Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

A major problem with the land is the vendor. Which serious developer wants to buy from him in light of his past. In addtion, there is the reality of FINTRAC legislation...will a broker or lawyer involved not suspect that he is a potential money launderer...

 

This area will be a major beneficiary should the 720 be covered, and vacant lots along Viger sold and developed. Asian immigration, and student visas are on the rise, so expect some spillover into this part of town. The best is yet to come.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
publicité

Amazing article from the Journal de Montreal...

 

1310921871642_ORIGINAL.jpg

 

Accurso veut 14 M$ pour son terrain du Quartier chinois

 

Tony Accurso demande 14 M$ pour un terrain de choix, situé en plein cœur du Quartier chinois à Montréal, a appris le Bureau d’enquête. Une propriété héritée en 2010 du Fonds immobilier FTQ, qui refuse toujours de dire ce qu’il a reçu en échange.

 

L’entrepreneur controversé avait de grands plans pour cet ancien stationnement de près de 3700 mètres carrés (40 000 pieds carrés).

 

Dans la circulaire publicitaire qu’a obtenue Le Journal, le courtier Amit Gupta mentionne un «projet particulier adopté par la Ville de Montréal» pour le terrain, situé à l’angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque, à deux pas du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

 

En 2005, la municipalité avait en effet accordé au Fonds le droit de construire un immeuble de 39 mètres sur René-Lévesque. C’est 16 de plus que ce que permet aujourd’hui le règlement de l’arrondissement Ville-Marie.

 

Cette autorisation spéciale prend cependant fin en septembre 2015. Mais le courtier croit qu’un acheteur pourrait obtenir des conditions plus favorables.

 

«La Ville nous a dit que quelqu’un qui ne serait pas lié à Accurso pourrait obtenir 23 000 pieds carrés de plus», assure Amit Gupta.

 

La municipalité évalue le terrain de stationnement à 8 M$.

 

Transaction mystère

 

Après une abondante couverture médiatique négative, le Fonds FTQ a mis fin à ses partenariats avec Tony Accurso. Les deux parties se sont partagé les actifs détenus conjointement.

 

Dans la transaction, le Fonds a cédé le terrain du Quartier chinois à l’entrepreneur, en 2010. Et ce, même si l’institution financière était la seule actionnaire du terrain avant de s’en départir.

 

«Il y a eu des considérations monétaires, mais elles ne sont pas publiques, dit le porte-parole Patrick McQuilken. C’est une information stratégique d’affaires».

 

En trois transactions en 2003, 2005 et 2008, le Fonds FTQ avait déboursé 6 M$ pour mettre la main sur les lots.

 

Le terrain est le dernier d’une série de propriétés que Tony Accurso a mises en vente ces dernières années.

 

Ventes à répétition

 

Pour 9,5 M$, il a vendu les lots restés vacants à son projet Les Condos Laurin/St-Louis, dans l’arrondissement Saint-Laurent, en janvier 2013. L’acheteur: nul autre qu’Amit Gupta, le courtier chargé de vendre le terrain du Quartier chinois.

 

Ses relations avec Tony Accurso ont d’ailleurs contrecarré ses plans. «Les banques ont peur de se faire maganer si elles financent le projet», a-t-il confié au Journal.

 

Amit Gupta a aussi signé l’acte de vente quand Tony Accurso s’est départi de son terrain devant le Centre Bell pour 10,2 M$, quelques jours avant d’être arrêté par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), en 2012.

 

En janvier 2013, l’entrepreneur a aussi vendu à Amit Gupta une dette de 1,25 M$ du promoteur immobilier en difficulté Allan Schachter.

 

Le terrain que Tony Accurso veut vendre dans le Quartier chinois est toujours grevé d’une hypothèque totale de 115 M$, indique le registre foncier. Elle vise ces lots, mais aussi sa maison de Deux-Montagnes et l’ensemble de ses actifs immobiliers. Ils ont servi à aider les acheteurs de ses compagnies de construction en avril 2013 en garantissant le prêt qu’ils ont contracté pour la transaction.

 

Parmi eux, ses deux fils, James et Marco Accurso, ainsi que Joël Gauthier, aujourd’hui visé par une enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

 

Avec trois autres actionnaires, ils avaient formé Investissements Hexagone pour racheter Louisbourg SBC, Gastier et d’autres entreprises de l’empire Accurso.

 

La transaction était financée par un prêt de 100 M$ de Third Eye Capital, le prêteur de l’entrepreneur.

 

PDG d’Hexagone à l’époque, Joël Gauthier assurait pourtant qu’à sa connaissance, il n’y avait «pas de lien» entre ce prêt et les garanties accordées par Accurso.

 

Comme les fils Accurso, il a revendu ses actions d’Hexagone pour ne pas nuire à l’entreprise. Joël Gauthier a aussi quitté son siège de PDG en avril dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Heille dis-moi pas qu'ils vont construire du 10 étages sur un terrain prime comme ça. Ça n'a pas de bon sens!!

 

En effet, la limite de hauteur semble déconnectée de la réalité. On est sur R.L. après tout!

 

Le débat est ouvert : ce terrain est pile dans l'axe de vue sur la montagne depuis la place Vauquelin et le Champ de mars. Les hauteurs ont été revues pour protéger cette vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est ouvert : ce terrain est pile dans l'axe de vue sur la montagne depuis la place Vauquelin et le Champ de mars. Les hauteurs ont été revues pour protéger cette vue.

 

Tout s'explique. Je dis bravo, car il est grandement temps que l'on protège véritablement certaines percée visuelles. On évitera alors le genre de pollution que l'on a permis pour le CRCHUM à partir du Marché Bonsecours. Les perspectives sont aussi précieuses pour une ville que la qualité du design de ses bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accurso veut 14 millions? OK. Mais déduisons ce qu'il nous a volé. Ça fait qu'il va le donner gratis. On devrait même lui demander de payer la ville pour qu'elle en tire profit! Sale parasite crosseur de merde. :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Un autre investissement dans le Quartier Chinois

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,80081586&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=10493&ret=/pls/portal/url/page/arrond_vma_fr/rep_annonces/rep_actualites/detail_actualite

 

Cure de jouvence pour les arches et la pagode du Quartier chinois

Les quatre arches du Quartier chinois ainsi que la pagode de la place Sun-Yat-Sen seront réhabilitées. Les travaux consisteront principalement à restaurer les toitures et les éléments ornementaux afin de réactualiser ces structures symboliques, de revitaliser leur image et de les sécuriser. Les membres du conseil ont octroyé un contrat de services professionnels d'une valeur maximale de 84 886,05 $ pour la réalisation des plans et devis ainsi que pour la surveillance de ce chantier qui s'inscrira dans le projet de réaménagement du Quartier chinois déjà en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi d'apprendre qu'ils vont réhabilitées les arches du Quartier chinois, ca ne fera pas de tort, c'est sur. Par contre j'aurais aimé qu'ils en profitent pour déplacer celle qui est coin de la Guichetière et St-Dominique et la repousser plus à l'est au coin de la rue Ste-Elizabeth, là ou se trouve l'hôpital chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...