Davidbourque

Membre
  • Compteur de contenus

    3 007
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Davidbourque a gagné pour la dernière fois le 8 novembre 2017

Davidbourque a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

682 Excellent

1 abonné

À propos de Davidbourque

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Né à Rouyn, vie en ville
  • Location
    Blainville
  • Intérêts
    Bass, hockey, jeux vidéo, informatique
  • Occupation
    Consultant informatique

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Même pour un bureau ou des condos, il y a encore énormément de terrains beaucoup plus abordable pour construire du condos. Comme c'est recourvert, il y aura des contrainte de poids, donc on ne pourra pas construire très haut. Donc en gros si l'on regarde ça Impossibilité de construire hyper dense à cause du poids Nécessite une bonne densité pour rentabilisé le cout de recouvrement Nécessitera plus d'entretien qu'un terrain normal parce qu'il faudra maintenir la dale de recouvrement traverse un secteur déjà peu dense et plutôt recherché pour sa tranquilité, Est-ce que la municipalité voudra vraiment que l'on y fasse un mur de 5-10 étage de condos/bureau? Certes le REM augmentera l'attrait, mais ça sera aussi le cas tout le long de la ligne, est-ce que y'aura assez de demande pour justifier un recouvrement. Qui développera les terrains? la caisse? ce n'est pas son mandat premier, oui elle a un bras immobiliers, mais je doute que ça soit le genre de projet qu'elle recherche. Ensuite qui voudra être dépendant de la caisse? Qui voudra avoir un logement avec des frais de condos au dessus de la moyenne pour entretenir la dale? Déjà, au centre ville, on a la misère du monde à recouvrir l'autoroute ville-marie, je vois mal comment un projet pourra être rentable pour le REM. Si c'était si rentable les recouvrement, ça ferait longtemps qu'on aurait recouvert Ville Marie et Décarie.
  2. Davidbourque

    REM - Discussion générale

    Ça ferait du sens si c'était au centre-ville (et encore) mais VMR n'est pas assez dense pour justifier le cout du recouvrement par un déeveloppement au dessus des voies. Qui voudra un terrain standard pour unifamiliale à 5 millions ? Personne !(Je ne sais pas le prix exact, mais le cout sera énorme versus un terrain standard).
  3. Davidbourque

    Nouvelle gare de train de banlieue à Mirabel

    La réalité des élections. Beaucoup de mirabel est encore des champs (je ne dit pas que ça ne doit plus l'être, au contraire). La populations veux des routes parce que tu vas parler à 100 personne et 99 personne vont te dire que ça va aider au traffic. Si le gars veux se faire réélir, il doit faire ce que les gens demande. C'est un peu là ou la politique en est rendu. De nos jours, on se contente de déterminer et faire ce que les gens demande au lieu de vouloir faire progressé des idées et des projets qui ne sont peux être pas populaire mais nécessaire.
  4. Davidbourque

    Nouveau pont de l'île aux Tourtes

    Exact, il n'ont quà faire les voies assez large pour être convertit en voie de REM.
  5. Davidbourque

    Nouveau Pont Champlain

    C'est souvent les entrés/sorties et les échangeur qui pose problème, le pont est une ligne droite sans entrées ni sorties. Peu de raison de ralentir.
  6. Davidbourque

    Réseau Structurant de Québec

    Il ne faut surtout pas comparer les couts du REM au projet de Québec. À Montréal, le REM bénéficie de plusieurs avantage, 1. On suit beaucoup d'autoroute parce que le réseau initial couvre déjà relativement bien l'intérieur des quartiers. Je ne suis pas certain que le REM serait aussi bon sans le métro, ou s'il aurait un si grand effet. Aussi, on s'en fou un peu d'une structure sur-élevé a coté d'un autoroute, dans un quartier sur un boulevard, c'est franchement plus moche. 2. Le tunnel du mont royal et le pont champlain permettre de sauver pas mal de couts. 3. On convertit une ligne existante de train de banlieue ou on a pas à se battre pour l'emprise. et l'autre option est de construire en tunnel. On ne défigure plus la ville mais les couts au km explose.
  7. Davidbourque

    Réseau Structurant de Québec

    un métro n'aurait jamais un cout équivalent. Cependant c'est clair qu'un métro sera beaucoup plus future proof. Mon bémole sont. 1. Québec est encore relativement petite et son taux d'utilisation du TeC est minime. Un métro en partant serait peux être sous utilisé pour plusieurs décénies. 2. Il existe plusieurs différence de tramway allant du tramway dans la rue qui n'est qu'un bus sur rail aux tramway en site propre. Tous n'ont pas les mêmes caractéristique. Un tramway en site propre peut très bien faire office de réseau structurant pour une ville de 500 000 habitant pourvu qu'on limite les croisement avec la routes et qu'on mettre des vrai stations. Si l'on met tout le tramway en site propre, on a quelque chose qui est pas mal similaire à un métro. 3. Le tramway a une plus basse vitesse commerciale, mais si la distance moyenne des trajets en tramway est basse, ça peut très bien faire la job. Si on veux faire du tramway un espèce de tramway de l'est avec un trajet moyen de 15-20 km, ça ne fera effectivement pas la job... 4. Le réseaux structurant inclus beaucoup de SRB. Est-ce que l'on est prêt à faire une crois dessus pour une seule ligne de métro? Québec n'est pas très dense pour le moment, sans collecteur, cette ligne sera vide. Je ne crois pas au Tramway de l'est tel que prévu, mais le tramway de québec me semble un bon compromis pour leur situation.
  8. Davidbourque

    Nouveau Pont Champlain

    Je pense qu'ils passeront par dessus mais ça peut bien être en dessous aussi. au final ça n'a que peu d'importance, avec une technologie flexible comme le REM les options sont multiples.
  9. Davidbourque

    Tour Deloitte - 26 étages (2015)

    ils y a tu vraiment des gens qui paie autant pour avoir des building virtuel dans ce jeux ? WTF!
  10. Davidbourque

    Urbania Phase 2 - 10, 12, 14, 16, 28, 32 étages

    ça semble être seulement le crépis de surface
  11. Davidbourque

    VIA Rail - Discussion générale

    Il parle de contenue local mais il était prêt a construire des barages avec la main d'oeuvres de l'ontario pour faire un deal. 1 poids 2 mesure...
  12. Davidbourque

    VIA Rail - Discussion générale

    est-ce qu'on parle ici de remplacement ou d'augmentation de l'offre ? parce que ça va prendre plus de train pour augmenter l'offre, ça c'est sur. Surtout si l'on compte retaper des wagon entre temps.
  13. Davidbourque

    VIA Rail - Discussion générale

    Sur Wikipedia Anglais, ils semble dire que la Charger pourrais être produite en bi-mode. Cependant je me demande si sans intérêt réel, on acheterais des locomotive bi-mode qui serait désuette avant l'électrificication des voies de via rail...
  14. Davidbourque

    La course aux gratte-ciel de Calgary.

    Surtout quand l'économie est lié à un seul secteur et que ce secteur est très cyclique. Ce qu'ils vivent aujourd'hui, on le voyais venir mais il était impossible de leur dire quand tout allais bien. Ils n'étaient pas réceptif. Il y avait aussi la maladie hollandaise dans tout ça. Le pétrole marchait tellement que ça rendait tout autre secteur en on soufert. C'est un peu le même phénomène que l'on voit à plus petite échelle en Abitibi avec les mines. Quand le secteur chute, ils font tombé l'économie de la ville avec eux. Cependant, je ne crois pas que ça soit la fin du monde. C'est un peu comme quelqu'un qui a eu beaucoup d'énergie parce qu'il a pris une ligne de coke mais décide de revenir à jeun. La période initial sera difficile à passé, mais l'avenir sera plus prometteur s'il se rétablisse de leur dépendence puisqu'ils seront moins dépendant d'un seul secteur. Le pire qui pourrais leur arrivé serait un retour des élevé du pétrole, ce qui tuerait tout effort de diversification.
  15. Davidbourque

    Métro achalandage et actualités

    Sans parlé qu'il y aura probablement des gens de Laval ouest et autres destination à l'ouest qui voudront se rendre a des destination sur la branche est que ça n'aura aucun impact. Une ligne orange se prolongeant à Laval sans bouche n'aurait pas cet inconvénient.