Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 16 minutes, Gabmtl a dit :

Je suis un peu déçu de la position de la station Canora, qui selon les plans ci-dessous, sera à plus de 60m de la rue Jean-Talon.

L'idéal aurait été que l'entrée principale se fasse sur cette artère afin de faciliter les déplacements des usagers sur le corridor Jean-Talon, entre les stations Namur, Canora et Jean-Talon, au même titre que le corridor Sauvé - Cote-Vertu avec la station Montpellier du REM.

 

 

image.png

Le pont Jean-Talon doit être reconstruit par la Ville dans la même période que les travaux du REM. Peut-être ne voulaient-ils pas risquer de coller la station à ce chantier et possiblement retarder sa date de complétion? Et ont préféré la déplacer de 60 mètres vers le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SkahHigh a dit :

Le pont Jean-Talon doit être reconstruit par la Ville dans la même période que les travaux du REM. Peut-être ne voulaient-ils pas risquer de coller la station à ce chantier et possiblement retarder sa date de complétion? Et ont préféré la déplacer de 60 mètres vers le nord.

Peut-être en effet! Mais tout de même, sachant, effectivement, que la Ville doit reconstruire le pontJean-Talon, CDPQ et la Ville auraient pu s'arrimer pour faire quelque chose de très pratique pour les futurs usagers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'ascenseurs haute-vitesse à la station Édouard-Montpetit semble avoir augmenté : la vidéo présentée l'an dernier en mentionnait 4 , les derniers croquis présentés semblent en montrer 6.  Ça laisse présager un achalandage plus élevé que les estimations initiales.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Peut-être en effet! Mais tout de même, sachant, effectivement, que la Ville doit reconstruire le pontJean-Talon, CDPQ et la Ville auraient pu s'arrimer pour faire quelque chose de très pratique pour les futurs usagers!

Peut être est-ce aussi du au fait que les voies font une courbe au niveau de la rue Jean-Talon? Ça doit quand même compliquer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabmtl a dit :

Je suis un peu déçu de la position de la station Canora, qui selon les plans ci-dessous, sera à plus de 60m de la rue Jean-Talon.

L'idéal aurait été que l'entrée principale se fasse sur cette artère afin de faciliter les déplacements des usagers sur le corridor Jean-Talon, entre les stations Namur, Canora et Jean-Talon, au même titre que le corridor Sauvé - Cote-Vertu avec la station Montpellier du REM.

 

 

image.png

 

Quelle horreur, les gens vont devoir marcher 20 secondes! Inacceptable. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Megafolie a dit :

 

Quelle horreur, les gens vont devoir marcher 20 secondes! Inacceptable. ?

? Ce n'est pas énorme, j'en suis bien conscient. Mais ce n'est simplement pas l'idéal, tant pour la signalétique que pour les transferts en bus. Minimalement, il faudra qu'une indication claire sur Jean-Talon indique qu'il y a présence d'une station du REM.

Un peu comme dans le cas de la station LaSalle, avec la signalétique forte sur le boulevard du même nom, pour indiquer que l'édicule du métro s'y trouve, 150 mètres plus loin.

image.png

 

Modifié par Gabmtl
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve (et je me répète) avec cette station c'est la complexité de l'accès depuis le sud de la voie ferrée.

Non seulement le bus 160 y passe, mais il y a quand même un bon bassin de population dans le coin (et ça se développe, surtout vers Outremont). Or, tous ces gens devront, depuis le sud, naviguer à travers les trottoirs discontinus de l'intersection Wilderton-Bates, traverser les voies du CP via le passage à niveau de la rue Wilderton (où, là aussi, les trottoirs se font rares), puis finalement traverser à leurs risques l'intersection Wilderton-Jean-Talon (bon... et, oui, marcher les incroyables 60 mètres qui séparent la station de la rue).

Tant qu'à devoir, de toutes façons, reconstruire le pont Jean-Talon, pourquoi ne pas avoir prévu la mise en place de deux tunnels piétonniers qui longeraient les voies ferrées entre la station et un potentiel édicule à la véritable entrée du tunnel Mont-Royal (flèche jaune) de l'autre côté des viaducs? Certainement une question de coûts et de difficultés liées à l'amarrage des travaux entre les parties prenantes impliquées (REM, Ville centre, arrondissement CDN-NDG, CP), mais tout de même une maudite belle opportunité manquée.

canora-config.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cprail a dit :

Moi ce qui m'énerve (et je me répète) avec cette station c'est la complexité de l'accès depuis le sud de la voie ferrée.

Non seulement le bus 160 y passe, mais il y a quand même un bon bassin de population dans le coin (et ça se développe, surtout vers Outremont). Or, tous ces gens devront, depuis le sud, naviguer à travers les trottoirs discontinus de l'intersection Wilderton-Bates, traverser les voies du CP via le passage à niveau de la rue Wilderton (où, là aussi, les trottoirs se font rares), puis finalement traverser à leurs risques l'intersection Wilderton-Jean-Talon (bon... et, oui, marcher les incroyables 60 mètres qui séparent la station de la rue).

Tant qu'à devoir, de toutes façons, reconstruire le pont Jean-Talon, pourquoi ne pas avoir prévu la mise en place de deux tunnels piétonniers qui longeraient les voies ferrées entre la station et un potentiel édicule à la véritable entrée du tunnel Mont-Royal (flèche jaune) de l'autre côté des viaducs? Certainement une question de coûts et de difficultés liées à l'amarrage des travaux entre les parties prenantes impliquées (REM, Ville centre, arrondissement CDN-NDG, CP), mais tout de même une maudite belle opportunité manquée.

canora-config.jpg

Tout à fait!

Particulièrement le secteur du chemin Bates, mais aussi le redéveloppement du centre Wilderton, à mi-chemin entre Édouard-Montpetit et Canora.

D'où l'idée d'ailleurs que j'avais exploré auprès de CDPQ et que @nephersir7 avait posté ici, c-à-d, d'avoir une station Van Horne du REM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cprail, c'est une décision de peu de vision de positionner la station Canora plus loin de Jean-Talon. Dès le départ, l'ensemble de la ville de Mont-Royal se trouve à une distance acceptable de la station Mont-Royal, Canora n'a pas à être plus près de TMR que de la partie CDN. En plus, dans le contexte où il a toujours été mention de la possibilité de construire une station de correspondance du train de St-Jérôme, on se retrouve encore avec une belle station de correspondance mal foutue. Parce que même si c'est juste 60m, on aurait pu l'éviter ce 60 m et la présente décision est une économie mal placée.

Le meilleur endroit aurait été une station sous les voies du CP, avec une entrée sur le terrain vacant de Bates/Wilderton et une au niveau de la rue au Nord de Jean-Talon. Ça aurait permis une correspondance direct avec le bus sur Jean-Talon, laissé la possibilté d'une correspondance directe avec le train et offert une meilleur désserte du quartier Wilderton. Le fait que la ville de Montréal ou de Mont-Royal ne soit pas plus impliqué pour payer la différence au pire est inacceptable.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...