Aller au contenu

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

Communiqué de la Ville  : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30962

Révision des programmes de transport et d'infrastructure - La Ville de Montréal place l'aménagement au cœur de ses projets

15 novembre 2018

Montréal, le 15 novembre 2018 - Le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell, a dévoilé aujourd'hui d'importantes modifications apportées aux différents programmes de transports et d'infrastructures de la Ville de Montréal. Ces modifications permettront de consolider et de mettre les besoins des Montréalaises et des Montréalais au cœur des projets d'aménagement, de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures routières et souterraines. Ainsi, un tout nouveau programme, entièrement dédié à l'aménagement des rues, est créé afin de rendre le réseau routier plus sécuritaire et convivial pour l'ensemble des usagers, sans négliger l'entretien et le maintien des infrastructures routières vieillissantes.

« Les programmes actuellement en place visant à assurer le maintien de nos infrastructures tenaient compte du déficit d'entretien de la chaussée, mais pas suffisamment des déficiences en matière d'aménagement. Cette révision en profondeur des programmes nous permettra de saisir toutes les opportunités pour bonifier les aménagements et ainsi répondre aux besoins de tous les usagers pour en assurer leur sécurité. Les besoins ne sont plus les mêmes qu'il y a un demi-siècle et la durée de vie d'une rue est de plusieurs décennies; il faut considérer ces variables dans la conception et la réalisation de tous nos projets si nous souhaitons qu'ils soient durables », a mentionné M. Caldwell.

Alors que 71 % du budget au PTI était auparavant consacré au maintien des actifs de la voirie et que 17 % étaient dédiés aux projets et programmes d'aménagement, c'est dorénavant 46 % des investissements qui seront consacrés au maintien et 40 % à l'aménagement des rues. Le volet développement de nouvelles infrastructures routières est maintenu à peu près au même niveau. Notons que les projets d'aménagement incorporent également les besoins de maintien des infrastructures. Cette révision des programmes a permis la création de quatre nouvelles composantes principales : le programme d'aménagement des rues artérielles, le programme d'aménagement des rues locales, le programme Vision zéro aux abords des écoles et le programme des vélorues  locales (à compter de 2020).

Plutôt que de poursuivre l'accélération des travaux de maintien et d'entretien de la chaussée, la Ville de Montréal maintiendra la cadence atteinte au cours des dernières années, ce qui permettra la résorption du déficit d'entretien sur dix ans, soit d'ici 2028.

« Ce virage marqué vers l'aménagement ne se fera pas au détriment du maintien des chaussées. Après quatre ans et des centaines de millions de dollars d'investissement, on perçoit une amélioration de la qualité de la chaussée et nous devons maintenir cette cadence acquise afin de résorber le déficit d'entretien qui gruge notre réseau. Mais les Montréalais ont aussi droit à une meilleure qualité de vie, et à une meilleure mobilité; cela nécessite de revoir la progression du volume de chantiers et l'horizon de réalisation initialement prévu », a complété M. Caldwell.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/15/01-5204340-montreal-veut-en-finir-avec-les-projets-discriminatoires.php

Publié le 15 novembre 2018 à 13h48 | Mis à jour le 16 novembre 2018 à 07h03

Montréal veut en finir avec les projets discriminatoires

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse

L'aménagement de cette rue discrimine-t-il les femmes ou les personnes transsexuelles? Et ce projet de logement social tient-il compte des personnes ne s'identifiant ni comme un homme ni comme une femme? Pendant deux ans, Montréal mènera un projet-pilote pour vérifier si certaines de ses décisions risquent de discriminer une partie de la population.

L'administration Plante a décidé de faire prendre à Montréal le virage de «l'analyse différenciée selon les sexes et plus», ADS+. Pendant deux ans, certains services et arrondissements devront tenir compte de possibles discriminations que leurs décisions pourraient avoir.

En prenant ce virage, la Ville dit vouloir «prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services». Au-delà du sexe, l'analyse touchera aussi les possibles discriminations en fonction des conditions socioéconomiques, l'origine ethnoculturelle, le handicap et l'orientation sexuelle.

Montréal dit déjà avoir intégré cette approche dans certains projets réalisés récemment, comme le nouveau Complexe aquatique de Rosemont. Un vestiaire non genré a été aménagé. Vitré, celui-ci peut accueillir les personnes de tous les sexes ou ceux s'identifiant autrement. L'endroit a également été pensé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour le projet-pilote, seuls les services de la diversité et l'inclusion, celui de l'urbanisme et la mobilité, celui de la planification immobilière ainsi que Direction des sports mettront cette approche en vigueur. Deux arrondissements participeront également au projet-pilote, soit Ville-Marie et Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

«Nous amorçons ce virage parce que nous visons l'équité et l'inclusion pour tous les groupes de citoyens dans tous nos projets, programmes et services municipaux. Il importe de se poser les bonnes questions dès le départ, dès que nous nous préparons à prendre une décision», a indiqué la mairesse Valérie Plante, dans un communiqué.

L'ADS+ viendra s'ajouter aux autres grilles d'analyse déjà en place pour les projets. En effet, pour chaque décision, Montréal demande à ses services de valider les impacts financiers, leur conformité aux principes du développement durable ou qu'elles respent l'ensemble des règles et politiques de la Ville.

Lors de l'aménagement d'une rue par exemple, le service de l'urbanisme devra veiller à ce qu'il y ait assez de lumières pour assurer la sécurité des passants, des bancs sont-ils présents pour accommoder les personnes âgées, ou des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Ce n'est pas la première décision de Montréal touchant la question de la différenciation basée sur le sexe. La métropole a récemment adopté l'écriture épicène pour ses communications, qui vise à utiliser des mots pouvant désigner tant le masculin que le féminin.

L'analyse différenciée selon les sexes n'est pas non plus une nouvelle approche. Celle-ci a été adoptée en 1995 lors de la Quatrième conférence mondiale des Nations unies sur les femmes. Le Canada et le Québec y avaient adhéré. Plusieurs ministères québécois ont intégré cette façon de faire depuis. Ainsi, le ministère de l'Éducation diffuse des données en fonction du sexe depuis 1997, ce qui a notamment permis d'observer les difficultés scolaires des garçons. Les chercheurs subventionnés par Québec doivent d'ailleurs tenir compte de l'analyse différenciée lorsqu'ils étudient la persévérance scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 28 novembre 2018 à 07h22 | Mis à jour à 07h24

 

Montréal au chevet de ses trottoirs

L'administration Plante autorisera aujourd'hui la Ville à investir... (Photo Martin Tremblay, archives La Presse)

L'administration Plante autorisera aujourd'hui la Ville à investir 500 000$ dans une «campagne d'auscultation des trottoirs» de Montréal.

Photo Martin Tremblay, archives La Presse

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse
 

Montréal se portera au chevet de ses trottoirs l'année prochaine. La métropole mènera en 2019 une vaste campagne pour évaluer l'état des surfaces réservées aux piétons, premier exercice du genre en près de 10 ans.

L'administration Plante autorisera aujourd'hui la Ville à investir 500 000 $ dans une « campagne d'auscultation des trottoirs ». La métropole compte en effet lancer un appel d'offres afin de trouver une firme pour évaluer leur état.

Les 4000 km de chaussées font régulièrement l'objet d'inspections pour évaluer leur condition, mais les 6400 km de trottoirs reçoivent nettement moins d'attention. La dernière campagne d'auscultation remonte en effet à 2010. Montréal avait accordé deux contrats pour un total de 2,1 millions afin d'évaluer à la fois l'état des chaussées ainsi que les trottoirs les bordant.

L'administration Plante juge aujourd'hui qu'il est temps de refaire une campagne spécifiquement consacrée aux trottoirs. En plus de brosser le portrait de leur état, l'exercice permettra de mieux cibler les endroits à réparer afin d'éviter les accidents fâcheux.

Le populaire animateur de radio Terry DiMonte s'était blessé le printemps dernier en trébuchant dans un trou sur un trottoir de la rue Oxford. Il avait subi un oedème au coude.

POURSUITES FRÉQUENTES

Au-delà des chutes en raison de la glace, des citoyens poursuivent fréquemment la Ville de Montréal après s'être blessés en tombant sur un trottoir jugé problématique. Depuis 2011, la métropole a reçu au moins 48 réclamations pour des chutes sur des trottoirs, pour un total de 2,3 millions. La Ville a accepté de verser au total 406 000 $ dans des règlements à l'amiable, révèlent des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Montréal juge aussi important de connaître l'état de ses trottoirs afin d'en tenir compte quand vient le temps de déterminer les rues à refaire.

La métropole comptant plus de 6400 km de trottoirs, le travail sera divisé en deux étapes. Les ingénieurs devront d'abord se concentrer en 2019 sur le réseau artériel, soit les grandes rues. Mis bout à bout, ceux-ci font 2800 km de long, soit l'équivalent de la distance entre Montréal et Regina, en Saskatchewan.

Dans une seconde étape, une auscultation des trottoirs bordant les rues secondaires, qui relèvent des arrondissements, sera effectuée. Ceux-ci couvrent 3600 km, soit la distance entre Montréal et Calgary, en Alberta.

- Avec William Leclerc, La Presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-11-15 at 11:53 AM, ScarletCoral said:

Communiqué de la Ville  : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30962

Révision des programmes de transport et d'infrastructure - La Ville de Montréal place l'aménagement au cœur de ses projets

15 novembre 2018

Montréal, le 15 novembre 2018 - Le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell, a dévoilé aujourd'hui d'importantes modifications apportées aux différents programmes de transports et d'infrastructures de la Ville de Montréal. Ces modifications permettront de consolider et de mettre les besoins des Montréalaises et des Montréalais au cœur des projets d'aménagement, de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures routières et souterraines. Ainsi, un tout nouveau programme, entièrement dédié à l'aménagement des rues, est créé afin de rendre le réseau routier plus sécuritaire et convivial pour l'ensemble des usagers, sans négliger l'entretien et le maintien des infrastructures routières vieillissantes.

« Les programmes actuellement en place visant à assurer le maintien de nos infrastructures tenaient compte du déficit d'entretien de la chaussée, mais pas suffisamment des déficiences en matière d'aménagement. Cette révision en profondeur des programmes nous permettra de saisir toutes les opportunités pour bonifier les aménagements et ainsi répondre aux besoins de tous les usagers pour en assurer leur sécurité. Les besoins ne sont plus les mêmes qu'il y a un demi-siècle et la durée de vie d'une rue est de plusieurs décennies; il faut considérer ces variables dans la conception et la réalisation de tous nos projets si nous souhaitons qu'ils soient durables », a mentionné M. Caldwell.

Alors que 71 % du budget au PTI était auparavant consacré au maintien des actifs de la voirie et que 17 % étaient dédiés aux projets et programmes d'aménagement, c'est dorénavant 46 % des investissements qui seront consacrés au maintien et 40 % à l'aménagement des rues. Le volet développement de nouvelles infrastructures routières est maintenu à peu près au même niveau. Notons que les projets d'aménagement incorporent également les besoins de maintien des infrastructures. Cette révision des programmes a permis la création de quatre nouvelles composantes principales : le programme d'aménagement des rues artérielles, le programme d'aménagement des rues locales, le programme Vision zéro aux abords des écoles et le programme des vélorues  locales (à compter de 2020).

Plutôt que de poursuivre l'accélération des travaux de maintien et d'entretien de la chaussée, la Ville de Montréal maintiendra la cadence atteinte au cours des dernières années, ce qui permettra la résorption du déficit d'entretien sur dix ans, soit d'ici 2028.

« Ce virage marqué vers l'aménagement ne se fera pas au détriment du maintien des chaussées. Après quatre ans et des centaines de millions de dollars d'investissement, on perçoit une amélioration de la qualité de la chaussée et nous devons maintenir cette cadence acquise afin de résorber le déficit d'entretien qui gruge notre réseau. Mais les Montréalais ont aussi droit à une meilleure qualité de vie, et à une meilleure mobilité; cela nécessite de revoir la progression du volume de chantiers et l'horizon de réalisation initialement prévu », a complété M. Caldwell.


 

Le genre de mesures dont on ne parlera pas beaucoup mais qui comptent parmi celles qui auront le plus d'impacts en fin de compte. L'intégration de considérations de déficiences d'aménagement fait en sorte de garantir systématiquement que la réfection d'infrastructures soit accompagnée d'une réelle réflexion sur la qualité de l'espace public au-dessus. Pour le citoyen moyen, ça permet d'avoir l'assurance d'une amélioration tangible à son milieu de vie lorsque la ville vient ouvrir la rue devant chez soi pendant plusieurs semaines.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201812/14/01-5208103-lhiver-hatif-force-montreal-a-suspendre-10-chantiers.php

Publié le 14 décembre 2018 à 13h22 | Mis à jour à 13h22

L'hiver hâtif force Montréal à suspendre 10 chantiers

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse

L'hiver hâtif force Montréal à suspendre 10 chantiers qui devaient être terminés d'ici la fin de l'année. En attendant de finir ces travaux le printemps prochain, les rues seront temporairement asphaltées, une opération qui devrait coûter 1,5 million.

«Même si nous avons eu un été exceptionnel, la saison des travaux 2018 a été très courte», note Sylvain Ouellet, élu responsable des infrastructures.

Le froid et les chutes de neige en novembre ont perturbé la progression de plusieurs chantiers. La Ville a jugé préférable de suspendre 10 d'entre eux pour terminer le tout en 2019.

«Nous allons réaliser un asphaltage temporaire sur les tronçons concernés, afin d'assurer la mobilité, la sécurité et le confort des Montréalais pendant la pause hivernale», poursuit M. Ouellet.

La couche d'asphaltage temporaire sera ensuite enlevée au printemps pour permettre la reprise des travaux. La Ville assure que cet asphalte sera recyclé dans d'autres travaux.

Montréal évalue la facture de cet asphaltage temporaire et du report des travaux à 1,5 million. Ceci représente 1,6% de la valeur de ces 10 chantiers, soit 94 millions.

***

Liste des chantiers suspendus:

 

  • Rue Clark, entre l'avenue Laurier et rue de l'Arcade.  
  • Rue Coleraine, de la rue Butler à la rue Charon.  
  • Rue de Lanaudière, entre la rue Rachel Est et la rue Marie-Anne Est.  
  • Rue Drolet, entre les rues de Liège et Guizot.  
  • Rue Jeanne-Mance, entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Villeneuve.  
  • Boulevard Lacordaire, entre les rues Chauveau et Sherbrooke.  
  • Rue Meunier, entre le boulevard Crémazie et la rue Legendre.  
  • Rue Saint-Denis, entre les rues Jean-Talon et Jarry.  
  • Rue Saint-Patrick phase 2, entre les rues Wellington et Island.  
  • Boulevard Viau, entre le boulevard Rosemont et la rue Beaubien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...