Gabmtl

Membre
  • Compteur de contenus

    1 069
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

211 Excellent

1 abonné

À propos de Gabmtl

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Bac. en urbanisme, maitrise en gestion des infras urbaines
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, cinéma, voyage
  • Occupation
    Développement économique
  1. Le Brickfield - 14 étages

    Le W n'est pas si pire, il est assez générique, mais c'est loin d'être le pire. La coop à côté, le Griffix, les Districs sur Peel et sur le Parc sont pas mal plus nuisibles visuellement que les fenêtres vertes du W.
  2. Projet Sainte-Catherine Ouest

    De bonnes idées, mais pas pour le tramway. Je suis le premier à croire qu'il serait pertinent de ravoir ce type de transport dans le centre de Montréal, mais pas dans l'axe Sainte-Catherine, trop près de la ligne verte. Si on y laisse les voitures et les stationnements et qu'on veut y élargir les trottoirs, le tramway circulerait où? Avec les voitures? C'est pas super, par rapport au cout d'implantation.
  3. Radio-Can aussi : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079000/broccolini-achat-terrain-montreal Le constructeur de Kirkland, dans l’ouest de Montréal, prévoit aussi construire une tour de 50 étages en face du Centre Bell qui sera la plus haute tour résidentielle à Montréal
  4. http://montrealgazette.com/business/local-business/real-estate/broccolini-buys-large-slice-of-downtown-montreal-real-estate-in-100m-deal Kirkland-based Broccolini already has projects in the sector. Last spring, the firm launched a 35-storey residential development in Victoria Square. Farther west, a 50-storey development is planned near the Bell Centre.
  5. Métro - Ligne Rose

    Tout à fait! Et c'est excellent pour l'économie du Québec. On construit et produit des voitures de métro et de l'électricité, mais il faut faire venir les voitures et le pétrole (qui explique par ailleurs notre balance commerciale négative). Ça permet aussi de réduire l'endettement des ménages; ceux qui optent pour le transport collectif plutôt que la voiture ont plus d'argent dans leur poche pour acheter, aller au resto, etc. Plus de métro = plus de développements immobiliers (si les autorités municipales ont la bonne réglementation et les bonnes orientations pour se faire) et un accès plus grand aux différents bassins d'emplois (quelqu'un qui ne peut s'acheter une voiture est limité dans ses choix d'emplois). Je vous invite à lire ce rapport de la Chambre de commerce de Montréal qui pourrait se résumer ainsi : "Le transport en commun a donc un impact sur l’économie québécoise près de trois fois supérieur à celui du transport privé par automobile, tant en matière d’emploi que d’argent." http://www.ccmm.ca/documents/etudes/2010_2011/10_11_26_ccmm_etude-transport_fr.pdf
  6. Métro - Ligne Rose

    Ça et une station dans le vieux-port, près du marché Bonsecours. Ça permettrait un meilleur accès au vieux-montréal, en plus d'optimiser la ligne jaune existante selon moi.
  7. Lowney sur Ville - 20 étages

  8. Métro - Ligne Rose

    Parce que Berri-UQAM est surchargée et plus que saturée, et ce, en partie parce que tous les usagers de la ligne jaune doivent y converger, alors que leur destination, dans la grande majorité des cas, est le centre-ville.
  9. Et la ligne bleue peu après! La ligne 141, l'une des plus fréquentes, sera vraisemblablement revue par la suite, ce qui permettra d'ajouter encore plus d'autobus sur d'autres lignes.
  10. Métro - Ligne Rose

    En ajoutant la ligne rose et les prolongements étudiés (en plus d'un prolongement que je préconise des lignes verte et bleue vers l'est et l'ouest, on arrive à un résultat intéressant :
  11. Je suis d'accord avec toi, je viens de Québec et là-bas aussi, le bus est associé à une "classe sociale" plus pauvre; quoique cette mentalité tend à évoluer de ce que j'ai pu constaté. Par contre, rien n'empêche d'instaurer un tarif sur le stationnement dans le Grand Montréal; ce n'est pas parce que les gens ont cette mentalité qu'on doit embarquer dans ce jeu-là. Les grands espaces de stationnement gratuits en banlieue ne sont pas seulement nuisible pour l'environnement et l'économie, ils induisent aussi à une utilisation accrue de la voiture.
  12. Projet Sainte-Catherine Ouest

    En effet, Robert Beaudry l'a pratiquement confirmé ce matin aussi à Gravel le matin. Il est assez clair qu'ils veulent se servir du 20 et quelques millions à d'autres fins pour Ste-Cathe.
  13. Projet Sainte-Catherine Ouest

    Merci du partage! J'adore sa vision pour cette partie du centre-ville. En espérant que ça l'aille de l'avant.
  14. Normalement, le boulevard l'Assomption va "curvé" un peu pour ne pas empiéter sur le bâtiment dont il est question.
  15. Lumeo (Solar Uniquartier) - 8 étages

    Et qui conforte mon opinion face au RoyalMount (avec le tandem Carbonelo-Devimco), malgré les belles images qu'ils veulent nous montrer.