Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Si on te l'a pas dit....tu es pas mal pessimiste Rocco. Tes commentaires négatifs tombent aussi facilement que des orages lors d'un ouragan. Et tu laches pas tes vieux préjugés du quartier.

 

On est en 2016, il faut avoir un minimum de vision pour comprendre ce qui est en train de se passer dans l'est du centre-ville À part de ça , si tu as raison pour ce terrain, ils dépensent pas mal d'argent et d'énergie en plus de risquer leur réputation et crédibilité professionnelle pour realiser leur coup! Et ces 'nouveaux acheteurs' doivent être pas mal innocents pour tomber pour ce genre de truc...Puis de toute façon, si quelq'un d'autre avec des reins solides décide de poursuivre ce projet, what différence does it make?

 

La phase 1 est prevue pour 2019, alors nous saurons assez vite s'ils le sont sérieux ou non. Ils prévoient déposer leur projet à l'arrondissement cet automne et aimeront commencer les travaux en 2017.

 

Des actions connus/entrepris à date....

 

1. Firme d'architecte S9 de NYC pour le développement du concept

2. Contrat de lobbyist avec un urbaniste local pour poursuivre les démarches avec l'arrondissement et les autres instances gouvernementales

3. Contrat avec Converscite qui travaille depuis quelques mois et qu'ils ont deja fait des rencontres et contacts avec groupes communautaires et les syndicats des coopératives et condominiums de proximité pour recueillir leur craintes et répondre à leurs questions quant au projet et sa construction

4. Contrat avec une firme d'architecte local pour poursuivre des travaux et études

5. Contrat avec Intella pour courtiser les commerçants

6. Contrat avec une firme de PR pour faire la promotion du projet

7. Consultant stratégique Jump&Love

8. Edith Rochefort, lobbyiste-conseil d'Octane Strategies

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
ajout; Edith Rochefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo dynamique qui présente un concept contemporain de développement avec des places publiques invitantes et une animation variée. Ce que je retiens le plus de ce projet ce sont les chiffres relativement modestes de ses différentes composantes: notamment 250,000 pi2 de bureaux, hôtel de 120 chambres et 500 condos (dont une partie pourrait peut-être devenir de la location?). J'aime aussi les 110,000 pi2 d'espace réservé pour la bouffe et le divertissement, ainsi que les 400,000 pi2 d'espaces commerciaux, sans oublier l'immense terrasse sur le toit.

 

On aurait pu présenter d'autres chiffres comme le nombre d'emplois créés dans le secteur, l'attrait pour de nouveaux résidents dont un incitatif pour le développement des terrains de la SRC et une contribution non négligeable à l'économie de l'est. Le design est aussi novateur et devrait attirer un public urbain jeune et énergique. En conclusion, c'est une proposition qui rajeunira l'image du quartier et qui pourrait avoir des retombées considérables sur l'ensemble du centre-sud.

 

Son seul point faible: à 200 mètres du métro le plus proche (Papineau). Ce qui n'est pas énorme, mais tout de même distant par rapport aux critères montréalais, où le métro joue un rôle prédominant comme outil d'accès. Il faudra essayer d'atténuer cet obstacle par un lien quelconque ou un passage couvert qui encouragera la navette entre ces deux points. Autre point, on semble insister sur l'automobile avec une offre de 2160 places de stationnement, ce qui m'apparait beaucoup trop.

 

En comparaison:

la PVM offre 916 places

Montréal Trust 307

Centre Eaton 492

Place Bonaventure 750

Gare Centrale 800

1000 Lagauchetière 550

 

Source http://en.parkopedia.ca/parking/underground/1_place_ville_marie/h3b/montr%C3%A9al/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un vidéo destiné pour attirer les commerçants potentiels, pas pour la clientèle éventuelle.

 

200 mètres c'est pas loin du tout. Je marche 400 métrés pour faire mon épicerie. À titre de comparaison, la rue piétonne Boules-Roses est un peu plus que 1 km.

 

Pour le stationnement ils veulent répondre au besoin actuel des travailleurs qui utilisent leur terrain de stationnement sur le site, en plus des nouvelles clientèles qui vont s'ajouter. Ceci dit ce nombre inclus tout les modes de transport (vélo, places de Communauto, bornes électriques....). C'est peut être à négocier vers le bas car selon moi il y a une clientèle du jour et une du soir/fin de semaine.

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le concept du projet intéressant. On semble vouloir en faire une place de choix, un icône Montréalais, un centre d'achat alternatif, qui soit disant manque dans ce secteur.

 

Par contre, dans le vidéo on parle d'intégration dans le quartier, mais au niveau de la rue, sur Sainte-Catherine, sur De Lorimier, sur Parthenais... je me questionne beaucoup sur l'interaction de ce complexe avec la rue et le voisinage. Ca me semble être de grands murs de verre. J'aimerais bien un complexe un peu avec la même interaction que propose le Complexe Desjardins avec les nombreux restos et boutiques avec terrasse et sur la rue, et avec la continuité de la rue sainte-catherine dans le village. Là je constate qu'on retire les piétons de la rue pour les mettre dans un centre d'achat couvert, isolé du quartier résidentiel et de bureaux à proximité.

 

Ca me fait penser encore à un centre d'achat pimpé qu'on voit partout en banlieue qui se coupe de ce qui l'entoure.

 

La terrasse au toit est intéressante, ce serait bien que les deux immeubles ne soient pas dans l'angle pour cacher les feux d'artifice.

 

Il serait intéressant d'avoir une architecture distinctive pour les tours, par seulement des blocs rectangulaires.

 

 

La distance du métro ne me semble pas un obstacle, le quartier se densifie beaucoup présentement, et avec le village au pied du courant, on peut constater que malgré la distance qui est sensiblement la même, cela nuit nullement à sa popularité et son achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distance avec le métro, ce n'est vraiment pas énorme, c'est moins de 200 mètres, soit moins que la distance entre le Complexe Desjardins et la station de métro Place-des-Arts. On ne sait pas non plus, sur le plus long terme, de quoi aura l'air la rue Notre-Dame dans ce coin qu'on souhaite transformer pour l'espèce d'Entrée Maritime Bergeron-Coderre et si un mode de transport (genre REM phase 2 vers l'Est) empruntera l'artère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est un beau rêve et à défaut d'être vraiment sérieux, il fait saliver les ardents défenseurs et amoureux du quartier. Dommage que ceux-ci soient aveuglés comme l'orignal sur l'autoroute, et ne réalisent pas que tout ce tralala ne sert qu'à faire augmenter la valeur foncière du terrain pour que ce propriétaire revende à profit dans 5 ans... Il est évident qu'un projet unique d'une telle ampleur ne se fera jamais dans ce coin bardé de tri-porteurs et d'éméchés édentés.

 

Tu fais vraiment exprès pour dire des niaiseries. Parlant d'orignal aveuglé, serais-tu la marmotte figée par les spots de la négativité? T'as pas d'allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais vraiment exprès pour dire des niaiseries. Parlant d'orignal aveuglé, serais-tu la marmotte figée par les spots de la négativité? T'as pas d'allure.

 

Vous lui donnez son carburant préféré, bcp bcp d'attention, et je dois me tapper toutes vos réponses même si je ne vois pas ses commentaires :( De toute façon lui ne répond pas quand on lui pose des questions, je pense que il faut juste arrêter d'alimenter le feu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est un beau rêve et à défaut d'être vraiment sérieux, il fait saliver les ardents défenseurs et amoureux du quartier. Dommage que ceux-ci soient aveuglés comme l'orignal sur l'autoroute, et ne réalisent pas que tout ce tralala ne sert qu'à faire augmenter la valeur foncière du terrain pour que ce propriétaire revende à profit dans 5 ans... Il est évident qu'un projet unique d'une telle ampleur ne se fera jamais dans ce coin bardé de tri-porteurs et d'éméchés édentés.

 

Personne n'achètera ce terrain si sa valeur est boostée artificiellement par un faut projet. Si quelqu'un achète ce terrain au prix plus élevé, ce sera pour le rentabiliser avec un projet semblable. Sinon, pourquoi payer plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si c'est le public qui a un oeil sur le terrain, genre pour un réaménagement d'une grosse artère à proximité ou un nouveau système de transport en commun, par exemple.

 

Alors là, le propriétaire actuel à tout intérêt à montrer à quel point son terrain peut lui rapporter gros avant une mise en réserve et des négociations sur la compensation.

 

Je ne dis pas que c'est le cas ici, bien que je suis toujours très septique face à méga projet décontextualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le concept du projet intéressant. On semble vouloir en faire une place de choix, un icône Montréalais, un centre d'achat alternatif, qui soit disant manque dans ce secteur.

 

Par contre, dans le vidéo on parle d'intégration dans le quartier, mais au niveau de la rue, sur Sainte-Catherine, sur De Lorimier, sur Parthenais... je me questionne beaucoup sur l'interaction de ce complexe avec la rue et le voisinage. Ca me semble être de grands murs de verre. J'aimerais bien un complexe un peu avec la même interaction que propose le Complexe Desjardins avec les nombreux restos et boutiques avec terrasse et sur la rue, et avec la continuité de la rue sainte-catherine dans le village. Là je constate qu'on retire les piétons de la rue pour les mettre dans un centre d'achat couvert, isolé du quartier résidentiel et de bureaux à proximité.

 

Ca me fait penser encore à un centre d'achat pimpé qu'on voit partout en banlieue qui se coupe de ce qui l'entoure.

Je ne suis pas daccord. Ça me rappel le Convent Garden de Londres. On s'entend, c'est pas le même style architectural, mais c'est un peu le même concept : des boutiques haute gamme réunies sous un passage piéton couvert. Personnellement, j'aime bien ce concept, et c'est vrai que l'offre commerciale est déficiente dans ce coin de la ville.

 

Bref, oui c'est un centre d'achat, mais il est plutôt bien adapté au milieu urbain, et je préfère attirer ce genre de clientèle au Centre-Ville que d'accepter la décentralisation créée par les Carrefour Laval et Quartier Dix30 de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...