Davidbourque

Membre
  • Compteur de contenus

    2 969
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Davidbourque a gagné pour la dernière fois le 8 novembre 2017

Davidbourque a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

651 Excellent

1 abonné

À propos de Davidbourque

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Né à Rouyn, vie en ville
  • Location
    Blainville
  • Intérêts
    Bass, hockey, jeux vidéo, informatique
  • Occupation
    Consultant informatique

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Davidbourque

    La NBA revient à Montréal

    Il y a eu beaucoup de match a guichet fermé des allouettes quand Calvillo était la. Depuis, l'équipe est vraiment une joke et faut vraiment, mais vraiment être fait dur pour continuer à vouloir se rendre au stade pour voir une équipe désolante. Ce n'est pas tant que l'équipe est poche que du fait qu'ils font vraiment n'importe quoi. À coté de ça, Bergevin avec le CH est un géni. A vrai dire, je suis tout de même surpris qu'il y aille encore autant de monde au stade. On ne parle plus que d'une mauvaise saisons mais de plusieurs ou c'est n'importe quoi.
  2. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Si l'on veux en arriver la, il faut investir. Et si tout l'argent du transport va en autoroute, on aura toujours autant sinon plus de traffic et un TeC de merde.
  3. Davidbourque

    Nouveau Pont Champlain

    Les cables ont l'air des fils que j'utilise pour coudre. Je ne m'y connais pas en structure mais aucune chance que je passe sur ce pont la...
  4. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Même si beaucoup d'argent de la caisse vient du publique (Exemple, SAAQ,CSST), la majorité (85%) se retrouve sous la forme d'argents pour fond de pensions. Cet argent, même si une partit vient de travailleur de l'état est privé. Mais surtout la CDP est vu comme une entité indépendante qui gère l'argent que le gouvernement aurait a placer au près d'une autre institution privé si la caisse n'était pas la. Il n'y a que peux être le fond des générations géré par la caisse qui peut être considéré comme de l'argent publique et on parle de 14 milliards. Mais cet argent est la pour payer les obligation émise par le gouvernement lorsqu'elles arrivent à terme. (Contrairement au près particulier, les gouvernement emprunte un montant fixe (ex: 1 millions) et ne paie que les intérêt durant la durée du prêt. Une fois que le prêt arrive a échéange, le gouvernement rembourse le millions. Si le gouvernement n'a pas de liquidité, ils se retrouve à réemprunter pour payé les prêt passé et ça, ce n'est pas bon pour la cote de crédit.) https://www.cdpq.com/fr/a-propos/clients
  5. Davidbourque

    Le réseau routier croule plus vite qu'on ne peut le réparer

    C'est sur qu'avoir toute ces routes la coûte cher, mais je crois que le problème est plutôt un manque d'entretien chronique couplé à des méthode de construction déficiente. Juste le fait de faire les poutre en acier au lieu du béton rendra l'entretien plus facile et la durée de vie plus longue. Beaucoup de structure qui sont en mauvais état aujourd'hui aurait du durer plus longtemps. De plus on a un territoire énorme à couvrir. C'est sur qu'il faudra beaucoup de route pour tout relier.
  6. Davidbourque

    Métro: Ligne Rose

    Mon point est surtout que la ligne rose est une technologie adapté au tracé la ou le Tramway de l'est ne l'est pas. La vitesse commerciale est beaucoup trop lente pour la distance parcouru et l'étendre au dela de l'ile ne fera qu'empirer le temps de trajet. Aussi les 2 projets sont en opposition versus le financement disponible. Et le tramway n'est probablement la technologie la plus adapté pour l'est. Le tramway sur Tacshereau fait plus de sens. La distance parcouru entre le REM et la ligne jaune est d'Environ 10 km, donc un temps de parcours de 30 min. C'est aussi un coins offrant différant types de destination en plein coeur. Le tramway de l'est est en périphérie et relie un dortoir au centre ville.
  7. Davidbourque

    Métro: Ligne Rose

    Je ne pense pas qu'un Tramway entre PAT et le centre ville aille un succès énorme du à la vitesse commerciale. Au mieux, ce sera les gens déjà utilisateurs des TeC qui choisiront le tramway pour passé d'un transfert à une ligne direct. (et encore la, est-ce que le métro offre en ce moment plus de destination finale?). Le temps de trajet sera a peu près le même. La ligne rose diminuera drastiquement le temps de trajets pour un gros bassin de gens tout en offrant de très bonne possibilité de transfert. De plus les quartiers qui seront desservit ont tous des destinations potentiel (école, emplois, commerce) la ou PAT est un dortoir.
  8. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Encore la, tu ne vois pas le problème de la bonne manière. La capacité routière est comment l'on peut faire passé de véhicule durant une certaine periode d'un point A au Point B Donc prenons par exemple une route ou il y a 5 voies entre le point A et le point B. On pourra faire passé x*5 autos/heures (admetons, même si l'augmentation de capacité n'est pas linéaire avec l'augmentation du nombre de voie). Ensuite prenons la même route 5 voies entre A et B, mais ajoutons entre les 2 le point C ou la route rétrécie à 2 voies. La capacité maximale devient alors x*2/heure puisque peut importe ce que l'on fait, on ne peut plus faire passé plus d'auto que ce que le point C permet de passé. L'analogie avec la plomberie n'est pas bonne puisque l'eau à la capacité de circuler plus rapidement dans des plus petit tuyeau. Ce qui est totalement l'opposé de ce qui se produit sur la route. Il faut aussi faire la distinction entre capacité théorique et capacité pratique. Dans ton exemple, on pourrais croire que la capacité théorique de la route A-B est de x*5/heure alors que la capacité pratique est de x*2/heure. Quand on parle qu'augmenté la capacité routière augmente l'engorgement des routes et le traffic, on parle d'augmentation de la capacité routière pratique.
  9. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Je ne comprend pas pourquoi l'on pense que régler les goulet d'étranglement n'est pas augmenter la capacité routière. Ça dépasse la logique. Si on enlève un problème qui empêche à plus d'auto de passé, on permet à plus d'auto de passé donc on augmente la capacité de faire passé des véhicules ? Si ce n'est pas faire augmenter la capacité routière je ne sais pas c'est quoi. Je crois surtout que le problème que nous avons ici, c'est un portefeuille limité et un problème de transport. Route vs TeC n'est pas le bon angle. Il faut plutôt voir le problème tel qu'il est. Comment déplacer le plus de gens avec un même dollars. Et en prenant le problème de cet angle, on se rend vite compte que c'est dans le Transports en Commun qu'ils faut investir. De préférence REM/Métro ou tramway en site propre pour les axes plus court
  10. Davidbourque

    Métro: Ligne Rose

    J'ai rester à Pointe-Aux-Trembles plusieurs année et je suis d'accord que l'implémentation d'un transport en commun de l'est vers le centre serait pertinent. Cependant je pense tout de même que la ligne rose ferait plus de sens qu'un Tramway. Un tramway avec une vitesse commerciale de 18 km/h ce qui est une moyenne atteint en France (malgré que la vitesse théorique prévu soit plus élevé). ça prendrait 1 heure faire Tricentenaire - centre-ville. Je faisait le tout en 50 minutes avec le combo Bus/Métro. faudrait une vitesse commerciale d'au moins 25Km/h pour faire le trajet en 45 minutes. À une vitesse commerciale de 33 km/h (ce qui est la moyenne sur la ligne verte), le trajet prendrait plus ou moins 33 minutes. Je comprend que le trajet sera plus confortable, mais PAT est avant tout un quartier dortoir de type banlieue. Il y a des quartier à Montréal comme Rosemont qui sont des vrai quartier fait pour du transport en commun.
  11. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Si le gouvernement arrive avec un bon deal, la caisse suivra. C'est tout. Rien n'empêche non plus le gouvernement de financer l'infrastructure et de sous contracter l'exploitation. La question demeure est-ce que la caisse tirera sont compte? Tout le monde veux l'argent de la caisse, mais tout le monde chiale si les rendement ne sont pas atteint. Le REM est avant tout une solution très opportuniste de la caisse (Utilisation du tunnel du mont royal, section sur champlain fourni). L'autre question sera, est-ce que la caisse est la meilleur solution pour étendre le transport en commun à Montréal? Je n'en suis pas certain. Si on fait d'autre projet avec autant de volonté politique, les choses vont arrivé.
  12. Davidbourque

    Métro: Ligne Rose

    Les tramway ça coute moins cher, mais ça vaut moins cher aussi. Même en site propre, la vitesse commerciale est de beaucoup inférieur à un métro et la capacité est de beaucoup inférieur. La fréquence souffrira toujours de la basse vitesse commerciale. On ne peux pas faire non plus des train de 300m de long pour compensé les 2 autres laccunes. en gros c'est Bus --------> SRB ---> TRAM --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> REM Métro. Un tramway, c'est pour la déserte locale et non pour le transport inter-arrondissement.
  13. Davidbourque

    STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    en 2013 c'était des réserve foncière qui ont été mis en place en vue d'exproprier.
  14. Davidbourque

    L'auto électrique qui se fiche d'Hydro-Québec

    Comme une lumière n'est pas 100% efficace et qu'elle émet dans toutes les directions, et que les panneau solaire ne sont pas 100% efficace, il serait effectivement possible de charger son auto, en installant pour 10 000 watt de lumières LED en en rentrant dans le garage avec un masque de soudeur. Mais avec l'éclairage standard du garage, ça ne fera pas grand chose. Rendu la, pourquoi ne pas simplement la branché ? Ou si c'est trop difficile, une charge par induction, bien que bien moins efficace qu'une recharge directe sera tout de même bien plus efficace que de laisser la lumière ouverte.
  15. Davidbourque

    L'auto électrique qui se fiche d'Hydro-Québec

    Le titre de l'article est trompeur et est fait pour être click bait. L'auto peut se brancher et est fait pour être brancher. Elle a une autonomie de 250 km. On s'entend que personne ne va laisser son auto au soleil pendant 1 semaine pour recharger complètement la batterie. Les cellule solaire ne sont la que pour augmenter l'autonomie quand on ne peut pas brancher la voiture.