Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Donc j'imagine que VIA avait des plans de remplacement pour ses locomotives afin d'aller vers des bi-modes comme celles de l'AMT?

 

Oui le processus est déjà amorcé pour l'acquisition d`une flotte de matériel roulant. La livraison est prévue en 2019

 

Les détails et spécifications techniques ici:

http://www.viarail.ca/sites/all/files/media/pdfs/About_VIA/INTERCITY_PASSENGER_RAIL.pdf

 

Via rail a tenu une rencontre avec les manufacturiers intéressés pas plus tard que jeudi dernier ici à montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe le pdg de Via avait parler de loco bimode du genre du train de l'est.

 

 

Oui le processus est déjà amorcé pour l'acquisition d`une flotte de matériel roulant. La livraison est prévue en 2019

 

Les détails et spécifications techniques ici:

http://www.viarail.ca/sites/all/files/media/pdfs/About_VIA/INTERCITY_PASSENGER_RAIL.pdf

 

Via rail a tenu une rencontre avec les manufacturiers intéressés pas plus tard que jeudi dernier ici à montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le TGF de VIA entre Québec et Montréal se réalise. La nuance est importante (même si je ne suis pas d'accord avec la prémisse que le tunnel est absolument nécessaire). Ottawa et Toronto demeurent les destinations les plus intéressantes du TGF pour les Montréalais. Si on se prive d'un projet aussi majeur que le REM pour potentiellement permettre à une clientèle relativement limitée (compte tenu de la quasi nécessité d'être motorisé une fois rendu sur place) de prendre le train pour Québec on se tire vraiment fort dans le pied.

Et ça c'est en oubliant complètement que

 

1. le tunnel dans l'état actuel des choses ne peut pas vraiment accueillir plus de passagers.

-> signalisation déficiente, non-conformité à NFPA-130, etc.

2. le projet de VIA Rail demeure complètement hypothétique

-> outre l'appel de proposition, on n'a rien à se mettre sous la dent, pas même l'écho de pourparlers avec le QGRY et les autres chemins de fer impliqués.

-> non seulement les locomotives de VIA devront elles être bimodes, elles devront aussi vraisemblablement être multicourant (25 kv ac / 1.5kv dc), en plus de se conformer aux normes de la FRA. Pas impossible du tout, mais à ce que je saches du matériel répondant à ces exigences n'existe nulle part en ce moment.

3. la fréquence du REM ne peut être réduite sans modifications majeures au tracé

-> si on réduit les passages aux 5 minutes (ce qui semble le strict minimum requis pour intercaler un train lourd, non GOA4 dans le lot) dans le tronc on se retrouve à un service aux 15 minutes dans les branches terminales; là on a un problème de capacité en pointe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait VIA demande des "trainsets" donc ça se peut que ça soient des EDMU automotrices, style UP Express.

 

Via Rail mentionne expressément que la raison principale de l'usage de cette terminologie est qu'ils ne veulent faire affaire qu'avec un seul fournisseur:

 

"VIA Rail intends to contract with one supplier. Bidders who only offer motive power or seated vehicles must partner to offer a complete trainset solution"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via Rail mentionne expressément que la raison principale de l'usage de cette terminologie est qu'ils ne veulent faire affaire qu'avec un seul fournisseur:

 

"VIA Rail intends to contract with one supplier. Bidders who only offer motive power or seated vehicles must partner to offer a complete trainset solution"

 

Oui mais c'était en réponse que ça serait des locomotives bi-modes, rien dit que les trains auront des locomotives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, de l'article du Soleil, je retiens surtout le dernier paragraphe : « Quant à la fréquence du REM, l'expert n'y croit pas. Selon lui, il serait beaucoup plus efficace et sécuritaire d'ajouter des rames que des départs tout en maintenant un bon service pour les passagers. VIA Rail pourrait du coup faufiler ses trains dans le tunnel. »

 

J'y ai surtout repensé en attendant le métro ce soir (vers 18h) sur la ligne orange, où les trains passaient aux 6 minutes.

 

Je ne doute pas que la Caisse ait fait ses devoirs, mais est-il normal que la fréquence des départs soit plus élevée sur la branche sud du REM que sur la ligne la plus populaire du métro, en plein cœur de l'île ? Serait-il trop compliqué (et coûteux) de prévoir des rames un peu plus longues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...