Aller au contenu

Terrain du CP (adjacent Centre Bell) - ?? étages


ChrisDVD

Messages recommendés

On a une occasion en or avec la gare Lucien l'Allier de construire une belle gare digne de ce nom, potentiellement un joyau architectural de renom. Les gares sont de ces édifices qui peuvent changer une ville et son image. Ce serait une gaffe effroyable que de répéter l'erreur de la gare centrale en enterrant la gare Lucien-L'allier sous des tours banales de condos ou autre gratte-ciel qui ne feraient que confirmer la banalité croissante du skyline montréalais, sa nord-américanité bien rangée, normale, sans éclats ni exception. Ce dont je rêverais pour cette gare c'est une multiplication de ses accès, un dégagement, qu'on puisse la voir, et respirer autour et à l'intérieur. Un célébration d'un point marquant du passage des gens dans Montréal, une célébration du caractère publique d'une ville. Pas une célébration de la densité de condos, des canyons urbains privés de soleil et de la rentabilisation du pied carré.

 

Une réalisation à échelle humaine, pas aérienne.

 

Je crains malheureusement que ton rêve, bien que souhaitable, soit difficilement réalisable. En tout cas, personnellement je n'aurais pas trop d'attentes sur le design futur de la gare Lucien-L'allier. Non pas que ce ne soit pas d'intérêt public, mais parce que c'est une gare qui a une vocation régionale très limitée, donc qui aura de surcroît une visibilité assez restreinte. De ce fait elle ne sera jamais une gare dans le sens classique des gares emblématiques que l'on retrouve un peu partout, au coeur des villes européennes notamment.

 

On est ici dans du transport en commun, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Non pas que ce segment d'activité soit moins important sur le plan esthétique, mais seulement parce que les budgets toujours serrés, devraient prioritairement aller à l'amélioration des voitures de transport et le renouvellement des lignes, bien avant le décor. Tant mieux si on obtient quelque chose de remarquable, je serai le premier à m'en réjouir, mais je ne compterais pas trop sur le mécénat du CP dans ce dossier. Parce que logiquement, la clientèle qu'ils voudront séduire n'est pas le voyageur de banlieue, mais l'acheteur de condos et le locataire de bureaux.

 

De toute façon la gare que l'on souhaiterait existe déjà, c'est la gare Windsor http://salledespasperdus.garewindsor.com/ Cette gare patrimoniale a changé de vocation par la force des choses, mais demeure un lieu historique de grande importance, qui est toujours accessible au public. Quant à la partie à recouvrir de l'autre gare, on parle des quais d'embarquement qui gagneraient sûrement à améliorer le confort des clients, en étant protégés des éléments. Ce sera déjà ça de gagné.

 

Finalement quand on regarde la surface des terrains concernés, on voit plusieurs contraintes qui limitent les assises des futures tours, car le sous-sol est déjà congestionné par la ligne de métro, les tunnels et les quais extérieurs. Ainsi quoique que l'on fasse comme structure au dessus des quais, elle demeurera invisible de la rue. On peut alors comprendre que le CP ne tirera aucun avantage à investir dans une infrastructure qui de toute façon ne lui appartient pas, autrement que pour satisfaire ses propres besoins. Il doit dès le départ composer avec la servitude des quais qui limite beaucoup son action. On ne pourra pas alors le blâmer de vouloir profiter de l'achalandage sans trop y dépenser, en guise de compensation.

 

Heureusement, il y a d'autres endroits en ville où ce type de rêve est vraiment possible. C'est là, que je crois qu'il faudra insister, en choisissant idéalement les batailles que l'on pourra gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains malheureusement que ton rêve, bien que souhaitable, soit difficilement réalisable. En tout cas, personnellement je n'aurais pas trop d'attentes sur le design futur de la gare Lucien-L'allier. Non pas que ce ne soit pas d'intérêt public, mais parce que c'est une gare qui a une vocation régionale très limitée, donc qui aura de surcroît une visibilité assez restreinte. De ce fait elle ne sera jamais une gare dans le sens classique des gares emblématiques que l'on retrouve un peu partout, au coeur des villes européennes notamment.

 

Si la gare Lucien-L'Allier devient la porte d'entrée du centre-vlle de la navette de l'aéroport, son importance sera beaucoup plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la gare Lucien-L'Allier devient la porte d'entrée du centre-vlle de la navette de l'aéroport, son importance sera beaucoup plus grande.

 

Aussi, Amtrak a déjà songé à envoyer son train Adirondack vers Lucien-L'Allier plutôt que vers la Gare Centrale (anciennement, ce train se terminait à la gare Windsor, je crois). Une reconstruction de la gare Lucien L'Allier avec une zone de douanes pourrait permettre une réduction du temps de parcours du train international, qui doit présentement s'arrêter à la frontière pour l'inspection douanière, ce qui retarde souvent le train d'une bonne heure dès qu'il y a ne serait-ce qu'un seul passager qui a oublié son passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP n'a rien à voir avec la gare comme tel, mais le droit aérien au-dessus des quais. Ils ne sont donc pas concernés avec la provenance ou la destination des trains.

 

Je vois mal aussi sur le plan logistique comment cette gare de transport en commun pourrait accommoder en même temps des trains sous contrôle douanier. Pas tout à fait deux vocations qui se marient bien ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal aussi sur le plan logistique comment cette gare de transport en commun pourrait accommoder en même temps des trains sous contrôle douanier. Pas tout à fait deux vocations qui se marient bien ensemble.

 

Gare du nord a le RER, le métro, les trains de banlieue, les trains régionaux, le TGV, l'Eurostar et le Thalys. Est-ce que ça répond à votre question?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare du nord a le RER, le métro, les trains de banlieue, les trains régionaux, le TGV, l'Eurostar et le Thalys. Est-ce que ça répond à votre question?!

 

Premièrement ça ne répond à aucune question parce que la Gare du Nord n'est pas pertinente à cette discussion et n'est pas comparable à la vocation très locale de Lucien-L'allier. J'aurais dû ajouter à mon commentaire précédent: compte tenu de l'espace disponible et du nombre de quais très limité, je vois mal sur le plan logistique comment cette gare de transport en commun pourrait accommoder des trains sous contrôle douanier. Pas tout à fait deux vocations qui se marient bien ensemble, car il faut séparer de manière étanche les deux types d'opération.

 

En plus comparer l'immense Gare du Nord à Paris http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Nord à la gare Lucien l'Allier http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_Lucien-L%27Allier#Liens_externes, c'est comparer un triplex à la tour Deloitte, pas du tout à la même échelle.

 

Soyons sérieux, cet élément n'ajoute rien à la question du développement des terrains du CP. De toute façon ces investisseurs ne viennent pas changer quoi que ce soit aux opérations de la gare actuelle, parce que leur mandat est de développer la partie aérienne de ce site. Tout comme cela a été fait à la Place Ville-Marie notamment. D'ailleurs cet espace à cheval sur les rails, fait partie intégrante du reste de leur terrain que l'on voit bien au #3 de ce fil.

 

Finalement on comprendra que le fait d'ajouter ou non des lignes supplémentaires à cette gare, ne changera absolument rien au projet éventuel du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à qui appartiennent les terrains du côté sud de la rue Sainte-Antoine mais si le CP pouvait mettre la main sur ceux-ci cela pourrait permettre la construction d'une plus grande gare et peut-être permettre l'aménagement d'installations pour les douanes. Si Lucien-L'Allier devient non seulement une gare de banlieue mais également la gare du transit ferroviaire entre Trudeau et le centre-ville il faudra de toute façon une gare conséquente.

 

Puisque le centre-ville est voué à se développer en direction sud la nouvelle gare devrait au minimum avoir autre chose qu'un design générique !! Ce qu'il faudrait ce serait plus de concertation entre le CP, l'AMT et le gouvernement canadien.

 

Je sais : je rêve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à qui appartiennent les terrains du côté sud de la rue Sainte-Antoine mais si le CP pouvait mettre la main sur ceux-ci cela pourrait permettre la construction d'une plus grande gare et peut-être permettre l'aménagement d'installations pour les douanes. Si Lucien-L'Allier devient non seulement une gare de banlieue mais également la gare du transit ferroviaire entre Trudeau et le centre-ville il faudra de toute façon une gare conséquente.

 

Puisque le centre-ville est voué à se développer en direction sud la nouvelle gare devrait au minimum avoir autre chose qu'un design générique !! Ce qu'il faudrait ce serait plus de concertation entre le CP, l'AMT et le gouvernement canadien.

 

Je sais : je rêve !!

 

Le CP en a rien à foutre de la gare et du transport de passagers en général. Il faudrait que l'AMT acquiert des terrains pour agrandir la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à qui appartiennent les terrains du côté sud de la rue Sainte-Antoine mais si le CP pouvait mettre la main sur ceux-ci cela pourrait permettre la construction d'une plus grande gare et peut-être permettre l'aménagement d'installations pour les douanes. Si Lucien-L'Allier devient non seulement une gare de banlieue mais également la gare du transit ferroviaire entre Trudeau et le centre-ville il faudra de toute façon une gare conséquente.

 

Puisque le centre-ville est voué à se développer en direction sud la nouvelle gare devrait au minimum avoir autre chose qu'un design générique !! Ce qu'il faudrait ce serait plus de concertation entre le CP, l'AMT et le gouvernement canadien.

 

Je sais : je rêve !!

 

Voici l'état actuel des quais.

http://latraversee.uqam.ca/sites/latraversee.uqam.ca/files/imagecache/Fiche_Media_Full/P1030826%20-%20copie.JPG

 

Maintenant c'est sûr qu'à ce stade-ci tout est encore possible, en ce qui a trait à des modifications de routes, navette aéroportuaire, train transfrontalier, etc. Ce sera à l'AMT et aux autorités compétentes de décider du changement de vocation et de l'avenir de cette gare, s'il y a lieu. Reconnaissons cependant que l'espace est fort limité et qu'un agrandissement est loin d'être évident dans le but d'offrir plus de quais.

 

Le CP quant à lui a les droits aériens au-dessus de ces quais. Et son projet en est indépendant. Ils pourraient néanmoins décider de recouvrir les quais par un édifice, un espace ouvert ou couvert, etc. Il pourrait aussi bien sûr, comme certains le souhaite construire un toit transparent ou toute autre structure plus esthétique en vue de mettre en valeur cet espace. Mais ce ne se ferait sûrement que sur la demande de l'AMT, suite à des négociations et certainement des compensations en conséquence. Toutefois c'est une possibilité parmi tant d'autres.

 

Donc les paris et les rêves sont encore permis, malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare actuelle est une honte; les quais sont non seulement inhospitaliers mais dangereux (trous partout, éclairage quasi absent, etc.), la gare elle même est de plus en plus petite (le hall de la gare, déjà petit en partant, a été réduit de taille avec la construction de la boutique des Canadiens, la construction de locaux pour le centre bell, les locaux de l'AMT, etc.) au point où il est très difficile d'y circuler en pointe, l'accès à un des quais depuis la gare a été condamné parce que le viaduc menaçait de s'écrouler, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...