Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les grands rois de VMR. Quand ils défèquent ceux-là, c'est sûr que ça doit sentir la rose et briller comme de l'or. Always better than the rest of the world. Stupid Gated Community mentality.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MtlMan a dit :

Les grands rois de VMR. Quand ils défèquent ceux-là, c'est sûr que ça doit sentir la rose et briller comme de l'or. Always better than the rest of the world. Stupid Gated Community mentality.

Faut pas généraliser selon 3 citoyens non plus. Je viens de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SkahHigh a dit :

Faut pas généraliser selon 3 citoyens non plus. Je viens de là...

C'est un peu poussé comme généralisation, mais on peut voir de où il vient. C'est quand même le quartier le plus "exclusif" de Montréal. J'ai grandi à Parc Ex (jeune enfance), et de l'extérieur c'est difficile de croire que le monde de VMR ne se croient pas supérieurs. La clôture à l'ouest du boul l'Acadie, Dresden et non Jean-Talon, etc...  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SkahHigh a dit :

Faut pas généraliser selon 3 citoyens non plus. Je viens de là...

Y'a quand même une mentalité générale à VMR. Et ça concerne d'autres sujets aussi. C'est une gated community, à bien des égards. Et je n'ai jamais spécifié nulle part que tout le monde qui vit là pensent de la même et exacte façon. Mais suffisamment le font pour nous donner des exemples récurrents d'isolationnisme urbain limite méprisant pour le reste Montréal.

Il y a 17 heures, fmfranck a dit :

C'est un peu poussé comme généralisation, mais on peut voir de où il vient. C'est quand même le quartier le plus "exclusif" de Montréal. J'ai grandi à Parc Ex (jeune enfance), et de l'extérieur c'est difficile de croire que le monde de VMR ne se croient pas supérieurs. La clôture à l'ouest du boul l'Acadie, Dresden et non Jean-Talon, etc...  

La clôture, en effet. Un sacré bel exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MtlMan a dit :

Y'a quand même une mentalité générale à VMR. Et ça concerne d'autres sujets aussi. C'est une gated community, à bien des égards. Et je n'ai jamais spécifié nulle part que tout le monde qui vit là pensent de la même et exacte façon. Mais suffisamment le font pour nous donner des exemples récurrents d'isolationnisme urbain limite méprisant pour le reste Montréal.

La clôture, en effet. Un sacré bel exemple.

Une mentalité générale? Vraiment? Es-tu un sociologue émérite pour tirer de telles conclusions? Y a--tu déjà habité?

Ce n'est pas une gated community, toutes les entrées sont 100% accessibles sauf cette portion sur l'Acadie où des culs de sacs résidentiels sont pratiquement collés à un boulevard de six voies. Je n'approuve pas du tout de la clôture qui sépare les deux mais faut pas exagérer non plus, même si certains résidents ont effectivement une mentalité de gated community.

95% des résidents de Mont-Royal sont pour le REM parce qu'ils connaissent l'impact du transport collectif, d'ailleurs beaucoup sont contents d'avoir un service de métro vers le centre-ville, l'UdeM et l'aéroport, mais ici nous avons un article qui parle des plaintes de 3 citoyens sur les 20,000 et on en profite pour basher. Complètement ridicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours facile de lancer des pierres aux gens craignant pour leur qualité de vie quand nous ne sommes pas concernés par les inconvénients potentiels. Mais dans les faits, personne n'accepte une baisse de sa qualité de vie. Personne ne se sacrifie «pour le bien commun» le sourire aux lèvres. C'est juste normal, que ce soit à Ville Mont-Royal ou n'importe où ailleurs. C'est tout simplement humain, et c'est tout simplement le standard de vie qu'on s'attend dans un pays riche comme le nôtre.

Mitiger le bruit, ce n'est pas difficile, je suis certain que la CDPQ va faire ses devoirs (où qu'ils sont déjà bien faits, science à l'appui) et tout ira bien. Le projet est là pour améliorer la ville, pour tous, pas pour le faire au détriment de certains.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vincethewipet a dit :

C'est toujours facile de lancer des pierres aux gens craignant pour leur qualité de vie quand nous ne sommes pas concernés par les inconvénients potentiels. Mais dans les faits, personne n'accepte une baisse de sa qualité de vie. Personne ne se sacrifie «pour le bien commun» le sourire aux lèvres. C'est juste normal, que ce soit à Ville Mont-Royal ou n'importe où ailleurs. C'est tout simplement humain, et c'est tout simplement le standard de vie qu'on s'attend dans un pays riche comme le nôtre.

Mitiger le bruit, ce n'est pas difficile, je suis certain que la CDPQ va faire ses devoirs (où qu'ils sont déjà bien faits, science à l'appui) et tout ira bien. Le projet est là pour améliorer la ville, pour tous, pas pour le faire au détriment de certains.

Bien dit! Il ne faut pas oublier que les gens de Ville Mont-Royal ont un fort sentiment d'appartenance à leur ville (tout comme la plupart ici ont une forte appartenance à Montréal) et sont sensibles à tout changement qui pourrait toucher leur quotidien (passer de 65 à 500 trains par jour, c'est un énorme changement). Il n'y a aucune opposition au REM de la part des monterois et lors de la rencontre avec CDPQ Infra, ces gens se sont tout simplement montrés inquiets du bruit et de l'impact sur leur qualité de vie, ce qui est parfaitement normal. Je crois que beaucoup ont été rassurés par CDPQ Infra sur le fait que des mesures allaient être prises dans les secteurs sensibles. Les murs antibruit ont fait leur preuve dans beaucoup d'endroits; il y a d'ailleurs un mur antibruit végétalisé juste avant la station Montpellier qui a été construit pour la Jonction de l'Est (donc des trains de marchandise et de l'AMT beaucoup plus bruyants) et qui a fait ses preuves. 

C'est se rabaisser que de commencer à basher le 98% des résidents de Mont-Royal qui ne subiront pas d'impacts sonores et qui appuient le projet. C'est pas parce qu'ils sont mieux nantis qu'ils regardent le monde extérieur de haut non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'affirmer, sur la balance des probabilités, qu'il y aurait une baisse de la qualité de vie. Il faut faire le calcul :  mobilité grandement accrue - bruit de train léger à grande fréquence. Il y a du positif et du négatif. Je trouve surprenant qu'on accepte la diminution de la qualité de vie de certains plus facilement que d'autres. Les usagers du train de l'Est auront une diminution de leur qualité de vie, mais on leur demande de ne pas chiâler, car c'est un méga projet qui améliorera la qualité de vie pour tellement de monde. Par contre, quelques maisons qui seraient incommodées par le bruit du REM (ce ne sont pas les seules quand même si on pense à Roxboro, etc (même si la fréquence est plus grande dans la zone VMR)) ont droit à demander que l'on modifie le projet pour leur satisfaction. 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier la question, mais je trouve ça un peu spécial qu'on leur accorde le bénéfice du doute si facilement, en même temps qu'on a le jet de pierre facile pour d'autres utilisateurs. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fmfranck a dit :

C'est difficile d'affirmer, sur la balance des probabilités, qu'il y aurait une baisse de la qualité de vie. Il faut faire le calcul :  mobilité grandement accrue - bruit de train léger à grande fréquence. Il y a du positif et du négatif. Je trouve surprenant qu'on accepte la diminution de la qualité de vie de certains plus facilement que d'autres. Les usagers du train de l'Est auront une diminution de leur qualité de vie, mais on leur demande de ne pas chiâler, car c'est un méga projet qui améliorera la qualité de vie pour tellement de monde. Par contre, quelques maisons qui seraient incommodées par le bruit du REM (ce ne sont pas les seules quand même si on pense à Roxboro, etc (même si la fréquence est plus grande dans la zone VMR)) ont droit à demander que l'on modifie le projet pour leur satisfaction. 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier la question, mais je trouve ça un peu spécial qu'on leur accorde le bénéfice du doute si facilement, en même temps qu'on a le jet de pierre facile pour d'autres utilisateurs. 

Personnellement, je n'ai jamais dit qu'il faut agir juste parce que ce sont des résidents de Ville Mont-Royal. Si le bruit est incommodant à Pierrefonds par exemple, ils ont autant droit à un mur antibruit que ceux de VMR.

Ton exemple pour Mascouche me laisse perplexe. En quoi l'imposition d'un transfert de 5 minutes constitue une diminution de la qualité de vie au même niveau qu'une augmentation des nuisances sonores?

Les craintes des résidents de VMR et tous ceux qui vivent le long du tracé sont légitimes car ils ne sont pas aussi renseignés que certains ici. Beaucoup pensent (basé sur leur expérience) que les rames du REM vont faire autant de bruit que les trains de DM et de Mascouche et que ce sera infernal.  La plupart ne savent pas que les passages à niveau et les cloches du train ne seront plus utilisées et que les stations seront fermées. C'est pourquoi il est important de les informer et entamer un dialogue avec eux, et c'est ce que CDPQ Infra fait.

Par contre, exiger qu'Infra recouvre la voie partout dans VMR, ça ce n'est pas raisonnable du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le transfert de 5 minutes leur permettra de se rendre vers les 3 lignes majeurs de métro (donc possiblement sauver pas mal de temps !)  Et aussi de se rendre à Griffintown, Pointe Saint-Charles, l’île des sœurs et même la rive sud.

 

Ça sera une perte pour ceux qui se rendait près de Bonaventure ou proche sur la ligne orange, mais dans bien d'autre cas, ça sera un gain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...