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Luc Poirier propose un nouveau tunnel entre la Rive-Sud et Montréal


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2.) Le pont Victoria n'est pas éternel, pour preuve: des autobus du RTL y circulaient (je prenais la #5 de St-Hubert à la place Bonaventure) jusqu'à que le pont atteigne un seuil de détérioration empêchant camions et autobus de l'emprunter. Qui sait quand il pourrait devoir être complètement fermé à la circulation automobile afin de le réparer?

 

Le pont ne s'est pas détérioré, ce sont les bus qui sont plus lourds. À vide, un bus à plancher bas moderne fait 12 tonnes (en raison du matériel nécessaire pour donner la rigidité nécessaire au châssis complexe d'un bus à plancher bas), alors qu'un bus à plancher haut fait 9 tonnes environ, en raison de son architecture de châssis plus simple.

 

En raison de leur accessibilité réduite, on ne produit plus de bus à plancher haut pour le transport urbain depuis belle lurette. Il reste quelques exemplaires encore en service au RTL et à la STL, mais la STM s'en est débarrassé définitivement de son dernier bus à plancher haut Nova Bus Classic il y a au moins un an.

Modifié par Rotax
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J'avais envoyé un courriel la fin de semaine derniere justement a Investissement Luc Poirier pour savoir si le projet était toujours sur la table et il m'a répondu qu'il reviendrait sur le projet vers le mois de mars 2014. Je ne sais pas si le projet ira plus loin ou un autre lancement de son projet, mais cela pourrait être une belle alternative pour faire passer le Transport en commun pendant les travaux.

 

J'espere voir ce projet se concrétiser tant que ca ne devienne pas un lien d'acces facile au CV pour quiquonque veut l'utiliser. On doit prioriser le transport public d'apres moi et ca ne devrait pas etre tres couteux.

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Je n'accorde aucune crédibilité à Poirier qui est de la trempe des Guy Bertrand de ce monde. Des gens qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions; qui lancent des projets spectaculaires mais sans études sérieuses pour les appuyer. Construire un tunnel est une entreprise ultra complexe en logistique et coute une fortune à réaliser, encore plus sous le lit d'un fleuve comme le St-Laurent, même s'il serait limité à la voie maritime.

 

On peut bien rêver, mais dans la vraie vie les projets routiers dépendent du MTQ et sont planifiés sur de nombreuses années selon l'évolution du réseau et des infrastructures souterraines déjà en place ou à ajouter. De toute façon qui voudrait assurer des travaux privés d'une telle ampleur? Juste en couts d'assurance on dépasserait le cout en infrastructure, tellement les risques sont importants et multiples.

 

On n'a pas non plus construit les ponts des Iles en fonction d'un trafic soutenu qui viendrait en plus limiter l'accès routier des différentes activités du parc et risquer de nuire à leur rentabilité. Et même si c'était le cas, un tunnel qui y mènerait impliquerait des frais pour terminer le parcours jusqu'au centre-ville, ce qui reviendrait à subventionner un investisseur privé sans aucune compensation en contre-partie. On ouvrirait aussi la porte à toutes sortes d'imbroglios juridiques à cause du statu du projet qui n'a rien à voir avec la formule standard des PPP.

 

A cela il faudrait ajouter le fédéral puisque la voie maritime est de sa juridiction. Quant on voit déjà la saga du pont Champlain, on voit bien qu'ils sont déjà dépassés par les enjeux. Personne de sérieux n'a donc de temps à perdre en faisant diversion aux véritables défis que nous avons à relever. Finalement, c'est du pur bavardage et le gars se cherche une tribune pour faire valoir son gigantesque égo.

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Ce serais un beau projet de raccorder le futur boulevard Bonaventure par l'avenue Pierre-Dupuis qui relierais direct a la rive-sud. Ça rajouterais un accès plus que bienvenue pour La Ronde, le casinon et les festivals sur l'ile si c'est bien integré.

 

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Avec l'élection de M. "Coderre-l'ami-des-chars", je garde espoir que le projet soit relancé. Il a l'avantage de présenter une solution de rechange au futur pont Champlain, et aux ponts Victoria et Jacques-Cartier, en formule artérielle (non autoroutière), en plus d'offrir un lien cyclable et piétonnier accessible à l'année. Toutefois, ToxiK a raison: le projet ne pourrait s'arrimer au secteur du Havre tel que proposé; il devra absolument être revu afin de mieux l'arrimer à sa trame routière et urbaine. Mais comme le tracé de l'autoroute Bonaventure devrait être revu environ entre la rue Mill et l'Île-des-soeurs dans le cadre du réaménagement des abords du pont Champlain et du dégagement de la rive nord du fleuve St-Laurent, il y a là une opportunité inouïe d'améliorer l'offre déficiente d'infrastructures routières de transport entre Montréal et la Rive-Sud immédiate, aussi populeuse que Laval, mais tellement moins bien desservie en ponts (5 dont 2 autoroutiers, contre 7 dont 5 autoroutiers à Laval).

 

Bien sûr il faudrait revoir la formule de PPP afin que le consortium participe financièrement à l'entretien du pont de la Concorde.

 

 

 

 

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Ouai... je marche 3 minutes et il y en a un..... C'est ça la beauté de la densité.... et de vivre sans auto!

 

tu sais où je veux en venir. Ce n'est pas tout le monde qui habite à Montréal. Tu ne peux pas créer une société en ayant une seule ville dense et des champs autour. Ca n'existe nulle part cette utopie.

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