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REM (ligne A) - Discussion générale


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La Caisse renonce à utiliser l'éléphant blanc de l'AMT à Pointe St Charles. 

Citation

Les voitures du futur Réseau électrique métropolitain (REM) ne se rendront finalement pas au centre d'entretien des trains de banlieue de Pointe-Saint-Charles. La Presse a appris que CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, prévoit plutôt convertir des installations existantes du train de Deux-Montagnes, à Saint-Eustache, en banlieue nord de Montréal, pour l'entretien de son matériel roulant.

Après une analyse des coûts et des contraintes techniques, CDPQ Infra a renoncé à utiliser une partie des installations largement excédentaires du nouveau centre d'entretien de 320 millions situé à Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal. L'accès au centre d'entretien aurait nécessité des aménagements ferroviaires importants, jugés trop coûteux. De plus, l'incompatibilité entre les installations requises pour le matériel lourd des trains de banlieue et les voitures de métro léger du REM aurait présenté des défis considérables sur le plan technique, selon le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

«L'accès du REM au centre d'entretien de Pointe-Saint-Charles aurait dû se faire en tunnel, car le tracé du métro léger est en souterrain dans ce secteur, explique M. Lacroix. Cet accès nécessiterait de construire un tunnel de plus de 500 mètres et des ponts ferroviaires pour traverser trois antennes de voies ferrées utilisées par le CN, VIA Rail et le Réseau de transport métropolitain (RTM)», qui exploite les trains de banlieue de la métropole.

«Le tunnel en tranchée, poursuit-il, aurait aussi impliqué la construction de plusieurs murs de soutènement. Enfin, la traversée des antennes du CN, de VIA et du RTM aurait pu poser des défis opérationnels pour l'ensemble des opérateurs.»

 

Plus simple, moins coûteux

En raison de ces contraintes, CDPQ Infra s'est tournée vers les installations actuelles d'entretien ferroviaire du RTM à Saint-Eustache, dans la banlieue nord, dont la conversion sera «plus simple, techniquement, et moins coûteuse» pour la Caisse de dépôt et placement. Avec la mise en service du REM, prévue pour la fin de 2020, ces installations, où les voitures électriques de la ligne de train de Deux-Montagnes sont actuellement garées et réparées, ne seront plus utiles au RTM, puisque le REM remplacera les trains de la ligne de Deux-Montagnes.

Selon Jean-Vincent Lacroix, les conclusions tirées par CDPQ Infra au terme de ces analyses ont été communiquées récemment au RTM et au gouvernement du Québec.

Les préférences de CDPQ Infra pour Saint-Eustache laissent toutefois le réseau public devant un problème de taille, puisque le centre d'entretien de Pointe-Saint-Charles, actuellement en construction, offrira une capacité d'entretien largement supérieure aux besoins du RTM pour ses trains de banlieue.

Au moment de sa planification, le centre d'entretien de 320 millions devait accueillir les locomotives et voitures de trois lignes de trains de banlieue, soit Deux-Montagnes, Mont-Saint-Hilaire et Mascouche.

Sa construction était déjà commencée quand CDPQ Infra a proposé un tracé, pour son projet de 6 milliards, qui éliminera les trains de la ligne de Deux-Montagnes pour les remplacer par les métros légers du REM et qui coupera la route vers le centre d'entretien aux trains de Mascouche. Le complexe de Pointe-Saint-Charles accueillera ainsi de trois à quatre fois moins de matériel roulant que ce pour quoi il a été conçu.

Les demandes de réaction de La Presse auprès du RTM sont demeurées sans réponse, mercredi.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/16/01-5125202-lentretien-des-voitures-du-rem-se-fera-a-saint-eustache.php

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21 minutes ago, redfu said:

dommage c'est un énorme gaspillage encore une fois

 

Pas nécessairement, je verrais bien VIA Rail l'utiliser. 

 

Et enfin, La Presse appelle un métro léger un métro léger, il était à peu près temps!

Modifié par p_xavier
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Des que l'on dit le mot tunnel ca capote ca voit des tonnes de $ $$$$ 

Pourtant ils s'en construit partout des tunnels.  

Pour acceder au site des ateliers ca prend un tunnel,  big deal de toute facons tout la machinerie sera deja la pour construire le tunnel qui va sous le bassin peel, 

Je ne comprend pas leur affaires. 

Si vous voulez savoir comment construire des tunnels sans que ca coute la peau des fesses allez voir les espagnols ils en creusent un peu partout en amerique du sud et ils creusent aussi le crosstown de Toronto. 

 

 

 

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8 minutes ago, Rocco said:

Jpense qu'on a quelqu'un qui trippe amérique du sud ici... ?

Yep je trippe amerique du sud ils ont moins de capacité financiere  que nous et pourtant . 

Faut sortir de sa bulle et aller voir ce qui se passe aillleurs. 

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3 hours ago, andre md said:

Des que l'on dit le mot tunnel ca capote ca voit des tonnes de $ $$$$ 

Pourtant ils s'en construit partout des tunnels.  

Pour acceder au site des ateliers ca prend un tunnel,  big deal de toute facons tout la machinerie sera deja la pour construire le tunnel qui va sous le bassin peel, 

Je ne comprend pas leur affaires. 

Si vous voulez savoir comment construire des tunnels sans que ca coute la peau des fesses allez voir les espagnols ils en creusent un peu partout en amerique du sud et ils creusent aussi le crosstown de Toronto. 

 

 

 

Si c'est pour sauver 100M$ bien on sauve 100M$, c'est un big deal.  Ce n'est pas comme déplacer une station ou retirer du service, on parle ici d'un garage. Le garage en construction pourra servir à l'expansion du réseau du RTM si c'est dans leurs plans.

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20 minutes ago, p_xavier said:

Si c'est pour sauver 100M$ bien on sauve 100M$, c'est un big deal.  Ce n'est pas comme déplacer une station ou retirer du service, on parle ici d'un garage. Le garage en construction pourra servir à l'expansion du réseau du RTM si c'est dans leurs plans.

Combien d'argent deja de depenser dans ces ancien ateliers d'Alstom ou j'ai deja travailler d'ailleurs. 100 millions pour un tunnel qui traverse sous les rails pour aller vers l'atelier wow me semble que c'est beaucoup.

 

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