Davidbourque

Membre
  • Compteur de contenus

    2 587
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Davidbourque a gagné pour la dernière fois le 8 novembre

Davidbourque a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

301 Excellent

1 abonné

À propos de Davidbourque

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Né à Rouyn, vie en ville
  • Location
    Blainville
  • Intérêts
    Bass, hockey, jeux vidéo, informatique
  • Occupation
    Consultant informatique
  1. Idéologiquement, si l'on veux rendre le transport en commun accessible, on doit le rendre attrayant. Des frustration du genre marque les esprits et c'est relativement facile a réglé. La frustration de bob l'est beaucoup plus difficilement même si elle devra aussi être régler un jour ou l'autre. En espérant que les rames Azure, le REM et la mise en service du garage côte vertu améliore ton expérience.
  2. Tour des Canadiens 2 - 53 étages

    Si la tour Deloitte fait 120m et qu'elle semble encore être plus petite que celle ci, je pense qu'il reste plus près de 20 étage que de 13 vu la hauteur moyenne d'un étage résidentiel. Elle doit faire 166m non nonobstant du nombre d'étage.
  3. Métro - Ligne Rose

    pas tout à fait mais en gros oui. la RTM exploite les trains de banlieue et les autobus qui ne sont pas à la STM. L'ARTM a le mandat de planifier, financer et organiser le transport dans la région de Montréal. On verra ce que ça va donner sur le long terme.
  4. Métro - Ligne Rose

    Oui effectivement Mon erreur. Je croyais que l'ARTM était plutôt orienté dans la planification. Merci de la correction.
  5. Métro - Ligne Rose

    Il y a aussi différente nuance. À Montréal, on a choisit le mode ou la RTM s'occupe de la tarification et collecte les revenus pour ensuite les distribuer au passagers sous forme de redevances en km/passagers. Ça pourrais être une carte remplis d'argent ou on la vide et chaque fournisseurs charge son montant, etc...
  6. Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine

    Le problème à mon avis avec les commerces sous le building, c'est qu'ils seront entourer par des voies de services et sans stationnement. Donc ni très piétons friendly et voiture friendly. Je vois mal rentabiliser l'investissement nécessaire. Le Japon a des problème d'espace beaucoup plus important qu'ici. Il n'y a qu'à voir le viaduc de la gare centrale dans un secteur ou la valeur des terrains est beaucoup plus élevé. L,espace immédiat sera en plus un parc et pourtant il n'y a toujours rien la dedans. L'option tranché demeure moins "visible. Je trouve que l'autoroute surélevé crée un mur visible. Certes la tranché crée un mur physique mais est beaucoup mieux au niveau visuel et environnementale. Et s'il est possible, je construirait les murs pour rendre possible un recouvrement au besoin. Autre chose que l'on s'entend, je diminuerait les entrées sorties. Pie-IX, Papineau, Acadie. That's it.
  7. Métro - Ligne Rose

    Le REM ou la technologie que la CDP veut employé est plus récente et plus flexible et c'est avant tout pourquoi beaucoup de gens recommande un "REM" pour la ligne rose il y a aussi le coté financement qui est différent avec le REM. Au lieu de payer les infrastructure entièrement et rendre les clés a la STM ou la RTM, On demande un mandat a un tiers qui est responsable des études, de la construction et de la mise en place et de L'exploitation. Il y a des gens qui préfère une technologie similaire au REM mais exploité par la STM, il y en a d'autre qui ont peut d'intérêt pour la technologies tant que le mode de financement et d'exploitation est similaire au REM Au final c'est encore plus mélangeant. Pour ma part, j'ai peu d’intérêt sur le financement mais la technologies doit être similaire a celle que le REM va utiliser.
  8. Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine

    Ce n'est qu'une des 3 options effectivement. celle que je préfère est la #2. moins agressive visuellement. Pour le boulevard urbain, c'est très audacieux. Je serait plus enclin à la supporter si on avait investit continuellement dans le transport en commun. Cependant on sait que ce n'est pas le cas... Aussi, il faudrait un lien sur la rive nord pour contourner l’île facilement et se rendre vers Toronto.
  9. Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages

    Si je ne me trompe pas, il y aura gain de capital lorsqu'il y aura transferts à la succession. Cette dernière devra donc payer des impôts sur la valeur marchandes des immeubles. Si l'héritage complet ne contient pas l'argent pour payer l’impôt, il pourrais se devoir de refuser l'héritage. Je crois cependant qu'ils pourrait vendre les batiments en tant que "succession" et payer l’impôt via la vente et garder le reste de l’argent.
  10. Le 1000 De La Gauchetière à vendre

    Habsfan qui essait d'acheter le 1000 On dirait qu'il va devoir aller à une couple de messe et payer la dime avant de pouvoir procéder !
  11. Train Montréal-Sherbrooke

    Je me rappelle avoir lu que l'hydrazine pourrais aussi être une alternative pour les piles à combustible. Étant liquide à pression et température ambiante, il est beaucoup plus facile a stocké. Sinon, je lance une idée farfelu, mais pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en utilisant les voies ferré comme ligne de transport et vice versa. Certes ça prendrait des pylônes spéciaux. Mais à mon avis il serait facilement possible d'en construire ou 2 voies de train passerait sous leur emprise. Les emprise de lignes électrique sont des endroit peut désirable déjà et on ne peux rien y construire ou presque. De plus le courant serait déjà la et il suffirait de construire des postes de tension là ou nécessaire. Il y a probablement des questions de sécurité à prendre en compte aussi (rupture d'un câble ou d'un pylône). Mais je me demande si c'est insurmontable? J'imagine que l'acceptabilité sociale d'une ligne haute tension serait moindre si elle viendrait aussi avec un service de train haute fréquence... Après, Hydro Québec serait certainement contre vu qu'elle devrais se plier au trajet du train (qui lui doit tenir compte du relief) la ou une ligne haute tension peut facilement aller en ligne droite et surmonter les obstacles. C'est une idée comme ça... Folle peut être, mais des fois il faut penser out of the box.
  12. Réseau électrique métropolitain

    Ils ne sont quand même pas pour dire. Nous les chauffeur de rames de métro et les employés d'entretiens. Nous les syndicats etc... Mais je ne pense pas que leur argument puisse être recevable. La caisse a le gouvernement derrière lui qui a fait les lois pour que le projet se fasse. Je me demande d'ailleurs si l'empressement de la caisse a faire adopter le projet de loi était en fait pour la protégé d'éventuelle poursuite comme celle ci.
  13. Tour des Canadiens 2 - 53 étages

    Il y a des styles modernes qui s'agence plus avec l'anciens que d'autre. Des fois ce n'est pas tant d'investir plus ou moins mais de choisir de quoi qui fit.
  14. Nouveau Pont Champlain

    Sur la dernière photo, on voit clairement que le nouveau pont sera plus massif que l'ancien. Quand on voit les véhicule et le semi-remorque tout petit face au éléments du futur pont, on réalise vraiment l’ampleur de l'ouvrage.
  15. Tour des Canadiens 2 - 53 étages

    Le problème est qu'une bonne part des clients sont des investisseurs qui ne mettront jamais les pieds dans la tour. Pour eux, l'important est avant tout qu'il rentabilise leur investissement avec AirBnB ou la location. Ils s'en foute pas mal que l'immeuble change de look ou soit moins beau. Les résident de la tour eux oui. Et les résidents de Montréal aussi. On aurait préféré une tour plus jolie. En gros si on laisse les "client" le choix de décider si ça se fait de downgrader un design ou pas, on ira nul part parce qu'une bonne partit de ces acheteurs en on rien a foutre. J'en ai rien à foutre qu'une maison au fin fond du Rang des ti-clin soit moche. Mais une tour de 180m en plein coeur du centre ville, c'est regrettable. En étant si imposant dans le skyline, tu as une responsabilité envers la ville et les voisin d'être un minimum présentable. Comme on ne peut pas se fier au promoteur, ni aux acheteurs investisseurs, il ne reste qu'à la ville a mieux encadrer les Design. Peux être même a dire, OK, on approuve votre projet, mais vous devez garder ces éléments architecturaux intacts sinon voici la pénalité. Je ne sais pas, mais il faut faire quelque chose à mon avis. Surtout qu'on ne fera que viser plus haut et chercher à être meilleur. Je pense que c'est la bonne attitude à avoir. On s'entend aussi que ce n'est pas tout les promoteurs qui sont fautif. L'avenue n'est pas 100% comme sur les rendu, mais tout les éléments architecturaux sont la. Canderel et CF nous ont fait quelque fois le coup si on peut dire (oui TdC1...)