Aller au contenu

Brasserie Molson - Expansion ou Remplacement ?


YUL

Messages recommendés

Aperçu derrière Molson et U Haul et le potentiel de créer une vitrine sur le fleuve intégrée dans un nouveau développement sur ce site.

 

https://m.facebook.com/profile.php?id=177788702368565

 

 

9559596b7e962253be558e1ca4047de3.jpg

 

 

d5cb6a562b57faded44c73fe67bae1f3.jpg

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci aux personnes qui ont apprécié voir et commenter le concept. Je sais, c'est amateur. C'est aussi un 'work in progress'. Je le fais parce que cela m'intéresse ce qui se passe dans mon quartier, et je suis assez actif comme citoyen dans des comités et ailleurs, mais ça fait du bien savoir que ce projet pourra intéresser d'autres aussi, et entendre vos commentaires et suggestions pour bonifier le projet. Plusieurs personnes sur ce blog ont des expertises intéressants et j'apprends continuellement.

 

Je suis tombé pour la rêve de Geoff Molson et je pense que un nouveau développement sur ce site sera fantastique pour l'est du centreville, surtout si on dévoile le fleuve pour tous les Montrealais.

 

sent via Tapatalk

 

C'est clair que ton engagement est des plus respectables et si j'habitais encore Montréal, je serais moi aussi personnellement impliqué dans les dossiers et t'appuierais sûrement dans ces démarches. Comme quoi on peut avoir des opinions divergentes sur certains sujets et tout de même collaborer amicalement dans certains projets qui nous tiennent à coeur.

 

Une chose est sûre je serai toujours un montréalais engagé car j'aime cette ville où je suis né. C'était à l'époque un gros village en comparaison d'aujourd'hui, même si c'était encore la métropole du Canada. J'ai eu la chance de la voir s'épanouir peu à peu, en dépit du fait que plusieurs grosses erreurs urbanistiques l'ont accablé, dont la démolition massive du quartier au sud du Village.

 

Maintenant un vent de renouveau semble vouloir souffler sur cette immense cicatrice et nous invite à rêver à la revitalisation complète de tout le secteur, de part et d'autre du Pont Jacques-Cartier. Je me joins donc à cette vision que tu proposes et moi aussi j'espère que cette partie négligée de la ville deviendra à terme un des plus beaux quartiers de l'est, sinon de la ville toute entière.

 

Le potentiel est là, on ne peut pas en douter. Disons en passant que Geoff Molson a une chance inespérée de faire sa marque dans l'histoire de Montréal. Car rares sont les occasions d'initier la création d'un tout quartier nouveau dans le coeur d'une ville. J'ai bien hâte de connaitre la suite des choses, surtout que mon petit doigt me dit qu'on a fort probablement raison d'être optimiste. :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux photos (messages 116) sont splendides, surtout la première, qui donne parfaitement l'idée d'une ville de l'âge industriel. Ou même d'une ancienne représentation de ce qu'on croyait être le futur.

 

Je me demande de quelle année elle date... À bien y regarder, les anciens silos face au marché Bonsecours - ces fameux silos qui ont inspiré Le Corbusier - sont toujours debouts. Le paysage a donc déjà bien changé.

 

Merci aussi à Iluv pour les plans présentés un peu plus haut. C'est bien de se mettre à rêver pour l'ensemble de ce secteur. Un jour il y aura là ce qu'on aura rêver d'y mettre. Plus on y pense, plus on se dit que ce bord de fleuve pourrait devenir un des plus beaux coins de Montréal.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux photos (messages 116) sont splendides, surtout la première, qui donne parfaitement l'idée d'une ville de l'âge industriel. Ou même d'une ancienne représentation de ce qu'on croyait être le futur.

 

Je me demande de quelle année elle date... À bien y regarder, les anciens silos face au marché Bonsecours - ces fameux silos qui ont inspiré Le Corbusier - sont toujours debouts. Le paysage a donc déjà bien changé.

 

Merci aussi à Iluv pour les plans présentés un peu plus haut. C'est bien de se mettre à rêver pour l'ensemble de ce secteur. Un jour il y aura là ce qu'on aura rêver d'y mettre. Plus on y pense, plus on se dit que ce bord de fleuve pourrait devenir un des plus beaux coins de Montréal.

 

Les gros silos devant le marché Bonsecours ont été démolis en 1978, Radio-Canada a été complété en 1973, donc quelque part ente 1973 et 1978.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros silos devant le marché Bonsecours ont été démolis en 1978, Radio-Canada a été complété en 1973, donc quelque part ente 1973 et 1978.

 

Je me rappelle qu'on avait essayé de démolir ce fameux silo par une implosion. Mais sa structure était si solide qu'il a à peine été endommagé. Il a donc fallu le démolir de manière conventionnelle avec les marteaux piqueurs et les grosses boules d'acier. Son volume imposant cachait évidemment la beauté du marché Bonsecours et bien sûr toute la vue sur le fleuve.

 

L'autre immense silo était un peu plus à l'ouest et tout aussi volumineux. Ces deux immenses édifices écrasaient le Vieux-Montréal et la rue de la Commune de leur masse de béton hyper poussiéreuse où résidaient des milliers de pigeons. En plus ils bouchaient la lumière, jetaient beaucoup d'ombre, créaient des couloirs de vents et enlaidissaient tout le voisinage. Devenus inutiles ils ont finalement été rasés pour faire place aux premiers espaces vert du Vieux-Port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'on avait essayé de démolir ce fameux silo par une implosion. Mais sa structure était si solide qu'il a à peine été endommagé. Il a donc fallu le démolir de manière conventionnelle avec les marteaux piqueurs et les grosses boules d'acier. Son volume imposant cachait évidemment la beauté du marché Bonsecours et bien sûr toute la vue sur le fleuve.

 

L'autre immense silo était un peu plus à l'ouest et tout aussi volumineux. Ces deux immenses édifices écrasaient le Vieux-Montréal et la rue de la Commune de leur masse de béton hyper poussiéreuse où résidaient des milliers de pigeons. En plus ils bouchaient la lumière, jetaient beaucoup d'ombre, créaient des couloirs de vents et enlaidissaient tout le voisinage. Devenus inutiles ils ont finalement été rasés pour faire place aux premiers espaces vert du Vieux-Port.

 

Certaines mauvaises langues vont dire qu'en détruisant le silo no 5 on arrivera au même résultat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines mauvaises langues vont dire qu'en détruisant le silo no 5 on arrivera au même résultat....

 

On a déjà discuté sur le sujet et je crois qu'il est toujours d'actualité. Cependant nous ne sommes pas sur le bon fil pour poursuivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essaye de reproduire les vieux bâtiments de Molson et U Haul.

 

Avec leurs bâtiments patrimoniaux il y a vraiment des possibilités intéressantes de créer un ''Distillery District'' avec un accès principal via la rue Papineau ainsi que par la promenade (1+1 km) que je propose dans les croquis. Ce district représente environ 1/3 de leur site, mais les plus récents tours pourront être reconvertis ou utilises à d’autres fonctions (residentiel, emplois...)

 

La partie ouest du site (ou sont les hangars) se trouve directement en face des terrains de SRC, et le terrain me semble un peu plus petit, mais le potentiel residentiel est comparable, mais les vues imprenables du fleuve vont surement dicter plus de densité qu'était établi dans le PPU du SRC en 2008.

 

Si Molson va de l'avant avec la relocalisation de leurs operations, il aura certainement un PPU pour le développement de ce terrain. Si tous va bien, peut être aussi tôt que l'année prochaine...

 

Molson_UHaul_Promenade du Courant Sainte-Marie.jpg

 

Molson_Vers le fleuve.jpg

Modifié par IluvMTL
ajout de mobilier urbain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Territoire visé pour le district de la distillerie que je propose est en jaune (la partie est du terrain de Molson et une partie du U Haul)

La partie encercle en rouge devant la SRC à l'est du Solano offre beaucoup de potentiel de développement.

 

Capture Territoire Molson.JPG

 

Moslon long shot 12032110_494072714106688_7700314334993372715_n.jpg

 

Molson Papineau Short Shot 12002850_494072760773350_1885712746262778141_n.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...