Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 48 minutes, acpnc a dit :

Pas très convaincant comme décision d'entreprise, je préfère Brocolini qui vise la qualité esthétique dès le départ. 

Comme quoi la hauteur n'est qu'accessoire et n'embellit pas un édifice déjà moche.

Hormis la couronne triangulaire, le VSP n'est absolument pas d'une qualité de design supérieure au 1 Square Phillips. En fait, le jeu de volumes de ce dernier me fait dire que c'est une tour plus intéressante, moins boxy que le VSP. Dans les deux cas, on a un revêtement de mur-rideau et des balcons en creux. Je ne vois vraiment pas comment on peut objectivement dire que l'un est une grande réussite esthétique alors que l'autre est moche. Si on compare le port folio des firmes responsables de chacun des deux projets, je dirais que MSDL est de loin supérieure à NEUF/BLT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

9 minutes ago, MartinMtl said:

Hormis la couronne triangulaire, le VSP n'est absolument pas d'une qualité de design supérieure au 1 Phillip Square. En fait, le jeu de volumes de ce dernier me fait dire que c'est une tour plus intéressante, moins boxy que le VSP. Dans les deux cas, on a un revêtement de mur-rideau et des balcons en creux. Je ne vois vraiment pas comment on peut objectivement dire que l'un est une grande réussite esthétique alors que l'autre est moche. Si on compare le port folio des firmes responsables de chacun des deux projets, je dirais que MSDL est de loin supérieure à NEUF/BLT.

Mise à part l'utilisation d'une géométrie rectangulaire dans ses tours, les derniers projets de MSDL ont une expression formelle presque identique:  Volumes verticaux imbriqués l'un dans l'autre...

Nouveau siège-social BN, Quinzecent et maintenant 1 Square Phillips...

Honnêtement, ça ressemble presque à différentes vues d'une même tour. (Voir ci-dessous)

Untitled-1.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LaRonde a dit :

Mise à part l'utilisation d'une géométrie rectangulaire dans ses tours, les derniers projets de MSDL ont une expression formelle presque identique:  Volumes verticaux imbriqués l'un dans l'autre...

Nouveau siège-social BN, Quinzecent et maintenant 1 Square Phillips...

Honnêtement, ça ressemble presque à différentes vues d'une même tour. (Voir ci-dessous)

Untitled-1.jpg

Mies Van Der Rohe aussi reproduisait presque à l'identique la même signature (Seagram, Westmount Square, Toronto Center). C'est souvent le propre des firmes d'architectes qui aiment la pureté des lignes comparativement aux firmes qui préfèrent les gimmicks, comme NEUF, qui n'ont aucune signature propre (Tours Lépine, Roc Fleuri, Le Petersen, VSP). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, MartinMtl said:

Mies Van Der Rohe aussi reproduisait presque à l'identique la même signature (Seagram, Westmount Square, Toronto Center). C'est souvent le propre des firmes d'architectes qui aiment la pureté des lignes comparativement aux firmes qui préfèrent les gimmicks, comme NEUF, qui n'ont aucune signature propre (Tours Lépine, Roc Fleuri, Le Petersen, VSP). 

Pas sûr qu'on puisse comparer Mies Van der Rohe à MSDL.

Je crois que la grande distinction à faire dans ce cas est que les bâtiments de Mies Van der Rohe est au coeur du mouvement International. Ils témoignent donc un style architecutral ainsi qu'une époque précise, alors que MSDL...

-

Je suis d'accord que les firmes ont souvent leur propre signature. Toutefois, avoir une signature ne devrait pas se définir par un recyclage de principes conceptuelles d'un projet à un autre.

En passant, pour le projet Victoria sur le Parc, IBI group est l'architecte concepteur, soit le même que l'Avenue.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LaRonde a dit :

Pas sûr qu'on puisse comparer Mies Van der Rohe à MSDL.

Je crois que la grande distinction à faire dans ce cas est que les bâtiments de Mies Van der Rohe est au coeur du mouvement International. Ils témoignent donc un style architecutral ainsi qu'une époque précise, alors que MSDL...

-

Je suis d'accord que les firmes ont souvent leur propre signature. Toutefois, avoir une signature ne devrait pas se définir par un recyclage de principes conceptuelles d'un projet à un autre.

En passant, pour le projet Victoria sur le Parc, IBI group est l'architecte concepteur, soit le même que l'Avenue.

 

IBI, tu as raison, mais avec BLT (Béique Legault Thuot). L'Avenue est de la firme torontoise Page + Steele, dont le design devait d'ailleurs à l'origine être bâti sur la rue King à Toronto. IBI est entré dans le processus après, en collaboration avec P+S. 

Je ne prétend pas que MSDL puisse se comparer historiquement à Mis Van Der Rohe. On s'entend que ce dernier est un pionnier. Mais quand tu écris: «Toutefois, avoir une signature ne devrait pas se définir par un recyclage de principes conceptuelles d'un projet à un autre.», ça définit pas mal ce que MVDR a fait avec le Seagram... le Westmount Square et ensuite le TD Center sont des répliques quasi exactes avec le même design et des matériaux similaires. MSDL s'inscrit dans la veine du mouvement moderniste initié justement par Van Der Rohe (et Philip Johnson). Évidemment, MSDL n'est pas à l'abri de coquetteries stylistiques bien éloignées de la philosophie de Van Der Rohe (voir YUL), mais un projet comme la tour Manuvie s'y conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ju HG a dit :

C'est zoné combien de mètres sur ce lot ? (petit édifice laid à gauche?)

https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=- Ville-Marie
30 mètres pour ce qui donne sur le Square Phillips http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/doc/VM_250.PDF

44 mètres pour l'arrière http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/doc/VM_4.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scarlett !

Personnellement, je trouve qu'un espace situé directement en face du Square, zoné 30 mètres (à peine 10-11 étages) c'est une vrai farce. Même à 30 étages, le square demeurerait ensoleillé (à oui, et puis on veut y rajouter des arbres justement pour créer de l'ombre puisqu'il y fait extrêmement chaud en été). Bref, décevant d'avoir un tel zonage de 30 mètres à cet endroit.

En outre, on verra rien dans ce coin qui viendra nous faire oublier la façade génériquement balconée sur 60 étages du 1 Square Phillips, vu du La Baie et de Ste-Cath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...