Aller au contenu

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

Aye !  J'ai mal à mon compte de taxe ! :greedy:

L’usine d’ozonation de Montréal coûtera un demi-milliard de dollars

usine-ozonation-montreal.jpg
L'usine d'ozonation de Montréal  |  PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada  |  ACCUEIL  |  SOCIÉTÉ  |  POLITIQUE MUNICIPALE  18 h 23 | Mis à jour à 19 h 54

La plus importante usine d’ozonation du monde verra finalement le jour à Montréal pour désinfecter les eaux usées de la ville avant de les retourner au fleuve. Elle coûtera au moins un demi-milliard de dollars et elle ne sera pas prête avant 2023.

À elle seule, l’île de Montréal produit 45 % des eaux usées de tout le Québec, et sa station d’épuration de Rivière-des-Prairies est la troisième en importance au monde. L’eau y est traitée, mais elle n’est pas désinfectée.

Par conséquent, des bactéries, des résidus de médicaments ou des détergents sont encore envoyés dans le fleuve. Pour régler le problème, les élus montréalais, dès 2008, ont promis une usine d’ozonation. Cependant, traiter à l'ozone une telle quantité d’eau présentait un défi d’ingénierie énorme qui a été long à résoudre.

« La solution a été identifiée, on est en train de terminer les cahiers techniques et les plans pour permettre de lancer un appel d’offres le plus rapidement possible. » - Bruno Hallé, directeur de la station d’épuration

D’abord évalué à 210 millions de dollars, le coût du projet a explosé en 11 ans. Le nouveau plan triennal d’immobilisations de la Ville, qui sera rendu public lundi, prévoit maintenant 500 millions de dollars pour construire l’usine.

« Il y a une augmentation de coût essentiellement pour essayer de régler le problème technique qui a été identifié. Et évidemment, le fait que le projet a aussi été décalé dans le temps; bien évidemment il y a l’inflation. » - Sylvain Ouellet, responsable de l’eau au comité exécutif de Montréal

C’est à la fin de 2023 au plus tôt que la nouvelle usine d’ozonation de Montréal sera opérationnelle.

À lire aussi :

Une décennie à attendre l’usine d'ozonation des eaux usées de Montréal

Avec les informations de Jean-Sébastien Cloutier

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1400637/traitement-eaux-usees-ozonation-montreal-cout

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute Ville-Marie: 26,5 millions pour réparer une conduite d’eau

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/03/01-5252253-autoroute-ville-marie-265-millions-pour-reparer-une-conduite-deau.php

La conduite d'eau de 2,1 mètres de largeur longe l’autoroute Ville-Marie, entre l’avenue Atwater et la rue Guy.

Réparer d’urgence la principale conduite alimentant 1,2 million de Montréalais en eau potable coûtera au moins 26 millions. Ces travaux sont jugés nécessaires pour éviter la panne d’eau mais aussi d’inonder l’autoroute Ville-Marie.

Publié le 03 décembre 2019 à 18h09

Mayssa Ferah
La Presse

Dans un document signé par la Ville, on recommande d’accorder un contrat de 19 millions aux Entreprises Michaudville Inc. pour reconstruire et réhabiliter la conduite d’eau sur près d’un kilomètre.

La conduite de 2,1 mètres de largeur longe l’autoroute Ville-Marie, entre l’avenue Atwater et la rue Guy, à Montréal. On recommande l’octroi de ce contrat dès le 4 décembre 2019, afin de rendre possible la remise en service de la conduite d’ici juin 2020.  

La conduite d’eau se trouve dans un état de dégradation avancé sur près de 40% de sa longueur.  

À ce contrat de 19 millions octroyé aux Entreprises Michaudville Inc. s’ajoute un montant de 7,5 millions de dollars donné à la même compagnie en novembre, pour réparer une plus petite conduite à usage temporaire. Les coûts de réparation s’élèvent donc près de 26,5 millions.

Échéancier serré

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal effectuera des travaux majeurs sur l’infrastructure endommagée pour la remettre en état et en service avant l’été 2020, soit avant la période de forte demande en eau potable.

Le réservoir McTavish est absolument essentiel dans la desserte en eau potable du réseau montréalais et son alimentation s’effectue principalement par cette conduite principale.  

Un horaire de travail très strict est affiché dans l’échéancier du projet, dans une véritable course contre la montre afin de respecter le délai d’exécution de la reconstruction. Les travailleurs seront présents sur le chantier sept jours par semaine, entre 7h et 22h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(relativement à l'article cité par @acpnc)

Je serais curieux de savoir quand cette conduite d'eau a été construite. 

On dit qu'elle longe l'autoroute Ville-Marie, mais existait-elle avant la construction de cette dernière?  

Diverses sous-questions se poseront, en fonction des réponses aux précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une liste/spreadsheet quelque part avec les projets majeurs infrastructuraux (ie. REM, Ste. Catherine, Turcott...etc.) et leurs échéanciers?  Tous ensemble?  À jour?

I would like to have an idea of when we can expect to see the high point of construction and when it will start to dissipate, plus when we will really see some of the changes and positive impacts of these works.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Elwood a dit :

Est-ce qu'il y a une liste/spreadsheet quelque part avec les projets majeurs infrastructuraux (ie. REM, Ste. Catherine, Turcott...etc.) et leurs échéanciers?  Tous ensemble?  À jour?

I would like to have an idea of when we can expect to see the high point of construction and when it will start to dissipate, plus when we will really see some of the changes and positive impacts of these works.

Pas les mêmes donneurs d'ouvrage

Turcot = Québec

REM = CDPQi

Sainte-Catherine = Ville de Montréal

Pour Québec, il y a  un tableau de bord des projets d'infra de plus de 50 M$ https://www.tresor.gouv.qc.ca/infrastructures-publiques/tableau-de-bord/
Si c'est comme avec les projets TI, le Secrétariat du Conseil du trésor est en train de réviser son processus, donc pas de mise à jour depuis mars 2019.

Edit : je viens de voir que contrairement au tableau de bord des projets TI, il n'y a pas d'état de santé sur les projets en terme de budget ou échéancier. 
https://www.tableaudebordprojetsri.gouv.qc.ca/tableau-de-bord/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-03 at 8:41 PM, Né entre les rapides said:

(relativement à l'article cité par @acpnc)

Je serais curieux de savoir quand cette conduite d'eau a été construite. 

On dit qu'elle longe l'autoroute Ville-Marie, mais existait-elle avant la construction de cette dernière?  

Diverses sous-questions se poseront, en fonction des réponses aux précédentes.

Les articles suivants indiquent que cette conduite a été construite dans le début des années 1970 et que le type de conduite utilisée était probablement défectueux.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2388380/des-travaux-durgence-necessaires-sur-la-principale-conduite-deau-potable-de-montreal/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1347823/montreal-reparation-principale-conduite-eau-potable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si quelqu'un peut m'aide, mais quelqu'un sait c'est quel genre de travaux qui a sur la rue Sherbrooke, approximativement entre St-Hubert et Parc ?Ça m'a l'air par petits segments de conduites. En espérant qu'un jour on prolonge le upgrade de la rue Sherbrooke qu'on a eu entre McGill  et le MBAM plus a l'Est, au moins jusqu'à St-Denis 🤔

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

There use to be a building on the corner of Henri-Bourassa and Valiquette. It would be nice if city could manage to expand Brabant Marineau north to Thimens and Pitfield. That would help with traffic. True, they would have to be allowed to build through Hydro Quebec land.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...