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VIA Rail - Discussion générale ​


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Ils auront pas le choix d'investir dans le tunnel pour le mettre au normes et installer le système SLR (signalisation, rails, etc.). En plus j'imagine que la caisse sera prévoyante et amorcera certains travaux de gros oeuvre pour la station Édouard Montpetit et McGill afin de ne pas avoir à fermer la ligne lors de leur construction...

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C'est impossible d'utiliser le SLR sur des rails conventionnels... Problèmes de signalisation et il est impossible de faire cohabiter des trains automatiques et manuels, lourds et légers, etc. Ils peuvent utiliser les même rails, mais c'est le reste qui diffère... Aussi généralement les systèmes de SLR utilisent des quais hauts afin d'assurer l'accès universel...

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C'est impossible d'utiliser le SLR sur des rails conventionnels... Problèmes de signalisation et il est impossible de faire cohabiter des trains automatiques et manuels, lourds et légers, etc.

 

Pas avec la technologie choisie pour le REM (métro léger automatisé) , mais la technologie de SLR "tram-train" permet l'utilisation de rails conventionnels et même la cohabitation avec les trains lourds.

 

Un exemple nord-américain:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/River_Line_(New_Jersey_Transit)#Operations_and_signalling

 

Aussi généralement les systèmes de SLR utilisent des quais hauts afin d'assurer l'accès universel...

 

C'est inexact. La plupart des SLR ne sont pas grade-separated et par conséquent, la plupart sont également à plancher bas pour justement assurer l'accès universel pour les stations qui sont au niveau de la rue. Ce qui n'empêche pas les réseaux grade-separated d'avoir aussi recours à des planchers bas (Confederation line à Ottawa)

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Je pense que la technologie " train tram" va être étudier pour sauver des coûts..bloquer le tunnel pendant 2-3 ans serait dévastateur pour le train de l'est déjà impopulaire . Pour en revenir a Via j'ai hâte de voir quel sera leur réaction officielle et si il vont proposer autre choses , peu être en passant par le vieux port dans l'est comme quelqu'un a proposer ici ou en augmentant la capacité ferroviaire du tunnel mont royal j'imagine que sa doit être possible.

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L'AMT a lancée de nouvelles lignes en projet pilote avec des gares en plywood et une poignée de trains par jour pour presque rien, dans l'espoir d'un jour les remplacer par quelque chose de plus permanent. Elle a excellé à cette tâche avec Blainville, Saint-Hilaire et Delson. L'AMT était une lean startup en quelque sorte.

Le problème de la ligne de Mascouche c'est que la méthode aurait du être la même. Pourtant, l'AMT a voulu s'équiper du best of the best, avec de superbes gares, une ambitieuse nouvelle voie ferrée, etc. et ce sans jamais remettre en question le tracé ridiculement long, le fait que le CN ne permettrait qu'à une poignée de trains de circuler sans aucune possibilité d'augmenter le nombre, la tarification aberrantes pour les gens de l'île de Montréal, etc.

 

Si le train de l'est a permis à Joël et ses amis de prospérer et à une minuscule quantité de gens de prendre le train pour très lentement se rendre au boulot, il faut considérer les coûts faramineux qu'elle a engendrée (et continue d'engendrer! la construction n'est pas terminée) comme des sunk costs. Bref, on fait table rase et on recommence, aussi difficile que ça puisse être. Continuer à opérer le tunnel pendant la transformation vers le REM ne me semble pas réaliste. Augmenter la capacité du tunnel via son élargissement ou la construction de tubes parallèles encore moins.

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Vous semblez oublier que le REM sur Champlain sera avec les mêmes voitures que celles sur la ligne Deux-Montagnes. Sur le site de la CDPQ Infra, il est écrit que c'est un projet en voies dédiées. 100km/h . Les passages à niveaux, ils trouveront une façon de les faire disparaître. Et s'il faut fermer la ligne Deux-Montagnes pendant 2 ans, so be it. On ne va pas botcher un projet qui va durer 60 ans+ juste pour pas faire de la peine aux usagers pendant 1-2 ans.

Modifié par vivreenrégion
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