Aller au contenu
publicité

Babbaluci

Messages recommendés

 

J'essais enfin de publier les photos des articles mais on me dit que le fichier est trop gros. Pour l'instant les images sont dans mes documents et je peux les envoyer par courriel sans problème. De l'aide svp.

 

Deuxième tentative de publication du projet de tour au parc Émilie Gamelin datant de 1972

l'immeuble le plus haut 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

 

J'essais enfin de publier les photos des articles mais on me dit que le fichier est trop gros. Pour l'instant les images sont dans mes documents et je peux les envoyer par courriel sans problème. De l'aide svp.

 

Tu peux les télécharger sur http://www.picpail.com et ensuite tu pourras y mettre une vignette (thumbnail) ici qui mêneras vers la grandeur originale trop grande pour le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow quelle trouvaille! Je savais pas qu'il y avait eu un projet de ce style sur ce terrain. Disons que c'est bien que ça c'est pas construit, ça fait vraiment architecture des années 70. En passant Walker sais tu pourquoi ce projet à été abandonné? Moi je savais seulement que le maire Drapeau voulait construire sa salle de concert de l'OSM en 1984 sur se site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas au juste mais je crois me souvenir que Marc Carriere a subi des revers de fortune.

Marc Carriere, l'homme derriere le projet, pour ceux qui ne le saurait pas, est celui qui avait rachete le "grand magasin" francophone Dupuis freres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas au juste mais je crois me souvenir que Marc Carriere a subi des revers de fortune.

Marc Carriere, l'homme derriere le projet, pour ceux qui ne le saurait pas, est celui qui avait rachete le "grand magasin" francophone Dupuis freres.

 

Une histoire de scandale financier qui a fait s'écrouler tous les projets ultérieurs de l'investisseur. La place Dupuis est son dernier projet concrétisé. Il y en a eu plusieurs avant et le monsieur attendait toujours la Saint-Jean pour annoncer le suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow quelle trouvaille! Je savais pas qu'il y avait eu un projet de ce style sur ce terrain. Disons que c'est bien que ça c'est pas construit, ça fait vraiment architecture des années 70. En passant Walker sais tu pourquoi ce projet à été abandonné? Moi je savais seulement que le maire Drapeau voulait construire sa salle de concert de l'OSM en 1984 sur se site.

 

Il y a eu plusieurs projets de ce style à l'époque (1972) dont un hôtel de 50 étages doublé d'un édifice à bureau avec restaurant giratoire entre les deux tours avec ascenseurs extérieurs qui devait être construit sur le site du 1000 de Lagauchetière.

 

C'était 'Domaines Concordia', les mêmes qui ont contruit le Concorde à Québec et qui sont aussi responsables du fortement réduit projet de la Cité à Montréal (Milton-Ste-Famille) qui avait à l'époque prévu des édifices appartements d'une soixantaine d'étages de même que des bureaux au-dessus de l'échangeur des Pins.

 

J'aimerais poster tous ces articles de journaux qui font partie de la petite histoire des grands projets de Montréal. J'ai d'ailleurs l'article de La Presse avec photo du projet SNC et ses deux tours qui date de septembre 86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs projets de ce style à l'époque (1972) dont un hôtel de 50 étages doublé d'un édifice à bureau avec restaurant giratoire entre les deux tours avec ascenseurs extérieurs qui devait être construit sur le site du 1000 de Lagauchetière.

 

C'était 'Domaines Concordia', les mêmes qui ont contruit le Concorde à Québec et qui sont aussi responsables du fortement réduit projet de la Cité à Montréal (Milton-Ste-Famille) qui avait à l'époque prévu des édifices appartements d'une soixantaine d'étages de même que des bureaux au-dessus de l'échangeur des Pins.

 

J'aimerais poster tous ces articles de journaux qui font partie de la petite histoire des grands projets de Montréal. J'ai d'ailleurs l'article de La Presse avec photo du projet SNC et ses deux tours qui date de septembre 86

 

Je me souviens de ce projet qui a ete remplace par le 1000 Lagauchetiere, il y avait aussi un autre projet avant celui-la, le site a l'epoque , c'etait du temps de Jean drapeau, etait zone pour un edifice de 100 etages.

 

En parlant de ces projets, tu n'aurais pas conserve d'articles concernant un concours architectural organise pas SNC pour dessiner une TOUR, je ne me souviens plus tres bien je crois que le nom d'Erickson avait ete mentionne comme l'un de ceux invite a soumettre un projet ainsi que d'autres architectes connus malheureusement la reglementation limitant la hauteur maximale avait ete adopte dans l'interval, je ne crois pas que SNC aie eu le loisir d'afficher les differents projets.

Il aurait ete interessant de les visualiser et d'imaginer quel aurait pu etre leur impact sur le "Skyline" de Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ce concours ne me dit rien et je n'ai conservé que les découpures de journaux qui annoncaient des projets concrets déjà soumis. J'imagine que si un forum comme celui-ci avait existé à ce moment là on aurait certainement un tableau beaucoup plus complet des différents projets en gestation.

 

Toutefois ma collection est assez importante et certaines découpures datent d'aussi loin que 1969.

 

Je vais tout numériser afin de mieux conserver le matériel et si je trouve le moyen de poster clairement sur le forum je le ferai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...