Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Je ne vois pas un TGF avant 20 ans, pas avant que la Capitale se dote d'un vrai système de transport collectif (et le SRB ne compte pas!). Ce sera très difficilement justifiable politiquement de dépenser des milliards pour un système qui va déplacer que quelques milliers de personnes par jour. Je prends ce train régulièrement et il est pratiquement toujours vide, même en période de haute achalandage (vendredi et dimanche). Montréal-Toronto, faut je réserve au moins 2 semaines à l'avance pour avoir une place dans le train la fin de semaine. J'aimerais vraiment voir le business case de VIA, mais bon, je crois que c'est juste pour donner l'espoir.

 

oui, le maire semble oublier que Québec est en 3e position pour le plus haut taux de km d'autoroute/habitant, et ce en Amérique du Nord. 20km d'autoroutes par 100,000 habitants. lol la ville compte 481km d'autoroutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les absents ont toujours tort. Labeaume, le maire hyper-actif de Québec, brasse tellement d'affaires qu'il en oublie ses propres priorités. Disons que sa crédibilité en dehors de Québec, est au plancher, surtout avec les choix controversés qu'il a fait dans les dernières années. Pas facile non plus de le suivre au quotidien, avec sa mauvaise habitude de tirer sur tout ce qui lui fait obstacle, puis de vérifier ensuite si la victime est récupérable, en faisant volte-face.

 

Disons que dans le dossier du TGF, Montréal a si peu à gagner, qu'elle ne sacrifiera certainement pas l'efficacité de son REM pour faire plaisir au maire de la capitale québécoise. De toute façon le choix est facile à faire entre un service qui s'adresse à quelques centaines de personnes quotidiennement, pour un trajet que les trains conventionnels et les bus provinciaux peuvent très bien desservir. Et les centaines de milliers de montréalais qui profiteront d'un des meilleurs systèmes de transports urbains publics.

 

Comme il en coûterait une somme astronomique pour élargir ou doubler le tunnel du Mont-Royal, on oubliera l'option et on se concentrera sur la desserte actuelle avec ses limites reconnues et acceptées par tout le monde. J'ajouterais que si on élimine le passage d'un train de banlieue dans le tunnel, ce ne sera certainement pas pour accommoder un train Montréal-Québec encore moins pertinent pour la métropole.

 

Alors monsieur Labeaume contentez-vous de mal gérer votre si belle capitale, et laissez les professionnels montréalais à leurs affaires. Ils n'ont certainement pas de leçon à recevoir d'un politicien dont l'occupation principale est de faire ombrage à sa propre ville.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter un petit détail à cette discussion --un détail qui semble être passé inaperçu jusqu'à présent.

 

«On» dit qu'un TGF Québec-Montréal doit arriver directement au centre-ville de Montréal pour que cela soit attrayant pour les passagers. Mais qu'en serait-il du point d'arrivée/départ à Québec? Manifestement, ça ne serait pas dans les environs de la Colline Parlementaire; et si, plus vraisemblablement c'est à la Gare du Palais, qu'est-ce qu'on fait après? Je dis cela non pas pour disqualifier l'idée d'un TGF Québec-Montréal, mais simplement pour illustrer le fait que dans la plupart des cas, le point d'arrivée du trajet ferroviaire n'est pas qu'à «deux pas» de notre destination finale. C'est vrai pour la Gare Centrale de Montréal et la Gare Union de Toronto, pourtant toutes les deux situées dans leur centre-ville respectif. C'est encore plus vrai pour les gares d'Ottawa et de Québec. Mais pour Toronto, Montréal, et bientôt Ottawa (Ligne de la Confédération), il y a/aura un lien par TEC lourd entre la gare et les principaux centres d'activités. A Québec, ce n'est pas encore fait--un signal à l'effet qu'il faudrait peut-être «songer» à corriger cette déficience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rive-sud du fleuve serait le meilleur choix pour faire passer un TGF.

 

trop coûteux la rive -sud a cause du CN et il manque de place pour rajouter des voies. D'ailleurs le CN n'est pas vraiment ouvert aux négociation . Par contre passer par le vieux port et longer la rue souligny serait peut être une autre option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop coûteux la rive -sud a cause du CN et il manque de place pour rajouter des voies. D'ailleurs le CN n'est pas vraiment ouvert aux négociation . Par contre passer par le vieux port et longer la rue souligny serait peut être une autre option

 

quelqu'un a déjà pensé faire un chemin de fer au milieu de la 20 ? outre les overpass, je comprend pas pourquoi ils n'y ont pas pensé dès la construction de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les absents ont toujours tort. Labeaume, le maire hyper-actif de Québec, brasse tellement d'affaires qu'il en oublie ses propres priorités. Disons que sa crédibilité en dehors de Québec, est au plancher, surtout avec les choix controversés qu'il a fait dans les dernières années. Pas facile non plus de le suivre au quotidien, avec sa mauvaise habitude de tirer sur tout ce qui lui fait obstacle, puis de vérifier ensuite si la victime est récupérable, en faisant volte-face.

 

Disons que dans le dossier du TGF, Montréal a si peu à gagner, qu'elle ne sacrifiera certainement pas l'efficacité de son REM pour faire plaisir au maire de la capitale québécoise. De toute façon le choix est facile à faire entre un service qui s'adresse à quelques centaines de personnes quotidiennement, pour un trajet que les trains conventionnels et les bus provinciaux peuvent très bien desservir. Et les centaines de milliers de montréalais qui profiteront d'un des meilleurs systèmes de transports urbains publics.

 

Comme il en coûterait une somme astronomique pour élargir ou doubler le tunnel du Mont-Royal, on oubliera l'option et on se concentrera sur la desserte actuelle avec ses limites reconnues et acceptées par tout le monde. J'ajouterais que si on élimine le passage d'un train de banlieue dans le tunnel, ce ne sera certainement pas pour accommoder un train Montréal-Québec encore moins pertinent pour la métropole.

 

Alors monsieur Labeaume contentez-vous de mal gérer votre si belle capitale, et laissez les professionnels montréalais à leurs affaires. Ils n'ont certainement pas de leçon à recevoir d'un politicien dont l'occupation principale est de faire ombrage à sa propre ville.

 

 

100 % d'accord avec toi ! J'ajouterai que le maire Labaume, quoique toujours très populaire, voit lentement ses appuis s'effriter. Disons qu'il commence à taper sur les nerfs de ses citoyens aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas votre côté acrimonieux M. apcnc, mais vous avez misé juste.

 

100 % d'accord avec toi ! J'ajouterai que le maire Labaume, quoique toujours très populaire, voit lentement ses appuis s'effriter. Disons qu'il commence à taper sur les nerfs de ses citoyens aussi...

 

J'ajouterais qu'une partie de la force de Labeaume réside dans la faiblesse de l'opposition à Québec. Cela dit je ne veux pas faire le procès de quiconque. Ce ne sont que des observations. Je laisse le soin aux électeurs concernés de se prononcer en temps et lieu.

 

Pour revenir au sujet... Peut-être, comme d'autres l'ont dit, qu'un trajet vers l'est via le Port ou l'autoroute réaménagée pourrait être une solution à étudier. Je rappelle aussi que l'ancienne gare Viger jouait en partie ce rôle en son temps. Il faudra voir si l'enjeu en vaut la peine. Car sans une croissance potentielle suffisante du trafic passager entre les deux villes, je ne vois pas la nécessité de dépenser une fortune en infrastructures pour ajouter un lien supplémentaire.

 

Pour le moment je vois bien davantage dans cette ligne proposée, une sorte de train de banlieue extra-territorial qui encouragerait certains travailleurs à migrer à Québec, en profitant d'un marché immobilier moins cher qu'à Montréal.

 

Cependant il y aurait une autre option à explorer: une navette fluviale rapide sur coussin d'air (genre catamaran) qui réunirait les avantages et le confort des autres moyens de transport. Le gouvernement libéral cherche à développer sa stratégie maritime, voici un élément qui pourrait peut-être offrir une solution moins couteuse et qui sait innovante, tout en mettant à contribution certaines nouvelles technologies?

 

De centre-ville à centre-ville via les vieux ports de Montréal et Québec, une idée pas si folle qu'elle en a l'air. Minimum d'infrastructures, trajet plus court et attrait indéniable si les véhicules sont à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes les contraintes rencontrées au niveau de l'utilisation des chemins de fer privées (CN, CP), Le projet du monorail trens-québec commence à faire du sens à mon avis........!

 

(du moins pour le segment Montréal-Québec ou Montréal-Sherbrooke)

 

Monorail TrensQuebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...