Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

L'article de La Presse amène un scénario de délai:

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201903/29/01-5220115-le-rem-concu-pour-les-hivers-quebecois.php

Citation

Ces différentes antennes seront progressivement mises en service à partir de 2021 jusqu'en 2024.

 

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la situation du REM est quasi unique en Amérique. Si le REM a pu être créé comme projet avec un coût relativement bas pour être ''rentable'', c'est uniquement grâce à la ligne Deux-Montagnes déjà construite. Ils ont pu sauver énormément d'argent pour le projet. Ensuite, avec les phases de prolongement, elles arrivent déjà dans un système sur lequel ils peuvent s'appuyer qui était déjà à très bas coût. Commencer avec un REM vierge à plein coût couterait énormément d'argent. On s'entend, le tronçon Rive-Sud Centre-ville à lui seul ne pourrait représenter un nouveau réseau. À Toronto, la Relief Line c'est 8 stations sur un peu plus de 6km. Le petit 6km couterait la même chose que notre REM au grand complet. J'ai hâte de voir leurs propositions, mais on est loin du REM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ScarletCoral said:

je me posais des questions sur les branches. Si je prends le REM sur la Rive-Sud, aurais-je besoin de changer de train à Bois-Francs (ou ailleurs) pour me rendre à la branche que je veux?

Transfert à Bois-Franc au même quai ou prendre la bonne rame en départ de la destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, vivreenrégion said:

Je dirais que la situation du REM est quasi unique en Amérique. Si le REM a pu être créé comme projet avec un coût relativement bas pour être ''rentable'', c'est uniquement grâce à la ligne Deux-Montagnes déjà construite. Ils ont pu sauver énormément d'argent pour le projet. Ensuite, avec les phases de prolongement, elles arrivent déjà dans un système sur lequel ils peuvent s'appuyer qui était déjà à très bas coût. Commencer avec un REM vierge à plein coût couterait énormément d'argent. On s'entend, le tronçon Rive-Sud Centre-ville à lui seul ne pourrait représenter un nouveau réseau. À Toronto, la Relief Line c'est 8 stations sur un peu plus de 6km. Le petit 6km couterait la même chose que notre REM au grand complet. J'ai hâte de voir leurs propositions, mais on est loin du REM.

Pas énormément, la Canada Line de Vancouver,  même si elle date de 10 ans est encore une aubaine incroyable par km pour le nombre de stations et en sous-terrain pour une ville des plus dispendieuses au monde. Toronto a un problème de corruption/incompétence majeure que personne ne veut adresser (peut-être avec le uploading). Quand t'es rendu à 400M$ pour une station de métro moins longue qu'à Montréal, ou une gare de train de banlieue banale à 250M$, il y a quelque chose de très louche.   

7 minutes ago, ScarletCoral said:

Donc, toutes les rames partent de la station Rive-Sud et prennent l'une ou l'autre des trois branches à Bois-Francs?

Oui exact. Certaines termineront à Roxboro-Pierrefonds au lieu de Deux-Montagnes. Dommage que le carte du REM ne montre pas les trajets par branche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, p_xavier a dit :

Oui exact. Certaines termineront à Roxboro-Pierrefonds au lieu de Deux-Montagne. Dommage que le carte du REM ne montre pas les trajets par branche.

pour respecter ces fréquences, il faudrait que 2 rames sur 4 roulent sur la branche Deux-Montagnes et 1 sur 4 pour chacune des deux autres branches en heures de pointe.
 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ScarletCoral said:

pour respecter ces fréquences, il faudrait que 2 rames sur 4 roulent sur la branche Deux-Montagnes et 1 sur 4 pour chacune des deux autres branches en heures de pointe.
 

image.png

C'est ça qui est prévu. Hors pointe, express vers l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ScarletCoral a dit :

pour respecter ces fréquences, il faudrait que 2 rames sur 4 roulent sur la branche Deux-Montagnes et 1 sur 4 pour chacune des deux autres branches en heures de pointe.

Ça sera le cas; ça a déjà été expliqué par la CDPQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...