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VIA Rail - Discussion générale ​


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Un tunnel exclusif a Via n'est pas justifiable economiquement car trop peu de volume passagers.

 

Par contre pour Via un lien directe du centre-ville de Montreal au centre de Quebec serait attirant non seulement pour ceux qui partent de Montreal mais pour ceux d'Ottawa et Toronto qui n'ont pas a arreter a Montreal et rester dans le train pour continuer leur routes vers Quebec.

 

Aussi pour les touristes c'est tres attirant prendre le train pour aller de montreal a quebec. Ca augmenterai surement le traffic entre les 2 villes.

Modifié par andre md
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pour que le tgf de via se réalise le tunnel est la seule solution tout les autre chemin possible sont utilisé par le CN qui ne veux rien savoir des trains de passagers ,d'ailleurs ce n'est pas le tunnel du REM mais un tunnel conçu pour les trains lourds donc rien a voir avec le métro.

 

Et le TGF, il va où après le tunnel? Les autres voies appartiennent au CN ou au CP, à l'exception de la ligne Deux-Montagne. Je crois que la faisabilité de passer par le Nord reste à démontrer.

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L'avantage de passer par le nord c'est qu'on peut utiliser la voie de quebec-gatineau tres peu utiliser.

 

Pour la sortie du tunnel vers le sud et l'ouest. On pourrait par exemple utiliser le corridor ferroviaire en bordure de turcot c'est quand meme 7 km.

Et remettre sur la table le projet de train de l'ouest que pourrait utiliser le train de vaudreuil et Via.

 

Sinon le best serait de contruire un tunnel sous le mont-royal en extra et qui passerai a coté et le prolonger au sud-ouest de la gare central pour aller rejoindre la gare lucien lallier. Mais ca pose un defi technique car les 2 gares sont tellement proche.

 

 

On a fait ca a Madrid pour les 2 gares Atocha et Chamartin on les a relié ensemble mais on beaucoup plus eloignées.

 

Train Toronto - Montreal - Quebec.JPG

 

 

Et le TGF, il va où après le tunnel? Les autres voies appartiennent au CN ou au CP, à l'exception de la ligne Deux-Montagne. Je crois que la faisabilité de passer par le Nord reste à démontrer.
Modifié par andre md
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Oui mais ça reste qu'il faut se rendre à cette voie d'abord!

 

Si on faisait le fameux tunnel pour rejoindre la voie du cp au tunnel on se rendrait a cette voie.

 

On pourrait creuser avec un tunnelier dans l'ancienne gare outremont (rond vert) qui appartient maintenant a l'universite de montreal.

regarde la carte ici. La voie du CP en rouge vin qui passe par la gare de triage Outremont et en bleu la voie en tunnel qui rejoint le tunnel du mont-royal. Sinon on passe par Canora (rond turquoise) en construisant une gare mais pas de tunnel et on switch pour aller prendre le SLR REM a CANOra pour aller un centre-ville.

 

Train Montreal-Quebec.JPG

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Si on faisait le fameux tunnel pour rejoindre la voie du cp au tunnel on se rendrait a cette voie.

 

On pourrait creuser avec un tunnelier dans l'ancienne gare outremont (rond vert) qui appartient maintenant a l'universite de montreal.

regarde la carte ici. La voie du CP en rouge vin qui passe par la gare de triage Outremont et en bleu la voie en tunnel qui rejoint le tunnel du mont-royal. Sinon on passe par Canora (rond turquoise) en construisant une gare mais pas de tunnel et on switch pour aller prendre le SLR REM a CANOra pour aller un centre-ville.

 

On se butte quand même au même problème, faut utiliser les voies du CP! Ce que je pourrais voir, c'est une solution vers le sud, en prenant l'ancienne emprise ferrovière de l'Expo express, via le casino et avec un tunnel sous le fleuve pour se rendre à St-Lambert. Il y a assez d'espace pour avoir ses propres voies dans ce corridor, mais ça serait doubler les voies du CN.

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On se butte quand même au même problème, faut utiliser les voies du CP! Ce que je pourrais voir, c'est une solution vers le sud, en prenant l'ancienne emprise ferrovière de l'Expo express, via le casino et avec un tunnel sous le fleuve pour se rendre à St-Lambert. Il y a assez d'espace pour avoir ses propres voies dans ce corridor, mais ça serait doubler les voies du CN.

 

On pourrait comme tu dit passer par la rive sud mais par la suite faudrait quand meme pour le reste du parcours utiliser les voies du CN .

 

La voie du CP par contre la voie du CP nord est tres peu utiliser et vient rejoindre celle de quebec-gatineau a Laval. Preuve est qu'on a pu augmenter le nombre de train vers St-jerome.

 

La voie du CP qui est tres utilisé est celle qui passe en bordure de Jean-talon elle va jusqu;au port de montreal.

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Le problème n'est pas la. Le problème c'est de faire cohabiter le REM et le TGF ensemble dans le tunnel sous le mont Royal.

 

Aussi, ce que je vous propose au lieu de se mettre à construire des tunnels très onéreux en plein centre de l'île de Montréal, pourquoi Via n'utiliserait pas les voies du CN pour sortir de l'île et construire un raccordement entre le CN et le CP à l'Épiphanie? À cet endroit, on est au milieu d'un champ, il y a de l'espace (raccordement plus large, donc plus grande vitesse).

 

My two cents.

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De toute façon VIA a des locomotives DIESEL seulement, qui sont interdites de circulation dans le tunnel sous le mont Royal. Donc j'imagine que VIA avait des plans de remplacement pour ses locomotives afin d'aller vers des bi-modes comme celles de l'AMT?

 

Si on élimine la solution du tunnel et de la gare de raccordement A40 pour le REM, quel autre solution s'offre à VIA pour son projet de TGF? Je me pose la question!

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La seule autre solution, c'est de continuer à utiliser les voies du CN qui contournent le mont Royal, et d'utiliser la gare Centrale comme un point terminal plutôt que comme un point intermédiaire. Ça cause un problème logistique à long terme si l'achalandage augmente.

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