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Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


YUL

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Uquam+ mon meilleur ami travaillait chez imperial tobacco . Demande lui ce qu'il en pense très souvent les usines demolis ne sont pas remplacés.

 

Faut vraiment s'assurer que Molson va conserver les emplois si ils ont l'idée de reconstruire. Quelques centaines de milliers de $ pour retaper une usine ca fait pas serieux franchement on prend le monde pour des valises.

 

Ne pas oublier que Coors avec sa mega usine du colorado fournit tout le marché americain.

Modifié par andre md
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TVA Nouvelles

La brasserie Molson, véritable emblème montréalais, est établie en bordure du fleuve fait partie du paysage de la métropole depuis plus de deux siècles. Mais la compagnie veut maintenant se tourner vers l'avenir soit en rénovant ou en construisant en neuf.

 

La direction assure qu'elle n'a pas l'intention de quitter l'île. «On reste au Québec. On investit des sommes au Québec. On va rester dans la région de Montréal», insiste François Lefebvre porte-parole, Molson Coors.

 

C'est l'engagement de Molson: ne pas quitter la province, et encore moins la région métropolitaine. Mais pour aller à quel endroit? On préfère rester vague pour l'instant, puisque le dossier est à l'étude.

 

«C'est comme une voiture ou une maison. Alors, on est à la croisée des chemins, en ce moment. Est-ce qu'on investit dans notre brasserie actuelle? Ou peut-être simplement construire une nouvelle brasserie?», explique M. Lefebvre.

 

 

(Crédit photo: TVA Nouvelles)

 

Molson, c'est plus de deux siècles d'histoire. On brasse la bière depuis 1786. La vieille brasserie de la rue Notre-Dame, située en bordure du fleuve Saint-Laurent, a été d'ailleurs au coeur du développement de Montréal.

 

Il faut savoir que Molson a d'autres immenses locaux. Ici, sur la rue Dixon, dans l'est de la ville de Montréal, vous avez le centre de distribution; ce gros entrepôt, dans lequel la bière qui est brassée sur la rue Notre-Dame est envoyée ici, pour ensuite être redistribuée dans une vingtaine d'entrepôts.

 

Selon les informations du Journal de Montréal, il serait question ici, sur la rue Notre-Dame, de construire des condominiums, tout en conservant la façade du bâtiment historique.

 

La majorité des employés que nous avons rencontrés sur la rue Notre-Dame croient que l'entreprise déménagera dans une nouvelle brasserie.

 

Peu importe l'option choisie, c'est ce que Molson dit, en voulant se faire rassurante, c'est qu'elle restera au Québec. D'ailleurs, l'option choisie sera annoncée plus tard, cet hiver.

 

 

On est au début du processus d'exploration », affirme le directeur des affaires corporatives chez Molson Coors, François Lefebvre. « Il y a différents scénarios sur la table, et on ne veut faire aucune supposition pour le moment. On veut déménager... peut-être. »

 

En entrevue à l'émission Le 15-18, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, M. Lefebvre explique que l'usine roule à plein rendement actuellement, mais que la brasserie se doit de demeurer « à la fine pointe de la technologie ».

 

« Est-ce qu'on devrait investir dans la brasserie actuelle ou, pour les montants en jeu, est-ce que ce ne serait pas mieux de bâtir une nouvelle brasserie ou d'avoir un autre scénario? La bonne nouvelle est qu'on veut investir au Québec. Ce qu'on doit décider, c'est comment on va investir. »

— François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson Coors

La direction de Molson Coors estime qu'elle sera fixée sur ses plans d'avenir d'ici la fin de l'année.

 

À la question de savoir si Molson accepterait que des condos, par exemple, soient érigés sur le site privilégié qu'elle occupe au bord du fleuve Saint-Laurent, François Lefebvre se fait prudent : « On veut être créatifs avec les différentes options. [...] Ça fait 230 ans qu'on est à la même place et qu'on brasse de la bière au même endroit, mais une chose est certaine, la rue Notre-Dame va toujours avoir une certaine sensibilité Molson ».

 

« L'eau est encore l'ingrédient premier de la bière, et il faut savoir qu'en 1785, on était en campagne ici. La ville nous a rattrapés. Et il y avait aussi l'importance de la proximité du Vieux-Port. »

— François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson Coors

 

On est au début du processus d'exploration », affirme le directeur des affaires corporatives chez Molson Coors, François Lefebvre. « Il y a différents scénarios sur la table, et on ne veut faire aucune supposition pour le moment. On veut déménager... peut-être. »

 

En entrevue à l'émission Le 15-18, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, M. Lefebvre explique que l'usine roule à plein rendement actuellement, mais que la brasserie se doit de demeurer « à la fine pointe de la technologie ».

 

« Est-ce qu'on devrait investir dans la brasserie actuelle ou, pour les montants en jeu, est-ce que ce ne serait pas mieux de bâtir une nouvelle brasserie ou d'avoir un autre scénario? La bonne nouvelle est qu'on veut investir au Québec. Ce qu'on doit décider, c'est comment on va investir. »

— François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson Coors

La direction de Molson Coors estime qu'elle sera fixée sur ses plans d'avenir d'ici la fin de l'année.

 

À la question de savoir si Molson accepterait que des condos, par exemple, soient érigés sur le site privilégié qu'elle occupe au bord du fleuve Saint-Laurent, François Lefebvre se fait prudent : « On veut être créatifs avec les différentes options. [...] Ça fait 230 ans qu'on est à la même place et qu'on brasse de la bière au même endroit, mais une chose est certaine, la rue Notre-Dame va toujours avoir une certaine sensibilité Molson ».

 

« L'eau est encore l'ingrédient premier de la bière, et il faut savoir qu'en 1785, on était en campagne ici. La ville nous a rattrapés. Et il y avait aussi l'importance de la proximité du Vieux-Port. »

— François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson Coors

 

 

 

http://montrealgazette.com/business/change-looms-for-historic-molson-brewery?__lsa=a8ff-6556

 

Molson Coors’ last major investment in the Notre-Dame plant was $52 million for a new can line three years ago, Lefebvre said, but it routinely spends about $10 million a year in improvements.

 

Even if the manufacturing plant were to leave Notre-Dame, “something Molson” would remain for sure at the existing location, Lefebvre said. “It’s a heritage site.”

 

http://montreal.ctvnews.ca/molson-ponders-move-to-new-facility-1.2492232?

 

The company won't reveal anything about what its options are, or whether it would consider expanding or moving.

The brewery is so old that experts say its heritage has significance for Montreal, and is worth preserving.

 

The Molson complex ranks high up in the city's sites that should be preserved, explained Dinu Bumbaru, policy director at Heritage Montreal.

 

“It's one of the few places where you have the continuity of the original owner over three centuries,” said Bumbaru.

 

His biggest fear would be to see the Molson complex fall in the hands of developers, should the brewery move elsewhere.

“The city has to engage in that. One good step would be to work with Molson right now on developing a heritage assessment of the property, not just a tax future,” he added.

No matter what the final decision is, Molson insists that at least part of its facilities will remain at its current location on Notre-Dame St. E.

“The Notre-Dame St. facility, we'll keep something for Montreal,” said Lefebvre.

 

Molson said it won't have a definitive answer about its future for months to come.

 

 

sent via Tapatalk

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Ils ont l'air très sérieux.

 

On parle d'une investissement de plus d'une centaine de millions surment, pour leur brasserie... S'ils rénovent ils doivent compter être sur la rue Notre-Dame pour quelques décennies au moins, pour la rentabiliser. Des fois rénover ou moderniser coûte plus cher que construire, et c'est plus limitatif. Une zone industrielle est peut etre plus intéressant pour la brasserie qu'une zone de plus en plus résidentielle et commerciale.

 

Le Solano, le Quai 5, et la Gare Viger sont adjacent. De plus en plus, les gens veulent être près de l'eau. C'est un selling point à Griffintown. Il y a un certain attrait ou intérêt pour les bâtiments portuaires ou indistrielles comme l'Heritage du Vieux-Port à coté de Molson, ou les bâtiments sur le canal Lachine, comme le Redpath ....

 

Quant au potentiel de leur terrain sur Notre-Dame et les bâtiments historiques, ils vont faire des études pour examiner l'intérêt pour le terrain par des promoteurs, et des projets possibles. Un projet résidentiel/commercial/muséale avec une thème de distillerie et la famille Molson?

 

S'ils déménagent ailleurs sur l'île , on parle d'où moins 10 ans pour construire une nouvelle brasserie sur une autre site et préparer le site actuel pour accommoder des nouvelles fonctions, probablement par phase..

 

Mais si c'est leur décision, cela va donner le signal aux investisseurs de regarder de plus près leurs plans pour les énormes terrains vacants dans le secteur (Radio-Canada, Îlot de Lorimier). N'oublies pas le CHUM va ouvrir bientôt et il va avoir une nouvelle effervescence dans le secteur est de l'arrondissement. Les terrains restants sont dans l'est. Il faut planifier maintenant pour 2025.

 

 

sent via Tapatalk

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Better watch out montreal if Molson move they can move out of Montreal a lot less taxes in the surburb. How much millions Montreal is losing with all the industries living or shutting down.

 

I remember Coca-Cola wanted to moved out his plant from l'assomption sector because of the high level of taxes. I think that montreal deal with them to stay there.

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Better watch out montreal if Molson move they can move out of Montreal a lot less taxes in the surburb. How much millions Montreal is losing with all the industries living or shutting down.

 

I remember Coca-Cola wanted to moved out his plant from l'assomption sector because of the high level of taxes. I think that montreal deal with them to stay there.

Have you been speaking to marc_ac?

 

I understand your concerns, but certain industries and functions evolve and we must adapt. The Port's main activities were once here, then moved east, now they're talking about Contrecoeur. The area next to the bridge were mainly industrial at one time, some pretty heavy industries. They have all moved out years ago...As downtown expands outwards these industries are no longer in the best place to grow and expand.

 

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MOLSON MIJOTE UN INVESTISSEMENT MAJEUR

 

La Presse

29 Jul 2015

SYLVAIN LAROCQUE

 

Molson Coors s’apprête à investir des «centaines de millions» pour moderniser ses activités de brassage à Montréal. Dans l’un des scénarios envisagés, la brasserie quitterait la rue Notre-Dame Est pour s’installer ailleurs dans l’île de Montréal ou même en banlieue.

«On a fait des calculs et on s’est dit: "Il faut quand même investir des sommes importantes, alors est-ce qu’on ferme les yeux et on rénove l’usine actuelle ou est-ce que le moment n’est pas venu de revoir notre modèle et d’évaluer différentes options ? " », explique François Lefebvre, porte-parole de Molson Coors, au cours d’un entretien téléphonique.

 

Il y a deux semaines, l’entreprise a annoncé à ses employés qu’elle avait commandé une étude pour évaluer les différentes possibilités. Il y en a trois principales: la réfection de la brasserie actuelle, dont la partie la plus ancienne date de 1963, la construction d’une nouvelle brasserie à proximité et la construction d’une nouvelle brasserie ailleurs à Montréal ou en banlieue.

 

«Peut-être qu’on va se retrouver sur la Rive-Sud et que le site de la rue Notre-Dame va devenir un musée, avance M. Lefebvre. Je ne sais pas. Il y a plein d’options.»

 

Un emplacement mythique

 

Les syndiqués se montrent ouverts à tous les scénarios, assure Stéphane Lacroix, porteparole des Teamsters. «Ce serait quand même triste si la brasserie actuelle fermait, c’est l’un des principaux symboles de Montréal», note-t-il.

 

Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, croit lui aussi qu’il vaudrait mieux moderniser l’usine de la rue Notre-Dame. «La meilleure façon de préserver le caractère identitaire des lieux, c’est de continuer à y brasser de la bière Molson», affirme-t-il.

 

Il n’est toutefois pas question que Molson déserte complètement le terrain situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, non loin du pont Jacques-Cartier, où la première brasserie a vu le jour en 1786. «Tout a commencé ici, dit François Lefebvre. C’est important pour Molson Coors, c’est important pour la famille Molson. Je ne vois pas comment on pourrait tout laisser tomber sur le site de la rue Notre-Dame.»

L’entreprise n’a pas encore décidé si elle vendrait ou non une partie du terrain dans l’éventualité où elle opterait pour la construction d’une brasserie ailleurs. Le Journal de Montréal évoquait hier la possible conversion de l’usine actuelle en appartements. «Je n’ai jamais entendu parler de ça», lance M. Lefebvre.

 

En 2012, Molson avait réalisé son plus important investissement à Montréal en plus de 25 ans: l’installation d’une chaîne de remplissage de canettes et la modernisation de chaînes existantes au coût de 52 millions de dollars.

 

sent via Tapatalk

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Don't forget that montreal get most of his revenues from taxes. Once an industry is leaving the taxes are leaving with it. This could explain the low taxes of Montreal-Est for exemple. I share a lot of concern with Mark except for the language. We should consider economic issue when we try to do something. I agree with you on many points as well IluvMTL, but we should preserve the jobs as much as possible. That's my first priority. If we are removing the tracks from the old port and the access for the boat it's game over for the Fives Roses company. This is what you want. We could mix both activities for the port. Just look at the industrial port in Barcelona or Buenos Aires there are just beside their center. In Buenos Aires , the Puerto Madero the old port area is mainly recreative and the industrial sector is just beside. Same thing for Barcelona.

 

Unless if the goal is to be like Venice. Une ville carte postal. Le port industriel est loin de la ville et regarde aussi la ville se meurt. Les residents sont partis vers ou l'activité industriel et economique est.

 

La vie de tout les jours c'est pas seulement d'avoir des belles terrasses et des places publics avec des musée etc...

L'activité industriel fait partie de l'ecosysteme d'une ville en santé. Une ville vivante.

 

Anyway je ne sais pas si tu comprend mon point de vue.

 

 

 

Have you been speaking to marc_ac?

 

I understand your concerns, but certain industries and functions evolve and we must adapt. The Port's main activities were once here, then moved east, now they're talking about Contrecoeur. The area next to the bridge were mainly industrial at one time, some pretty heavy industries. They have all moved out years ago...As downtown expands outwards these industries are no longer in the best place to grow and expand.

 

sent via Tapatalk

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You are talking in extremes to some extent.... There is an in between. The cours de triage doesn't seem to be a major issue for the millionaires living close by or for the promoteurs wanting to invest in Quai 5. I have spent a lot of time at the Village au Pied and have seen the trains in action. It's not a 24/7 thing and quite interesting to watch. Urban types don't mind industrial activities. At some point the cours will move, either when they reverse the angle of the courbe or to the south shore. In the meantime this will be evaluated and entered into the equation. It will affect their decision to remain or build eleswhere.

 

As far as revenue from taxes is concerned, they will be replaced by people or businesss buying or renting property at this site. We don't know what is possible or planned, but it could include some recreptouristic activities. So the taxes generated will be new. Rather than building something in the suburbs, it will be in Montreal instead. Could be a win win. Two construction projects instead of one renovation.

 

sent via Tapatalk

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People goes where are the jobs. Industrial jobs usually pay better than job as a barista.

 

It's a big loss if montreal lost his industrial background. Like Tyler Brulé told in an interview about living city he was talking about Montreal how it look like what New York was in the past decade of 70 and 80's with his garment district. We still have a industrial sector in montreal. In New York now it's mainly gentrification the same thing occur for Toronto and San Franscisco. Montreal still an affordable city to live and to work within. But for how long? We don't have to copy everything from those cities.

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