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VIA Rail - Discussion générale ​


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Mais revenons donc au sujet... À la base. Le TGF peut se faire malgré la présence du REM car la phase 1 du train à grande fréquence est entre Montréal et Toronto, ce qui se fait facilement avec les lignes actuelles (avec l'ajout de lignes dédiées aux passagers et électrifiées).

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  • 5 semaines plus tard...

Cloutier s'engage a construire un train rapide entre Montreal et Quebec | Martin Croteau | Politique quebecoise

 

Publié le 03 septembre 2016 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Cloutier s'engage à construire un train rapide entre Montréal et Québec

 

Si le Parti québécois remporte les élections de 2018, un gouvernement mené par Alexandre Cloutier annoncera dans son premier mandat un projet de train électrique rapide entre les deux plus grandes villes du Québec.

 

Martin Croteau

La Presse

 

S'il devient premier ministre, Alexandre Cloutier s'engage à lancer dans un premier mandat la construction d'un train rapide qui reliera Montréal et Québec en moins de deux heures. C'est le projet phare de la plateforme de l'aspirant-chef du Parti québécois (PQ) en développement durable, qu'il a dévoilée à La Presse hier.

 

« Ça fait 40 ans qu'on en entend parler, il est grand temps maintenant de passer à l'action », a résumé en entrevue le député de Lac-Saint-Jean.

 

Si le PQ remporte les élections de 2018, dit le candidat, le gouvernement annoncera dans son premier mandat un projet de train électrique rapide entre les deux plus grandes villes du Québec. L'infrastructure serait construite sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, ce qui lui permettrait de desservir Trois-Rivières.

 

Le projet répond à un « besoin économique évident », résume M. Cloutier. Il permettrait de désengorger les autoroutes et principaux axes routiers. Ce faisant, il faciliterait le transport des marchandises par camion.

 

« Il n'y a jamais un politicien qui a dit clairement au Québec que ça prend un train rapide entre Québec et Montréal, alors que la 20 est jammée jusqu'au IKEA tous les jours. S'il y avait un train efficace, fonctionnel et rapide, ça réglerait une grosse partie du problème. »

 

LE PROJET DE VIA RAIL

 

Via Rail, une société de la Couronne fédérale, planche depuis des années sur un projet de « train à grande fréquence », ou TGF, dans le corridor Québec-Windsor. Alexandre Cloutier appuie ce projet, bien qu'il souhaite le bonifier. Il propose que les trains soient électriques.

 

Or, si le projet de Via Rail devait être retardé ou annulé, un gouvernement Cloutier n'attendrait pas pour lancer le tronçon québécois. Le projet, qu'il évalue entre 1,0 et 1,5 milliard, serait planifié en collaboration avec la société fédérale.

 

Québec pourrait injecter « au moins 1 milliard » dans le projet, dit M. Cloutier, mais le montage financier exact reste à déterminer. Le candidat est ouvert à la participation d'un investisseur institutionnel comme la Caisse de dépôt et placement, d'une entreprise dans le cadre d'un partenariat public-privé ou encore du gouvernement fédéral.

 

« On va collaborer avec tous les intervenants du dossier tant que le Québec ne sera pas indépendant », a-t-il indiqué.

 

D'autres engagements d'Alexandre Cloutier touchant le développement durable

 

DOUBLER LE BUDGET DES TRANSPORTS COLLECTIFS

 

Un gouvernement Cloutier réformerait de fond en comble la manière dont le Fonds vert est utilisé. Les deux tiers des investissements de ce fonds seraient dirigés vers des projets de transports en commun, comme le prolongement du métro ou le Système rapide par bus à Québec. Ces investissements permettraient de doubler les sommes consacrées aux transports collectifs.

 

VOITURES ÉLECTRIQUES FABRIQUÉES AU QUÉBEC

 

Alexandre Cloutier entend relancer la Stratégie d'électrification des transports, proposée par le gouvernement péquiste de Pauline Marois. S'il devient chef du PQ, il militera pour le développement d'une filière québécoise du transport électrique. Il souhaite notamment que des voitures électriques soient un jour construites au Québec.

 

RENOUVELLEMENT DES FLOTTES D'AUTOBUS

 

Québec prévoit déjà remplacer les autobus thermiques par des modèles électriques, mais un gouvernement dirigé par Alexandre Cloutier accélérerait cette transition. Le candidat propose de bonifier dès 2019 les subventions aux municipalités qui se doteront d'autobus électriques.

 

ÉLECTRIFIER LE PARC DE VÉHICULES DU GOUVERNEMENT

 

Québec devrait montrer l'exemple en électrifiant son parc de plusieurs milliers de véhicules, estime Alexandre Cloutier. Il propose un projet-pilote par lequel les voitures du gouvernement seraient rendues disponibles en autopartage lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

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  • 3 semaines plus tard...
Le train à grande fréquence de VIA Rail sera plus sécuritaire

 

Le futur train à grande fréquence (TGF) Montréal-Québec qui est sur le planche à dessin de VIA Rail sera beaucoup plus sécuritaire et permettra d’éviter les accidents comme celui impliquant un poids lourd et un train de passager mardi soir, à Sainte-Ursule.

 

Avec son projet de TGF, Via Rail pourrait éliminer pas moins de 88 passages à niveau entre Montréal et Québec. Le trajet qui passerait par Trois-Rivières serait ainsi beaucoup plus sécuritaire.

 

On souhaite éviter des collisions comme celle de mardi à Sainte-Ursule. Le conducteur du poids lourd a subi des blessures mineures et les 21 passagers du train s'en tirent avec une bonne frousse. Cinq ans plus tôt, un adolescent de 17 ans n'a pas eu la même chance à Saint-Tite. L'impact au passage à niveau a été fatal.

 

La suppression des passages à niveau rendra aussi le réseau ferroviaire plus efficace puisque les trains pourraient atteindre de près de 400 km/h, estime Denis Allard, président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire.

 

En novembre dernier, le président de VIA Rail a annoncé à la Ville de Trois-Rivières qu'il avait l'intention d'aller de l'avant avec ce projet. Depuis, la Chambre de commerce fait pression sur Ottawa.

 

«À Trois-Rivières, ce sera un service apprécié, a souligné Yvan Toutant, porte-parole de la Ville. Trois-Rivières-Montréal en 45 minutes, je pense qu’il y aura plusieurs adeptes.»

 

Pour le député fédéral de Saint-Maurice–Champlain, François Philippe Champagne, «ce sera un moteur de développement économique pour l’ensemble de la Mauricie».

 

Les installations ferroviaires de Trois-Rivières sont désuètes. Le dernier train de passager s'y est arrêté en 1990. Selon le Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, près du tiers du budget alloué au lien Québec-Montréal sera dépensé en Mauricie.

 

Le projet pourrait voir le jour d'ici cinq à 10 ans selon Via Rail. La nouvelle gare serait d'ailleurs construite ici près de l'aéroport de Trois-Rivières, qui espère toujours offrir un jour, le départ pour des vols internationaux.

 

Le train a grande frequence de VIA Rail sera plus securitaire | TVA Nouvelles

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Soyons prudents avec le TGF. C'est un projet hautement hypothétique, qui est très loin de se réaliser. Via va toujours privilégier l'axe Montréal-Toronto, où on est également très loin de voir quelconque projet se concrétiser. Souhaitons toutefois que le gouvernement fédéral donne les moyens à Via de les faire avancer.

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  • 2 semaines plus tard...

Peut-être qu'il aurait dû commencer à s'inquiéter en avril, pas 6 mois plus tard en octobre.

 

Le maire en croisade pour le TGF

Inquiet pour Québec, Labeaume interpellera VIA, la Caisse de dépôt et le gouvernement

 

Plus inquiet que jamais pour la réalisation du circuit de train à grande fréquence (TGF) jusqu’à Québec, le maire Labeaume saute dans la mêlée et interpellera VIA, la Caisse de dépôt et le gouvernement.

«Je vais m’en mêler.» Régis Labeaume a sollicité mercredi une rencontre avec Yves Desjardins-Siciliano, PDG de VIA. Il ne digère pas que la société ferroviaire abandonne l’idée de faire circuler son TGF jusqu’au centre-ville de Montréal et se contente d’un transfert à partir d’une station près de l’autoroute 40.

Pour lui, il est impensable qu’un circuit de train rapide contourne le centre-ville d’une métropole. Il a réitéré mercredi que cette décision pourrait selon lui mettre en péril le tronçon Montréal-Québec. «Je pense que le transfert, ça peut faire échouer le projet.»

Rentabilité menacée

Selon lui, les voyageurs seront rebutés par l’obligation d’effectuer un transfert. Et sans achalandage suffisant, la rentabilité en souffrira et la compagnie pourrait bien choisir de ne pas prolonger son circuit vers l’est, jusqu’à Québec, analyse-t-il.

La Caisse de dépôt et placement du Québec estime qu’il est impossible de faire circuler le train de VIA sur les mêmes rails que son train électrique, dans le tunnel sous le mont Royal. «C’est délicat. C’est un projet de Montréal. Je ne veux pas me mêler des projets de Montréal. Si j’ai bien compris, c’est que la Caisse de dépôt ne veut pas que le train à grande fréquence circule sur ses rails. Je vais aller me faire confirmer ça», a indiqué M. Labeaume.

Le maire n’accepte pas l’argument de la cohabitation techniquement infaisable. «Partout dans le monde les trains rapides se rendent dans les centres-ville. J’ai jamais entendu un opérateur de train rapide dire qu’il n’y a pas de problème avec les transferts.»

«Pas de bon sens»

Il compte se faire entendre. «Je vais dire à M. Siciliano que ça n’a pas de bon sens qu’il y ait un transfert. Qu’il faut qu’il convainque la Caisse et le gouvernement de le laisser utiliser ces voies.»

Et si cela n’est pas suffisant, il a bien l’intention de faire valoir lui-même ses arguments auprès des dirigeants de la Caisse et auprès du gouvernement du Québec.

«On va commencer par ça.» Mais s’il le faut, il est prêt à s’adresser aussi au gouvernement fédéral. Ce dernier s’est d’ailleurs positionné en faveur de l’inclusion de Québec dans le trajet de TGF. Dans son dernier budget, il a accordé 3,3 millions $ sur trois ans à Transports Canada pour appuyer «une évaluation approfondie» du projet dans le corridor Windsor-Québec.

Projet de TGF

 

Le maire en croisade pour le TGF | Le Journal de Quebec

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Peut-être qu'il aurait dû commencer à s'inquiéter en avril, pas 6 mois plus tard en octobre.

 

 

 

Le maire en croisade pour le TGF | Le Journal de Quebec

 

 

 

En espérant qu'il y ait autant de résultats, comme son TGV, son tramway, son équipe de hockey, son SRB...

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En espérant qu'il y ait autant de résultats, comme son TGV, son tramway, son équipe de hockey, son SRB...

 

le maire de Quebec est beaucoup trop conservateur, ils devraient s'endetter et investir dans un tramway. Avec l'attrait d'un tramway qui fait la Grande Allée et autres, ça pourrait entrainer les gens à vouloir déménager dans la haute ville plutôt qu'en banlieue. Les échanges Montréal-Québec seraient beaucoup plus simples, et là, le projet Via ferait du sens.

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le maire de Quebec est beaucoup trop conservateur, ils devraient s'endetter et investir dans un tramway. Avec l'attrait d'un tramway qui fait la Grande Allée et autres, ça pourrait entrainer les gens à vouloir déménager dans la haute ville plutôt qu'en banlieue. Les échanges Montréal-Québec seraient beaucoup plus simples, et là, le projet Via ferait du sens.

 

Je ne vois pas un TGF avant 20 ans, pas avant que la Capitale se dote d'un vrai système de transport collectif (et le SRB ne compte pas!). Ce sera très difficilement justifiable politiquement de dépenser des milliards pour un système qui va déplacer que quelques milliers de personnes par jour. Je prends ce train régulièrement et il est pratiquement toujours vide, même en période de haute achalandage (vendredi et dimanche). Montréal-Toronto, faut je réserve au moins 2 semaines à l'avance pour avoir une place dans le train la fin de semaine. J'aimerais vraiment voir le business case de VIA, mais bon, je crois que c'est juste pour donner l'espoir.

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