Gabmtl

Membre
  • Compteur de contenus

    1 003
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

147 Excellent

1 abonné

À propos de Gabmtl

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique
  1. Réseau électrique métropolitain

    Ce sera plutôt un projet de voie réservées permanentes, pas un vrai un SRB comme sur Pie-IX.
  2. Réseau électrique métropolitain

    "Un REM vers l’est ? Sur les réseaux sociaux, un autre acteur d’importance a également fait son incursion dans le débat. En réponse à un message de Denis Coderre, affirmant que «ligne rose rime avec lunettes roses», l’homme d’affaires Alexandre Taillefer a mis de l’avant «une expansion du REM [NDLR:Réseau électrique métropolitain, projet mis de l’avant par la Caisse de dépôt et placement du Québec] vers l’est». «Il n’y a pas photo, a-t-il affirmé. La capture foncière et la densification possible sont énormes». Dans un échange de courriels avec Métro, le fondateur de Téo Taxi a indiqué n’avoir «aucun plan» en sa possession pour le prolongement de ce train électrique. «[Je suis] un citoyen qui croit que le REM est une meilleure option: 50% moins cher à bâtir et 50% moins cher à opérer.» Valérie Plante s’est montrée ouverte à ouvrir le débat. «Je ne sais pas qui est au courant de ce projet, mais tant mieux si on en parle, a-t-elle admis. Il y a réellement des problèmes de transports et de congestion sur l’ile de Montréal. Je n’ai pas envie de passer ces problèmes sous le tapis.» Interrogé sur ce sujet, Denis Coderre n’a pas voulu s’avancer, indiquant qu’il attendait d’abord la réalisation de cette première phase." http://journalmetro.com/actualites/montreal/1210847/ligne-rose-valerie-plante-juge-le-comportement-epouvantable-de-denis-coderre/
  3. Je n'en suis pas certain, honnêtement. La plupart des secteurs traversés par cette ligne sont en comptés libéraux. Si après le 5 novembre, il y a une forte volonté populaire en ce sens, je verrais mal les libéraux refusés. Je tiens à rappeler qu'un bureau de projet a été créé, out of nowhere, sur un 3e lien à Québec seulement parce que les radios en parlaient chaque jour.
  4. Financer avec la Banque d'infras du Canada et les deux palliers de gouvernements. 3000 emplois pendant la construction de la ligne. Pour son programme économique, je t'invite à aller lire leur plateforme. Et en faire de même pour Équipe Coderre, pour bien se faire une idée!
  5. Métro - Ligne diagonale

    Du journal Métro : "Dans la troisième phase, le métro rejoindrait Lachine, en passant en surface sur des lignes du Canadien Pacifique actuellement inutilisées."
  6. Métro - Ligne diagonale

    Oui, j'ai suivi le point de presse.
  7. Métro - Ligne diagonale

    Aérien? Il s'agit plutôt d'un prolongement en surface, sans doute plus vers NDG. La partie plus mince sur la carte (entre Bonaventure et Lachine), c'est la phase 2 du projet, et non pas l'intégration sous-sol/hors sol du projet.
  8. Pour revenir aux élections municipales:
  9. Métro - Ligne diagonale

    Projet Montréal sort un plan plus poussé de la ligne rose, maintenant en partie souterraine et hors du sol.
  10. Le GTA englobe effectivement Vaughan, Mississauga et Brampton et compte 6M d'habitants. La Ville de Toronto post-fusion, c'est 2,7M. Le Golden Horseshoe c'est 9M.
  11. Royalmount "Quinze40"

    Les espaces à bureaux et hôtels qu'ils veulent implanter leur permettra peut-être d'avoir plus d'achalandage. Dans tous les cas, le problème n'est pas seulement de savoir si leur investissement sera rentable ou non, c'est de laisser libre champ à un promoteur de faire ce qu'il veut au coeur (géographique) de l'ile, près d'une station de métro. Comme quoi on a rien appris de Griffintown (en plus, ce sont les mêmes promoteurs!).
  12. Royalmount "Quinze40"

    La réalité c'est que VMR ne voulait rien savoir du résidentiel dans ce secteur parce que trop cher à entretenir (aqueduc, rues, déneigement) vs les taxes qu'ils en auraient récoltés. Mais Carbonleo voulait faire un quartier mixte à la base. Maintenant, ce n'est pas ça de la vision selon moi, laissez libre champ à n'importe qui de faire n'importe quoi.
  13. Royalmount "Quinze40"

    Exactement, tout est dit. Merci. Le problème n'est pas l'investissement Mark_Ac, c'est comment c'est investi. Et là, le projet tel quel du RoyalMount, est un concept dépassé d'urbanisme durable. Mais j'imagine que ça, tu t'en fous.