Aller au contenu

Le Square Children's (Projet Global) - 38, 27, 27, 27, 25, 20 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Le 2019-08-27 à 09:12, UrbMtl a dit :

C'est justement lorsqu'un projet nécessite une dérogation majeure à la réglementation par Projet particulier (PPCMOI) (densité, usage ou hauteur)que nous avons la pogne nécessaire pour le bonifier. Sinon, on s'en tient à des critères généraux et on gosse sur de légères modifications d'un projet déjà ficelé via un PIIA par exemple. 

Une hauteur permise de 120m permet un projet de plein droit à 120m, sans PPCMOI et évaluation et bonification à un stade préliminaire par les fonctionnaires, le CCU, puis le Conseil d'arrondissement. Une hauteur permise de 80m et un projet dérogatoire à 120m permet au CCU et au conseil d'arrondissement d'exiger des modifications majeures au projet, puisqu'il s'agit d'une approbation préalable et que les plans du projet ne sont pas ficelés encore.

Bref, si vous souhaitez vraiment qu'on accorde une hauteur supplémentaire à des projets de bonne "qualité architecturale", c'est justement en évitant que la hauteur soit possible de plein droit.

Je partage ton avis, la Ville doit se ménager une marge de manoeuvre pour pouvoir faire pression pour plus de qualité architecturale. Cependant cela pourrait poser un problème d'acceptabilité sociale, parce que les voisins sont malheureusement plus frileux sur les hauteurs que sur le design d'un immeuble.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 2 semaines plus tard...

 

Site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants : la mairesse hausse le ton avec un promoteur

Des logements sociaux ou pas de tour : la Ville de Montréal hausse le ton avec le promoteurs de la sixième tour du projet immobilier du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. Ce soir, lors de la séance du conseil municipal, l’administration entend modifier un règlement pour « respecter les objectifs initiaux » ayant mené à donner le feu vert au projet.

Publié le 16 septembre 2019 à 5h00

 

JANIE GOSSELIN
LA PRESSE

« J’ai décidé de me tenir debout pour m’assurer que tous les Montréalais sont capables de se loger dans la ville de Montréal, a dit à La Presse la mairesse Valérie Plante. Je me tiens debout pour le logement social, et quand il y a un contrat social qui est établi, ce n’est pas optionnel de le respecter ou non. »

La sixième tour du complexe immobilier situé dans le quadrilatère du boulevard René-Lévesque, de l’avenue Atwater et des rues Tupper et du Sussex doit compter 20 étages.

Lors de la présentation du projet immobilier, 174 logements sociocommunautaires faisaient partie des plans. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) avait salué cette volonté dans son rapport du 31 mai 2017. « L’OCPM a fait une recommandation comme quoi s’il y avait du logement social, c’était une façon d’aller chercher une adhésion sociale, un contrat social », note la mairesse.

Or, le projet a changé au fil des mois.

« À ce jour, le promoteur du projet n’a pas donné suite aux requêtes de la Ville concernant l’intégration in situ du programme de logements sociaux convenus », selon un document du comité exécutif de la Ville.

Le promoteur silencieux

Le promoteur de la sixième tour, Philip Kerub, président de High-Rise Montreal, a décliné tout commentaire sur le sujet au cours du week-end.

Selon la Ville, des discussions avaient lieu pour tenter de convaincre l’entrepreneur d’intégrer des logements sociaux dans la tour, sans succès.

« On est dans une situation où, malgré notre bonne volonté de travailler avec le promoteur, M. Kerub, on en arrive à un moment où M. Kerub ne semble pas disposé, intéressé à honorer ce contrat social », a commenté Mme Plante.

La Ville entend donc mettre un frein à la construction de la tour, pour laquelle aucune demande de permis n’a été faite, note-t-elle dans son document. Tout au plus le promoteur pourra-t-il bâtir un édifice de trois à quatre étages, soit la hauteur du bâtiment voisin, s’il décide d’aller de l’avant, selon le changement au règlement qui doit être adopté.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201909/16/01-5241386-site-de-lancien-hopital-de-montreal-pour-enfants-la-mairesse-hausse-le-ton-avec-un-promoteur.php

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fait qu'elle se batte pour le logement social, surtout dans un contexte de fausses représentations répétées des promoteurs montréalais, mais, le "contrat social" comme concept, n'a rien à avoir avec la situation qu'elle avance. Il s'agit de l'accord (plus souvent implicite qu'explicite) par lequel la population accepte de renoncer à leur liberté naturelle pour se voir gouverner par un mode de gouvernement (plus souvent qu'autrement démocratique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, eastender85 a dit :

« J’ai décidé de me tenir debout pour m’assurer que tous les Montréalais sont capables de se loger dans la ville de Montréal, a dit à La Presse la mairesse Valérie Plante.

«J'ai décidé de me tenir debout pour m'assurer que la mairesse Valérie Plante soit capable de s'exprimer en français correctement.»

- KOOL

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-27 à 09:12, UrbMtl a dit :

C'est justement lorsqu'un projet nécessite une dérogation majeure à la réglementation par Projet particulier (PPCMOI) (densité, usage ou hauteur)que nous avons la pogne nécessaire pour le bonifier. Sinon, on s'en tient à des critères généraux et on gosse sur de légères modifications d'un projet déjà ficelé via un PIIA par exemple. 

Une hauteur permise de 120m permet un projet de plein droit à 120m, sans PPCMOI et évaluation et bonification à un stade préliminaire par les fonctionnaires, le CCU, puis le Conseil d'arrondissement. Une hauteur permise de 80m et un projet dérogatoire à 120m permet au CCU et au conseil d'arrondissement d'exiger des modifications majeures au projet, puisqu'il s'agit d'une approbation préalable et que les plans du projet ne sont pas ficelés encore.

Bref, si vous souhaitez vraiment qu'on accorde une hauteur supplémentaire à des projets de bonne "qualité architecturale", c'est justement en évitant que la hauteur soit possible de plein droit.

Moi j'y vois au contraire la possibilité d'un effet pervers: pour éviter d,aller en dérogation, processus de révision, soumissions, tatillonnage administratif, passage devant OCPM etc, les promoteurs réviseront leurs projets pour fitter les hauteurs moindres, mais en coupant abondamment sur la qualité. Ou, ils vendront a des prix exorbitants. Il n'y aura plus de juste milieu.

Je propose autre chose : augmenter les hauteurs, pour éviter les gossages précédemment nommés, MAIS, pour tout projet, disons, au-delà d'une certaine hauteur, même de "plein" droit, un concours d'architecture, ou du moins un choix de propositions architecturales devrait être soumis.

Moins d'embûches, sauf pour l'élément architectural. Ça pourrait être attrayant pour plusieurs promoteurs.

L'autre solution revient à obliger à peu près tout le monde à passer par les longueurs actuelles des consultations publiques, et des demenades de dérogation, etc. Ça serait d'une lourdeur additionnelle improductive.

Anyway, c'est ma proposition.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout au plus le promoteur pourra-t-il bâtir un édifice de trois à quatre étages, soit la hauteur du bâtiment voisin, s’il décide d’aller de l’avant, selon le changement au règlement qui doit être adopté.

Bâtir des condo de 3 a 4 étage de luxe plutôt que de construire du logement social de 20 étages pour la tour 6 serait une catastrophe pour la ville mais peut-être avantageux pour le promoteur .. peut-être que c'est même plus rentable pour lui et c'est ce qu'il veut faire

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...