Aller au contenu
publicité

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

Le principal problème avec cette idée c'est l'absence d'une gradation marquée des limites associées avec le type de rue et la densité de piétons et de cyclistes, ce qui au final mine la crédibilité de ces limites aux yeux des automobilistes. À une époque non si lointaine la limite en milieu urbain était généralement de 50 km/h ce qui était trop élevé dans certaines situations et trop bas dans d'autres. Certaines villes comme Laval ont amené des limites légèrement plus élevées sur les artères ou peu de piétons et cyclistes sont présents (ex St Martin à 60 km/h), tout en abaissant à 40 km/h dans les zones résidentielles, ce qui vient renforcer la pertinence des limites selon le milieu traversé. Bien que je supporte totalement des limites de 30 km/h, voire même 20  km/h en milieu résidentiel ou avec une concentration de piétons, il m'apparaît très difficile de justifier du 40 km/h sur des axes quasi-autoroutiers comme par exemple Henri Bourassa à l'ouest de Félix-Leclerc. La définition d'une artère pour la ville de Montréal me semble relativement large et déconnectée de la réalité. Une limite de 40km/h sur rues comme Christophe-Colomb ou St-Denis dans les arrondissements centraux avec une vraie synchronisation des feux (comme sur Rockland à VMR) fait du sens, mais une telle limite disons sur St-Charles à Pierrefonds est fortement questionnable. Pour qu'elle soit réellement respectée là ou elle est primordiale, la limite doit tenir compte du milieu traversé. On peut citer en exemple nos autoroutes à multiples voies divisées limitées à 100 km/h alors que nos routes de campagne à croisement et beaucoup plus accidentogènes sont limitées à 90 km/h.  Pour ce qui est de favoriser le cyclisme hors des arrondissements centraux, il est plus que temps que des vraies pistes cyclables en site propre soient aménagées parallèlement aux principaux boulevards dans les arrondissements périphériques, cela serait une bien meilleure mesure que d'essayer de descendre une limite qui n'est déjà pas respectée. Le ''one size fits all'' n'est tout simplement pas une bonne politique de gestion de la circulation tant au niveau de la fluidité du traffic que de la sécurité des piétons et cyclistes. Si les artères ne sont pas fluides ou simplement trop lentes, non seulement une partie du transport collectif se verra ralenti, mais aussi les automobilistes auront tendance à essayer de couper par les rues locales, ce qui tend à causer plus d'accidents. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité
  • 3 semaines plus tard...

https://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-vows-to-limit-nuisances-from-infrastructure-work

Montreal vows to limit nuisances caused by infrastructure work

The Plante administration is following up on its creation of a mobility squad to improve traffic flow.

MARIAN SCOTT, MONTREAL GAZETTE
Updated: April 11, 2019

Montreal is promising to keep inconveniences from major infrastructure projects to a minimum by drawing up a “charter of construction sites” and deploying a “construction site team” to oversee the quality of work.

“To ensure that operations run smoothly, we have created tools to maintain mobility and require good management of the sites,” said Sylvain Ouellet, member of the city’s executive committee responsible for water and road infrastructures.

Ouellet said the Plante administration is following up on its creation of a mobility squad to improve traffic flow by taking the same approach to major infrastructure projects like the renovation of Ste-Catherine St. W.

On Wednesday, the city announced that the repaving and landscaping of Ste-Catherine between Robert-Bourassa Blvd. and Bleury St. would start in August. The executive committee approved a $21.4-million contract for new sidewalks and repaving, including beds for trees and shrubs, granite curbs, new light standards, traffic lights and street furniture.

“We understand that it’s not a pleasant situation,” Ouellet said of the numerous major projects that have snarled traffic across the city in recent years.

But he said the city will do its best to minimize impacts and communicate better with citizens and merchants.

He also promised better oversight and coordination to make sure that when a street is dug up, all of the necessary infrastructure is done so it doesn’t have to be dug up again the next year.

The construction team will make surprise visits to sites to ensure that the work meets standards for quality, he said.

The charter will require contractors to make sure nuisances caused by projects are kept to a minimum, Ouellet said.

“We want to formalize these mitigation measures,” he said.

The charter will be adopted in 2020 and be in effect when the summer construction season opens next year, he said.

Ouellet also announced the main infrastructure projects for this year will include:

  • Ste-Catherine St. W. between Bleury and Mansfield Sts.
  • Peel St. between Sherbrooke St. and Pine Ave.
  • Revitalization of the Griffintown district.
  • Construction of the SRB Pie-IX express bus network.
  • Completion of work on Laurentian Blvd. and Lachapelle St.
  • Papineau Ave. between Gauthier and Marie-Anne Sts.
  • St-Hubert St. between Bellechasse and Jean-Talon Sts.
  • St-Grégoire St. between St-Denis St. and Papineau Ave. and connecting cross streets.
  • New water pipes and sewer main on Grand Trunk St.
  • Completion of new water intake at Atwater plant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 12 avril 2019 à 00h00 | Mis à jour à 06h17

Un chantier sur deux reporté à Montréal

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/11/01-5221884-un-chantier-sur-deux-reporte-a-montreal.php

 

Pierre-André Normandin
La Presse

Montréal lève le pied de l'accélérateur. Alors que la métropole augmentait d'année en année le nombre de chantiers, l'administration Plante juge que la coupe est pleine. Un chantier sur deux prévu à l'été a ainsi été reporté pour éviter de paralyser le centre-ville.

Nombre record de refus

« On a refusé un nombre record de chantiers », a indiqué Sylvain Ouellet, élu responsable des infrastructures, au moment d'annoncer les travaux prévus à l'été. Puisque les rues, aqueducs et égouts de Montréal avaient longtemps été négligés, la métropole avait entrepris depuis 2013 de rattraper son déficit d'entretien. On avait ainsi décidé d'augmenter la cadence des travaux d'année en année. Et ce, jusqu'en 2024. Mais le rythme n'est plus soutenable, estime Sylvain Ouellet. D'autant moins que la Ville de Montréal n'est pas la seule à devoir rénover ses infrastructures : la Société de transport de Montréal, le ministère des Transports, Hydro-Québec et les entreprises comme Énergir et Bell font de plus en plus de travaux. « Tout le monde est en rattrapage, alors on a dû faire des choix », a résumé Sylvain Ouellet.

Éviter d'alourdir la congestion

Montréal calcule avoir refusé une demande de permis sur deux. L'administration Plante dit ainsi vouloir éviter d'alourdir davantage la congestion au centre-ville, où se concentrent les besoins en travaux. « Ça ne veut pas dire que les chantiers ne se feront jamais, mais on les reporte dans le temps. C'était inévitable pour l'activité économique du centre-ville », a estimé Sylvain Ouellet. Ce virage ne signifie pas que Montréal mènera moins de chantiers. Il prévoit simplement maintenir le rythme observé en 2018. Impossible d'en faire moins, en raison de l'état des infrastructures. « On est conscients que ce n'est pas facile, ce n'est pas une situation agréable, mais on ne peut pas juste rien faire », a dit Sylvain Ouellet.

766 millions en travaux

En 2019, la Ville de Montréal a ainsi prévu réaliser pour 766 millions en travaux. La part du lion ira à la réfection du réseau d'eau, soit 388 millions. La Ville prévoit ainsi refaire 135 km de conduites d'égout et d'aqueduc, soit autant que l'an passé. Pour les infrastructures routières, Montréal prévoit refaire pour 260 km de chaussées, soit légèrement moins qu'en 2018. Parmi les principaux chantiers prévus, l'avenue Papineau sera refaite entre les rues Gauthier et Marie-Anne. Les travaux de construction du SRB Pie-IX ainsi que la réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre De Bleury et Mansfield, battront aussi leur plein.

Opposition inquiète 

L'opposition à l'hôtel de ville s'est inquiétée de voir l'administration Plante lever le pied de l'accélérateur. « Je suis préoccupé par le fait qu'on veuille diminuer les investissements. On a tellement de rattrapage à faire. Ce sont les Montréalais qui vont écoper. Ils devront attendre plus longtemps pour avoir des infrastructures de qualité », a déploré Lionel Perez, chef d'Ensemble Montréal. Celui-ci estime qu'il aurait été possible de continuer à accélérer la cadence en améliorant la coordination des chantiers.

Escouade des chantiers

Au moment de lancer la saison des travaux routiers, l'administration Plante a par ailleurs annoncé la mise en place d'une Escouade des chantiers. L'an dernier, le Bureau de l'inspecteur général (BIG) avait soulevé des doutes sur la surveillance de certains travaux d'asphaltage, après avoir constaté des irrégularités sur des chantiers. Montréal a donc décidé de se doter d'une équipe afin de faire des visites surprises et de valider que tout est fait dans les règles de l'art. « On surveille nos chantiers, on peut y aller à n'importe quel moment », a résumé Sylvain Ouellet.

Six surveillants

L'Escouade des chantiers entrera en service en mai. Elle sera composée de six employés. Ses membres feront des visites surprises sur les chantiers pour s'assurer que les exigences techniques de la Ville sont respectées. Ils pourront notamment faire du carottage, soit creuser dans une chaussée, afin de s'assurer que les matériaux correspondent à ceux demandés. Ils ne pourront pas donner des contraventions, mais pourront exiger la reprise des travaux non conformes. Lionel Perez a critiqué l'Escouade, estimant que celle-ci ne fera que dédoubler le travail déjà réalisé par les surveillants embauchés par la Ville.

Pas comme l'Escouade mobilité

Bien qu'elle en soit inspirée, l'Escouade des chantiers ne fera pas le même travail que l'Escouade mobilité, mise en place l'an dernier. Cette dernière a notamment pour mandat de s'assurer que les chantiers ne nuisent pas à la circulation. Ses membres ne surveillent pas la qualité des travaux, mais vérifient que leur déroulement n'entrave pas la fluidité dans les rues. Les patrouilleurs ont fait 4700 interventions à leur première année en activité.

Respect de l'environnement

Les automobilistes ne sont pas les seuls à vivre les contrecoups des chantiers. Les piétons aussi doivent parfois modifier leurs habitudes.

Conscient que les travaux usent la patience, Montréal prévoit adopter une Charte des chantiers d'ici 2020 pour en réduire les impacts. La Ville s'engagera ainsi à limiter les nuisances. Elle veillera aussi à assurer la sécurité des riverains et des gens se déplaçant. Enfin, la métropole souhaite désormais utiliser des méthodes et des matériaux respectant l'environnement. L'opposition, qui a proposé l'adoption d'une telle charte il y a un an, estime que l'administration tarde trop à implanter cette mesure.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je croyais, la majorité des boutons piétons dans les arrondissements centraux sont inutiles!

Les (maudits) boutons pour piétons

Vous êtes-vous déjà demandé si les boutons pour piétons fonctionnaient vraiment? 🤔

Le chroniqueur Marc-André Carignan résout ce grand mystère de la vie piétonnière 👇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, ScarletCoral said:

C'est bien ce que je croyais, la majorité des boutons piétons dans les arrondissements centraux sont inutiles!

Les (maudits) boutons pour piétons

C'est dans mon coin à LaSalle sur Newman, si t'appuis pas sur le button le feu ne devient jamais (blanc) pour les piétons, beaucoup d'entre eux ne le savent pas et reste la un bon boute de temps avant de se rendre compte 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mesure intéressante pour les bouton piéton en banlieue serais d'inclure une petite minuterie une fois  que l'on a appuyer sur le bouton. C'est démontré que l'on est plus patient lorsque l'on sais combien de temps on a à attendre  (c'est pour ça que l'on affiche les temps dans le transport en commun)

En ville ses bouton ne serve a rien, on doit assumer qu'il y a toujours des piétons et les inclurent dans le cycle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=2e2b6aaa-b913-4850-a276-f154dffc3acc&callingPage=3&searchId=ddc7d09f-852f-4ae5-b5d1-aa3b00df0a7d

Appel d'offres pour une proposition d’aménagement détaillé sur Beaubien entre Saint-Denis et Christophe-Colomb, ainsi qu'une place publique sur le stationnement en face de la SAQ. 

Est-ce que quelqu’un a accès aux documents pour plus de détails ? Ce tronçon était censé être refait en rue partagée pour la 375e, avant de finalement être bloqué par Coderre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...