Gabmtl

Membre
  • Compteur de contenus

    1 497
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Gabmtl a gagné pour la dernière fois le 9 février

Gabmtl a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

672 Excellent

2 abonnés

À propos de Gabmtl

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique

Visiteurs récents du profil

1 565 visualisations du profil
  1. Gabmtl

    Projet Sainte-Catherine Ouest

    Ce que Greg avance, c'est ce que la plupart des études sur l'urbanisme démontrent et ce qui est enseigné dans les cours d'urbanisme et même de génie urbain. Est-ce à dire que tous les professeurs et étudiants dans ces domaines sont activistes et membres de Projet Montréal? Ou est-ce plutôt, peut-être, que Projet Mtl se base sur ces études et experts du domaine, même si ça peut déplaire? Ps: Je lance la question comme ça, je ne veux pas faire l'impression que je les défends.
  2. Gabmtl

    Coopérative Montagne Verte - 14 étages

    Quel "scoop dans un autre fil" pour ceux qui n'ont pas le temps de tout suivre? Edit :
  3. Gabmtl

    Station Du Ruisseau - Discussion

    C'est une bonne chose. Bizzarement, les voitures sont toujours bleues, alors que la Caisse nous a proposé 3 modèles vert et blanc.
  4. Gabmtl

    Global Cities Report 2018

    Très bonne nouvelle, merci du partage @rufus96! On est d'ailleurs dans les premiers Alpha -, devant Washington et Barcelone. Boston est Beta +.
  5. Gabmtl

    RL12 (Solar Uniquartier) - 25 étages

    Je suis d'accord avec toi. Ça ne démontre pas la qualité architecturale de ce projet de Brossard, mais plutôt malheureusement, la faible valeur architecturale des projets dans Griffintown.
  6. Gabmtl

    Solar Uniquartier - projet global

    Je ne sais pas exactement de quelle phase il s'agit, mais on parle d'une tour de 20 étages du nom de Nobel Condominums: https://nobelcondominiums.com/ Edit : il s'agit du projet RL12 qu'urbmtl a partagé :
  7. J'ai eu le même questionnement. On parle désormais de l'une des plus hautes tours à bureaux aussi, alors qu'on aurait simplement pu dire "la deuxième plus haute tour à Montréal".
  8. Gabmtl

    Laur&nt Clark - 20, 25 étages

    Très belles photos, j'adore la densité sur ta première photo!
  9. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/r-e-p-r-i-s-e----avis-aux-medias---premiere-pelletee-de-terre-du-nouveau-siege-social-de-la-banque-nationale-699919731.html MONTRÉAL, le 5 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le mercredi 7 novembre 2018 aura lieu la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du nouveau siège social de la Banque Nationale, en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante; du ministre des Finances du Canada, l'honorable Bill Morneau; et du président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon. Première pelletée de terre du nouveau siège social de la Banque Nationale (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada) Afin de souligner l'amorce du chantier de la nouvelle tour à l'entrée du centre-ville de Montréal, plus de 1000 employés de la Banque seront présents pour célébrer le début des travaux en prenant part à une photo de groupe aérienne à l'effigie et aux couleurs de la Banque. Les représentants des médias sont invités à y participer. DATE: Mercredi 7 novembre 2018 HEURE: 11 h 30 LIEU: 800, rue Saint-Jacques Ouest (à l'angle du boulevard Robert-Bourassa) Montréal, Québec
  10. Gabmtl

    REM - Prolongement vers Chambly

    Comme @p_xavier l'a mentionné et comme ça a été dit plusieurs fois sur ce forum, il y a encore du lousse pour une antenne supplémentaire. Une branche vers le Carrefour Laval serait sans doute, parmi les quatre antennes au nord du tunnel, la plus achalandée du lot. Imaginez, le Carrefour étant déjà un hub assez important, si en plus pratiquement tous les bus de la Rive-Nord y transit pour rejoindre le REM, avant de rejoindre Montmorency. Maintenant, c'est de savoir ce qu'on juge le pertinent entre une antenne vers Laval ou vers l'Est.
  11. Gabmtl

    Tram de l’Est

    Tu as raison. Ce pourrait être Tricentenaire, c'est large et ce boulevard ainsi que Sherbrooke à cet endroit ont beau potentiel de redéveloppement qui pourraient grandement bénéficier du tramway. Edit : Ou, comme pour le projet de tramway à Québec, on utilisera les grands terrains d'Hydro-Québec, entre Tricentenaire et De la Rousseliere pour faire passer le tramway vers la rue Sherbrooke.
  12. Gabmtl

    Tram de l’Est

    Ça me semble beaucoup 1,8G$ pour un tramway d'environ 15km (si on suit l'ancienne emprise ferroviaire de qui appartient en partie à l'AMT)
  13. Gabmtl

    Royalmount "Quinze40"

    En effet, parce que ce n'était pas rentable selon des études internes. Le résidentiel et ses composantes, tout comme les services qui viennent avec, ne seraient pas arriver kif-kif en revenu de taxes par rapport aux coûts. Pour lui, c'est plus facile de concentrer tous ses services et résidentiels à l'est de Décarie, alors que la vache à lait, comportant des nuisances pour sa population, doit aller à l'ouest, qu'elle soit commercial ou industriel. Il va peut-être changer d'idée avec Plante et Carbonleo qui en veulent, eux, du résidentiel.
  14. Gabmtl

    Royalmount "Quinze40"

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/92192/royalmount-projet-developpement-autoutes-15-40-carbonleo-claude-marcotte Projet Royalmount : vers le début des travaux À quelques mois de la pelletée de terre protocolaire, le mégaprojet Royalmount, qui sera situé à l'angle des autoroutes 15 et 40, a le vent dans les voiles, et l'appui de l'administration Plante. « En développement, il faut savoir composer avec les changements d’administration », indique Claude Marcotte, vice-président directeur, développement et construction de Carbonleo, responsable du projet. Après plusieurs discussions avec la mairesse Valérie Plante et les membres du comité exécutif, l’entrepreneur affirme que la Ville appuie le projet. « On voit qu’un parti qui accède au pouvoir gagne beaucoup en maturité. Et ils ont accès à des services, comme l’urbanisme, la circulation, les parcs, des gens avec qui l'on travaille depuis trois ou quatre ans. Ils se sont rendu compte que c’était un projet important pour Montréal et qui contribuera à limiter les fuites commerciales vers les banlieues. » Le projet d’aménagement du site de 3 millions de pieds carrés sera spectaculaire, croit M. Marcotte, et comprendra, à son échelle, tous les services et toutes les composantes d’une ville et d’une communauté. L’homme d’affaires précise d’ailleurs que, pour ces raisons, le projet Royalmount se distingue du Quartier DIX30. « On a la chance d’avoir un site qui se trouve physiquement en plein cœur de l’île de Montréal. Il contribuera donc au rayonnement de la ville à l'international. » Le projet comprend des commerces, des bureaux et des restaurants, en plus de deux salles de spectacles, et il est pensé en vertu des principes de mobilité durable. Il sera connecté directement au métro de la Savane, dont la station est très peu achalandée. Les travaux de démantèlement du site, situé au sud-ouest de la croisée des autoroutes 40 et Décarie, ont commencé et s’intensifieront dans les prochaines semaines jusqu’au début des travaux, le printemps prochain. Le Royalmount sera construit à l'angle des autoroutes 40 et 15, mais la première pelletée de terre n'aura pas lieu avant longtemps. Photo : Google Earth EN COMPLÉMENT
  15. Gabmtl

    Station Aéroport - Discussion

    http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/1883566/appel-doffres-pour-la-station-du-rem-a-laeroport-montreal-trudeau/ Appel d’offres pour la station du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau Afin de plancher sur l’aménagement de sa station du Réseau express métropolitain (REM), Aéroports de Montréal (ADM) part à la recherche d’un gérant de construction. Un appel d’offres a récemment été lancé pour embaucher la firme qui aidera au déploiement des travaux. L’entreprise sélectionnée contribuera aussi à la reconstruction du stationnement étagé face à l’aérogare et du débarcadère, dont la fin de vie utile arrivera en 2026. Elle travaillera notamment sur le plan de l’ingénierie et de l’échéancier. Ces projets font partie du programme de développement appelé côté ville par ADM qui vise à améliorer l’offre de places de stationnement et les services de transport en commun pour répondre à l’augmentation du nombre de passagers. ADM souhaite que la gare connectée aux trains électriques soit prête, en 2023, année de la mise en service du REM. «La station sera construite à 35 mètres directement sous le stationnement étagé», mentionne la directrice aux affaires corporatives et relations médias, Anne-Sophie Hamel. En surface, sera aménagé l’espace YULTransit comprenant des espaces commerciaux. «De cet endroit, les passagers accéderont à l’aérogare (secteurs des départs et des arrivées) et aux différents services de transport ainsi qu’aux parcs de stationnement», explique Mme Hamel. Elle assure que les impacts du chantier sur le voisinage seront minimes étant donné qu’il se déroulera sur le site de l’aéroport, à plusieurs kilomètres des quartiers résidentiels. Les différentes étapes des travaux seront connues une fois le gérant de construction en poste.