Aller au contenu

Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


YUL

Messages recommendés

http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=190915&type=bien#.VdOcN8VZRDs

 

Description (Boite ouverte, cliquer pour fermer)

 

Bien que la brasserie Molson, aujourd'hui propriété de Molson-Coors, ait toujours occupé la même fonction, l'immense complexe qui borde aujourd'hui la rue Notre-Dame est bien loin de la petite brasserie de 1786.

 

L'ensemble de la brasserie longe le fleuve Saint-Laurent et la rue Notre-Dame, et est délimitée à l'est par l'avenue Papineau et à l'ouest par la rue Montcalm. Un immeuble de bureau datant de 1954 se situe au nord de la rue Notre-Dame, alors que l'ensemble de la brasserie se situe au sud.

 

Le complexe est aujourd'hui composé d'un ensemble hétéroclite de bâtiments de formes et matériaux divers qui laissent deviner les différentes périodes de construction. Il est assez facile de lire en façade le développement d'est en ouest de l'ensemble. À proximité de l'avenue Papineau, la façade en pierre de taille au langage néo-classique (arcades, grandes fenêtres oblongues, corniches et frontons) est la partie la plus ancienne. Alors qu'à cette époque les constructions industrielles sont majoritairement en brique, l'usage de la pierre traduit ici tout le prestige que Molson voulait donner à l'entreprise.

 

En se déplaçant vers l'ouest, la façade, toujours en pierre, adopte des ouvertures de type plus industriel. À l'arrière, s'élève l'impressionnant bloc de briques aux murs aveugles, construit en 1963, où se trouve la monumentale inscription « MOLSON » sur la façade rue Notre-Dame ainsi que l'immense horloge sur la façade ouest. L'imposante cheminée industrielle s'élève au même endroit, arborant également le nom de l'entreprise en lettres blanches.

 

Au-delà de l'ancienne rue des Voltigeurs, qui constitua longtemps la limite ouest de l'emprise de la brasserie, s'étendent des bâtiments modernes : une grande façade de béton, légèrement en dents de scie, animée de quelques ouvertures en bandeaux verticaux (1959) à laquelle fait face l'immeuble de bureau de 1954. Cet immeuble reprend le langage de l'architecture institutionnelle des années 1950-1960 : une architecture sobre et aux motifs géométriques, mais dont les matériaux (tels que le bois et le marbre utilisés à l'intérieur) traduisent le prestige de l'entreprise.

 

Plus à l'ouest encore se situe une longue façade en béton texturé où se trouve un garage, construit en 1970, suivie d'un immeuble en brique d'un seul étage et aux larges fenêtres qui abrite aujourd'hui des bureaux.

 

 

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon concept pour une promenade derrière Molson

(bâtiments en blanc pour contexte seulement)

 

High Line

Créer d'une promenade publique derrière les bâtiments U Haul et Molson et adjacent aux voies ferroviaires, mais plus élevées que les wagons à double hauteur.

La promenade joindra le parc linéaire de la rue de la Commune et ensuite la Promenade du Vieux-Port plus à l'ouest.

 

Au sol

La promenade pourra éventuellement joindre une promenade envisageable au sol, sur le dépôt à neige, le parc Bellerive et le terrain du MTQ à l'est

 

SECTIONS

Élevée derrière U Haul et Molson = 800km

Au sol de la rue Frontenac au stationnement U Haul) = 1.2km

 

Molson_UHaul_Promenade commune vers est.jpg

 

Un concept pour un agora et/ou patinoire sur le site, avec la promenade Molson qui continue au niveau du sol vers l'est. Les escaliers pourront servir comme des bancs pour regarder le pont.

Dans l'image on voit une large belvedere qui projette au-dessus des voies ferroviaires. Cette terrasse pourra être intégré (café, bar...) avec l’édifice Canadian Rubber, qui se trouve juste à l'est de la rue Papineau.

 

Molson_UHaul_Promenade U Haul & Agora.jpg

 

 

PLAN

 

Molson_UHaul_Promenade Plan.jpg

Modifié par IluvMTL
Ajout Agora et Patinoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un devellopement immobilier chinois en banlieue de Beijing.

 

Franchement....c'est quoi votre probleme?

 

J'ai compris que quelques membres ici insistent de commenter négativement les 'bâtiments en contexte' quand j'essaie de porter votre attention uniquement sur la promenade. Elle fait plus de sense avec des batiments en arrière, que un terrain vacant, qui sera beacoup plus facile a montrer...Je crois que j'ai fait plusieurs tentatives pour clarifier ce point. J'ai même surprime ma première tentative pcq acpnc critiquait la hauteur des bâtiments du front de mer.

 

Peut etre ca ne parait pas, mais j'ai mis beaucoup du temps et effort pour partager ce concept de promenade avec vous. Ce que je demande est un minimum de respect pour ma contribution.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IuvMTL

 

Je sais que tu a mis beaucoup de temps a concevoir ce dessin. Par contre rien de mieux qu'un croquis a la main c'est beaucoup mieux pour exprimer une idee ou un concept qu'avec un ordinateur. Et tres souvent ca donne quelque chose de plus jolie a regarder. En plus c'est plus rapide.

 

J'ai fait 2 ans en genie civil et ont commencaient toujours avec un croquis a la main.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IuvMTL

 

Je sais que tu a mis beaucoup de temps a concevoir ce dessin. Par contre rien de mieux qu'un croquis a la main c'est beaucoup mieux pour exprimer une idee ou un concept qu'avec un ordinateur. Et tres souvent ca donne quelque chose de plus jolie a regarder.

 

J'ai fait 2 ans en genie civil et ont commencaient toujours avec un croquis a la main.

 

À chacun ses aptitudes et experience...J'ai aucune connaissance dans la domaine. Je ne suis pas designer et je ne dessine pas à la main non plus, alors j'ai opte d'apprendre moi-même le Sketchup pour répondre à un désir personnel et pour m'amuser...Pour quelq'un comme moi, je trouve ce medium exprime assez bien les concepts que je veux communiquer pour les fins de ce fil et moi dans mes projets citoyens.

 

Que quelqu’un trouve le croquis joli ou pas, est passe complètement à cote de ce qui j'essai de montrer. Si les personnes ne sont pas capable de lire ou comprendre le concept de la promenade, je n'ai pas réussi, mais pour le reste...Tant mieux pour toi si tu a l’habilite et les études pour faire des jolis croquis. Maintenant je comprends un peu plus tes critiques. Mais toi et moi c'est 'apples and oranges' vis à vis le design. Je t'invite à partager tes croquis ici, j'adora ça et ça pourra enricher le débat et nos réflexions....Et pour un projet sérieux, çà sera à Molson ou un promoteur de faire le travaille de séduction

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un peu de temps j'essaierai de faire un croquis de mon idée. Fait longtemps que j'ai pas dessiner par contre j'ai etudier en genie civil mais je suis mecanicien alors pas trop le meme domaine.

 

On est pas obligé d'etre d'accord IluvMtl on a des points de vues differents et c'est correct comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un peu de temps j'essaierai de faire un croquis de mon idée. Fait longtemps que j'ai pas dessiner par contre j'ai etudier en genie civil mais je suis mecanicien alors pas trop le meme domaine.

 

On est pas obligé d'etre d'accord IluvMtl on a des points de vues differents et c'est correct comme ca.

Je sais que tu n'es pas d'accord avec le plan de Molson de déménager. C'est ton opinion et je le respecte. Mais je parle pas de cet aspect du tout. J'imagine que je n'étais pas assez claire, mais je ne sais pas comment le dire autrement.

 

Merci aux personnes qui ont apprécié voir et commenter le concept. Je sais, c'est amateur. C'est aussi un 'work in progress'. Je le fais parce que cela m'intéresse ce qui se passe dans mon quartier, et je suis assez actif comme citoyen dans des comités et ailleurs, mais ça fait du bien savoir que ce projet pourra intéresser d'autres aussi, et entendre vos commentaires et suggestions pour bonifier le projet. Plusieurs personnes sur ce blog ont des expertises intéressants et j'apprends continuellement.

 

Je suis tombé pour la rêve de Geoff Molson et je pense que un nouveau développement sur ce site sera fantastique pour l'est du centreville, surtout si on dévoile le fleuve pour tous les Montrealais.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...