Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Il y a de moins en de gens qui viennent magasiner en ville de la banlieue les weekends, ils restent en banlieue, les commercants l'on compris, la ville a asser fait ch$/% les automobilistes avec ses tarifs de parking outrageant, ses fermetures de rues a qui mieux mieux... que les gens restent en banlieue. C'est une utopie de croire que qqn de Laval ou Longueuil va se taper 1h de bus/metro pour venir a mtl le weekend si il a le choix de pas venir.

 

Quand t'es à Longueuil, pis que le seul centre d'achat qui a de l'allure c'est les promenades St-Bruno à 45 min d'autobus, crois moi que Montréal c'est une belle option quand tu peux arriver à Berri en 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 110
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Dude parle pas d'autobus, y a personne qui a une tête sur les épaules qui va perdre sont temps avec ça en fin de semaine... voyons donc... à moins que t'est mal pris ou t'est étudiant (et pauvre).

 

De tous les TEC, le bus c'est le moins idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude parle pas d'autobus, y a personne qui a une tête sur les épaules qui va perdre sont temps avec ça en fin de semaine... voyons donc... à moins que t'est mal pris ou t'est étudiant (et pauvre).

 

De tous les TEC, le bus c'est le moins idéal.

 

Pis c'est toi qui parle de respecter les autres? Caliss.

 

Je connais beaucoup de monde avec une tête sur les épaules qui prend le bus la fin de semaine, alors tes affirmations faciles, tu sais ce que tu peux en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le bus plus longtemps que tu peux l'imaginer, je n'ai pas eu mon permis avant mes 23 ans je crois, je sais très bien de quoi je parle.

 

En banlieu, les bus c'est une fois l'heure, ici on parle bien des banlieusards non qui vont en ville non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bus à Longueuil le samedi c'est une fois à la demi-heure pendant la journée. Et sur les artères principales t'en a souvent un au quinze minutes à peu près.

 

Le dimanche c'est sur que là ils sont plus rares, alors que là ils sont aux heures, mais avec un minimum d'organisation, ça va.

 

Et puis ça ne change en rien le temps que ça prend au bus pour se rendre à un point X. Faut juste savoir quand tu va quitter pour t'arranger avec le bus, ce qui est pas bien difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien ce que les gens font de plus facile, marcher jusqu'à leur auto, mettre la clef dans le contact et rouler au plus près métro, ou bien directement à leur destination... non?

 

Le bus comme je te dis c'est loin d'être idéal, surtout en fin de semaine, et encore moins en banlieu. Même à Montréal, t'est chanceux d'avoir un bus au 15 minutes en fin de semaine, la plupart des lignes sont pas comme ça.

 

(sans compter tout le tralala de traîner des sacs, et si t'as des enfants et une carosse... ish).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que j'ai été élevé comme ça (même avec un char, mes parents me disaient souvent de prendre le bus), mais j'ai jamais eu de problème à m'arranger la fin de semaine.

 

Mais j'te concède que l'autobus est très défaillant comme moyen de transport en général, mais aller avec son char jusqu'au métro aussi je trouve ça absurde quand tu peux prendre le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de char, avant d'acheter le mien a 23 ans avec ma première vraie job et mon cash, j'ai pas été gâté (comparé a mes jeunes frères) et j'avais pas vraiment un accès aux autos des parents.

 

J'ai pris le bus pendant longtemps, très longtemps et honnêtement c'est très difficile de revenir a un mode de transport qui a un horaire rigide (mais qui n'est pas suivi par ses chauffeurs pour diverses raisons) quand tu t'es habitué à la commodité et l'efficacité d'une auto.

 

Je me rapelle des bonnes années avant les coupes drastiques du début des années 90, on avait pas besoin de regarder l'horaire, le bus passait très souvent... (je prennais la 171, 164, 179 ou 180 :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - les banlieusards n'ont ni l'habitude de prendre les transports publics, ni de marcher. La grande majorité des gens de la banlieue, même lorsqu'il reste dans leurs villes de banlieue prennent la voiture même pour aller chercher un litre de lait chez le dépanneur. Ne me répondez pas quelque chose du genre "c'est pas vrai moi je.... Il y a sûrement des exceptions mais essentiellement les banlieues (partout en Amérique du Nord) ont été conçues en fonction de déplacements en automobile. Conséquemment, on ne doit pas s'attendre à voir ces mêmes banlieusards à prendre les transports publics pour venir dans la ville-centre.

2 - à ma connaissance, ce n'est pas récent de voir les banlieusards rester dans leur ville pour faire leurs achats. Quand j'étais jeune (les années 1960), toutes ma famille a commencée à déménager en banlieue. Mes oncles, tantes et cousins, cousines -tous sont allés vivre à Laval, Pierrefonds, Longueuil, etc...On ne les voyait que lorsqu'ils venaient voir leur mère (ou ma grand-mère) qui elle avait décidé de rester sur le Plateau. Ils ne venaient pas magasiner à Montréal. Les centres commerciaux avaient déjà changer les habitudes de magasinage.

Alors cette tendance existe depuis longtemps. En fait, il y a sûrement de plus en plus de banlieusards qui vont de moins en moins dans la ville-centre mais tout ça depuis environ 50 ans. C'est graduel.

3 - Promenez-vous donc sur la rue Sainte-Catherine. Vous verrez que vous êtes en minorité -à moins d'avoir dans la jeune vingtaine. Il n'y a pas beaucoup de familles qui magasinent au centre-ville et selon moi, ça fait longtemps qu'il n'ya plus de famille. Mon exemple : quand j'étais dans la vingtaine, je venais beaucoup plus souvent au centre-ville : il y a beaucoup de bars, de nite-club. Tout ce qui existe au centre-ville est orienté vers une clientèle jeune. Eux, ne délaisseront pas ce quartier. Quand les jeunes de 2008 deviendront des parents, ils seront remplacés par les jeunes de cette époque-là et ainsi de suite...

4 - ce que je vais proposer ici va vous sembler irréaliste mais je envois pas d'autre façon de rendre le centre-ville plus attrayant : investir des milliards de dollars dans l'agrandissement du métro. Celui-çi ne doit plus s'arrêter à Longueuil. Il doit poursuivre sa route à travers la rive-sud au moins jusqu'à Boucherville. Même chose à Laval. Pourquoi s'arrêter à trois stations ? Prolonger la ligne bleue au moins jusqu'au Galeries d'Anjou. Tout ça devrait être fait immédiatement et tout en même temps. Dans les années 1960, on a fait environ 25 km et autant de stations tout d'un coup. Même si c'est une somme faramineuse, cela serait perçu comme étant une vision juste de l'avenir de la part de notre gouvernement qui enfin comprendrait l'importance de diminuer notre dépendance à l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- on s'ostinera pas là dessus, j'ai un dépanneur a 150m de chez moi, ma prochaine maison ( si ça marche ) sera a peut-être 300m d'un dépanneur. À Laval il y a que quelques endroits ou vraiment on est loin de tout, j'aime pas ces places là de toutes façon, c'est des trous :P

2-T'as sûrement raison, j'ai pas un recul comme toi.

3-Tu vois je suis plus ou moins d'accord avec toi, on a pas d'enfants et venir magasiner au centre ville est désespérant. Aussi, je crois qu'il y a moins en moins de jeunes, qui sont rendus en banlieu avec leur parents. Tu veux voir des jeunes rends toi au carrefour en fin de semaine, c'est cordée raide. Le centre ville est de plus en plus orienté aux touristes et ceux qui y habitent proche.

4-D'accord, la prolongation du métro devrait pas être vu comme un projet, mais plutôt comme une maintenance du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...