Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ça ferait un beau terrain pour le terminus du REM ! ;-)

 

C'est bien Ikea qui déménage son centre de distribution à Beauharnois

 

 

 

L'entreprise mystère qui a conclu l'achat d'un terrain à 15,4 M $ avec Beauharnois est Ikea.

Le maire Claude Haineault a annoncé la finalisation de la transaction lors de l.'assemblée publique du conseil du 1er novembre en restant discret sur l'identité de la compagnie, comme c'est le cas depuis un an.

 

À la suite de la publication de la nouvelle sur le compte Facebook du Soleil de Châteauguay, des citoyens ont indiqué qu'il s'agissait d'Ikea. Le journal La Presse confirme la chose dans son édition papier de ce samedi matin.

 

Ikea déménage en fait son centre de distribution actuellement situé à Brossard vers Beauharnois.

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Trop difficilement accessible aux autobus provenant de la 10 (St-Jean sur richelieu, Chambly)

 

 

 

La 96(Local , A30) qui passe par la 104 et la 30 n'aurait qu'à continuer et sortir à Grande-Allée plutôt que de prendre la 10 . Quant aux deux autres circuits (96E et 96SE) qui prennent la 10 jusqu'au Terminus Centre-Ville , il n'y aurait qu'à aller sortir sur Grande-Allée également puisque la sortie 10-O vers 30-E et la bretelle Grande-Allée ne forment qu'une seule voie .

 

Je ne pourrais dire pour les bus de Chambly puisque je ne les ai jamais pris mais étant natif de St-Jean-sur-Richelieu , je peux assurer que ce n'est pas un problème .*

 

Il y a plusieurs routes alternatives à l'autoroute 10 . Sinon , une voie réservée pourrait aisément être aménagée sur la 10-O .*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop difficilement accessible aux autobus provenant de la 10 (St-Jean sur richelieu, Chambly)

 

 

 

Il pourrait construire des voies surélevés (viaduc) d'entrée exclusive aux bus comme il prévoit faire en ce moment au-dessus de la 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions-réponses sur le site FB de CDPQ Infra:

 

Question: Parlant d'intégration multimodale et meilleures pratiques mondiales, les vélos seront-ils admis en tout temps dans le REM?

CDPQ Infra*Il sera possible d'avoir son vélo dans le REM (des espaces seront aménagés à cet effet), mais tout comme pour le métro de Montréal, il ne sera sans doute pas possible d'avoir son vélo durant l'heure de pointe du matin et du soir. Le travail amorcé avec Vélo Québec permettra aussi de nous aider à définir les meilleurs accès pour le REM et assurer une bonne synergie entre ces deux modes de transport.

 

Question: Je ne vois pas ou vous aller améliorer la mobilité mobile en ne permettant pas les trains de Mascouche a ne pas emprunté le tunnel du Mont-Royal, la co-habitation peut se faire et vous ne le voulez pas, pourquoi? C'est chose commune en Europe pourtant, la technologie existent déjà.

 

CDPQ Infra Malheureusement, les normes de sécurité ferroviaires nord-américaines ne permettent pas le passage d'un mode lourd et léger sur une même voie. Les normes de sécurité en Europe ne sont pas les mêmes. Au-delà de ces normes de sécurité, il s'avère également que techniquement, il est difficile, voire impossible, d'implanter un système de métro léger automatique (REM) ayant une fréquence aux heures de pointe aux 2 à 3 minutes, tout en assurant le passage d'un train lourd conventionnel durant la même période. Le gabarit des trains lourds conventionnels ne permettrait également pas la construction des nouvelles stations annoncées Édouard-Montpetit et McGill qui incluent des portes palières et qui visent à assurer l'accès universel. Le gabarit d'un train lourd ne passerait pas à ces deux endroits. Nous avons toutefois planifié la construction d'une nouvelle station principalement dédiée à assurer un accès simple, rapide et efficace entre la ligne Mascouche et le REM. Des voitures vides attendraient l'arrivée du train de la ligne Mascouche pour assurer une série de départs rapides afin de s'assurer que les usagers du train n'aient pas à attendre, ni entrer dans des voitures déjà remplies. Un quai partagé serait aussi mis en place pour que l'accès d'un mode à l'autre se fasse facilement. Nous évaluons aussi que le temps du trajet ne serait pas très différent.

J’aime · Répondre · 1 h

 

 

CDPQ Infra | Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de la CDPQi est le même qu'avant la création du groupe de travail avec VIA. Ce n'est pas surprenant, je ne vois pas moi non plus de solution "technique" qui permettrait l'utilisation cohabité du tunnel, mis à part scraper le modèle voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de la CDPQi est le même qu'avant la création du groupe de travail avec VIA. Ce n'est pas surprenant, je ne vois pas moi non plus de solution "technique" qui permettrait l'utilisation cohabité du tunnel, mis à part scraper le modèle voulu.

 

Il y aurait une solution techniquement possible, quoique coûteuse et dissuasive:

 

Modification des Infrastructures aux frais de VIA:

1. Prolongation de la voie de trains lourds entre la station A40 et la bouche du tunnel pour contourner les 2 stations de l'emprise.

Implique de revoir la conception du profil des voies et des stations Mont-Royal et Canora selon le modèle de la station A40. Techniquement simple, ne devrait pas occasionner de délais du projet du REM.

 

2. Construction d'une voie d'évitement au niveau des stations en tunnel, soit pour le REM, soit pour les trains de VIA. Implique un changement de conception majeur des stations Edouard-Monpetit et McGill. Techniquement complexe, occasionnerait presqu'assurément des délais au projet du REM.

 

Opérations:

1. Acquisition de locomotives munies d'équipements de signalisation et d'alimentation hybrides pour la liaison Montréal-Québec. Les trains de VIA feraient un arrêt à la station A40 au cours duquel ils passeraient du diesel vers l'alimentation 1.5Kv du REM. Ils activeraient aussi un équipement de signalisation compatible avec le REM. Les trains pourraient opérer selon le même mode de conduite manuelle que le REM.

 

2. Opération du REM en mode dégradé lors du passage d'un train de VIA. Les rames du REM circuleraient exclusivement sur la voie ouest du tunnel sur le tronçon où la voie Est serait occupé par un train de VIA.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails supplémentaires sur les nouvelles stations sont parus aujourd'hui sur le site du BAPE (voir http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA104.pdf)

 

Notamment, sur Edouard-Montpetit:

 

L’accès à la station sera situé à proximité du campus de l’Université de Montréal, et son édicule remplacera l’un des édicules existants de la STM pour en faire un édicule conjoint d’accès au*REM et au métro

 

*Sur Bassin-Peel:

Les accès à la station*seront localisés de part et d’autre du bassin Peel, l’un sur la rue de la Commune et l’autre sur*la rue Mill. Leur emprise totale au sol est estimée à 0,2 hectare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails supplémentaires sur les nouvelles stations sont parus aujourd'hui sur le site du BAPE (voir http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA104.pdf)

 

Merci!

 

On obtient aussi des précisions sur la station Pointe-Claire

 

Station Pointe-Claire

 

Cette optimisation consiste à déplacer la station Pointe-Claire ainsi que l’ensemble de ses équipements à l’est de l’avenue Fairview. L’objectif est de mieux intégrer le REM à un projet de développement immobilier prévu dans ce secteur. Le terminus d’autobus sera couvert et surplombé d’un stationnement étagé. La station sera par conséquent positionnée de façon à éviter complètement l’empiètement de 0,04 hectare sur un milieu humide d’une superficie totale de 15,7 hectares. Ce dernier positionnement permettrait également d’éviter complètement la perte d’habitats utilisés par la couleuvre brune, une espèce faunique « susceptible » en vertu de la LEMV. Il en est de même pour l’évitement d’une perte de cinq

occurrences d’espèces floristiques à statut précaire, relatives à deux espèces : le noyer cendré, désigné « susceptible » en vertu de la LEMV et la sanguinaire du Canada, espèce « vulnérable à la récolte ». La superficie totale de la station Pointe-Claire et de ses installations ne devrait pas varier de façon significative.

 

VJhbGXx.png

 

Et la station Kirkland:

 

Cette optimisation vise le déplacement de la station Kirkland, du boulevard Saint-Charles à la rue Jean-Yves. Elle serait localisée sur le terrain du centre commercial existant Centre RioCan Kirkland, soit au nord de l’autoroute 40 au niveau de la rue Jean-Yves sur le territoire de la ville de Kirkland. La station comprendrait un terminus d’autobus couvert et surplombé d’un stationnement étagé. Cette optimisation vise à mieux intégrer la station Kirkland au secteur visé par un redéveloppement. Elle permet également d’éviter l’empiètement de 7,2 hectares sur des milieux humides présents sur le site du boulevard Saint-Charles, ainsi que la perte de quatre occurrences de la Véronique mouron-d’eau, une espèce floristique désignée « vulnérable » en vertu de la LEMV et réduirait l’emprise totale du projet de 8,3 hectares.

 

l1xk7rT.png

 

Les caractéristiques de la station Jean-Yves seraient les suivantes :

• La station s’organiserait en trois niveaux : le niveau des quais, le niveau intermédiaire permettant d’accéder au stationnement et au terminus par une passerelle piétonnière passant au-dessus de la rue Jean-Yves, et le niveau d’accès au sol.

• Le terminus, le stationnement incitatif et le débarcadère seraient situés à l’ouest de la rue Jean-Yves.

Le stationnement étagé de 2 500 places serait situé au-dessus du terminus d’autobus. Sept étages de stationnement seraient requis pour atteindre le nombre de places souhaité.

• Le terminus d’autobus comprendrait : 12 quais d’autobus, 1 quai pour autobus de transport adapté et 6 aires de régulation (dont 1 avec une prévision pour une borne de recharge électrique).

• Le débarcadère comprendrait 25 places pour voitures, 5 places de taxis, 1 place pour taxi collectif et 1 place pour taxi de transport adapté. Le débarcadère serait situé au nord de la voie d’accès du Colisée (cinéma du Centre RioCan Kirkland). Les espaces pour

taxis seraient situés le long du terminus d’autobus sur la voie d’accès du Colisée.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...