6a2a1dd332b4ee91b215.jpg

 

Vers l'est

22744710ffb4e3e93a232fe1c2df9e69.jpg

 

Côté fleuve, mais juste la partie est du site avec U Haul a l'est de Papineau

d4db680e6f09013f8e9cf7cf4b355278.jpg

 

La propriété à l'est de Papineau, l'ancien Canadian Rubber maintenant U Haul va certainement suivre l'exemple de Molson. Ils ont un immense stationnement à côté du pont qui devrait être utilisé pour des fins de parc, pour admirer le pont illuminé en 2017.

 

Il y a actuellement un réserve de parc sur ce terrain depuis 2014. Si la ville exerce son droit, Molson pourra faire un lègue pour notre 375e et même installer un patinoire sur le terrain.

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php?t=22547

e52cb81666f389f28581ffc57c5c3382.jpg

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pourrait-on aménager une promenade qui se rendrait jusqu'au Vieux-Port à partir de la fin de la rue Papineau? Il me semble que la track de chemin de fer est un peu dans les jambes. Ce n'est pas que je suis contre l'idée, mais ça me semble une contrainte majeure. Négocier des passages près des emprises de voie ferrées, c'est toujours complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pas pour demain, mais cela a déjà existé. Il y a certainement des solutions. Soit en passerelle par dessus ou en dessous les voies ferroviaires, un jour on l'aura. Héritage et 5eQuai se trouvent à la limite des quais, ensuite il y a la cloture........

 

3639d7829ac3bb5b058fdafde4791e05.jpg

 

 

Sous les voies ferroviaires/tunnel à partir de Papineau

 

ff84bba99b2f5cd1f1f4fe8542efda00.jpg

 

36bcd1a7e645951bee983dca75de1664.jpg

 

Par dessus les voies ferroviaires , via le stationnement U Haul ou un des bâtiments

 

b2131518e1af7ab21a6ff93bc68df0ab.jpg

 

5d414757f1be5a6f7ef5f815a1aa27d7.jpg

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pourrait-on aménager une promenade qui se rendrait jusqu'au Vieux-Port à partir de la fin de la rue Papineau? Il me semble que la track de chemin de fer est un peu dans les jambes. Ce n'est pas que je suis contre l'idée, mais ça me semble une contrainte majeure. Négocier des passages près des emprises de voie ferrées, c'est toujours complexe...

Si le temps n'est pas propice pour construire sous ou par dessus les voies ferroviaires, pour rejoindre les quais directement, un autre option sera de prévoir une promenade privée derrière (face au fleuve) sur le terrain de Molson.

 

Ceci fera un retrait pour des commerces, bars et restos qui seront situés aux étages inférieurs du nouveau développement. Un peu l'idée du boardwalk de Sainte-Anne de Bellevue ou à Quebec. Les Montréalais auront accès aux vues du fleuve, le pont et ile Sainte Hélène.

 

On pourra accéder par la rue Papineau et joindre le parc élevé devant le Solano sur de la Commune (dont Steve fait mention). Une façon beacoup plus agréable que de prendre la rue Notre-Dame et l'avantage de fournir un achalandage pour nourrir les commerces en face de ce promenade privée.

 

e8629a9125779572ca471553f67cd7f4.jpg

 

9210b1307e8ee96839d647d6357eb09d.jpg

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Promenade Molson sera un clin d'oeil au parc Sohmer qui existait sur les terrains actuels de Molson...

 

e36ee43fa63532ff2ac04b143927e5dd.jpg

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parc_Sohmer

 

De 1889 à 1919, le parc Sohmer de Montréal, a été un parc d'attractions très fréquenté par le public montréalais. Pendant plusieurs années, le parc Sohmer a aussi été un lieu reconnu de concerts musicaux.

 

 

Le parc Sohmer a été créé en 1889 par Ernest Lavigne, musicien et compositeur montréalais. Il était situé entre les anciennes rues Water et de Salaberry et les rues Notre-Dame et Panet, dans le secteur est de la ville de Montréal. L’espace est présentement entièrement occupé par des bâtiments appartenant à la brasserie Molson.

 

Lavigne donna au parc le nom d'une marque de piano dont il était le concessionnaire. Le parc fut inauguré le 1er juin 1889 par un concert de musique classique.

 

Les attraits du parc Sohmer étaient multiples : concerts, marches militaires, chants d'opérettes ainsi que des manèges et autres attractions.

 

La vogue du parc Sohmer devint bientôt si grande qu'un pavillon pouvant accueillir 7000 personnes fut érigé en 1893, afin que les activités puissent se poursuivre l'hiver.

 

Le 24 mars 1919, un incendie détruisit entièrement le pavillon et plusieurs installations majeures ce qui amena la fermeture permanente du

 

sent via Tapatalk

 

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une promenade derrière les bâtiments de U Haul et Molson voudrait dire que nous pourrions accéder le parc linéaire de la Commune (et le Vieux-Port) à partir des terrains vacants de la MTQ près de la rue Frontenac, en passant par le parc Bellerive et ensuite le terrain du dépôt à neige (Village au Pied du Courant)

 

Nous suivrons notre vitrine sur le fleuve, loin de la circulation de la rue Notre-Dame, pendant plusieurs kilomètres. ..

 

d59b48be516f4f888a0e3f17690504ff.jpg

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9210b1307e8ee96839d647d6357eb09d.jpg

 

On voit bien sur cette photo que la promenade de la Commune en face du Solano est surélevée et qu'il y a possibilité de la continuer vers l'est pour éventuellement rejoindre Molson. Techniquement c'est tout à fait possible de la faire et je crois que c'est assez facile. Par contre à qui appartient le terrain et les proprios seraient-ils ouvert à l'idée ?

 

De cette façon la promenade partirait du Pont Jacques-Cartier pour passer par le Vieux-Port et ainsi rejoindre le Bassin du Havre/Canal Lachine plus à l'ouest. Mon rêve serait de voir une promenade se rendre jusqu'au pont Champlain en passant sous Victoria !!!

 

Tout est possible maintenant avec le rêve de Geoff Molson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la dalle, mais de grâce oublions ce mur-écran d'édifices en hauteur qui bouche la vue de part et d'autre. Un très mauvais exemple et une erreur urbanistique grave que trop de villes, dites modernes, ont commise au nom d'un pseudo développement économique, aveugle et débridé. Une façon inacceptable et purement mercantile de s'approprier le paysage et les vues, en le rendant exclusif à seulement ceux qui peuvent se le payer. Comme on dit: tout est relatif. A Toronto c'est peut-être beau bien que très discutable, mais pour Montréal, cette orgie de béton est une horreur qui dénaturerait irrémédiablement la ville. :thumbsdown::thumbsdown::thumbsdown:

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...