Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Pour le raccordement du REM avec le viaduc ferroviaire du CN, plutôt que de sortir sous la rue Ottawa j'aurais préféré qu'ils utilisent les terrains en friche juste au sud du canal et ajouter deux nouvelles voies au-dessus du canal pour le passage du REM. 

Je sais pas si c'est réalisable mais ça semble plus facile que de sortir le REM de terre du côté nord du canal. 

 

 

2017.05Ggearth rem sorties de terre.jpg

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que toutes les options ont été étudiées et qu'on a choisi celle qui avait le moins de contraintes quant à sa réalisation dans les délais prévus. Ce qui ne veut pas dire que c'est la moins chère ni la plus facile. Mais le timing est un incontournable et ce segment est prioritaire. On procédera alors avec célérité parce que les sommes sont trop importantes pour souffrir le moindre retard significatif. C'est pour cela d'ailleurs qu'on a voté une loi spéciale qui donne beaucoup de pouvoirs à la Caisse dans ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MontréalMartin a dit :

Pour le raccordement du REM avec le viaduc ferroviaire du CN, plutôt que de sortir sous la rue Ottawa j'aurais préféré qu'ils utilisent les terrains en friche juste au sud du canal et ajouter deux nouvelles voies au-dessus du canal pour le passage du REM. 

Je sais pas si c'est réalisable mais ça semble plus facile que de sortir le REM de terre du côté nord du canal. 

2017.05Ggearth rem sorties de terre.jpg

Cela n'aurait pas été faisable de la façon que tu l'illustres, puisque les deux voies du REM doivent entrer à la gare centrale du côté ouest.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nephersir7 a dit :

Cela n'aurait pas été faisable de la façon que tu l'illustres, puisque les deux voies du REM doivent entrer à la gare centrale du côté ouest.

 

Oui c'est vrai, maintenant que tu le mentionnes j'avoue que je l'avais oublié. On le voit ici sur le plan d'organisation des lignes sous la gare Centrale. 

 

2016.08.02 gare centrale et réseau élect. nOSZG7n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cprail a dit :

La salle des pas perdus de la Gare Centrale est classé; impossible d'y faire des modifications importantes. Par contre l'aménagement du quai et les aménagements côté Place Bonaventure seront entièrement nouveaux.

Savez-vous si la protection vise l'ensemble de la salle des pas perdus ? Je comprends que les bas-reliefs et d'autres éléments fassent l'objet d'un classement, mais je regrette que cet espace et le plafond soient si sombres. J'ignore ce qui se trouve au-dessus du plafond, mais j'aimerais tant qu'on y ajoute quelques puits de lumière ou qu'on remplace à tout le moins la vitre jaunâtre des fenêtres supérieures. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marc.PMR a dit :

Savez-vous si la protection vise l'ensemble de la salle des pas perdus ? Je comprends que les bas-reliefs et d'autres éléments fassent l'objet d'un classement, mais je regrette que cet espace et le plafond soient si sombres. J'ignore ce qui se trouve au-dessus du plafond, mais j'aimerais tant qu'on y ajoute quelques puits de lumière ou qu'on remplace à tout le moins la vitre jaunâtre des fenêtres supérieures. 

Gare centrale vue de l'extérieur.

Il n'y a pas d'étages au dessus de la salle des pas perdus. Techniquement, il serait facile d'y ajouter des puis de lumières. Il serait également possible d'y ajouter des escaliers vers les quais là où ils ont été enlevés par le passé. Ils étaient situés à l'emplacement du Bureau en gros.

Le métro sera relié au REM par le lien direct entre la station et la place Bonaventure (Pas celui qui passe devant le Starbucks mais l'autre qui est actuellement peu utilisé).En arrivant en haut des escaliers mécaniques, sur le mur de gauche, il y a des portes qui débouchent sur des escaliers qui descendent aux quais de la gare centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fenêtres givrées de la salle des pas perdus de la gare centrale, sont celles au niveau des voitures, car de la gare on peut voir des gens marcher  des fois. Donc on peut voir sur Googlemaps qu'il y a au moins un étage, si c'est pas 2 au dessus.

Modifié par Dominic723
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...