Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 28 minutes, fmfranck a dit :

Si je ne me trompe, "+120 m", veut dire "plus de 120m" ou "120m et plus". Donc la surhauteur en l'espèce permet d'atteindre la limite maximale. 

Donc, le plus gros nombre qu'on peut voir c'est « +120 ».  Pour la hauteur, c'est indiqué de la même pareil pour la zone où sont situé le 1000DLG et la PVM.
Dans les zones autour, il n'y a pas de « + » pour la surhauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ScarletCoral a dit :

Donc, le plus gros nombre qu'on peut voir c'est « +120 ».  Pour la hauteur, c'est indiqué de la même pareil pour la zone où sont situé le 1000DLG et la PVM.
Dans les zones autour, il n'y a pas de « + » pour la surhauteur

+120m = accès à la hauteur maximale. C’était la hauteur du Mt-Royal avant que Valérie Plante le rabaisse à 200m. Maintenant ils pourraient simplement écrire 200m max, mais c’est un héritage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fortier a dit :

+120m = accès à la hauteur maximale. C’était la hauteur du Mt-Royal avant que Valérie Plante le rabaisse à 200m. Maintenant ils pourraient simplement écrire 200m max, mais c’est un héritage...

Je me trompe ou le 200m max de Valérie a avantagé le 1Sq Phillips qui avec l'ancien barème n'aurait pas pu excéder 193m si on avait tenu compte de la surélévation par rapport au niveau de la mer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, KOOL a dit :

Je me trompe ou le 200m max de Valérie a avantagé le 1Sq Phillips qui avec l'ancien barème n'aurait pas pu excéder 193m si on avait tenu compte de la surélévation par rapport au niveau de la mer ? 

Bien vu!

Capture d’écran 2019-05-17 à 22.42.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fortier a dit :

+120m = accès à la hauteur maximale. C’était la hauteur du Mt-Royal avant que Valérie Plante le rabaisse à 200m. Maintenant ils pourraient simplement écrire 200m max, mais c’est un héritage...

il y a 54 minutes, KOOL a dit :

Je me trompe ou le 200m max de Valérie a avantagé le 1Sq Phillips qui avec l'ancien barème n'aurait pas pu excéder 193m si on avait tenu compte de la surélévation par rapport au niveau de la mer ? 

Mais de quoi parlez-vous?

Peut-être allez-vous m'apprendre quelque chose que j'aurais manqué dans la dernière année ou que ma compréhension de la règlementation d'urbanisme n'est pas exacte. Possible également que vous ayez appris l’existence de la réelle limite dans la dernière année.   

Le 200 max est dans le premier plan d'urbanisme de la ville adopté par Jean Doré en 1992.

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P55/3e.pdf

image.png

Et le 200m était également présent dans le plan adopté en 2002, Article 34 de la section VI sur les surhauteurs, encore en vigueur aujourd'hui.

image.png

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VMA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/01_282_URBANISME.PDF

Il y a bien sur l'excellent résumé par Propos Montréal :https://proposmontreal.com/index.php/une-hauteur-limite/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Un bâtiment peut atteindre la moins élevée des deux hauteurs suivantes

1) Une hauteur supérieure à 120m n'excédant pas 232,5m par rapport au niveau de la mer

2) Une hauteur de 200m calculée conformément au présent chapitre»

Dans le cas du 1 Sq Phillips dont la hauteur annoncée est légèrement sous le 200m, il sera situé sur un terrain qui est lui-même à 41m au-dessus du niveau de la mer, c'est donc la première option qui aurait dû prévaloir car sinon l'édifice de 200m aurait été 241m au dessus du niveau de la mer. 

Option 1 235,5m - 41m = 191,5m

Ce qui n'est absolument pas le cas présentement. Je n'étais pas au courant du 200m max de Valérie dont a parlé Fortier mais une chose est certaine c'est que le 1 Sq Phillips dépassera la hauteur maximale prévue pour ce lot et contreviendrait au plan d'urbanisme de 1992.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KOOL a dit :

 

Ce qui n'est absolument pas le cas présentement. Je n'étais pas au courant du 200m max de Valérie dont a parlé Fortier mais une chose est certaine c'est que le 1 Sq Phillips dépassera la hauteur maximale prévue pour ce lot et contreviendrait au plan d'urbanisme de 1992.  

Si tu n’étais pas au courant même en fréquentant le forum quotidiennement, c’est probablement parce que ce n’est pas arrivé. Je l’ai démontré.

EDIT : De plus, le lot est à environ 35m d'altitude. 232,5-35=197,5. 

À mon qu'on m'apprenne que la hauteur exacte est connue, ça me semble tout à fait plausible. 

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

282.114, 282.115, 282.116 

Voici les modifications qui ont été faites au règlement d'urbanisme par l'administration Plante depuis qu'ils sont au pouvoir.

Un concerne les gites touristiques, un autre les amendes, et un autre les stationnements. 

Rien sur le 200 mètres.

Fun fact aussi sur ce fameux 200 mètres: on en a littéralement jamais eu besoin depuis 1992, jusqu'à maintenant. Probablement la raison pourquoi cette ligne est passée sous le radar ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de connaitre ce que serait la vraie hauteur limite d'un hypothétique gratte-ciel qui dépasserait le dôme de l'Oratoire Saint-Joseph vu de l'autre versant de la montagne. Ce que je crois être de loin supérieur à 250 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...