Aller au contenu

Messages recommendés

Le REM 2 me semble une avenue plus intéressante et prometteuse à explorer avec déjà l'implication de la CDP. Je peux comprendre l'insistance de PM à pousser la ligne rose, c'est leur bébé après tout, et un des axes principaux de leur politique de transport. Toutefois, j'estime que le REM 2 en termes de coûts et de faisabilité est beaucoup plus réaliste.

La patente de PM est le genre de projet avec les dépassements de coûts qui peut vite se transformer en cauchemar financier. On l'a vu avec le prolongement de la ligne jusqu'à Laval. Qu'on ne compte pas sur moi pour donner un chèque en blanc à PM pour leur projet. Je ne les truste absolument pas.

Je privilégie le REM2 avec une implication de la CDP. Le projet de Valérie, je ne touche pas à ça, même avec une pôle de cent pieds. 

C'est drôle, rare sont les promoteurs de la ligne rose sur ce fil qui ont parlé des dépassements de coûts. C'est significatif.

On dirait des enfants qui s'amusent avec un jeu Lego. Combien tout ça va coûter ? We don't care !

Modifié par ferraro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

Pour la partie ouest de la ligne rose, j'aimerais bien qu'elle passe par l'emprise abandonnée à Lasalle pour rejoindre Lachine.  Ça ouvrirait une opportunité pour une branche vers la rive sud qui pourrait se prolonger sur la 132 vers Candiac. Les autobus de Châteauguay n'auraient plus besoin de franchir le pont Mercier.

lSNGJoL.png

Qu'est-ce que tu en penses @Davidbourque ?

J'adore ta proposition. Batire la ligne rose tel que proposé serait plus ou moins l'équivalent de dire qu'il n'y aura plus jamais de prolongement de la bleu vers l'ouest. Ça serait un mauvais usage des ressources disponibles. La ligne bleu est loin d'être à sa capacité maximale, alors il y a certainement place à un prolongement autant à l'est qu'à l'ouest. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-t-il pas plus simple de conserver toute la nouvelle ligne de métro souterraine; augmentant ainsi la durée de vie des trains en plus de permettre un échange de trains avec les autres lignes

Modifié par Le Batisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Le Batisseur said:

Ne serait-t-il pas plus simple de conserver toute la nouvelle ligne de métro souterraine; augmentant ainsi la durée de vie des trains en plus de permettre un échange de trains avec les autres lignes

Ça va être semblable  ou identique au REM

Modifié par Mâtréal
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

Pour la partie ouest de la ligne rose, j'aimerais bien qu'elle passe par l'emprise abandonnée à Lasalle pour rejoindre Lachine.  Ça ouvrirait une opportunité pour une branche vers la rive sud qui pourrait se prolonger sur la 132 vers Candiac. Les autobus de Châteauguay n'auraient plus besoin de franchir le pont Mercier.

lSNGJoL.png

Qu'est-ce que tu en penses @Davidbourque ?

À Mon avis personnel, j'aime bien parce qu'on ajoute encore du maillage dans un coin qui est assez dense pour avoir du transport en commun. Cependant, quelques points global

1) Ça m"étonnerais que politiquement, l’Extension de la rose vers l'aéroport soit acceptable. La CDP ne voudra pas qu'on cannibalise son extension. 

2) Dans le même ordre d'idée, je pense que la caisse va vouloir que les autobus de la rive sud se rabattre sur ses stations. Ça sera un combat politique. 

3) Je me questionne sur la capacité des deux branche. Quand on regarde les 3 branche du REM, je crois qu'il y a une bonne répartition de la capacité. Je ne suis pas certain ici. Surtout une Branche pour 2 station?

Cependant, à un certain points, il faudra effectivement prolonger la bleue vers l'ouest. Je ne m'en fait pas trop pour cette ligne et l'achalandage. Elle a sa raison d'être et chaque ligne qui s'y connectera augmentera son utilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ferraro a dit :

Le REM 2 me semble une avenue plus intéressante et prometteuse à explorer avec déjà l'implication de la CDP. Je peux comprendre l'insistance de PM à pousser la ligne rose, c'est leur bébé après tout, et un des axes principaux de leur politique de transport. Toutefois, j'estime que le REM 2 en termes de coûts et de faisabilité est beaucoup plus réaliste.

La patente de PM est le genre de projet avec les dépassements de coûts qui peut vite se transformer en cauchemar financier. On l'a vu avec le prolongement de la ligne jusqu'à Laval. Qu'on ne compte pas sur moi pour donner un chèque en blanc à PM pour leur projet. Je ne les truste absolument pas.

Je privilégie le REM2 avec une implication de la CDP. Le projet de Valérie, je ne touche pas à ça, même avec une pôle de cent pieds. 

C'est drôle, rare sont les promoteurs de la ligne rose sur ce fil qui ont parlé des dépassements de coûts. C'est significatif.

On dirait des enfants qui s'amusent avec un jeu Lego. Combien tout ça va coûter ? We don't care !

C’est quoi le REM 2 au juste? J’ai été impliqué dans le REM et je n’en ai jamais entendu parler, curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

C’est quoi le REM 2 au juste? J’ai été impliqué dans le REM et je n’en ai jamais entendu parler, curieux...

C'est une question sérieuse ou du sarcasme?

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rocco a dit :

C'est une question sérieuse ou du sarcasme?

Sérieuse. Il n’y a pas de REM 2. Ça n’existe tout simplement pas.

À moins que la ligne Rose soit construite par Infra en utilisant une technologie similaire, alors I guess que ce serait une sorte de REM 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SkahHigh a dit :

C’est quoi le REM 2 au juste? J’ai été impliqué dans le REM et je n’en ai jamais entendu parler, curieux...

Une seconde phase à venir, si seconde phase il y a. Après l'achèvement du projet actuel du REM, qui ne va tout de même pas prendre une éternité... Je parlais au conditionnel. Je n'ai jamais dit qu'il y avait une phase deux dans les cartons. Tout ce que je dis c'est que je privilégie une extension du REM dans une deuxième phase. 

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ferraro a dit :

Une seconde phase à venir, si seconde phase il y a. Après l'achèvement du projet actuel de REM, qui ne va tout de même pas prendre une éternité... Je parlais au conditionnel. Je n,ai jamais dit qu'il y avait une phase deux dans les cartons. Tout ce que je dis c'est que je privilégie une extension du REM dans une deuxième phase. 

Si extension du REM il y a, ce ne sera pas en se nourissant du système actuel, qui n’est pas prévu pour l’ajout d’une autre branche. Ce sera un système indépendant avec une technologie similaire. Donc essentiellement tu te base sur quelque chose qui n’est aucunement concret, juste une vision de ta part, pour dénigrer la ligne Rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...