Gabmtl

Membre
  • Compteur de contenus

    878
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

79 Excellent

1 abonné

À propos de Gabmtl

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique
  1. Intéressant quand même ces petites fiches d'informations. Enfin, ils semblent le décrire comme un métro : "Avec sa fréquence élevée, le REM s’intègre pratiquement comme une cinquième ligne de métro léger, avec ses 27 stations et son service 20 h par jour, 7 jours sur 7." Y'était temps qu'ils le disent.
  2. Je trouve ton questionnement très valide p_xavier! Cependant l'article traite de l'élargissement d'une autoroute, ce à quoi je m'oppose systématiquement. Je dirais que si le choix était à faire, et puisque tu poses la question, le REM devrait être prolongé jusqu'à Chambly. Néanmoins, on ne devrait ni prolonger le REM vers Chambly et Saint-Jean, ni élargir une autoroute. L'ensemble de la société doit arrêter de subventionner l'étalement urbain et d'encourager les gens à acheter toujours de plus en plus loin de leur lieu de travail en leur ajoutant sans cesse des infrastructures de mobilité. Comme il a été dit plus tôt, les besoins sur l'ile sont criants, et avant un prolongement de REM ou d'élargissement d'autoroutes dans les couronnes, on devrait faire pression pour lancer des études de prolongement de métro/ REM vers les quartiers mal desservis (Mtl-Nord, LaSalle, Lachine, RDP-PAT, etc.)
  3. ville-marie

    Comme quoi les standards de beauté varie d'une personne à l'autre! Toujours aussi affreuse cette tour selon moi, quoique la photo montre le côté le moins pire, ressemblant au C-Loft d'ailleurs là-dessus.
  4. L'éternel débat! Avez-vous déjà entendu dire quelqu'un qui voulait aller à Montréal : "j'y vais pour les gratte-ciels" ? Voyons donc, ce n'est pas ça notre force. Un peu comme Québec et son "Phare". Personne n'ira là pour cette "plus haute tour à l'est de Toronto"; les gens y vont pour le vieux quartier, les festivals et l'animation, l'ambiance "européenne", la cuisine, etc. Notre skyline vu des Ponts Jacques-Cartier, Victoria ou Champlain est remarquable et j'entends plutôt les touristes de l'extérieur de Montréal dire que la forme du centre-ville étendu avec la montagne derrière lui donne une image unique. Étonnamment, beaucoup de monde sait que les gratte-ciels ne peuvent pas dépasser le Mont-Royal, c'est même écrit dans des guides touristiques. Cette réglementation, aussi décriée soit-elle, nous donne au moins une excuse pour ne pas avoir de gratte-ciels plus haut, chose qui, de toute façon, n'arrivera pas compte tenu de la demande. Néanmoins, je suis en faveur de revoir les règlementation de zonage et hauteur associé à ce règlement, particulièrement pour éviter les effets "murs" comme ce sera le cas sur René-Lévesques avec le YUL + HI + CGI toppé à 120m.
  5. ville-marie

    Beau montage Peekay. Je ne suis pas fan de baseball, mais c'est effectivement une occasion ratée.
  6. Je suis d'accord sur l'ensemble de tes points, p_xavier. Il est courant de voir des gens sur les réseaux sociaux demander un prolongement de métro vers le West Island. Ils ne semblent pas comprendre que le REM, c'est justement ça. CDPQi aurait tout intérêt à remodeler ses communications en qualifiant leur REM de nouvelle ligne de métro. Autre point que tu soulèves : la suppression de l'ancienne station potentielle Du Havre, dans le Parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles. Ce secteur est à redéfinir, l'autoroute bonaventure va laisser place à un boulevard urbain et un parc linéaire (un peu comme la promenade Champlain à Québec) et une station de métro léger aurait fait du sens, d'autant plus que plusieurs terrains sont à redévelopper et qu'on aurait pu faire un lien vers les quartiers résidentiels de Pointe-St-Charles.
  7. Pour les gens de Mascouche, le transfert forcé peut s'avérer prometteur. Sans doute, certains usagers actuels penseront délaisser le train pour revenir à la voiture à cause du transfert. Par contre, plusieurs autres nouveaux usagers s'ajouteront puisque ce transfert permettra non seulement d'aller rejoindre le centre-ville (McGill et Bonaventure), mais aussi l'UdM et les grands hôpitaux (ligne bleue), l'aéroport et le Technoparc. Il s'agit d'une plus value dans les choix de transports comparativement à en ce moment, où le seul terminus possible est la gare centrale.
  8. Il inclut aussi la ligne Vaudreuil Dorion pour prouver son point, alors que s'il est vrai qu'une partie des passagers de la ligne VD utilisera le REM, ce ne sera certainement 100% de celle-ci, comme il le laisse croire dans son analyse en additionnant simplement la charge de 3 lignes de train de banlieues pour faire valoir son point.
  9. Concernant le prolongement du REM ou d'un train de banlieue vers Saint-Jean, SVP continuez sur ce fil, et lisez le rapport de l'AMT:
  10. D'ailleurs, quelqu'un serait en mesure de trouver l'information concernant ces achats de Metrolinx? Comment ça s'est fait et combien ça a couté? Ils ont dû doubler les tracks aussi j'imagine, le CN/CP transporte des trains de marchandises aussi dans le GTA et la région vivait, à la base, les mêmes problématiques que nous jusqu'à ce Metrolinx décide de prendre les choses en main.
  11. ville-marie

    Verdun represent! On a en effet une très belle vue du centre-ville à partir de notre patelin, sous différents angles selon l'axe en plus (Yul et HI pour Bannantyne; le 1000 et PVM pour la rue Verdun et Tour de la Bourse pour Wellington)
  12. Longueuil souhaite un tramway depuis longtemps sur cet axe et l'a réitéré dernièrement avec le redéveloppement souhaité de la Place Charles-Lemoyne. Brossard aussi, de son côté, souhaite l'implantation d'un SRB ou tramway, mais a changé la règlementation pour redonner un peu de lustre au blv Taschereau. Idéalement, ce tracé devrait se rendre jusqu'à La Prairie pour aller chercher tout le bassin de population à l'ouest de la 10 et l'emmener au REM ou au métro, ainsi qu'au pôle de l'hopital Charles-Lemoyne.
  13. J'ajouterais qu'il ne cache pas la vue sur le fleuve et que si on l'enlève, plutôt que de voir cet imposant vestige, on verrait les containers et entrepôts du Quai Bickerdicke (ce qui est beaucoup plus laid visuellement). https://www.google.com/maps/@45.4953742,-73.5448489,3a,30.6y,306.24h,95.34t/data=!3m7!1e1!3m5!1s0-CCtesiPhcg4Se-Mi1K3A!2e0!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3D0-CCtesiPhcg4Se-Mi1K3A%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dsearch.TACTILE.gps%26thumb%3D2%26w%3D392%26h%3D106%26yaw%3D5.750993%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656
  14. On est dans l'hypothétique, mais j'ai l'impression que la phase suivante du REM sera vers l'est, vers Pointe-aux-Trembles, en empruntant l'ancien corridor ferroviaire qui appartient à l'AMT. Chantal Rouleau (mairesse de RDP-PAT) a dit à quelques reprises qu'elle était en discussion et qu'elle poussait pour un métro de surface vers son arrondissement et Richard Bergeron avait parlé d'une éventuelle phase 2 vers l'est. Autrement, pour compléter ta liste SkahHigh, LaSalle et Lachine, ainsi que NDG, Plateau-Est et Vieux-Rosemont sont aussi dépourvu de transport collectif de qualité.
  15. J'ajouterais le Elbphilarmonie de Hambourg.