Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 10 heures, FrancSoisD a dit :

son aspect monolithique, tournant le dos au quartier ayant survécu aux démolitions massives 

Je comprends ce que tu veux dire. Mais en même temps, penses-y 2 minutes : les arguments que tu utilises, tu aurais pu les appliquer grosso modo dans les années 60 pareillement pour critiquer la PVM. Je ne veux pas me tirer les cheveux avec toi, mais, ça me saute à l'esprit comme ça. Je sais que tu vas pointer des différences, et tu auras certainement raisons. Mais je doute que, hypothétiquement, à l'époque, tu les aurais perçues.

Bref, je doute que ce genre d'argument soit vraiment solide et imparable.

Cela dit, je en dis pas du tout que le projet ne peut pas être amélioré! Je me questionne tout haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MtlMan a dit :

Je comprends ce que tu veux dire. Mais en même temps, penses-y 2 minutes : les arguments que tu utilises, tu aurais pu les appliquer grosso modo dans les années 60 pareillement pour critiquer la PVM. Je ne veux pas me tirer les cheveux avec toi, mais, ça me saute à l'esprit comme ça. Je sais que tu vas pointer des différences, et tu auras certainement raisons. Mais je doute que, hypothétiquement, à l'époque, tu les aurais perçues.

Si j'étais né et âgé d'au moins 10 ans à l'époque de la construction de la PVM, j'aurais tripé, tout comme je tripais ado de prendre un bus de la STRSM pour aller arpenter le centre-ville et sa fourmilière souterraine!

Mais tant qu'à pointer des différences (tu m'as vu venir, mon maudit, héhé!):

  • la PVM puis CIBC ont été construites dans ce qui possédait plusieurs conditions gagnantes pour devenir un hypercentre: secteur d'affaires naissant et déjà en densification (Sunlife, Architects' bldg. hôtel Laurentien et Hydro-Qc, sur R-L, tour de Bell Canada sur Belmont, immeubles de 10 etages zonés industriel léger le long de Ste-Cath puis du hub de la fourrure, etc.), proximité des axes routiers menant vers les É.-U. et l'Ontario, gare centrale, principale artère commerciale, parcs majestueux, réflexion politique amorcée dans les années '50 sur la construction d'un réseau initial de métro le long de Ste-Cath, etc.
  • le Village est avant tout un quartier résidentiel dense relativement homogène où dominent les triplexes de 3 étages, mais où s'insèrent graduellement quelques immeubles de 8-9 étages le long de St-Cath, puis de 65 m à sa lisière du Quartier Latin.

Je ne suggère aucunement que le projet ait des résidences faisant 3 étages en bordure de R-L, peut-être plutôt 6 etages montant plus ou moins en escalier vers l'A-720, où ça pourrait même dépasser les 15 étages prévus par le promoteur. Mais de grâce, j'espère que ce sera une transition nettement plus harmonieuse que par exemple les maisons de ville derrière YUL 1-2, ou Le Smith qui trône vulgairement face à un pâté de victoriennes de 3 étages.

Bref, évitons l'effet muraille d'un nouveau quartier qui ferait dos à l'ancien, mais tissons plutôt une trame urbaine évolutive qui paraisse comme une suite logique, tant visuellement parlant, que socialement parlant (l'aspect de mixité sociale du projet me semble précieuse et visionnaire). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux commencer par dire que j'approuve certaines des critiques faites face au projet tel qu'il a été présenté. Il doit s'ouvrir sur René-Lévesque, et j'ai bien aimé l'idée du lien piétonnier reliant Beaudry et le fleuve.

Cependant, je voulais répondre succintement aux propos de FrancoisD. Je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles entre ce projet et celui de la PVM. Tout comme la PVM à l'époque, ce projet se situe dans un quartier résidentiel qui est en pleine densification. Loin de moi l'élitisme, mais la perte des manoirs du Golden Square Mile était beaucoup plus préjudiciable à l'architecture montréalaise que ne l'a été la destruction du carrefour à M'lasse. Pourtant en se développant, le centre-ville n'a pas pur recréer le même type de batit, et d'impact au niveau de la rue, que pouvait avoir les manoirs victoriens de l'époque.

De plus, comme tu l'indiques, la PVM se situait entre certains constructions qui laissaient présager un développement majeur du secteur. Or, le déménagement de Molson, le projet Quai de Lorimier (ou peu importe le nouveau nom qu'on lui donnera), la développement du terrain de la Gare Viger, la construction du CHUM laisse présager la continuation d'un développement en hauteur du secteur (qui étendrait le développement en hauteur qui s'est amorçé entre Maisonneuve et René-Lévesque dans ce secteur depuis quelques années). Le QdL se situe géographiquement au milieu de ces projets. Il ne faut pas seulement analyser ce qui est directement au nord pour décider du batit à y construire, mais regarder le contexte dans son ensemble. 

Ceci étant dit, et je me répète, on doit faire mieux dans l'ouverture de ce projet à son secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

IMO there should be a pedestrian promenade from the Beaudry metro station on Beaudry going all the way to the St Larence river- traversing this project and the Molson site> Imagine it would bring together the Gay Village, Radio Canada, this project, the Molson project and the old port and the river.

It sounds great! Yet when we consider the street grid, we shall realize there's a highway exit ramp in the way for Beaudry St. to cross the highway up to the port. Mind you, the stree may still offer views towards L'Héritage Condos.

The main axis between the Village and Molson lands will most likelt remain:

  • Papineau (offering views of the tallest Molson bldg. as we progress southwards),
  • Panet (2 streets E. of Beaudry),
  • Amherst (3 streets W. of Beaudry, offering a majestic view of the clock tower).

So, no straight walkway from the metro stations, yet 3 axis offering great views towards more or less historic landmarks. (SRC tower is part of Mtl's history, but not yet as much considered a "heritage" building!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Quartier des lumières » : les projets du groupe Mach pour la tour de Radio-Canada

Le groupe Mach a dévoilé cette semaine ses projets pour la tour et la partie ouest du terrain de la Maison de Radio-Canada à Montréal, qu'il a acquis en juillet 2017 pour 42 millions de dollars.

Le développeur immobilier veut faire du site, situé dans le quartier Centre-Sud, un « village urbain ».

Baptisé « Quartier des lumières », le projet prévoit l'aménagement d'un hôtel dans les étages supérieurs de la tour, qui offrira également des espaces de bureaux. Il comprend également un volet résidentiel, avec des logements qui devraient convenir à une « clientèle élargie : étudiants, jeunes couples, familles, personnes seules et retraitées », promet le promoteur.

Il y aura aussi une galerie marchande, une clinique médicale et un centre communautaire et culturel.

Le groupe Mach prévoit que les travaux seront terminés en 2020.

Radio-Canada doit aménager en janvier 2020 dans de nouveaux locaux dont il sera locataire. Ces bâtiments sont actuellement en construction sur la partie est du terrain, cédée pour un dollar en 2017 au groupe Broccolini, dans le cadre d'une entente globale portant sur la construction et la location de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

« Le diffuseur public se dégage ainsi des risques liés à la gestion immobilière », avait indiqué Radio-Canada dans un communiqué au moment de l'annonce des ententes avec Broccolini et Mach.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128120/quartier-lumieres-groupe-mach-maison-radio-canada

projet-groupe-mach-quartier-lumieres.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fmfranck a dit :

Cependant, je voulais répondre succintement aux propos de FrancoisD. Je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles entre ce projet et celui de la PVM. Tout comme la PVM à l'époque, ce projet se situe dans un quartier résidentiel qui est en pleine densification. Loin de moi l'élitisme, mais la perte des manoirs du Golden Square Mile était beaucoup plus préjudiciable à l'architecture montréalaise que ne l'a été la destruction du carrefour à M'lasse. Pourtant en se développant, le centre-ville n'a pas pur recréer le même type de batit, et d'impact au niveau de la rue, que pouvait avoir les manoirs victoriens de l'époque.

De plus, comme tu l'indiques, la PVM se situait entre certains constructions qui laissaient présager un développement majeur du secteur. Or, le déménagement de Molson, le projet Quai de Lorimier (ou peu importe le nouveau nom qu'on lui donnera), la développement du terrain de la Gare Viger, la construction du CHUM laisse présager la continuation d'un développement en hauteur du secteur (qui étendrait le développement en hauteur qui s'est amorçé entre Maisonneuve et René-Lévesque dans ce secteur depuis quelques années). Le QdL se situe géographiquement au milieu de ces projets. Il ne faut pas seulement analyser ce qui est directement au nord pour décider du batit à y construire, mais regarder le contexte dans son ensemble. 

La PVM s'est insérée dans un quartier en pleine transformation, et je regrette aussi les démolitions massives d'immeubles patrimoniaux souvent luxueux et faisant montre d'une architecture riche en ornements qui ont eu lieu dans le Golden square mile, pour faire place au core du centre-ville.

Ici, il y a une différence notable: l'on construit à l'extérieur du quartier adjacent.

Quant à l'inévitable densification des abords du centre-ville, elle prend diverses formes, dont je m'en tiendrai à seulement 2:

  • insertions sur de grandes friches urbaines et stationnements (ceux de la SRC, terrains à l'est du pont J-C, ceux de Molson sous peu, îlot Gauvin où seront construites la BNC et VslP, Pointe-du-Moulin-à-vent, anciens terrains de Postes Canada dans Griffintown, etc.)
  • insertions en milieu bâti (PVM, 628 St-Jacques, Zénith, etc.)

Sur les friches, il y a possibilité de prévoir d'avance, via des PPU, la construction de quartiers denses sans que ça n'écrase de triplex. Donc le chapelet de friches partant de l'est du Faubourg Québec jusque l'autre côté du pont se prête à merveille à une densification relativement forte et rapide.

Alors qu'il ny aura pas d'immeuble de 65 m (18-20 étages) construit dans le quadrant au N-E de St-Hubert et R-L. Ça laisse tout de même de la place en maudit pour développer autour du centre-ville pour les prochaines décennies!

Au fur et à mesure que les terrains se construiront de tous côtés du centre-ville, la pression immobilière débordera de plus en plus vers d'autres pôles de type TOD, tels: métro Montmorency, St-Laurent-Royalmount-Blue Bonnets-Westbury, St-Léonard-Anjou, Panama, Chevrier-Dix30-Solar, métro Longueuil, puis d'autres dans l'ouest de l'île le long de la future branche du REM, sans oublier la couronne nord, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi nous citons constamment la PVM pour justifier de construire en hauteur. 

La PVM n'a pas été construite dans un quartier en pleine transformation, ni au milieu de nulle part. Le quartier était déjà établis comme un pôle d'activité important et dense (et non résidentiel) depuis presque 25-30 ans, et les "démolitions massives" sont venus après (sauf pour RL). ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/04/immobilier-les-premieres-images-du-quartier-des-lumieres

Immobilier: les premières images du Quartier des lumières

Jeudi, 4 octobre 2018 17:16MISE à JOUR Jeudi, 4 octobre 2018 17:16

MONTRÉAL – Le Groupe Mach vient de dévoiler les premières images du vaste village urbain qu’il érigera autour de la tour de Radio-Canada, qu’il a acquise en novembre 2016.

Le Quartier des lumières viendra transformer le vaste site, occupé pour l’heure par des cases de stationnement, entre le boulevard René-Lévesque Est, l’avenue Viger Est et la rue Wolfe.

La construction d’une quinzaine de nouveaux édifices aux hauteurs variées se mettra en branle en 2020 et, à terme, ce sont 4,5 millions de pieds carrés qui seront aménagés pour des espaces à bureaux et commerciaux, de l’institutionnel ainsi que du résidentiel.

La tour brune de Radio-Canada sera transformée en hôtel dans les étages supérieurs et regroupera aussi des bureaux.

Une galerie marchande sera quant à elle «baignée de lumière» grâce à un atrium en verre, et l’on retrouvera sur une nouvelle trame de rues comprenant des cafés, des restaurants et des lieux de divertissement.

Des espaces verts et des places publiques viendront agrémenter les lieux pour les résidents et les travailleurs, en plus d’une clinique et d'un centre communautaire et culturel.

Il est même question de la présence d’un pôle du savoir et d’une école.

Selon le Groupe Mach, le Quartier des lumières «deviendra un prolongement naturel du centre-ville de Montréal» et il servira de bougie d’allumage pour redynamiser le secteur, où l’on attend aussi le réaménagement des installations de Molson et où il a déjà été question du possible recouvrement de l’autoroute Ville-Marie (A-720).

Rappelons que la construction des nouvelles installations de Radio-Canada va bon train à l’est du site, soit au coin de l’avenue Papineau et du boulevard René-Lévesque Est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

Un village urbain replié sur lui-même et la ville approuve ça? Désolant. Digne des 70s mais avec du verre à la place du brun.

Aux dernières nouvelles, "la Ville" n'a rien approuvé encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...