Aller au contenu

Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

Messages recommendés

Admettons, on jase là. Pourquoi que Radio-Canada ne déménagerait pas dans une de ces tours?

1. Ils resteraient dans le quartier des communications juste au côté de Télé-Québec.

2. Ils seraient dans des locaux plus adéquats.

3. Cela permettrait de développer l'ancien terrain.

4. Ce développement aurait déjà un locataire important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons, on jase là. Pourquoi que Radio-Canada ne déménagerait pas dans une de ces tours?

1. Ils resteraient dans le quartier des communications juste au côté de Télé-Québec.

2. Ils seraient dans des locaux plus adéquats.

3. Cela permettrait de développer l'ancien terrain.

4. Ce développement aurait déjà un locataire important.

 

A ce stade-ci tout est possible, l'idée étant de garder les précieux emplois de la SRC dans le centre-sud. Pour revenir à mon argument de centre commercial, on ne parle pas d'un mégacentre, mais bien d'un regroupement de services et de boutiques qui desserviraient la future clientèle de résidents que l'on veut attirer dans l'est. On parle aussi de différentes phases afin que le marché puisse absorber plus facilement ces nouveaux espaces.

 

Voici en l'occurence un article sur le projet de Porte Ste-Marie proposé en 2003 http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/36950/la-porte-sainte-marie-trait-d-union-et-renouveau-pour-le-centre-sud-de-montreal et un lien sur mtlurb pour ceux que cela intéresse http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/14481-Porte-Sainte-Marie-16-16-%C3%A9tages-%282004%29

 

Finalement un autre lien sur la consultation de l'OCPM en 2004 et sa conclusion en page 17 http://ocpm.qc.ca/consultation-publique/porte-sainte-marie et le PPU de Ste-Marie qui date de janvier 2012 http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,125387576&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Quand on voit cet échantillon de documents (qui n'est cependant pas exhaustif) sur le développement de ces précieux terrains à l'est du pont. On constate que beaucoup d'études ont été faites et qu'aujourd'hui on ne part pas de zéro. Il y a aussi des éléments nouveaux qui s'ajoutent au dossier et qui n'étaient pas pertinents à l'époque.

 

Je pense notamment à la volonté de la SRC de vendre ses terrains, et un possible déménagement de ses installations actuelles. Je pense aussi à Molson qui est aussi en réflexion sur l'avenir de son usine adjacente au pont Jacques-Cartier. Donc deux projets majeurs en gestation qui auront certainement une incidence sur l'ensemble du territoire et qui influenceront directement ou indirectement selon le cas, le développement du projet Quais de Lorimier.

 

Il s'agit alors de mettre à jour les intentions de la Ville et coordonner l'ensemble des intentions des différents gros propriétaires fonciers. Pour que ces derniers se concertent, afin que chacun des projets avancés, soit complémentaire aux autres. Ce n'est ni plus ni moins qu'un nouveau quartier urbain moderne qui pourrait sortir de terre, en revitalisant au passage toute l'économie du secteur est de Montréal.

 

Profitons-en alors pour créer un lien fort qui réunirait toutes les parties de cet immense casse-tête urbain. J'imagine une sorte d'avenue prestigieuse en prolongement de la rue Lagauchetière. Un boulevard piétonnier et verdoyant, avec fontaines et places publiques, qui partirait d'Amherst et même du quartier de la Santé, traverserait les terrains de la SRC pour rejoindre les Quais de Lorimier. Une voie royale qui ouvrirait de merveilleuses perspectives sur le pont et le centre-ville dans l'autre direction, bordée d'immeubles élégants et où on se presserait pour y habiter.

Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on n'a pratiquement rien à démolir, mais tout à construire. C'est une occasion unique dans l'histoire de cette partie de la ville, soit celle de réaménager complètement l'environnement urbain pour en faire un tout bien intégré. Une fenêtre d'opportunités incroyable qui ne reviendra plus et qu'à mon avis on ne peut absolument pas se permettre de manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette fenêtre d'opportunité ne reviendrait-elle plus? Il y a juste les frères Bertone dans le monde qui peuvent construire? Ils ne pourraient bien sûr jamais oser piper les dés pour revendre leur terrain dans 3 ans avec un profit. Et si c'est le cas, qui dit que le prochain promoteur ne pourrait pas lui aussi lancer un projet aussi majeur? Faut arrêter de s'entousiasmer comme des fillettes dès que mononcle arrive avec des bonbons.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une carte démontrant quelques employeurs situes plus ou moins à 0.6 m du site du Quais de Lorimier.

 

Ce sont ces employés qui fréquenteraient le marche alimentaire, les boutiques et les restos du complexe le midi et après le travail. Ce sont pour la plupart des employées assez bien ​rémunérées, travaillant dans les sièges sociaux installés dans le secteur. La majorité sont des fonctionnaires ou des travailleurs pour des syndicats.

 

 

Est du pont

 

  • SAQ
  • Ministère de l'Éducation
  • Hydro-Quebec
  • Télé-Québec
  • La Cordée
  • Chantier de l'Économie Sociale
  • SQ
  • CSN
  • FTQ

 

Ouest du pont

 

 

  • FIQ
  • Poste 22
  • CTV
  • Cite des ondes
  • Molson
  • Radio-Canada
  • TVA

 

La station de Metro Papineau est à peine 200 m de distance du site. C'est une plaque tournante pour l'est, le Plateau et la Rive-Sud. Cette station et les autobus autour sont utilisés par des travailleurs venant de l'extérieur de la périphérie aussi.

 

 

Capture Employeurs Sainte-Marie.JPG

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette fenêtre d'opportunité ne reviendrait-elle plus? Il y a juste les frères Bertone dans le monde qui peuvent construire? Ils ne pourraient bien sûr jamais oser piper les dés pour revendre leur terrain dans 3 ans avec un profit. Et si c'est le cas, qui dit que le prochain promoteur ne pourrait pas lui aussi lancer un projet aussi majeur? Faut arrêter de s'entousiasmer comme des fillettes dès que mononcle arrive avec des bonbons.

 

Quand je parle de fenêtre d'opportunité, c'est la chance de pouvoir planifier les trois grands terrains, SRC, Molson et Quais de Lorimier simultanément. Comme si c'était un seul et grand ensemble, au lieu que chacun travaille en silo et se fasse inutilement compétition. Au niveau urbanistique on serait assuré d'une bien meilleure cohérence. Ce serait en plus une rare occasion de créer une infrastructure piétonnière de classe internationale, genre boulevard-parc linéaire en plein coeur de la ville. Surtout qu'on aurait pas besoin d'exproprier ou démolir quoi que ce soit.

 

Pour cela il faudrait que la Ville fasse elle-même la proposition et s'engage avec les promoteurs à créer l'infrastructure nécessaire. Bien sûr c'est une vision purement personnelle. Mais cette avenue verdoyante est-ouest, inspirée des ramblas de Barcelone, produirait un effet dramatique comme nul autre pareil dans le secteur, si elle se matérialisait. J'imagine particulièrement la vue spectaculaire du haut du pont.

 

Ce serait en même temps un élément esthétique de premier choix, le long duquel se déploierait de part et d'autre le nouveau quartier. Tout cela s'inscrirait finalement dans l'axe des parcs et places publiques déjà planifiés, comme le square Viger et la nouvelle place publique au Champ de Mars.

 

Il est encore temps de rêver au lieu d'être cynique et désabusé. A mon avis seule une vision d'ensemble pourrait apporter une réponse idéale à la problématique du développement de l'est. En invitant les gens à rêver à leur tout d'une renaissance du centre-sud, dans un paysage urbain en parfait accord avec l'esprit du développement durable.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je fais un peu l'avocat du diable ici, est-ce qu'un politicien devrait vraiment édulcorer son opinion (qu'on aime ou qu'on déteste ladite opinion), pour faire plaisir au promoteur? L'élu a-t'il un mandat de conciliation avant celui de conviction?

 

N'est-ce pas mieux d'avoir un politicien qui dit son honnête opinion, même si cela mène à le détester, et encourager un qui va honnêtement mieux s'enligner à tes préférences?

 

En effet, il exprime son honnête opinion. Opinion que je trouve sans nuance et franchement simpliste. Voilà mon gros problème avec Ferrandez depuis qq mois, en fait depuis qu'il est chef intérimaire de PM. Son opinion est un calque de celle qu'il a du milieu de vie très typé qu'est le Plateau. Il l'applique aveuglément à l'ensemble du tissu urbain montréalais. C'est à mon avis un grand manque de jugement, voire d'intelligence.

 

Je crois tout simplement que Ferrandez est très bon pour de la micro-gestion de quartier presque villageois comme le Plateau, mais que pour ce qui est de questions plus macro impliquant la grande ville et son développement général, il est littéralement pourri.

 

Et je te donne raison : je préfère qu'il donne son opinion sincère! Cela m'a permis de déterminer hors de tout doute qu'il n'avait absolument pas l'étoffe d'un maire d'une métropole diversifiée comme Montréal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apportes là de bons arguments!

 

Par contre, tous ces centres que tu nommes datent d'une autre époque! Dans les années 60-80, c'était un fantasme international que de construire une ville autonome dans la ville... Et Montréal a assez bien réussi par rapport à d'autres! Mais est-ce que trente ans plus tard, on en est encore là? Dans la plupart des pays, la réponse est clairement et catégoriquement non. Mais ici? Je vous la pause. Est-ce qu'on croit encore que le mode de développement de la ville autonome sur son îlot est le bon?

 

Rappelons que Alexis Nihon ne va jamais très bien et investit des millions pour essayer d'attirer la clientèle... La Place Montréal trust ne va jamais tout à fait bien, le centre Eaton a toujours du mal à louer les commerces au-dessus du niveau du sol, promenade de la cathédrale a transformé une bonne partie de sa superficie en stationnement, et le complexe les ailes a deux étages vides depuis le début... Le complexe Desjarins va relativement bien mais à du s'adapter à de nombreuses reprises dès ses premières années...

 

Est-ce que ce ne serait pas le centre d'achat de trop?

 

Parmi ceux qui appuie le projet, est-ce que ce ne serait pas simplement une folie de grandeur? L'excitation de voir un gros projet à Montréal? Une suite dans la guerre est/ouest?

 

Dans un contexte où les salles existantes ont déjà beaucoup de mal à vendre tous leurs billets, pourquoi une salle de plus?

 

Avec 14% d'innocupation au centre-ville, pour qui seront ces bureaux?

 

?

 

Tu as de bons points. Mais il s'agit d'un projet mixte. Chaque composante demeure relativement modeste en regard de l'offre générale dans la ville (sauf peut-être la salle de 3000 places. J'irais plutôt pour du 500-700...). Et le coin n'est absolument pas bien doté de la plupart de ces offres. Je crois donc que

 

(s'il se réalise), le projet :

 

1- servira en premier lieu un quartier mal desservi

2- pourrait (pas de certitude, mais bon...) servir de catalyseur pour un développement économique du secteur en le rendant plus attrayant

3- profiterait d'une nouvelle synergie de développement du secteur est en général (en admettant le mise en marche des projets SRC, Molson et Viger).

 

Oui, c'est un guess, mais je crois qu'il y a qq chose dans l'air qui convainc plusieurs gens d'affaires que l'est a du potentiel, du potentiel sérieux. En soi, juste ça, c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon rationnelle, je ne crois absolument pas que l'Est puisse supporter des développements à grande échelle de 1-Terrains Molson 2-Terrains de SRC 3-Terrain de Gare Viger 4-Terrain des Quais de Lorimier. Déjà que ça serait difficile de faire 1 grand projet, à 4 en même temps dans un territoire de 1km carré c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon rationnelle, je ne crois absolument pas que l'Est puisse supporter des développements à grande échelle de 1-Terrains Molson 2-Terrains de SRC 3-Terrain de Gare Viger 4-Terrain des Quais de Lorimier. Déjà que ça serait difficile de faire 1 grand projet, à 4 en même temps dans un territoire de 1km carré c'est impossible.

 

Les terrains sont enormes, alors leur potentiel aussi ! À titre d'exemple, le site du QdL est beaucoup plus gros que le site au nord du Centre Bell. Les autres sites sont assez gros aussi. Alors cest evident que tout ne peut pas se faire en même temps. Le QdL a avancé des dates vendredi, mais comme avec tous les projets, cela pourra changer. De plus, je ne pense pas que les 4 sites vont se ressembler ou qu'ils vont attirer/rechercher la même clientèle.

 

Quais de Lorimier

Phase 1 Commercial - (2017 à 2019..) surtout pour répondre à la demande existante du a l'absence des services. Voir mon post précédent.

Phase 2 Résidentiel/Hôtel (? 2020 à 2021...)

 

Pour les 3 autres sites, il faut supposer que certains sont moins avancés que QdL, mais qu'ils ont peut-être un plan à moyen/long terme, et qu'ils vont procéder en phasage aussi. Les sites seront développés différemment.

 

Hotel Viger

Il semble déjà avoir un plan pour commencer la prochaine phase en automne

 

Molson

Il est possible que le projet de Molson soit le plus haut de gamme des 3 projets (CF?) car ils sont directement en face du fleuve, et lie au Vieux. Il y aura un volet recretouristique (Distillerie District), et peut-être une promenade donnant sur le fleuve, si on se fie au le rêve de Geoff Molson. ''"Ce sérait une façon extraordinaire de faire exposer le Vieux-Port de Montréal et de donner, à partir du pont Jacques-Cartier, une belle vitrine sur le fleuve à la population de Montréal."

 

Radio-Canada

Nous avons déjà vu le plan directeur de l'OCPM. Le projet avec la plus haute proportion des résidences ? La construction va se faire graduellement, selon la demande, comme les autres, mais les résidences seront probablement plus abordables (Prevel?).

 

Alors encore, je suppose là. Je n'ai pas de boule de crystal, mais cela peut se faire graduellement, mais surement. Le secteur a l'ombre du pont est deja fonctionnel, transport et infrastructure en place depuis des siècles. C'est un secteur avec beaucoup de mixité. Le secteur est bien situe, la proximite du fleuve, le Vieux et le QdS sont des atouts. Les fondations sont là, alors on parle plus d'une evolution. On parle de l'intégration. On ne parle pas d'un 'boom' à la Griffintown, mais qui sait si du financement étranger embarque ces projets pourront se materialser plus vite que certaines pensent. Mais ce qui est important c'est de bien prendre le temps necessaire de bien refechir pour planifier les développements.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...