Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 2 minutes, ferraro a dit :

Voulez-vous arrêter de vous exciter le poil des jambes avec la ligne rose. Ce n'est qu'une promesse électorale. La patente à Valérie est une grosse baloune. Si ça se réalise un jour, je dis bien si, beaucoup d'eau aura coulé d'ici là sous le nouveau pont Champlain...

effectivement on n'a même pas une étude ligne rose .. Laval et Longueuil attendent depuis plus longtemps et les fonds pour le Quebec en infrastructure sont limité et seront déjà utilisé pour la ligne bleue . Le fédéral promet 10 milliards pour tout le canada impossible et on va déjà prendre 3 milliards de ce même argents. Si on veut quelque choses la ville de Montréal devrait payer elle même une bonne partie voir même trouver un moyen d'emprunter aupres de la banque d'infrastructure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, redfu a dit :

effectivement on n'a même pas une étude ligne rose .. Laval et Longueuil attendent depuis plus longtemps et les fonds pour le Quebec en infrastructure sont limité et seront déjà utilisé pour la ligne bleue . Le fédéral promet 10 milliards pour tout le canada impossible et on va déjà prendre 3 milliards de ce même argents. Si on veut quelque choses la ville de Montréal devrait payer elle même une bonne partie voir même trouver un moyen d'emprunter aupres de la banque d'infrastructure 

Le programme fédéral pour les infrastructures n'est pas un buffet ouvert. Certains ont l'impression que c'est le Klondyke. Pas du tout. Le gouvernement de Justin ne nage pas dans les surplus non plus. La bonification de certains programmes sociaux promise par les libéraux va coûter très cher. Les gars, dans le dossier de la ligne rose, prenez votre gaz égal. C'est une promesse électorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, redfu a dit :

Le fédéral promet 10 milliards pour tout le canada [...] les fonds pour le Quebec en infrastructure sont limité et seront déjà utilisé pour la ligne bleue . Le fédéral promet 10 milliards pour tout le canada impossible et on va déjà prendre 3 milliards de ce même argents

20 milliards + 5 milliards de la BIC

WVZbiXN.pnghttp://cutaactu.ca/sites/default/files/canadian_urban_transit_association_budget_analysis.pdf

Donc au moins 5 milliards du fédéral pour le Québec, dont seulement 1.5 milliard serait utilisé pour la ligne bleue qui coûtera 3 milliards.

Si le montage financier est comparable à celui du REM, la ligne rose n'aurait besoin que de 1.5 milliard du fédéral.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nephersir7 a dit :

20 milliards + 5 milliards de la BIC

WVZbiXN.pnghttp://cutaactu.ca/sites/default/files/canadian_urban_transit_association_budget_analysis.pdf

Donc au moins 5 milliards du fédéral pour le Québec, dont seulement 1.5 milliard serait utilisé pour la ligne bleue qui coûtera 3 milliards.

Si le montage financier est comparable à celui du REM, la ligne rose n'aurait besoin que de 1.5 milliard du fédéral.

Tu oublies les dépassements de coûts. Pas la peine de faire ce genre de calcul, si au bout du compte la facture explose. Et je ne vois pas pourquoi la facture n'exploserait pas pour un projet aussi colossal. On n'est pas en Suisse ou à Singapour. On time and on budget, ce n'est pas la façon de faire dans nos contrées...

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ferraro a dit :

Tu oublies les dépassements de coûts. Pas la peine de faire ce genre de calcul, si au bout du compte la facture explose. Et je ne vois pas pourquoi la facture n'exploserait pas pour un projet aussi colossal. On n'est pas en Suisse ou à Singapour. On time and on budget, ce n'est pas la façon de faire dans nos contrées

Dans le cas du REM (et de la ligne rose si elle est financée de la même façon), c'est le privé qui assume les risques de construction. Dans le cas de la ligne bleue, c'est exclusivement le provincial, je crois.

Je vais aussi mentionner qu'on a aussi 2 projets colossaux en chantier en ce moment qui sont, à quelques détails près, on time and on budget: Turcot et Champlain.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ferraro a dit :

Voulez-vous arrêtez de vous exciter le poil des jambes avec la ligne rose. Ce n'est qu'une promesse électorale. La patente à Valérie est une grosse baloune. Si ça se réalise un jour, je dis bien si, beaucoup d'eau aura coulé d'ici là sous le nouveau pont Champlain...

Personne ne te contredira sur le fait que ce projet est encore hautement hypothétique. Je partage l'esprit de l'article de La Presse qu'une ligne de métro doit être le sujet d'études sérieuses qui demanderont plusieurs années de planification. Rien n'empêche bien sûr d'y songer sérieusement pour en analyser la faisabilité, le parcours potentiel, les budgets nécessaires et un échéancier réaliste.

Cependant pour le moment c'est un rêve électoral qui devra faire son chemin jusqu'aux plus hautes instances politiques et s'y maintenir d'un gouvernement à l'autre. Car sans la volonté clairement exprimée par le pouvoir central, rien de concret n'aboutira. On n'a qu'à regarder les tergiversations de la ligne bleu depuis son annonce initiale il y a quelques décennies de cela.

Or le gouvernement à déjà quelques marrons au feu en ce qui a trait aux TECs, le REM et la ligne bleu. Cette dernière fera l'objet d'une prochaine promesse électorale, à moins qu'on ait consenti entretemps à un véritable budget attaché au projet. On aimerait y croire, mais la tentation du gouvernement sortant d'en faire un dernier appât électoral aura-t-elle raison de sa volonté d'agir immédiatement?

Par souci de cohérence, la logique voudrait qu'on termine ce qui est commencé avant de s'engager dans d'autres projets couteux, qui n'ont même pas traversé l'épreuve d'un certain consensus entre les différents niveaux de gouvernements.

Quant au REM, on n'a même pas commencé les travaux que certains réclament son prolongement. J'y vois de mon côté un sérieux concurrent à la ligne rose, non pas pour le tracé, mais pour les budgets. Puisqu'il faut bien l'admettre, on ne pourra pas investir autant d'argent sans compromettre d'autres priorités à l'échelle provinciale.

Bien sûr dans un monde idéal, on voudrait que tous ces merveilleux projets se concrétisent simultanément. Malheureusement pour passer du rêve à la réalité, il faut trouver les moyens financiers et les moyens tout court pour éviter de replonger le Québec dans une nouvelle spirale d'endettement, sans qu'il n'y ait aucune urgence pour le justifier.

J'en conclue qu'il ne faut pas se laisser emporter par excès d'enthousiasme, BIC ou pas. Le réalité aura toujours le dernier mot, car rien n'est gratuit dans la vie. Si on ne respecte pas notre propre capacité de payer nos rêves, nous aurons vite fait de les transformer en cauchemars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nephersir7 a dit :

20 milliards + 5 milliards de la BIC

WVZbiXN.pnghttp://cutaactu.ca/sites/default/files/canadian_urban_transit_association_budget_analysis.pdf

Donc au moins 5 milliards du fédéral pour le Québec, dont seulement 1.5 milliard serait utilisé pour la ligne bleue qui coûtera 3 milliards.

Si le montage financier est comparable à celui du REM, la ligne rose n'aurait besoin que de 1.5 milliard du fédéral.

n'oublie pas le srb de Quebec et le troisième lien risque d’être inclut aussi .. si il reste des fonds après ça il est clair que la ligne Rose qui touche seulement le le territoire de Montréal et pas les banlieue devient inacceptable électoralement . Le prochain projet devra inclure les banlieue que ce soit rive-nord ou rive-sud donc, la ligne rose ou REM 2 sous sa forme actuel devra être revu 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nephersir7 a dit :

Dans le cas du REM (et de la ligne rose si elle est financée de la même façon), c'est le privé qui assume les risques de construction. Dans le cas de la ligne bleue, c'est exclusivement le provincial, je crois.

Je vais aussi mentionner qu'on a aussi 2 projets colossaux en chantier en ce moment qui sont à quelques détails près on time and on budget: Turcot et Champlain.

C'est vrai pour les deux projets colossaux que tu mentionnes. MAIS, il y a un mais. On parle ici de travaux souterrains, avec des impondérables... On l'a vu dans le prolongement de la ligne de métro jusqu'à Laval... Pas la même chose. De toute façon, la ligne rose n'est qu'une promesse électorale. C'est le bébé de Valérie. Et je ne suis pas sûr du tout que la grossesse se rende à terme, moi... C'est plutôt le contraire. 

Modifié par ferraro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, redfu said:

n'oublie pas le srb de Quebec et le troisième lien risque d’être inclut aussi .. si il reste des fonds après ça il est clair que la ligne Rose qui touche seulement le le territoire de Montréal et pas les banlieue devient inacceptable électoralement . Le prochain projet devra inclure les banlieue que ce soit rive-nord ou rive-sud donc, la ligne rose ou REM 2 sous sa forme actuel devra être revu 

Je doute que le 3ième lien se classe dans la catégorie transport en commun. Et le 3ième lien, on parle du même prix que la ligne rose au final. Est-ce normal qu'une région 4 fois plus petite reçoivent autant d'argent ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Davidbourque said:

Je doute que le 3ième lien se classe dans la catégorie transport en commun. Et le 3ième lien, on parle du même prix que la ligne rose au final. Est-ce normal qu'une région 4 fois plus petite reçoivent autant d'argent ? 

3e lien, c'est assez vague. Ça pourrait tout aussi bien être un système de transport en commun. Un système de transport en commun moderne ferait du bien à Québec. Suffit qu'ils y goûtent, et comme Montréal, ils vont en redemander.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...